Zappy Max

 
Zappy Max
1921 - 2019
 

Animateurs radio français, l'un des plus célèbres en France et en Belgique pendant les années 1950 jusqu'aux années 1980, travaillant pour Radio Luxembourg (devenue RTL) et Radio Monte-Carlo (RMC). Monsieur Champagne a été son partenaire.

Nationalité française Francais, né le 23 juin 1921 et mort le 16 juin 2019

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Zappy Max ?


Contribuez !

Biographie

Max Doucet, dit Zappy Max, né à Paris le 23 juin 1921 et mort le 16 juin 2019, est l'un des animateurs radiophoniques les plus célèbres en France et en Belgique pendant les années 1950 jusqu'aux années 1980, travaillant pour Radio Luxembourg (devenue RTL) et Radio Monte-Carlo (RMC). Monsieur Champagne a été son partenaire.

Zappy Max a débuté par le music-hall, en tant que chanteur de l'orchestre de Jacques Hélian, avec lequel il est resté trois ans. Il est engagé par Louis Merlin pour animer de nombreux jeux sur Radio Luxembourg tels que, entre autres, le Quitte ou double et le Crochet radiophonique sous le chapiteau géant du Radio Circus (créé par Roger Audiffred et Jean Coupan) appartenant aux Gruss-Jeannet (Lucien Jeannet, Alexis Gruss Sr. et André Gruss). Avec le Radio Circus, il a parcouru durant les années 1950 de nombreuses routes de France et de Belgique. Ces manifestations publiques, qui rassemblent entre dix et vingt mille personnes en moyenne, sont également une opération de communication de la marque de shampooing Dop.

Il a fait des émissions sous forme de feuilletons : Vas-y Zappy, Ça va bouillir et C'est parti mon Zappy.

Sa présence à Radio Luxembourg s'achève en 1966 lorsque celle-ci devient RTL. Son éviction le contrarie beaucoup. Il poursuit sa carrière radiophonique à Radio Monte-Carlo (RMC) en reprenant le jeu Quitte ou double de 1974 jusqu'en 1982/1983.

Il a joué dans des pièces de théâtre et dans plusieurs films.

Zappy Max a publié des recueils de souvenirs : Ça va bouillir ! aux Presses du Midi en 2004, L'Âge d'or de la radio aux Éditions du Rocher en 2004, qui a reçu le prix Jean-Nohain 2005, etc.

Il défendait avec passion l'idée d'impôt sur l'énergie du député Eugène Schueller où il affirmait voir le plus juste possible de tous les impôts, qui pourrait peut-être même remplacer tous les autres.

Zappy Max est membre de la Société des auteurs de Normandie. En janvier 2005, il a nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à la demande de Michel Bruneau, fondateur du Festival international du Cirque de Massy.

Un album de bande dessinée ayant pour titre Zappy Max : ça va bouillir, dessiné par Maurice Tillieux, paru à l'origine dans le journal Pilote en 1959, a été édité en 2010 par les Éditions de l'Élan. Cet album contient également un texte de présentation de plusieurs pages, rédigé par Zappy Max, avec photos et documents divers. Un autre texte décrit la naissance du journal Pilote ainsi que l'ambiance radiophonique de l'époque et un survol des programmes radio les plus célèbres de cette période, dont ceux présentés par Zappy Max.

Sa passion pour le music-hall, que lui a léguée son père, lui donne envie d'écrire un nouveau livre en 2010, aux éditions ABM : Mes « Géants » du music-hall. Ce livre contient plus de 80 portraits - texte et photos - des grands noms de la chanson depuis les cafés-concerts de grand-papa jusqu'à l'Olympia d'aujourd'hui.

Infatigable, il annonce un prochain livre : Mes Z d'or... Mémoires d'un cinéphile (portraits - texte et photos - de mes comédiens préférés).

Il est évoqué dans le 373e des 480 souvenirs cités par Georges Perec dans Je me souviens.

En 2007, il a été filmé dans l'anthologie cinématographique Cinématon de Gérard Courant. Il en est le numéro 2178.

Le 22 septembre 2008, Laurent Ruquier lui rend hommage en lui parlant au téléphone à l'antenne dans son émission On va s'gêner comme suite au conseil d'un auditeur de l'émission. En effet, quelques émissions plus tôt, il avait fait référence à l'ex-animateur ; ayant entendu cette remarque, l'auditeur a communiqué le numéro de téléphone de Zappy Max à la station.

Le 5 août 2012, Philippe Labro le reçoit dans Mon RTL à moi (RTL).

Le 6 mai 2016, sur France Inter dans La Marche de l'Histoire (Le Témoin du vendredi), il est interviewé par Jean Lebrun. L'émission est rediffusée le 18 août 2017 dans la même émission.

Zappy Max est mort le dimanche 16 juin 2019, à l'âge de 97 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Zappy Max en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Zappy Max.

Vous savez où se trouve la tombe de Zappy Max ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Zappy Max pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Zappy Max, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Zappy Max.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Zappy Max
  • Vrai nom : Max Doucet
  • Prénom : Max
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Doucet
  • Pseudonyme : Zappy Max
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 23 juin 1921
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 16 juin 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Zappy Max ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Zappy Max, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Zappy Max est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Zappy Max au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ceux de ma génération ne peuvent oublier ce monsieur "touche à tout" et son célèbre "quitte ou double ?".
Ceux de ma génération ne peuvent oublier ce monsieur "touche à tout" et son célèbre "quitte ou double ?" qu'il animait de sa voix pétillante du temps de l'âge d'or de la radio. Zappy mérite bien sûr le Paradis !
Commentez - il y a 6 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Zappy Max ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 72095 bravo zappy!!!! c'etait ma passion de jeunesse j'aurais fait des kilometres en velo pour assister à ses emissions
Répondre - il y a 6 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Zappy Max et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de radio francais

Portrait de Lucien Jeunesse
 

Drapeau France 1924 - 2008
Francais, 83 ans

Animateur de radio français connu pour avoir présenté, seul, durant 30 ans, le jeu radiophonique « Le Jeu des mille francs », diffusé du lundi au vendredi sur France Inter entre 12 heures 45 et 13 heures. Ce programme a déjà sept ans lorsqu'il prend la suite d'Henri Kubnick, Albert Raisner, Maurice Gardett et Roger Lanzac, qui s'y sont partagé le micro. Il animera 10 000 émissions avec 80 000 questions bleues, blanches ou rouges. Il a également présenté, dans les années 1950, l'émission radiophonique « Le Rêve de votre vie ».
Portrait de Hubert Wayaffe
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Animateur de radio français, surnommé Hubert pour les auditeurs d'Europe 1 des années 1960, il fut l'animateur emblématique de "Salut les copains" et l'un des premiers disc-jockey.
Portrait de Henri Marque
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Journaliste français, une des grandes voix de RTL connu pour avoir présenté « Le Grand Jury » (de 1991 à 1993) et le journal de 13 heures (dans les années 1970).
Portrait de Patrick Roy
 

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Pierre Bellemare
 

Drapeau France 1929 - 2018
Francais, 88 ans

Animateur de radio et de télévision français, il était le plus grand conteur de l'histoire de la radio et de la télévision. Il a travaillé pour Antenne 2, TF1, RTL, Europe 1.
Portrait de Guy Lux
 

Drapeau France 1919 - 2003
Francais, 83 ans

Animateur de jeux et de divertissements télévisés français, concepteur des émissions Intervilles, Ring parade et la Classe, il a inventé et créé au total plus de 50 émissions de radio et de télévision.

Autres points communs avec Zappy Max