Magdalena Abakanowicz

 
Magdalena Abakanowicz
1930 - 2017
 

Sculptrice polonaise du mouvement de l'avant-garde connue pour ses imposantes réalisations en plein air en pierre, bronze ou bois et lauréate de nombreux prix à travers le monde.

Nationalité polonaise Polonaise, née le 20 juin 1930 et morte le 20 avril 2017

86 ans Morte à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Magdalena Abakanowicz ?


Contribuez !

Biographie

Magdalena Abakanowicz, née le 20 juin 1930 à Falenty près de Varsovie en Pologne et morte le 20 avril 2017 à Varsovie, est une sculptrice polonaise appartenant au mouvement de l'avant-garde et une artiste textile. Elle est connue pour ses imposantes réalisations en plein air en pierre, bronze ou bois. À sa mort, ses travaux sont présents dans des musées de Varsovie, au Centre Pompidou à Paris, au Metropolitan Museum à New York ou au Museum of Modern Art à Kyoto (soit 70 musées). Magdalena Abakanowicz était lauréate de nombreux prix à travers le monde.

Elle est professeure à l'École nationale supérieure des arts plastiques de Poznań de 1965 à 1990.

Magdalena Abakanowicz fait ses études à l'Académie des beaux-arts de Varsovie entre 1950 et 1954.

Elle débute en tant qu'artiste en 1960 avec une exposition qui comporte de grandes gouaches sur papier et quelques tissages qui sera interdite pour cause de formalisme. Elle réalise en 1960 ses premiers dessins pour Abakany (ou Abakanes).

En 1962, elle est acceptée à la première biennale internationale de la tapisserie de Lausanne. Le créateur de la biennale, Jean Lurçat, espère ainsi provoquer le milieu de la tapisserie dominé par la tradition française du « beau tissu ». Elle reçoit la Médaille d'or de la Biennale Internationale du Tissus et en 1965 le grand prix de la biennale de São Paulo.

Entre 1965-1993 elle enseigne à l'École nationale supérieure des arts plastiques de Poznań. Entre 1970-1979, elle crée les Altérations, ensemble de sculptures et se met à l'écriture en écrivant des textes métaphoriques sur le cerveau, la mythologie et la religion. Elle commence à travailler sur des matériaux basiques, tel que le bois, la pierre, la céramique. Elle débute les dessins au fusain.

En 1980, elle réalise Embryologie pour la Biennale de Venise. En 1982, elle expose à la Galerie Jeanne Bucher à Paris. En 1987, elle écrit avec Pierre Restany le livre Katarsis et en 1988 réalise pour les Jeux Olympiques de Séoul 10 têtes d'animaux en bronze. Le Walker Art center de Minneapolis lui commande La Foule en 1991

L'approche de Magdalena Abakanowicz, utilisant des matériaux et des procédés innovateurs va susciter une certaine polémique. En 1966, les Abakans constituent son réel début en sculpture et, dès la fin des années 1980, elle se consacre particulièrement aux sculptures de taille conséquente en abordant l'importance du monde organique et en se basant sur la vie animale et végétale.

Magdalena Abakanowicz est morte le jeudi 20 avril 2017 à l'âge de 86 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Magdalena Abakanowicz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Magdalena Abakanowicz.

Vous savez où se trouve la tombe de Magdalena Abakanowicz ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Magdalena Abakanowicz pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Magdalena Abakanowicz, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Magdalena Abakanowicz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Polonaise Drapeau polonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Sculptrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Sculpture

Noms

  • Nom usuel : Magdalena Abakanowicz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Magdalena
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Abakanowicz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 20 juin 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Magdalena Abakanowicz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Magdalena Abakanowicz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Magdalena Abakanowicz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Magdalena Abakanowicz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sculpteur et sculptrice

Portrait de Pablo Picasso
 

Drapeau Espagne 1881 - 1973
Espagnol, 91 ans

Peintre espagnol également connu pour ses dessins et sculptures, considéré comme le fondateur du cubisme (avec Georges Braque) et un compagnon d'art du surréalisme, l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).
Portrait de Salvador Dali
 

Drapeau Espagne 1904 - 1989
Espagnol, 84 ans

Peintre et sculpteur espagnol considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. « La Persistance de la mémoire » est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres, le « Christ de saint Jean de la Croix » est l'une de ses principales toiles à motif religieux. Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique, mais irritaient une partie du monde de l'art, qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre. Il est l'inventeur de la méthode paranoïaque-critique. Se rapprochant vers 45 ans de la peinture de la Renaissance et s’inspirant des évolutions scientifiques de son temps, il fit évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ». Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le théâtre-musée Dalí (que Dalí créa lui-même).
Portrait de Camille Claudel
 

Drapeau France 1864 - 1943
Française, 78 ans

Sculptrice française dont l'art, à la fois réaliste et expressionniste, s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres comme «La Jeune Fille à la gerbe» (1886, qui influencera Rodin et déclarée trésor national en novembre 2003). Collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, elle fut également la sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel. Sa carrière est météoritique car brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.
Portrait de Donatello
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1386 - 1466
Italien, 80 ans

Sculpteur italien, considéré comme l'un des 5 rénovateurs de l'art de son époque (avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti et Luca Della Robbia) et dont les oeuvres célèbres sont « David », « Cantoria » ou « Saint Jean-Baptiste ».
Portrait de Auguste Rodin
 
Notez-le !

Drapeau France 1840 - 1917
Francais, 77 ans

Un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne, héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le « Bouc sacré », provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur. Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une oeuvre hors norme, notamment : « Le Penseur » (1902), « Le Baiser » (1889) ou « La Porte de l'Enfer » (1917).
Portrait de Claude Lalanne
 
Notez-la !

Drapeau France 1925 - 2019
Française, 93 ans

Sculptrice française, connue pour ses créations « L’homme à la tête de chou », ou encore la série de sculptures « Pomme bouche ». Elle formait un duo artistique célèbre avec son mari François-Xavier Lalanne, sculpteur et graveur.

Autres points communs avec Magdalena Abakanowicz