Daniel Beretta

 
Daniel Beretta
1946 - 2024
 

Acteur et doubleur français, connu pour sa voix française régulière d'Arnold Schwarzenegger.

Nationalité française Francais, né le 24 décembre 1946 et mort le 23 mars 2024

77 ans Mort à l'âge de 77 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Daniel Beretta ?


Contribuez !

Biographie

Daniel Beretta est un acteur, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique français, né le 24 décembre 1946 à Audincourt (Doubs) et mort le 23 mars 2024 à Ajaccio (Corse-du-Sud). Auteur-compositeur-interprète, il a sorti plusieurs disques au fil de sa carrière. Il a notamment joué dans l'opéra-rock Jesus Christ Superstar et a formé un duo avec Richard de Bordeaux. Également célèbre pour son travail dans le milieu du doublage, il est notamment la voix française régulière d'Arnold Schwarzenegger jusqu'à 2021. Il a également doublé à de nombreuses reprises Ernie Hudson et Rutger Hauer. Au sein de l'animation, il est notamment la voix de Lumière dans La Belle et la Bête (1991), du maire dans L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993), ainsi que celle de Batou dans Ghost in the Shell (1995). Il est également la voix du personnage Sam Fisher dans la série de jeux vidéo Tom Clancy's Splinter Cell.

Daniel Beretta apprend le solfège puis le piano dès l'âge de 3 ans. À 13 ans, il monte son premier orchestre de bal. Il prend des cours de théâtre scolaire à Montbéliard. Henri Tisot le remarque lors d'un spectacle, le fait « monter » à Paris et le présente à Mireille. Il suivra trois ans de cours assidus au Petit Conservatoire de la Chanson (1964 à 1966). Il y rencontre Richard Rigamonti dit Richard de Bordeaux, avec lequel il constite un duo qui connaît immédiatement le succès (cabarets, disques, télévision, concerts, deux « Olympia », tournées, etc.).

En 1967, il joue dans sa première pièce, Copains clopants pendant plus d'un an , en remplacement de Michel Delpech .

Il fait ses débuts au cinéma l'année suivante dans Barbara de Pierre Philippe. Catherine Allégret qui est en scène avec lui le présente à Marcel Camus qui l'engage pour le premier rôle de son film Un été sauvage en 1970. Il apparaît aussi à la télévision dans plusieurs épisodes des Cinq Dernières Minutes. Mais c'est dans le théâtre musical et la comédie musicale qu'il se fait remarquer avec, entre autres, Jesus Christ Superstar (1972) et Les Parapluies de Cherbourg (1979).

Il donne trois concerts à l'Olympia et chante également à Bobino. Il enregistre une vingtaine de disques dont des duos avec Richard de Bordeaux, Isabelle Aubret, Frida Boccara, Jean Noël Dupré, Lynn Esterly (Nashville), Noëlle Cordier ou Mireille.

Il écrit également des chansons pour Mireille Mathieu et Nino Ferrer (notamment La Rua Madureira).

Il est l'auteur du one-man-show Cavalier seul au théâtre de la Roquette et en tournée internationale (France, Israël, Chypre, Portugal, Pays-Bas).

Daniel Beretta fait ses débuts dans le doublage grâce à sa participation à la version française de la comédie musicale Jesus Christ Superstar : il prête sa voix à Ted Neeley qui interprète Jésus dans l'adaptation cinématographique de Norman Jewison en 1973. Il devient rapidement une figure importante du métier.

Il prête sa voix à Arnold Schwarzenegger dans tous ses films à partir de 1988, y compris pour ses apparitions en invité-vedette, mais aussi à Rutger Hauer, Ernie Hudson, Alan Rickman et bien d'autres.

Il se sert également de ses talents de chanteur : il est notamment la voix française de Lumière dans La Belle et la Bête (1991) et participe aux chœurs de nombreux films sous la direction de Claude Lombard et Georges Costa.

Daniel Beretta prête sa voix aux bandes-annonces des programmes de la chaîne française Sci-Fi et au commentaire de documentaires animaliers. À la radio, il est, entre 1995 et 1998, la voix antenne de Nostalgie puis, entre 2000 et 2008, celle de RFM.

Dans le domaine des jeux vidéos, il est la voix de Sam Fisher, personnage principal du jeu Splinter Cell, de Batou dans l'univers de Ghost in the Shell (deux films, deux séries et une OAV) et de Duke Nukem dans Duke Nukem Forever, qui parodie Arnold Schwarzenegger.

Au début des années 2020, il se retire de ses activités. Il est notamment remplacé par le comédien Thierry Hancisse sur Arnold Schwarzenegger.

Le documentaire Beretta, derrière la voix lui est dédié.

Daniel Beretta est mort le samedi 23 mars 2024, à l'âge de 77 ans, à Ajaccio (France, en Corse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Beretta en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Beretta.

Vous savez où se trouve la tombe de Daniel Beretta ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Daniel Beretta pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Daniel Beretta, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Daniel Beretta.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Doubleur
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Animation, Art, Cinéma, Dessin-animé, Doublage, Jeux, Jeux vidéo

Noms

  • Nom usuel : Daniel Beretta
  • Nom complet : --
  • Prénom : Daniel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Beretta
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 77 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Daniel Beretta ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Beretta, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Daniel Beretta ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Beretta et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres doubleur francais

Portrait de Alain Dorval
 

Drapeau France 1946 - 2024
Francais, 77 ans

Acteur français, doubleur connu pour être la voix française régulière de Sylvester Stallone (Rambo, Rocky...).
Portrait de Michel Le Royer
 

Drapeau France 1932 - 2022
Francais, 89 ans

Acteur français, connu pour son rôle dans la mini-série « Le Chevalier de Maison Rouge » (1963), il a également doublé Ducky dans la série « NCIS » et Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux ».
Portrait de Claude Giraud
 

Drapeau France 1936 - 2020
Francais, 84 ans

Acteur français, très actif dans le milieu du doublage, il a été, entre autres, la voix française régulière des acteurs Robert Redford, Tommy Lee Jones et Alan Rickman et également Liam Neeson (notamment dans « La Liste de Schindler » en 1993 et dans « Batman Begins » en 2005). Il est aussi connu pour être la voix d'Ulysse dans la série d'animation « Ulysse 31 » (1981). Au cinéma, ses rôles les plus connus sont celui de Philippe de Plessis-Bellière (dans la saga des 3 films « Angélique » de 1964 à 1966) et celui de Slimane dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973, avec Louis de Funès).
Portrait de Dominique Paturel
 

Drapeau France 1931 - 2022
Francais, 90 ans

Acteur français, connu pour le doublage de J.R., personnage sans scrupules de la série américaine culte « Dallas » (1978-1991, drame).
Portrait de Georges Claisse
 

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Comédien français, connu pour être la voix française de l'empereur Palpatine dans la saga « Star Wars » ou Davy Jones dans « Pirates des Caraïbes ».
Portrait de François Leccia
 

Drapeau France 1948 - 2009
Francais, 60 ans

Doubleur français de Harry Hamlin, Jean-Claude Van Damme, John Travolta, Treat Williams, James Woods, Harrison Ford, Michael Keaton, Val Kilmer, Albator (Albator 84), Johan (Johan et Pirlouit), Judo Boy, Ayato dans (San Ku Kaï) et Super Durand.

Autres points communs avec Daniel Beretta