Piem

 
Piem
1923 - 2020
 

Dessinateur français, connu pour avoir été le dessinateur satirique de l'émission française le "Petit Rapporteur" (1975-1976).

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Piem ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Piem est mort le vendredi 12 novembre 2021. Plus que 19 jours...

Piem aurait fêté ses 98 ans le vendredi 12 novembre 2021. Plus que 19 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Piem (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Pierre de Barrigue de Montvallon, dit Piem, est un dessinateur français, né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne (Loire) et mort le 12 novembre 2020 à Notre-Dame-d'Oé (Indre-et-Loire). Il fut le dessinateur satirique de l'émission française le "Petit Rapporteur" (1975-1976).

Fils de Serge de Barrigue de Montvallon, directeur de la Maison de la Chimie, et de Madeleine Champavère (1895-1962), il épouse en 1947 Élisabeth Lefebvre, d'une famille de Roubaix. Il a 6 enfants.

L'un de ses enfants, Thierry, est également dessinateur sous le pseudonyme de Barrigue.

Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École Paul Colin, Piem fut toute sa vie dessinateur humoristique et artiste peintre.

En janvier 1945, il termine la guerre comme « caporal décorateur » à Trèves.

Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins.

Parallèlement, il défend la profession journalistique en se syndiquant au SNJ. Il est aussi le créateur du personnage de Turlupin, qui paraissait en strips dans certains quotidiens comme L'Est Républicain, notamment dans les années 1970.

Il est aussi passé par le cabaret : La tête de lard, l'Olympia, Bobino.

Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975 - 1976) et La Lorgnette en 1977.

Piem est un célèbre fumeur de pipe, et en 1975 il lui était possible de fumer pendant l'émission Le Petit Rapporteur.

Piem s'est retiré à Notre-Dame-d'Oé, commune d'Indre-et-Loire au nord de Tours, et continue à fumer la pipe.

La vie de Piem et sa carrière ont été résumées par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture, dans son discours prononcé le 14 janvier 2005 avant qu'il ne le fasse Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Piem est mort le jeudi 12 novembre 2020 (le jour de son 97e anniversaire), à l'âge de 97 ans, à Notre-Dame-d'Oé (France) où il habitait depuis plus de 20 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Piem en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Piem.

Vous savez où se trouve la tombe de Piem ?

Citations

Les meilleures citations de Piem.

Quand je connaîtrai bien la mort, il sera trop tard pour disserter dessus.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Piem. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Piem, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Piem.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Pierre de Barrigue de Montvallon
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Piem
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : de Barrigue de Montvallon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Piem ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Piem, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Piem est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Piem au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des membres de la bande culte du Petit Rapporteur, qui rejoint Pierre Desproges et Jacques Martin...
Un des membres de la bande culte du Petit Rapporteur, qui rejoint Pierre Desproges et Jacques Martin... Merci de votre humour satirique, acerbe et terriblement efficace !
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Piem ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Piem et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres dessinateur francais

Portrait de André Chéret
 

Drapeau France 1937 - 2020
Francais, 82 ans

Dessinateur français de bande dessinée, connu pour avoir créé le personnage Rahan en 1969 (avec le scénariste Roger Lécureux).
Portrait de Nikita Mandryka
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2021
Francais, 80 ans

Auteur français de bande dessinée, connu pour être le créateur en 1965 de la BD et du personnage du « Concombre Masqué » et l’un des créateurs du magazine « L’Echo des savanes » en 1972.
Portrait de Charb
 

Drapeau France 1967 - 2015
Francais, 47 ans

Dessinateur satirique et journaliste français, directeur du journal satirique Charlie Hebdo, il travailla aussi pour L'Écho des savanes, Télérama, Fluide glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide Glacial. Il est mort assassiné lors de l'attentat contre le Charlie Hebdo.
Portrait de Georges Wolinski
 

Drapeau France 1934 - 2015
Francais, 80 ans

Dessinateur français pour la presse et auteur de bande dessinée, il fut dessinateur dans la revue Hara-Kiri, puis dans Action, Paris-Presse, Hara-Kiri Hebdo, Charlie Hebdo, L'Humanité et enfin Paris Match. Il fut rédacteur en chef de Charlie Mensuel. Il est connu pour ses oeuvres « Elles ne pensent qu'à ça », « Sales gosses » ou « La folle ». Il est mort le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal satyrique Charlie Hebdo.
Portrait de Tomi Ungerer
 

Drapeau France 1931 - 2019
Francais, 87 ans

Dessinateur français, considéré comme l'un des plus brillants dessinateurs de sa génération, ses livres pour enfants « Les Trois Brigands » et « Jean de la Lune » ont connu une grande renommée, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue célèbre.
Portrait de Albert Uderzo
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 92 ans

Auteur de bande dessinée français, connu pour avoir été le dessinateur d’Astérix et d'être, avec René Goscinny, le papa de la saga de bande-dessinée « Astérix et Obélix ».

Autres points communs avec Piem