Alain Goraguer

 
Alain Goraguer
1931 - 2023
 

Compositeur et arrangeur français, pianiste de jazz, il est connu pour ses talents d'arrangeur musical et a également composé de nombreuses musiques de films comme « J’irai cracher sur vos tombes » (1959, drame). Son nom est associé aux grands noms de la chanson française, dont Serge Reggiani, Boris Vian, Boby Lapointe, Jean Ferrat et Serge Gainsbourg.

Nationalité française Francais, né le 20 août 1931 et mort le 13 février 2023

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Goraguer ?


Contribuez !

Biographie

Alain Yves Réginald Goraguer est un compositeur et arrangeur français né le 20 août 1931 à Rosny-sous-Bois (Seine) et mort le 13 février 2023 à Paris. Il a signé une partie de son œuvre sous les pseudonymes de Paul Vernon et Milton Lewis. Pianiste de jazz, il est connu pour ses talents d'arrangeur musical. Il a également composé de nombreuses musiques de films comme « J’irai cracher sur vos tombes » (1959, drame). Son nom est associé aux grands noms de la chanson française, dont Serge Reggiani, Boris Vian, Boby Lapointe, Jean Ferrat et Serge Gainsbourg.

Sa famille s'installe au bord de la Méditerranée, à Nice, où le jeune Alain fait ses études de piano. Il abandonne sans remords le violon, passe peu après ses bacs et fait à vingt ans une rencontre décisive : celle du pianiste Jack Diéval, de passage à Nice, qui lui conseilla fermement de tout lâcher pour le piano. Dans le même temps, Alain étudie l'harmonie avec Julien Falk, se classant bientôt second au tournoi de jazz amateur.

l revient ensuite vers Paris où il complète son jeu et se passionne pour le jazz. À Saint-Germain-des-Prés, où il accompagne la chanteuse Simone Alma, il rencontre Boris Vian. Ils écrivent ensemble Je bois, La Java des bombes atomiques, Fais-moi mal Johnny et Ne vous mariez pas les filles. Alain écrit la musique du film J'irai cracher sur vos tombes (1959) et collabore encore avec Boris Vian à l'élaboration du disque d'un certain Henry Cording qui n'est autre qu'Henri Salvador et qui réalise alors ses premières parodies. Il réalise également les orchestrations pour un jeune artiste, Serge Gainsbourg, dont il arrange tous les albums jusqu'à Gainsbourg percussions (1964). Avec Gainsbourg, Goraguer signe plusieurs musiques de films, parmi lesquels L'Eau à la bouche (1960).

Dans les années 1960/70, il devient « l'arrangeur » par excellence à la suite de son orchestration remarquée de Poupée de cire, poupée de son, Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1965. Il a écrit de très nombreux arrangements pour notamment Jean Ferrat, France Gall, Juliette Gréco, Nana Mouskouri, Adamo et bien d'autres. Alain Goraguer a ouvert la voie d'un renouvellement des orchestrations. Il compose aussi un titre pour Brigitte Fontaine : La Vache enragée (1965).

Lorsque Jean Ferrat lui demande d'habiller musicalement l'intégrale de son répertoire, il atteint le sommet de son oeuvre d'arrangeur-orchestrateur (Potemkine, La Montagne, Deux enfants au soleil...) Par ricochet Jean Ferrat étant trés proche d'Isabelle Aubret, celui-ci compose et arrange quelques unes de ses plus belles chansons. Le meilleur du répertoire d'Isabelle Aubret lui est certainement du.

Il compose de nombreuses musiques de films, et le célèbre générique de l'émission télévisée Gym Tonic animée par Véronique et Davina.

Il enregistre quelques disques de « musique douce » sous le nom de Laura Fontaine.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Goraguer en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Goraguer.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Goraguer ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Goraguer pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Goraguer, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Goraguer.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alain Yves Réginald Goraguer
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Goraguer
  • Vrai nom : Alain Goraguer
  • Prénom : Alain
  • Prénom (2) : Yves
  • Prénom (3) : Réginald
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Goraguer
  • Pseudonyme : Paul Vernon, Milton Lewis
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Goraguer ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Goraguer, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Goraguer ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Goraguer et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres arrangeur musical francais

Portrait de Caravelli
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Chef d'orchestre français, connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques", il était connu dans le monde entier, chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Portrait de Ray Ventura
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Jacob Desvarieux
 

Drapeau France 1955 - 2021
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français, père du Zouk, il est l'un des cofondateurs du groupe de musique Kassav'.
Portrait de Pierre Spiers
 

Drapeau France 1917 - 1980
Francais, 62 ans

Arrangeur musical, Artiste, Harpiste, Musicien, Organiste, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Franck Pourcel
 

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening. Sa discographie très importante fut la plus célèbre et vendue en tant qu'orchestre français de musique légère et de variétés, notamment dans les 2 principales séries : « Amour, Danse et Violons » (54 volumes entre 1956 et 1977) et « Pages célèbres (de la musique classique) » (10 volumes au cours des années 1960).
Portrait de Raymond Lefèvre
 

Drapeau France 1929 - 2008
Francais, 78 ans

Compositeur français d'easy listening et de musique de films, il est célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès comme « La Soupe aux choux » (1981).
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Claude Bolling
 

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 90 ans

Pianiste français de jazz, il a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de « Borsalino » (1970).
Portrait de Philippe Eidel
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2018
Francais, 61 ans

Compositeur français spécialisé dans la world music, il a d'abord travaillé avec des groupes comme Taxi Girl et Indochine, puis avec divers artistes comme le chanteur Khaled ou le réalisateur Peter Brook, avec lequel il a réalisé l'album The Mahabharata. Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celle des « Randonneurs » (1997, comédie, avec Benoît Poelvoorde) et est le co-auteur des génériques d'antenne originaux de Canal+ et de M6.
Portrait de Francis Lai
 

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons. Il est notamment l'auteur de la musique des films « Un homme et une femme » (1966) et « Love Story » (1970), pour lequel il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970. Il a également composé la chanson « La Bicyclette » d'Yves Montand.
Portrait de Étienne Perruchon
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2019
Francais, 61 ans

Compositeur de musique français, connu principalement pour ses musiques de films et de théâtre, surtout pour avoir écrit la musique du film « Dogora » (2004, genre inclassable) dont le scénario était constitué uniquement d’une suite symphonique écrite dans une langue imaginaire pour l’école de musique de Chambéry, pour fêter le passage à l’an 2000.

Autres compositeur de musique de film francais

Portrait de Caravelli
 

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Chef d'orchestre français, connu sous le nom "Orchestre Caravelli et ses violons magiques", il était connu dans le monde entier, chef d'orchestre de variété française, il a accompagné notamment Maurice Chevalier et Charles Trenet.
Portrait de Ray Ventura
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Jacob Desvarieux
 

Drapeau France 1955 - 2021
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français, père du Zouk, il est l'un des cofondateurs du groupe de musique Kassav'.
Portrait de Pierre Spiers
 

Drapeau France 1917 - 1980
Francais, 62 ans

Arrangeur musical, Artiste, Harpiste, Musicien, Organiste, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Franck Pourcel
 

Drapeau France 1913 - 2000
Francais, 87 ans

Chef d'orchestre et compositeur français principalement connu pour ces adaptations orchestrales de musiques célèbres dans le style easy listening. Sa discographie très importante fut la plus célèbre et vendue en tant qu'orchestre français de musique légère et de variétés, notamment dans les 2 principales séries : « Amour, Danse et Violons » (54 volumes entre 1956 et 1977) et « Pages célèbres (de la musique classique) » (10 volumes au cours des années 1960).
Portrait de Raymond Lefèvre
 

Drapeau France 1929 - 2008
Francais, 78 ans

Compositeur français d'easy listening et de musique de films, il est célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès comme « La Soupe aux choux » (1981).
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Claude Bolling
 

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 90 ans

Pianiste français de jazz, il a écrit de nombreuses musiques de films comme celle de « Borsalino » (1970).
Portrait de Philippe Eidel
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2018
Francais, 61 ans

Compositeur français spécialisé dans la world music, il a d'abord travaillé avec des groupes comme Taxi Girl et Indochine, puis avec divers artistes comme le chanteur Khaled ou le réalisateur Peter Brook, avec lequel il a réalisé l'album The Mahabharata. Il a composé aussi de nombreuses musiques de films comme celle des « Randonneurs » (1997, comédie, avec Benoît Poelvoorde) et est le co-auteur des génériques d'antenne originaux de Canal+ et de M6.
Portrait de Francis Lai
 

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Compositeur et musicien français, spécialiste de musiques de films, de génériques et de chansons. Il est notamment l'auteur de la musique des films « Un homme et une femme » (1966) et « Love Story » (1970), pour lequel il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970. Il a également composé la chanson « La Bicyclette » d'Yves Montand.
Portrait de Étienne Perruchon
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2019
Francais, 61 ans

Compositeur de musique français, connu principalement pour ses musiques de films et de théâtre, surtout pour avoir écrit la musique du film « Dogora » (2004, genre inclassable) dont le scénario était constitué uniquement d’une suite symphonique écrite dans une langue imaginaire pour l’école de musique de Chambéry, pour fêter le passage à l’an 2000.

Autres points communs avec Alain Goraguer