Zygmunt Bauman

 
Zygmunt Bauman
1925 - 2017
 

L'un des plus grands sociologues du XXe siècle, théoricien de la "Société Liquide", a profondément marqué la sociologie du XXe siècle.

Nationalité polonaise Polonais, né le 19 novembre 1925 et mort le 9 janvier 2017

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Zygmunt Bauman ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 3 ans que Zygmunt Bauman est mort le jeudi 9 janvier 2020. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Zygmunt Bauman (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Zygmunt Bauman, né à Poznań en Pologne le 19 novembre 1925 et mort 9 janvier 2017 à Leeds, est un sociologue possédant la double nationalité britannique et polonaise. Il est professeur émérite à l'université de Leeds. Il fut l'un des plus grands sociologues du XXe siècle, et le grand témoin de ses horreurs. Théoricien de la "Société Liquide", il est connu pour avoir profondément marqué la sociologie du XXe siècle.

Il est un des principaux représentants de l'École postmoderne.

Zygmunt Bauman nait de parents juifs polonais non-pratiquants à Poznań en 1925. Lorsque la Pologne est envahie par l'Allemagne en 1939, sa famille s'enfuit vers l'Union soviétique. En 1944 il intègre la Première armée polonaise sous contrôle soviétique, il y devient commissaire politique. Il prend part aux batailles de Kolberg et Berlin.

Il est membre du Parti ouvrier unifié polonais au pouvoir (PPR/PZPR) jusqu'en 1968. Selon les déclarations d'un historien à l'Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) publiées dans le magazine polonais Ozon en mai 2006, de 1945 à 1953 Zygmunt Bauman aurait occupé la fonction de commissaire politique dans le Corps de la sécurité intérieure (KBW), une unité militaire formée pour lutter contre les nationalistes ukrainiens et une partie des restes de la résistance polonaise antisoviétique. Dans le KBW, Zygmunt Bauman avait atteint le grade de major quand il est soudainement licencié en 1953, après que son père ait pris contact avec l'ambassade d'Israël à Varsovie en vue d'émigrer en Israël. En outre, l'auteur apporte la preuve que Zygmunt Bauman a travaillé comme informateur pour le renseignement militaire entre 1945 et 1948. Dans une interview au Guardian, Zygmunt Bauman reconnait qu'il a été un communiste convaincu pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il a admis, cependant, que l'adhésion au service de renseignement militaire à 19 ans était une erreur.

Pendant son service dans le KBW, Zygmunt Bauman étudie d'abord les sciences sociales à l'Académie des sciences sociales de Varsovie (école des cadres du Parti ouvrier unifié polonais), puis il continue à étudier la philosophie à l'Université de Varsovie : la sociologie avait temporairement été rayée des universités polonaises comme discipline « bourgeoise ». Ses professeurs à Varsovie étaient Stanisław Ossowski et Julian Hochfeld, entre autres. Il obtient sa maîtrise de philosophie en 1954 et devient professeur à l'université de Varsovie, où il enseigne la philosophie et la sociologie et devient l'un des principaux éditeurs de la revue en polonais Études sociologiques. Dans un contexte de persécutions antisémites, il est évincé du Parti communiste polonais et de l'université en 1968 sous prétexte qu'il a corrompu la jeunesse polonaise. Il s'exile en Israël avant de rejoindre l'université de Leeds en 1971. Il a pris sa retraite en 1990.

Zygmunt Bauman est mort le lundi 9 janvier 2017 à l'âge de 91 ans à Leeds (Yorkshire-et-Humber, Royaumes-Unis).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Zygmunt Bauman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Zygmunt Bauman.

Vous savez où se trouve la tombe de Zygmunt Bauman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Zygmunt Bauman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Zygmunt Bauman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Zygmunt Bauman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Polonaise Drapeau polonais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Zygmunt Bauman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Zygmunt
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bauman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Zygmunt Bauman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Zygmunt Bauman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Zygmunt Bauman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Zygmunt Bauman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres sociologue (hommes et femmes)

Portrait de Michel Crozier
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2013
Francais, 90 ans

Sociologue français, principal concepteur de l'analyse stratégique en sociologie des organisations. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).
Portrait de James March
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2018
Américain, 90 ans

Économiste et sociologue américain, fondateur de la théorie des organisations, il a révolutionné de nombreux domaines de l’économie, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie politique. Professeur émérite à Stanford, il est un des pionniers de la théorie des organisations, dont l'objet est de comprendre comment une organisation évolue, s'adapte à son environnement et modifie celui-ci, en se penchant notamment sur la manière dont sont prises et mises en oeuvre les décisions.
Portrait de Elton Mayo
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique ???? - ????
Américain

Psychologue, Scientifique, Sociologue (Science).
Portrait de Karl Marx
 

Drapeau Allemagne 1818 - 1883
Allemand, 64 ans

Historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand, connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensée inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires se sont réclamés de sa pensée.
Portrait de Raymond Aron
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1983
Francais, 78 ans

Historien, Journaliste, Philosophe, Politologue, Scientifique, Sociologue (Histoire, Journalisme, Philosophie, Science).
Portrait de Georges Balandier
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2016
Francais, 95 ans

Anthropologue, Ethnologue, Scientifique, Sociologue (Science).

Autres points communs avec Zygmunt Bauman