Alessandro Alessandroni

 
Alessandro Alessandroni
1925 - 2017
 

Compositeur italien de musiques de film, connu pour avoir participé à la composition de musiques de western spaghettis (notamment de Sergio Leone) : « Pour une poignée de dollars, « Et pour quelques dollars de plus », « Le Bon, la Brute et le Truand », « Il était une fois dans l'Ouest », etc.

Nationalité italienne Italien, né le 16 mars 1925 et mort le 26 mars 2017

92 ans Mort à l'âge de 92 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alessandro Alessandroni ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 7 ans que Alessandro Alessandroni est mort le mardi 26 mars 2024. Plus que 7 jours...

Alessandro Alessandroni aurait fêté ses 100 ans le dimanche 16 mars 2025. Plus que 362 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alessandro Alessandroni (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alessandro Alessandroni, né le 16 mars 1925 à Rome et mort le 26 mars 2017 dans la même ville, est un musicien et compositeur italien. Il est connu pour avoir participé à la composition de musiques de western spaghettis (notamment de Sergio Leone) : « Pour une poignée de dollars, « Et pour quelques dollars de plus », « Le Bon, la Brute et le Truand », « Il était une fois dans l'Ouest », etc.

Alessandro Alessandroni joue parfaitement de très nombreux instruments : piano, saxophone, guitare, mandoline... Excellent siffleur, il a collaboré avec son ami d'enfance Ennio Morricone sur les bandes sonores de nombreux westerns spaghettis ; c'est lui qu'on entend dans les célèbres musiques des films de Sergio Leone (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest). On le connaît également comme le chanteur de la mélodie Mah nà Mah nà écrite par Piero Umiliani.

Alessandro Alessandroni fonde en 1961 I Cantori Moderni, un choeur à huit voix. C'est ce groupe vocal que l'on entend chanter sur la chanson Samoa Tamure (Samoa Tamouré) composée par Armando Trovajoli pour la bande-originale du film I Mostri (Les Monstres) réalisé par Dino Risi en 1963. Cette chanson aux sonorités polynésiennes illustre la scène du bal du Réveillon de la Saint-Sylvestre du film 9 mois ferme, réalisé en 2013 par Albert Dupontel.

Il a été le conjoint de la parolière et cantatrice italienne Giulia De Mutiis (it), décédée en 1984.

Alessandro Alessandroni est mort le dimanche 26 mars 2017 à l'âge de 92 ans à Rome (Italie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alessandro Alessandroni en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alessandro Alessandroni.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alessandro Alessandroni ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alessandro Alessandroni pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alessandro Alessandroni, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alessandro Alessandroni.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alessandro Alessandroni
  • Nom complet : --
  • Prénom : Alessandro
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Alessandroni
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Alessendro Alessendroni

Naissance

  • Date de naissance : 16 mars 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 26 mars 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alessandro Alessandroni ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alessandro Alessandroni, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alessandro Alessandroni ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alessandro Alessandroni et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeur de musique de film et compositrice de musique de film

Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de Raymond Lefèvre
 

Drapeau France 1929 - 2008
Francais, 78 ans

Compositeur français d'easy listening et de musique de films, il est célèbre pour les musiques qu'il a composées pour plusieurs films mettant en scène Louis de Funès comme « La Soupe aux choux » (1981).
Portrait de Vangelis
 

Drapeau Grèce 1943 - 2022
Grec, 79 ans

Compositeur grec, créateur de musique new age, pionnier de la musique électronique dans les années 1970, a composé des musiques de films comme « Les Chariots de feu » (Oscar de la meilleure musique, 1981), « Antarctica » (1983), « Blade Runner » (1982) et « 1492 : Christophe Colomb » (1992), mais aussi l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002.
Portrait de Ennio Morricone
 

Drapeau Italie 1928 - 2020
Italien, 91 ans

Compositeur italien de musique de films, l'un des plus célèbre et prolifique compositeur, il aura signé la bande sonore de plus de 500 longs-métrages au cours d’une carrière de 59 ans. Ses épopées chevaleresques pour Sergio Leone et ses mélodies angoissantes pour Dario Argento et Mario Bava, entre autres, auront joué un grand rôle dans la popularisation des « western-spaghetti » et du giallo. Il est connu pour ses musiques des films : « Le Bon, la Brute et le Truand » (1966, western, de Sergio Leone), « Il était une fois dans l'Ouest » (1968, western, de Sergio Leone), « Pour une poignée de dollars » (1964, western, de Sergio Leone) ou « Il était une fois en Amérique » (1984, drame, de Sergio Leone). Il remporta 2 Oscars, 2 Grammy Awards, 3 Golden Globes Awards, 6 British Academy Film Awards et 11 Nastro d'argento.
Portrait de Georges Auric
 
Notez-le !

Drapeau France 1899 - 1983
Francais, 84 ans

Compositeur français de musique classique et musique de films, connu pour être l'auteur (avec Diaghilev) des ballets « Les Fâcheux» et « Les Matelots » ainsi que de la tragédie chorégraphique « Phèdre », il signe des musiques de films aussi célèbres que « Le Sang d'un poète » (1930), « La Belle et la Bête » (1946) et « Orphée » (1950) de Jean Cocteau, « Moulin Rouge » (1952), réalisé par John Huston, « Lola Montès » (1955) de Max Ophüls, « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy et « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury. Il a été membre du groupe des Six et fut président de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) de 1954 à 1978 et administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux du 1er juin 1962 au 31 juillet 1968.
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.

Autres points communs avec Alessandro Alessandroni