Massimo Girotti

5766ème
Massimo Girotti
1918 - 2003
Score : 0

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).

Nationalité italienne Italien, né le 18 mai 1918 et mort le 5 janvier 2003

84 ans Mort à l'âge de 84 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Massimo Girotti ?


Contribuez !

Anniversaire !

Massimo Girotti aurait fêté ses 101 ans le samedi 18 mai 2019. Plus que 28 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Massimo Girotti (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Massimo Girotti.

Biographie

Massimo Girotti est un acteur italien, né le 18 mai 1918 à Mogliano, dans la province de Macerata dans la région des Marches et mort le 5 janvier 2003 à Rome.

Ancien champion de water polo, Massimo Girotti poursuit des études d'ingénieur chimiste avant de devenir acteur de théâtre et de cinéma. Il est remarqué par le metteur en scène Luchino Visconti lors du tournage de Tosca, commencé par Jean Renoir en 1939 et repris plus tard par Carl Koch.

En 1941, il doit interpréter, sous la direction de Visconti, le « farouche bandit Gramigna » aux côtés de Luisa Ferida mais le projet n'aboutit pas à cause du ministre de la Culture populaire de Mussolini, Pavolini, qui en avait « assez des histoires de brigands ».

Visconti, « séduit par les yeux clairs et les brusques effarouchements » de Girotti, lui confie en 1942 le rôle du vagabond Gino dans Les Amants diaboliques (Ossessione), adaptation naturaliste du roman de James Cain, Le Facteur sonne toujours deux fois, avec Clara Calamai (qui remplace Anna Magnani, initialement prévue). Selon Calamai, « Massimo fut peu à peu transformé; peu à peu nous le vîmes dompté ». Girotti lui-même témoigne : « le dernier jour du tournage, je tombai à terre, évanoui, à bout de tension nerveuse et de fatigue ».

Girotti a plusieurs fois témoigné, parfois de façon anonyme, de la dureté de son mentor, particulièrement au théâtre où il interprète sous la direction de Luchino Visconti le rôle d'Ajax dans une mise en scène monumentale de Troïlus et Cressida de Shakespeare en 1949 (avec Paolo Stoppa, Rina Morelli, Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni entre autres), Mademoiselle Julie de Strindberg, en 1957 aux côtés de Lilla Brignone, et Trofimov dans La Cerisaie de Tchekhov en 1965.

Au cours de ses soixante-quatre ans de carrière (l'une des plus longues du cinéma italien), il jouera dans 117 films avec les plus grands metteurs en scène italiens : Alessandro Blasetti, Roberto Rossellini, Vittorio De Sica, Pietro Germi, Giuseppe De Santis, Luigi Zampa, Michelangelo Antonioni, Luigi Comencini, Carlo Lizzani, Alberto Lattuada, Carmine Gallone, Riccardo Freda, Mario Bava, Bernardo Bertolucci, Giuliano Montaldo, Ettore Scola, Liliana Cavani, Roberto Benigni... L'acteur passe ainsi des vétérans du muet à la jeune garde du cinéma italien d'après-guerre, du cinéma d'auteur au cinéma populaire ; il tourne ainsi une dizaine de péplums, interprétant le sculpteur Praxitèle, le musicien Orphée, le poète Ovide ou le général Holopherne.

Parmi les cinéastes étrangers qui l'emploient il y a de nombreux français (Yves Allégret, Jean Grémillon, Claude Autant-Lara, Jean Delannoy, Josée Dayan, Robert Enrico), mais aussi Mikhail Kalatozov, André De Toth, Joseph Losey ou Walerian Borowczyk.

Grand séducteur à l'écran, il a été le partenaire d'Alida Valli, Isa Miranda, Anna Magnani, Lucia Bosé, Silvana Mangano, Patricia Neal, Belinda Lee, Florinda Bolkan, Micheline Presle, Françoise Arnoul.

Ses films les plus célèbres sont, outre Les Amants diaboliques, Chronique d'un amour (1950), Onze heures sonnaient, L'Amour d'une femme, Théorème (1969), Le Dernier Tango à Paris (où il est le rival chanceux de Marlon Brando), M. Klein (1976) ou encore Passion d'amour (1983). Il incarne en outre Spartacus dans la version de 1953 réalisée par Riccardo Freda, Créon/Crésus dans Médée de Pier Paolo Pasolini aux côtés de Maria Callas en 1969, et un Casanova vieillissant dans Cagliostro en 1974.

Dix jours après le tournage de La Fenêtre d'en face, il meurt d'une crise cardiaque le 5 janvier 2003, à l'âge de 84 ans. Il repose dans le cimetière de Campo Verano à Rome.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Massimo Girotti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Massimo Girotti.

Vous savez où se trouve la tombe de Massimo Girotti ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Massimo Girotti pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Massimo Girotti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Massimo Girotti.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Massimo Girotti
  • Nom complet : --
  • Prénom : Massimo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Girotti
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 18 mai 1918
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Massimo Girotti ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Massimo Girotti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Massimo Girotti afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

5766ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Massimo Girotti
5766ème
Notez-le !

Drapeau Italie 1918 - 2003
Italien, 84 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
+22
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Massimo Girotti dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Massimo Girotti, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Massimo Girotti.
Soyez le 1er fan en votant pour Massimo Girotti.

Commentaires

Vous avez des questions sur Massimo Girotti ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Massimo Girotti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Massimo Girotti