Claude Régy

 
Claude Régy
1923 - 2019
 

Metteur en scène français, grand homme de théâtre, il a contribué au renouvellement du jeu de l'acteur et de l'esthétique du théâtre contemporain.

Nationalité française Francais, né le 1er mai 1923 et mort le 26 décembre 2019

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Régy ?


Contribuez !

Biographie

Claude Régy, né à Nîmes le 1er mai 1923 et mort à Paris le 26 décembre 2019, est un metteur en scène de théâtre français. Grand homme de théâtre, il a contribué au renouvellement du jeu de l'acteur et de l'esthétique du théâtre contemporain. Longtemps assistant d'André Barsacq au théâtre de l'Atelier, travaillant la plupart du temps en collaboration avec des dramaturges contemporains, il a amené sur scène des écritures aussi diverses que celles de Peter Handke, Marguerite Duras, Jon Fosse, Arne Lygre, Botho Strauss ou Leslie Kaplan ainsi que les traductions de la Bible par Henri Meschonnic. Il a travaillé avec plusieurs scénographes, notamment Jacques Le Marquet, Daniel Jeanneteau et Sallahdyn Khatir. Il continua à travailler avec de jeunes acteurs, notamment au sein de l'école du TNB.

Fils de Marcel Régy, officier de cavalerie, Claude Régy naît dans une famille protestante et bourgeoise, et grandit entre Montauban et Nîmes. Tout en reniant le puritanisme, il reste très attaché à la spiritualité de la Bible.

Il s'oriente d'abord vers des études de droit et de sciences politiques mais, très vite, décide d’abandonner l’université afin de monter à Paris se former à l’art dramatique. Il suit les cours de Charles Dullin, Tania Balachova et Michel Vitold. Il devient assistant d'André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, avant d’entamer ses propres mises en scène.

Intéressé par la littérature contemporaine, il se lance dans l’adaptation des œuvres de grands auteurs modernes (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute…). Il montre un réel intérêt pour le dialogue et l’échange avec les auteurs de son temps, qu'ils soient français, ou anglo-saxons. Ses spectacles, joués au Théâtre Antoine à Paris avec des comédiens prestigieux (Delphine Seyrig, Jean Rochefort, Michel Bouquet, Jean-Pierre Marielle ou Pierre Brasseur), connaissent un grand succès.

Claude Régy se tourne, dans les années 1970, vers des auteurs non francophones tels que Peter Handke, Luigi Pirandello ou Anton Tchekhov. Il découvre aussi de nouveaux auteurs, qu'il met en scène, tel Gregory Motton (en).

Il s’est par ailleurs essayé à l’interprétation, notamment dans deux pièces de Jean-Paul Sartre, La Putain respectueuse, dans une mise en scène de Julien Bertheau, et Morts sans sépulture, dans une mise en scène de Michel Vitold en 1946.

Sa conception du théâtre tranche avec tout ce qui se faisait avant lui. Il développe une esthétique minimaliste qui deviendra la marque de fabrique de ses spectacles.

Claude Régy est mort le jeudi 26 décembre 2019, à l'âge de 96 ans, à Paris (France). À sa mort, Claude Régy est le compagnon d'Alexandre Barry.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Régy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Régy.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Régy ?

Citations

Les meilleures citations de Claude Régy.

Et si le théâtre n'était pas du tout où on l'attend ?

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Régy. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Régy, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Régy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Claude André Simon Régy
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Régy
  • Vrai nom : Claude Régy
  • Prénom : Claude
  • Prénom (2) : André
  • Prénom (3) : Simon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Régy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1er mai 1923
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Régy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Régy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Régy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Régy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres metteur en scène francais

Portrait de Didier Bezace
 

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Acteur et metteur en scène français, cofondateur du Théâtre de l'Aquarium (Paris) et ex-directeur du théâtre La Commune d'Aubervilliers.
Portrait de Jean-Laurent Cochet
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2020
Francais, 85 ans

Metteur en scène français au théâtre et au cinéma, l'une des figures les plus marquantes du théâtre français, il a formé un grand nombre d’acteurs parmi lesquels Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini ou Gérard Depardieu.
Portrait de Marcel Maréchal
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2020
Francais, 82 ans

Acteur et metteur en scène français, pionnier de la décentralisation théâtrale, il a marqué de nombreux rôles et mises en scène.
Portrait de Adel Hakim
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2017
Francais, 63 ans

Acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre français, connu pour avoir été le fondateur du Théâtre de la Balance (Paris) et le directeur du centre dramatique national du Val-de-Marne, à la manufacture des Oeillets (Ivry-sur-Seine). Il a mis en scène Eschyle, Botho Strauss, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux...
Portrait de Pierre Debauche
 

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 87 ans

Metteur en scène français connu pour avoir fondé le Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Portrait de André-Louis Périnetti
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Metteur en scène et directeur de théâtre français connu pour avoir dirigé de nombreux théâtres nationaux de France.

Autres points communs avec Claude Régy