Ndary Lo

 
Ndary Lo
1961 - 2017
 

Sculpteur-plasticien sénégalais connu pour son oeuvre « Hommes en marche » des années 1990 (personnages élancés et filiformes de métal qui n'étaient pas sans rappeler les bronzes d'Alberto Giacometti), 2 fois Grand Prix Biennale de Dakar, collectionné bien au-delà du Sénégal, son oeuvre est empreinte d'une foi radieuse en Dieu et en l'humanité.

Nationalité sénégalaise Sénégalais, né en 1961 et mort le 8 juin 2017

56 ans Mort à l'âge de 56 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ndary Lo ?


Contribuez !

Biographie

Ndary Lo (1961-8 juin 2017) est un sculpteur-plasticien sénégalais. Il est connu pour son oeuvre « Hommes en marche » des années 1990 (personnages élancés et filiformes de métal qui n'étaient pas sans rappeler les bronzes d'Alberto Giacometti), 2 fois Grand Prix Biennale de Dakar, collectionné bien au-delà du Sénégal, son oeuvre est empreinte d'une foi radieuse en Dieu et en l'humanité.

Né en 1961 à Tivaouane, Ndary Lô a passé son enfance dans la région de Thiès. Il vit et travaille à Rufisque dans la banlieue de Dakar au Sénégal. Après des études d'anglais, il suit une formation à l'École nationale des beaux-arts de Dakar et très vite il expose en tant que sculpteur plasticien.

Depuis 1992, Ndary Lo a engagé une recherche autour de l'Homme avec comme matériau de base le fer. Ses « Hommes qui marchent », longues silhouettes métalliques, ses femmes élancées aux visages flous, et ses ventres en ferrailles remplis de têtes de poupées, en font le lauréat de nombreux prix.

Ndary Lo remporte en 2002 le Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale des arts plastiques africains contemporains à Dakar avec son installation intitulée « la longue marche du changement ». La même année, l'artiste reçoit la distinction de « Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres » de la République française.

Lors de la huitième Biennale de Dakar (Dak'Art 2008), Ndary Lo présente une installation intitulée La Muraille verte et remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor – une distinction dotée de 5 millions de francs CFA, qu'il partage avec son compatriote Hadji Mansour Ciss.

Au terme d'une longue maladie, Ndary Lô est mort le 8 juin 2017 à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon.

Celui que l'on surnomme « le dompteur de fer » est exposé au Palais des Papes, à Avignon, du 19 mai 2017 au 14 janvier 2018.

Ndary Lo est mort le jeudi 8 juin 2017 à l'âge de 56 ans d'un cancer dans un hôpital de Lyon (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ndary Lo en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ndary Lo.

Vous savez où se trouve la tombe de Ndary Lo ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ndary Lo pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ndary Lo, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ndary Lo.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Sénégalaise Drapeau sénégalais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Ndary Lo
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ndary
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lo
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1961
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 8 juin 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 56 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ndary Lo ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ndary Lo, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Ndary Lo ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ndary Lo et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sculpteur et sculptrice

Portrait de Camille Claudel
 

Drapeau France 1864 - 1943
Française, 78 ans

Sculptrice française dont l'art, à la fois réaliste et expressionniste, s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres comme «La Jeune Fille à la gerbe» (1886, qui influencera Rodin et déclarée trésor national en novembre 2003). Collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, elle fut également la sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel. Sa carrière est météoritique car brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi-anonyme.
Portrait de Salvador Dali
 

Drapeau Espagne 1904 - 1989
Espagnol, 84 ans

Peintre et sculpteur espagnol considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. « La Persistance de la mémoire » est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres, le « Christ de saint Jean de la Croix » est l'une de ses principales toiles à motif religieux. Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique, mais irritaient une partie du monde de l'art, qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre. Il est l'inventeur de la méthode paranoïaque-critique. Se rapprochant vers 45 ans de la peinture de la Renaissance et s’inspirant des évolutions scientifiques de son temps, il fit évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ». Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le théâtre-musée Dalí (que Dalí créa lui-même).
Portrait de Pablo Picasso
 

Drapeau Espagne 1881 - 1973
Espagnol, 91 ans

Peintre espagnol également connu pour ses dessins et sculptures, considéré comme le fondateur du cubisme (avec Georges Braque) et un compagnon d'art du surréalisme, l'un des plus importants artistes du XXe siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes (gravures, lithographies, etc.).
Portrait de Auguste Rodin
 
Notez-le !

Drapeau France 1840 - 1917
Francais, 77 ans

Un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne, héritier des siècles d'humanisme, l'art réaliste de Rodin est un aboutissement, croisement de romantisme et d'impressionnisme dont la sculpture est modelée par la lutte entre la forme et la lumière. La virilité de l'artiste, surnommé en son temps le « Bouc sacré », provoqua des drames semi-publics ou privés et est au centre d'une expression plastique de la sensualité, de l'érotisme, mais aussi de la douleur. Par sa capacité de travail et d'organisation, Rodin laisse une oeuvre hors norme, notamment : « Le Penseur » (1902), « Le Baiser » (1889) ou « La Porte de l'Enfer » (1917).
Portrait de Donatello
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1386 - 1466
Italien, 80 ans

Sculpteur italien, considéré comme l'un des 5 rénovateurs de l'art de son époque (avec Masaccio, Brunelleschi, Ghiberti et Luca Della Robbia) et dont les oeuvres célèbres sont « David », « Cantoria » ou « Saint Jean-Baptiste ».
Portrait de Claude Lalanne
 
Notez-la !

Drapeau France 1925 - 2019
Française, 93 ans

Sculptrice française, connue pour ses créations « L’homme à la tête de chou », ou encore la série de sculptures « Pomme bouche ». Elle formait un duo artistique célèbre avec son mari François-Xavier Lalanne, sculpteur et graveur.

Autres points communs avec Ndary Lo