Pierre Debauche

 
Pierre Debauche
1930 - 2017
 

Metteur en scène français connu pour avoir fondé le Théâtre des Amandiers de Nanterre.

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Debauche ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Debauche, né le 5 février 1930 à Namur et mort le 23 décembre 2017 à Agen, est un homme de théâtre, comédien, metteur en scène, poète, chanteur et directeur de théâtre franco-belge. Il est connu pour avoir fondé le Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Pierre Debauche a enseigné au conservatoire de Paris avec Antoine Vitez. Pionnier de la décentralisation. Il a dirigé le Théâtre des Amandiers de 1971 à 1974, a fondé sa propre compagnie en 1982, a dirigé le Centre dramatique national du Limousin de 1984 à 1986, puis le Grand Huit de 1986 à 1989. De 1994 à sa mort, il dirige le Théâtre du Jour à Agen.

Il est à l’origine de nombreux théâtres et festivals. Il crée en particulier à Limoges en 1984 le Festival des théâtres francophones ; il s'associe avec Jean-Marie Grassin, alors chargé de mission aux Relations Internationales à l'université de Limoges, pour que cette institution ne présente pas que des spectacles, mais qu'elle constitue une cellule de réflexion sur les relations culturelles, artistiques, intellectuelles du Sud vers le Nord, sur les occasions d'apprentissage mutuel qu'offre l'usage d'une même langue interculturelle. Ainsi est née avec lui l'université de la francophonie fonctionnant d'abord en partenariat, puis en parallèle avec le Festival, et proposant pendant la période du Festival une série de colloques, tables rondes, stages, expositions, débats, etc. en diverses disciplines.

Pierre Debauche est mort le samedi 23 décembre 2017 à l'âge de 87 ans à Agen (Lot-et-Garonne, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Debauche en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Debauche.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Debauche ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Debauche pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Debauche, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Debauche.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Debauche
  • Nom complet : --
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Debauche
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Debauche ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Debauche, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Debauche est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Debauche au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'ai découvert le monde du théâtre grâce à lui
Grâce à lui j'ai découvert le monde magique et merveilleux du théâtre.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Debauche ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Debauche et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres metteur en scène francais

Portrait de Adel Hakim
 
Notez-le !

Drapeau France 1953 - 2017
Francais, 63 ans

Acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre français, connu pour avoir été le fondateur du Théâtre de la Balance (Paris) et le directeur du centre dramatique national du Val-de-Marne, à la manufacture des Oeillets (Ivry-sur-Seine). Il a mis en scène Eschyle, Botho Strauss, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Sophocle, Gabriel Calderon, Marivaux...
Portrait de André-Louis Périnetti
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Metteur en scène et directeur de théâtre français connu pour avoir dirigé de nombreux théâtres nationaux de France.
Portrait de Guy Rétoré
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2018
Francais, 94 ans

Metteur en scène français, fondateur du théâtre de l'Est parisien.
Portrait de Louis Jouvet
 

Drapeau France 1887 - 1951
Francais, 63 ans

Acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, connu pour ses rôles dans les films : Les Bas-fonds (1936), Drôle de drame (1937, comédie), Hôtel du Nord (1938, comédie/drame), Quai des Orfèvres (1947, policier) ou Knock (1951, comédie).
Portrait de Philippe Ogouz
 

Drapeau France 1939 - 2019
Francais, 79 ans

Acteur français, spécialiste du doublage, connu pour été l'une des voix françaises des acteurs américains Martin Sheen, Dustin Hoffman, Bruce Lee, John Travolta, John Larroquette ou Patrick Duffy (Bobby Ewing dans la série « Dallas ») à la télévision, mais aussi de personnages de dessins animés comme « Capitaine Flam » (1978, science-fiction), « Ken le Survivant » (1983-1988, manga) ou Musclor dans « Les Maîtres de l'Univers » (1983, fantastique).
Portrait de Jean Marais
 

Drapeau France 1913 - 1998
Francais, 84 ans

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).

Autres points communs avec Pierre Debauche