Lucette Destouches

 
Lucette Destouches
1912 - 2019
 

Centenaire française, seconde épouse de Louis-Ferdinand Céline, elle fut la veuve la plus célèbre de la scène littéraire française.

Nationalité française Française, née le 20 juillet 1912 et morte le 8 novembre 2019

107 ans Morte à l'âge de 107 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Lucette Destouches ?


Contribuez !

Biographie

Lucette Destouches, née Lucie Almansor le 20 juillet 1912 à Paris et morte le 8 novembre 2019 à Meudon, est une danseuse et centenaire française. Veuve la plus célèbre de la scène littéraire française, elle fut la seconde épouse de Louis-Ferdinand Céline de 1943 jusqu'à la mort de l'écrivain en 1961. Elle vécu près de 18 ans après de Céline. Elle s'éteignit à l'âge de 107 ans, soit 57 ans après la mort de son mari.

Fille d'un Normand, Joseph Almansor, et d'une Flamande, Gabrielle Donas, Lucie Georgette Almansor naît en 1912 dans le 5e arrondissement de Paris. Elle grandit dans un appartement rue Monge, avec un singe pour animal de compagnie. À l'âge de dix ans, elle déménage rue de la Banque, dans le quartier de la Bourse, où elle habite jusqu'à ses vingt ans. À quatorze ans, elle est admise au conservatoire de danse.

Elle devient la compagne de Louis-Ferdinand Céline en 1935, et l'épouse le 15 février 1943 dans le 18e arrondissement. Gabrielle et Gen Paul sont les témoins de mariage.

Après leur exode à La Rochelle, ils s'installent en juillet 1940 chez la mère de Céline, puis au 4, rue Girardon à Paris dans un appartement déniché par leur ami Gen Paul. En juin 1944, elle le suit dans sa fuite à Sigmaringen (avec son chat Bébert), où elle sympathise avec Maud de Belleroche. Se souvenant de cette époque, Abel Bonnard écrira d'elle : « la vaillante madame Céline, dont le courage, comme il arrive pour les meilleures des femmes, prenait la forme de la bonne humeur ». Puis, ils partent en exil au Danemark, où ils vivent dans une petite maison à Klarskovgaard, à côté de Korsør, près de la mer Baltique.

De retour en France en juillet 1951, ils rejoignent des amis à Nice. Et ils s'installent à la villa Maïtou à Meudon, sise 25 ter, route des Gardes. Elle sympathise alors avec le mari de Françoise Sagan, Bob Westhoff, et reçoit chez elle de très nombreuses personnalités, dont Arletty, Marcel Aymé, Michel Simon, Charles Aznavour et Angelo Rinaldi, Roger Nimier et Albert Paraz.

Dans ses romans, Céline campe Lucette sous les traits du personnage de Lili. Celle-ci apparaît dans D'un château l'autre, Nord, et Rigodon, trois ouvrages qui content l'exil du couple pendant et après la guerre.

Louis-Ferdinand Céline meurt le 1er juillet 1961 vers six heures du soir après avoir déclaré à Lucette qu'il « [allait] crever ». Elle fait en sorte que la nouvelle reste aussi secrète que possible, et l'enterrement a lieu en présence d'une trentaine de personnes seulement, dont Marcel Aymé, Claude Gallimard, Roger Nimier, Robert Poulet, Jean-Roger Caussimon et Lucien Rebatet. Elle fait alors graver sur leur tombe, outre le nom de son mari, « LUCIE DESTOUCHES, NÉE ALMANSOR, 1912-19.. », ignorant qu'elle dépasserait allègrement le siècle.

En 1965, dans un entretien accordé à Colette Gouvion, elle affirme « [être] perdue ».

Elle enseigne alors la danse classique. Elle fait notamment profiter de ses cours Judith Magre, Françoise et Isabelle Gallimard et Ludmila Tcherina, ainsi que les membres des 2Be3 à leurs débuts.

Elle écarte la correctrice et transcriptrice de Céline, Marie Canavaggia, de la préparation des textes posthumes comme Rigodon. Après la mort de Céline et selon la volonté de l'écrivain, elle s'oppose fermement à la reparution de ses pamphlets antisémites (Bagatelles pour un massacre, L'École des cadavres et Les Beaux Draps) en France ; elle y consent finalement en 2017 ; mais le projet, porté par Gallimard, est finalement reporté sine die.

En 2012, à l'occasion de son centième anniversaire, sort un recueil de textes sur Lucette dirigé par David Alliot, Madame Céline.

Lucette Destouches est morte le vendredi 8 novembre 2019, à l'âge de 107 ans, dans la maison familiale de Meudon (France, département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France). Cette maison fut vendue à terme avec droit d'usage pour payer ses dettes et les trois personnes qui se relayaient auprès d'elle.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Lucette Destouches en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Lucette Destouches.

Vous savez où se trouve la tombe de Lucette Destouches ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Lucette Destouches pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Lucette Destouches, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Lucette Destouches.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Lucie Georgette Almansor
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Lucette Destouches
  • Vrai nom : Lucie Almansor
  • Vrai nom (2) : Lucette Destouches
  • Prénom : Lucie
  • Prénom (2) : Georgette
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Almansor
  • Nom de famille (2) : Destouches
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 107 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Lucette Destouches ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Lucette Destouches, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Lucette Destouches est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Lucette Destouches au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 L’épouse du dernier génie littéraire français, elle rejoint son mari au paradis.
l'epouse du dernier genie litteraire francais. elle rejoint son mari au paradis
Commentez - il y a 3 jours

Commentaires

Vous avez des questions sur Lucette Destouches ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Lucette Destouches ne pensait pas dépasser le siècle... 1912-19 , la tombe était prête pour la fin du 20ème siècle..
Répondre - il y a 3 jours
Jesuismort (admin) Assez incroyable !
Répondre - il y a 2 jours
Anonyme 59920 à : Merci..;-)
Répondre - il y a 2 jours
Anonyme 59920 Lucette Destouches et Ferdinand Céline
RIP
Répondre - il y a 2 jours

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Lucette Destouches et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres conjointe de célébrité française

Portrait de Joséphine de Beauharnais
 

Drapeau France 1763 - 1814
Française, 50 ans

Première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, devenant ainsi impératrice des Français (de 1804 à 1809) et reine d'Italie (de 1805 à 1809). Elle acquiert une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier époux, Alexandre de Beauharnais, et pour son intérêt pour la mode et la botanique.
Portrait de Véronique Colucci
 

Drapeau France 1948 - 2018
Française, 69 ans

Personnalité française de l'aide humanitaire connue pour avoir été l'ex-femme de l'humoriste Coluche, administratrice des Restaurants du coeur après la mort de son mari.
Portrait de Yvonne De gaulle
 

Drapeau France 1900 - 1979
Française, 79 ans

Épouse de Charles de Gaulle, président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969, réputée très discrète (bien que présente sur de nombreuses photos et vidéos, elle ne donna jamais aucune interview et on ne connaît pas le son de sa voix), elle était surnommée « Tante Yvonne » par les Français.
Portrait de Paulette Coquatrix
 

Drapeau France 1916 - 2018
Française, 102 ans

Costumière française de théâtre et de cinéma, épouse de Bruno Coquatrix (propriétaire de la salle de spectacle Olympia à Paris).
Portrait de France Gall
 

Drapeau France 1947 - 2018
Française, 70 ans

Chanteuse française populaire à partir du début des années 1960, remportant notamment en 1965 le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son » et grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger, qu'elle épouse en 1976.
Portrait de Mireille Darc
 

Drapeau France 1938 - 2017
Française, 79 ans

Actrice française, icône du cinéma français dans les années 1970 et souvent comparée à Brigitte Bardot, elle a tournée dans environ 50 films. Elle est surtout connue pour son rôle dans le film « Le grand blond avec une chaussure noire » (1972, avec Pierre Richard) et a tourné dans environ 15 films de Georges Lautner (réalisateur de polars) dont « Des pissenlits par la racine » (1964, avec Louis de Funès) et « Les Barbouzes » (1964, avec Lino Ventura et Bernard Blier). Elle fut la compagne d'Alain Delon pendant 12 ans avec qui elle partagera l'affiche de 13 films.

Autres points communs avec Lucette Destouches