Francais en V

Célébrité :
Catégorie
Homme
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

22 célébrités

Découvrez notre liste de 22 francais (toutes catégories confondues) morts et connus dont le nom commence par la lettre V comme par exemple : Victor Hugo, Vincent Reffet, Victor Schoelcher, Voltaire, Victor Lanoux, Vauban, Vincent de Paul, Vincent Auriol, Violette Nozière, Vladimir Jankélévitch... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la politique, de la politique de gauche, du base-jump, du parachutisme, du sport, du sport extreme, du wingsuit, du journalisme, de la philosophie, du théâtre, du cinéma, de la guerre, de l'histoire, de l'invention, de la religion, du crime, de la justice ou de la musique. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, écrivain, homme d'état, homme politique, humaniste, poète, romancier, sénateur, base-jumpeur, parachutiste, sportif, wingsuiteur, député, journaliste, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, dramaturge, philosophe, acteur, homme d'affaire, producteur, scénariste, architecte, ingénieur, prêtre, religieux, maire, ministre, président, accusé de crime, hors-la-loi, musicologue ou scientifique.

22 francais populaires

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Vincent Reffet
 

Drapeau France 1984 - 2020
Francais, 36 ans

Parachutiste français, pratiquant de base-jump et wingsuit, surnommé l’« homme volant », formant le duo les Soul Flyers, il est l'auteur d’exploits en wingsuit ou en Jetman avec son acolyte Fred Fugen en vol.
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Victor Lanoux
 

Drapeau France 1936 - 2017
Francais, 80 ans

Acteur français connu pour son rôle dans la série "Louis la brocante" (1998 - 2014, 44 épisodes, 13 saisons).
Portrait de Vauban
 

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
Portrait de Vincent de Paul
 

Drapeau France 1581 - 1660
Francais, 79 ans

Prêtre, Religieux (Religion).
Portrait de Vincent Auriol
 

Drapeau France 1884 - 1966
Francais, 81 ans

Député, Homme d'état, Homme politique, Maire, Ministre, Président (Politique).
Portrait de Violette Nozière
 
Notez-le !

Drapeau France 1915 - 1966
Francais, 51 ans

Accusé de crime, Hors-la-loi (Crime, Justice).
Portrait de Vladimir Jankélévitch
 
Notez-le !

Drapeau France 1903 - 1985
Francais, 81 ans

Philosophe français majeur du XXème siècle dont la virtuosité de la pensée et de la langue fait de son œuvre comme une cantate au service de la vie, dont la richesse et le sens apparaissent dans l'imprévu, le fugace, l'inattendu, dans lesquels se révèlent les grandeurs et misères des hommes : « Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien » (1957), « Traité des Vertus » (1949) ou « La musique et l'ineffable » (1961).
Portrait de Vercors
 

Drapeau France 1902 - 1991
Francais, 89 ans

Artiste, Dessinateur, Écrivain, Illustrateur (Art, Dessin, Littérature).
Portrait de Valery Giscard d'Estaing
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 94 ans

Politicien français, président de la République française de 1974 à 1981 à 48 ans, il devient le plus jeune président de la République depuis 1895. Prônant une « société libérale avancée », il fait voter l'abaissement de la majorité civile, la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel et la fin de la tutelle de la télévision publique. Sa politique étrangère est marquée par le renforcement de la construction européenne ainsi que par l'implication militaire de la France dans la bataille de Kolwezi (Zaïre) et dans l'opération Caban (Centrafrique) renversant l’empereur Bokassa, qui sera à l’origine de l’« affaire des diamants ».
Portrait de Valery Larbaud
 

Drapeau France 1881 - 1957
Francais, 75 ans

Romancier français connu pour son roman « Fermina Márquez » (1911) qui remporte en 1950 le « Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle » qui place le livre au nombre des 12 meilleurs romans de la première moitié du XXe siècle.
Portrait de Valéry Mézague
 
Notez-le !

Drapeau France 1983 - 2014
Francais, 30 ans

Footballeur, Sportif (Football, Sport, Sport collectif).
Portrait de Vassily Kandinsky
 
Notez-le !

Drapeau France 1866 - 1944
Francais, 77 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Vladimir Volkoff
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2005
Francais, 72 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Vincent Humbert
 

Drapeau France 1981 - 2003
Francais, 22 ans

Victime (Justice).
Portrait de Vincent Scotto
 

Drapeau France 1876 - 1952
Francais, 76 ans

Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Portrait de Valérie Guignabodet
 
Notez-le !

Drapeau France 1968 - 2016
Francais, 48 ans

Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).
Portrait de Victorien Sardou
 
Notez-le !

Drapeau France 1831 - 1908
Francais, 77 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Victor Goybet
 
Notez-le !

Drapeau France 1865 - 1947
Francais, 81 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Vincent Lambert
 

Drapeau France 1976 - 2019
Francais, 42 ans

Infirmier français, connu pour être le principal protagoniste de L'affaire Vincent Lambert, affaire médico-politico-judiciaire liée au débat sur l'acharnement thérapeutique, le droit des handicapés et l'euthanasie en France dans les années 2010. Il est, à la suite d'un accident de la route survenu en 2008, plongé dans un état végétatif chronique dit syndrome d'éveil non-répondant. Les membres de sa famille sont en conflit concernant les suites à donner. Plusieurs décisions de justice ont coup sur coup, durant plus de 6 ans, suspendu puis validé puis l'arrêt des traitements sans que l'état du patient ne s'améliore.

22 francais commençant par V

Catégories les plus vues

Sexes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image