Francais, né le 24 décembre 1946 et mort le 23 mars 2024
Enterré (où exactement ?).
Daniel Beretta aurait fêté ses 78 ans le mardi 24 décembre 2024. Plus que 12 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Daniel Beretta est un acteur, auteur-compositeur-interprète et directeur artistique français, né le 24 décembre 1946 à Audincourt (Doubs) et mort le 23 mars 2024 à Ajaccio (Corse-du-Sud). Auteur-compositeur-interprète, il a sorti plusieurs disques au fil de sa carrière. Il a notamment joué dans l'opéra-rock Jesus Christ Superstar et a formé un duo avec Richard de Bordeaux. Également célèbre pour son travail dans le milieu du doublage, il est notamment la voix française régulière d'Arnold Schwarzenegger jusqu'à 2021. Il a également doublé à de nombreuses reprises Ernie Hudson et Rutger Hauer. Au sein de l'animation, il est notamment la voix de Lumière dans La Belle et la Bête (1991), du maire dans L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993), ainsi que celle de Batou dans Ghost in the Shell (1995). Il est également la voix du personnage Sam Fisher dans la série de jeux vidéo Tom Clancy's Splinter Cell.
Daniel Beretta apprend le solfège puis le piano dès l'âge de 3 ans. À 13 ans, il monte son premier orchestre de bal. Il prend des cours de théâtre scolaire à Montbéliard. Henri Tisot le remarque lors d'un spectacle, le fait « monter » à Paris et le présente à Mireille. Il suivra trois ans de cours assidus au Petit Conservatoire de la Chanson (1964 à 1966). Il y rencontre Richard Rigamonti dit Richard de Bordeaux, avec lequel il constite un duo qui connaît immédiatement le succès (cabarets, disques, télévision, concerts, deux « Olympia », tournées, etc.).
En 1967, il joue dans sa première pièce, Copains clopants pendant plus d'un an , en remplacement de Michel Delpech .
Il fait ses débuts au cinéma l'année suivante dans Barbara de Pierre Philippe. Catherine Allégret qui est en scène avec lui le présente à Marcel Camus qui l'engage pour le premier rôle de son film Un été sauvage en 1970. Il apparaît aussi à la télévision dans plusieurs épisodes des Cinq Dernières Minutes. Mais c'est dans le théâtre musical et la comédie musicale qu'il se fait remarquer avec, entre autres, Jesus Christ Superstar (1972) et Les Parapluies de Cherbourg (1979).
Il donne trois concerts à l'Olympia et chante également à Bobino. Il enregistre une vingtaine de disques dont des duos avec Richard de Bordeaux, Isabelle Aubret, Frida Boccara, Jean Noël Dupré, Lynn Esterly (Nashville), Noëlle Cordier ou Mireille.
Il écrit également des chansons pour Mireille Mathieu et Nino Ferrer (notamment La Rua Madureira).
Il est l'auteur du one-man-show Cavalier seul au théâtre de la Roquette et en tournée internationale (France, Israël, Chypre, Portugal, Pays-Bas).
Daniel Beretta fait ses débuts dans le doublage grâce à sa participation à la version française de la comédie musicale Jesus Christ Superstar : il prête sa voix à Ted Neeley qui interprète Jésus dans l'adaptation cinématographique de Norman Jewison en 1973. Il devient rapidement une figure importante du métier.
Il prête sa voix à Arnold Schwarzenegger dans tous ses films à partir de 1988, y compris pour ses apparitions en invité-vedette, mais aussi à Rutger Hauer, Ernie Hudson, Alan Rickman et bien d'autres.
Il se sert également de ses talents de chanteur : il est notamment la voix française de Lumière dans La Belle et la Bête (1991) et participe aux chœurs de nombreux films sous la direction de Claude Lombard et Georges Costa.
Daniel Beretta prête sa voix aux bandes-annonces des programmes de la chaîne française Sci-Fi et au commentaire de documentaires animaliers. À la radio, il est, entre 1995 et 1998, la voix antenne de Nostalgie puis, entre 2000 et 2008, celle de RFM.
Dans le domaine des jeux vidéos, il est la voix de Sam Fisher, personnage principal du jeu Splinter Cell, de Batou dans l'univers de Ghost in the Shell (deux films, deux séries et une OAV) et de Duke Nukem dans Duke Nukem Forever, qui parodie Arnold Schwarzenegger.
Au début des années 2020, il se retire de ses activités. Il est notamment remplacé par le comédien Thierry Hancisse sur Arnold Schwarzenegger.
Le documentaire Beretta, derrière la voix lui est dédié.
Daniel Beretta est mort le samedi 23 mars 2024, à l'âge de 77 ans, à Ajaccio (France, en Corse).
Aidez-nous à localiser la tombe de Daniel Beretta en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Daniel Beretta.
Nous n'avons pas de citations de Daniel Beretta pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Daniel Beretta, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Daniel Beretta.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Daniel Beretta, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Daniel Beretta ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Daniel Beretta et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.