Arnaud Bédat

 
Arnaud Bédat
1965 - 2023
 

Journaliste suisse d'investigation, grand connaisseur de l’Ordre du Temple Solaire (secte ayant mené à des suicides collectifs), il a aussi écrit plusieurs livres sur les papes, se rapproche surtout du pape François et sera le 1er journaliste suisse à avoir pu monter à bord de l’avion pontifical.

Nationalité suisse Suisse, né le 8 mars 1965 et mort le 20 juillet 2023

58 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 58 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Arnaud Bédat ?


Contribuez !

Biographie

Arnaud Bédat, né le 8 mars 1965 à Porrentruy et mort le 20 juillet 2023, est un journaliste suisse d'investigation et grand reporter. Il était un grand connaisseur de l’Ordre du Temple Solaire, cette secte ayant mené à des suicides collectifs. Ayant écrit plusieurs livres sur les papes, il se rapproche surtout du pape François et sera le 1er journaliste suisse à avoir pu monter à bord de l’avion pontifical.

Arnaud Bédat naît dans une famille de trois enfants. Son père meurt alors qu'il a treize ans. Vers quatorze ans, il commence à faire des piges dans le journal local Le Démocrate. À seize ans il effectue un apprentissage de libraire.

Ancien globe-trotter de l'émission des télévisions francophones La Course autour du monde en 1983 et 1984, il est ensuite reporter à L'Illustré de 1992-2021.

Parmi ses enquêtes marquantes, les tragédies de l'Ordre du Temple solaire, la catastrophe du vol Swissair 111 près d'Halifax, la première interview de Sergueï Mikhaïlov après sa libération des prisons genevoises, ainsi que celle de Pavel Borodine à Moscou, la cavale helvétique de Maurice Papon, l'affaire Bertrand Cantat à Vilnius, l'affaire du banquier Édouard Stern, l'affaire DSK et les premières photos de Nafissatou Dialo, l'affaire Vinokourov (achat de sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège), l'affaire Roman Polanski, l'affaire Erwin Sperisen où, en avril 2014, il retrouve au Guatemala la plaignante " fantôme " de son procès instruit à Genève, ou encore l'affaire Andriy Pavelko en 2018 qui lui vaut des menaces de mort pour avoir révélé un système de corruption mis en place en Ukraine par le président de la Fédération ukrainienne de football et membre exécutif de l'UEFA.

Il est ensuite spécialisé dans les affaires vaticanes et suit le pontificat du pape François depuis son élection le 13 mars 2013, ayant notamment voyagé à plusieurs reprises en Argentine pour rencontrer ses proches et ses intimes. En 2018, Arnaud Bédat affirme néanmoins n'être pas croyant et assure qu’il ne se pose pas la question de la vie après la mort. Il déclare qu’il a « l’athéisme naturel », comme on parle de la « foi naturelle ». Depuis la mort de son père, la mort demeure à ses yeux « un trou noir ».

Il a également participé ou collaboré à différentes émissions de télévision, telles que 13 h 15, le dimanche, Temps présent, Pardonnez-moi, C dans l'air, Sans aucun doute, Secrets d'actualité, Le Droit de savoir, 50 minutes inside, Zone interdite, Enquête exclusive, Arrêt sur images, Le Vrai Journal, Faites entrer l'accusé, 66 minutes (M6), Zone d’ombre (TSR), Chroniques criminelles, les journaux télévisés de TF1 ou France 2, mais aussi des émissions de télévision à l'étranger, au Portugal, au Brésil, en Italie, en Espagne, mais aussi au Québec avec des émissions tels quels Tout le monde en parlait. Chez Michel Drucker, en mars 2014, il est l'invité de Garou à Vivement dimanche sur France 2, et Darius Rochebin lui consacre un Pardonnez-moi sur la RTS en mai 2014 à l'occasion de la parution de son livre François l'Argentin consacré au pape François intime raconté par ses proches à Buenos Aires, et un second le 12 février 2017.

En 2015, avec le réalisateur Jacob Berger, il co-signe le documentaire Solar Impulse, l'exploit suisse de l'année (première diffusion RTS1, 21 décembre 2015) consacré à l'exploit de Bertrand Piccard et André Borschberg.

Il est aussi à l'origine de la rencontre entre le pape François et Jérôme Kerviel le 19 février 2014 à Rome. En juin 2016, il est le premier journaliste suisse à pouvoir voyager avec le pape François à bord de l'avion pontifical, la première fois lors d'un déplacement pastoral du Saint-Père en Arménie (24-26 juin 2016).

En septembre 2017, il fait une apparition dans le nouveau roman policier de Nicolas Feuz, Eunoto, des années après Les cigales de Satan de William Reymond (Flammarion, 2000), où il était alors caricaturé sous les traits du " père Bédat ". Durant l'été 2021, il devient le personnage d'un roman d'espionnage écrit par Mark Zellweger (Les Saigneurs du royaume des cinq anneaux, Editions Eaux Troubles). Il apparaît également en tant qu'ami de Guy Lefranc dans la bande dessinée Le scandale Arès (Casterman, 2022).

En 2022 est diffusé à la télévision la série documentaire Temple solaire, l'enquête impossible, qui retrace les coulisses de cette affaire criminelle. Arnaud Bédat témoigne avec ses deux collègues français de TF1, qui ont tout particulièrement suivi l'enquête, le spécialiste des sectes Bernard Nicolas et Gilles Bouleau, le futur présentateur du journal de 20 heures. Ce dernier déclare au sujet d'Arnaud Bédat « Quand j'allais voir la Sûreté du Québec pour récupérer des procès-verbaux, on me disait toujours qu'un petit Suisse était passé avant moi. Je demandais: 'Comment il s'appelle? Bodux? Badeau? Bédat!' Là où j'étais, il était. Mais on ne se connaissait pas" ».

Le 18 mai 2022, paraît la bande dessinée Le Scandale Arès, où le dessinateur Régric immortalise Arnaud Bédat dans la nouvelle aventure de Lefranc. Arnaud explique à ce sujet : « Il m’a souvent entendu intervenir dans l’émission L’heure du crime, diffusée sur RTL. C’est ainsi que cela s’est passé ».

Arnaud Bédat est mort le jeudi 20 juillet 2023, à l'âge de 58 ans, d'un cancer. La cérémonie d'adieu a lieu le 24 juillet 2023 dans l'église Saint-Pierre à Porrentruy (Suisse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Arnaud Bédat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arnaud Bédat.

Vous savez où se trouve la tombe d'Arnaud Bédat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Arnaud Bédat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Arnaud Bédat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Arnaud Bédat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Journaliste
  • Autres activités : --
  • Domaines : Journalisme

Noms

  • Nom usuel : Arnaud Bédat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Arnaud
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bédat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 mars 1965
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 58 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Arnaud Bédat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arnaud Bédat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Arnaud Bédat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Arnaud Bédat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) suisse

Portrait de Jean-Luc Godard
 

Drapeau France 1930 - 2022
Francais, 91 ans

Cinéaste franco-suisse, chef de file de la Nouvelle Vague, il est l'un des cinéastes les plus influents par son approche radicale, entière et provocatrice. Ses films les plus connus sont « À bout de souffle » (1960, drame, avec Jean-Paul Belmondo), « Le Mépris » (1963, drame, avec Brigitte Bardot), « Pierrot le Fou » (1965, road movie, avec Jean-Paul Belmondo), « Sauve qui peut (la vie) » (1980, drame, avec Jacques Dutronc) ou « Histoire(s) du cinéma » (1980).
Portrait de Philippe Jaccottet
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1925 - 2021
Suisse, 95 ans

Poète suisse, récompensé par le Goncourt de la poésie en 2003 et entré dans « La Pléiade » en 2014.
Portrait de Freddy Buache
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1924 - 2019
Suisse, 94 ans

Journaliste suisse, figure de la cinéphilie suisse, a créé la Cinémathèque suisse en 1948 avant de la diriger de 1951 à 1996.
Portrait de Alexandre Vinet
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1797 - 1847
Suisse, 49 ans

Théologien suisse, connu pour ses études sur le protestantisme suisse.
Portrait de Jean Starobinski
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1920 - 2019
Suisse, 98 ans

Historien des idées suisse grand intellectuel et critique littéraire, spécialiste du XVIIIe siècle, surtout connu pour son essai « Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle » (1957).
Portrait de Bruno Barbey
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 79 ans

Journaliste et photographe franco-suisse, membre de l’agence Magnum de 1966 à 2020 et membre de l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France de 2016 à 2020, reporter tôt passé à la couleur, il a photographié tous les grands conflits pendant 50 ans, mais préférait cependant capter, dans des images élégantes et picturales, les lumières de son Maroc natal ou les cultures millénaires.

Autres points communs avec Arnaud Bédat