David Douglas Duncan

 
David Douglas Duncan
1916 - 2018
 

Photojournaliste américain, il a couvert la guerre du Pacifique, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Il est célèbre par ailleurs pour ses reportages sur Pablo Picasso, Martin Gray et Henri Cartier-Bresson.

Nationalité américaine Américain, né le 23 janvier 1916 et mort le 7 juin 2018

102 ans Mort victime d'une pneumopathie (maladie) à l'âge de 102 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Douglas Duncan ?


Contribuez !

Biographie

David Douglas Duncan, né le 23 janvier 1916 à Kansas City et mort le 7 juin 2018 à Grasse, est un photojournaliste de guerre américain. Officier dans les Marines (il est lieutenant-colonel), il a couvert la guerre du Pacifique, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Il est célèbre par ailleurs pour ses reportages sur Pablo Picasso, Martin Gray et Henri Cartier-Bresson.

David Douglas Duncan est l'un des photographes les plus influents du xxe siècle, connu surtout pour ses photographies de guerre. Duncan a couvert la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam.

Duncan débuta la photo par un scoop. Il montrait une série de photos d'un client d'un hôtel en feu qui tentait à plusieurs reprises de retourner dans sa chambre. Il s'avéra que l'homme était un braqueur de banque renommé, John Dillinger, qui voulait récupérer le butin d'un vol au cours duquel il avait tué un policier. Plus tard, Duncan prendra également des clichés de la maison en feu de Martin Gray.

Après ses études universitaires, il fut officier dans le Corps des Marines et devint photographe de guerre. Après de courtes affectations en Californie et à Hawaii, il fut envoyé dans le Pacifique Sud quand les États-Unis entrèrent en guerre. Si les photographes de guerre sont souvent près de l'action, ils combattent rarement eux-mêmes. Cependant, au cours d'un bref engagement sur l'île de Bougainville, Duncan se trouva combattre contre les Japonais. Il se trouvera à bord de l'USS Missouri lors de la capitulation japonaise.

Ses photographies de guerre étaient si marquantes, qu'après la guerre, il fut engagé par Life rejoignant l'équipe de J.R. Eyerman, le photographe en chef du magazine. Durant sa période chez Life, il couvrit de nombreux évènements dont la fin de l'empire britannique des Indes et les conflits en Turquie, Europe occidentale, Afrique et Moyen-Orient. Ses photos les plus célèbres sont peut-être celles de la guerre de Corée. Il sortit une compilation de ces photos dans l'ouvrage, This Is War! publié en 1951 dont les droits d'auteurs furent versés aux veuves et orphelins des Marines morts au combat.

Il couvrit la guerre du Viêt Nam, publiant deux compilations supplémentaires I Protest! (1968) et War Without Heroes (1970). Ici, Duncan sortit de son rôle de photographe neutre et mit en question la manière dont le gouvernement américain gérait cette guerre.

En plus d'un photographe de guerre, Duncan fut un grand photojournaliste, célèbre notamment pour ses reportages sur Pablo Picasso et Martin Gray.

Il prit sa retraite sur la Côte d'Azur, au domaine de Castellaras sur la commune de Mouans-Sartoux.

David Douglas Duncan est mort le jeudi 7 juin 2018 à l'âge de 102 ans des suites d’une pneumopathie à l’hôpital de Grasse (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Douglas Duncan en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Douglas Duncan.

Vous savez où se trouve la tombe de David Douglas Duncan ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de David Douglas Duncan pour le moment...

Si vous connaissez des citations de David Douglas Duncan, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Douglas Duncan.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Douglas Duncan
  • Nom complet : --
  • Prénom : David
  • Prénom (2) : Douglas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Duncan
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 7 juin 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 102 ans
  • Cause de mort : Pneumopathie (Guerre)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Douglas Duncan ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Douglas Duncan, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur David Douglas Duncan ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Douglas Duncan et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres photojournaliste (hommes) américain

Portrait de Paul Fusco
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2020
Américain, 89 ans

Photojournaliste américain, membre de l’agence Magnum, il est surtout connu pour son inoubliable série « Funeral Train », en 1968, dans laquelle il a photographié les Américains massés pour voir passer le convoi portant la dépouille du sénateur Robert Kennedy (frère du Président américain JFK, assassiné 5 ans plus tôt).
Portrait de Robert Capa
 

Drapeau États-unis d'amérique 1913 - 1954
Américain, 40 ans

Photographe et journaliste américain, il a couvert les plus grands conflits de son époque et est l'un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Il fut le compagnon de la photographe Gerda Taro, qui inventa son pseudonyme et lança sa carrière. Il entretint une relation amoureuse avec Ingrid Bergman et une longue amitié avec Ernest Hemingway, qui s’est inspiré des photos de Capa pour écrire le livre « Pour qui sonne le glas » (1940).
Portrait de Charlie Cole
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1955 - 2019
Américain, 64 ans

Photojournaliste américain, auteur de la célèbre photo de la place Tiananmen (lors du sanglant printemps 1989, il avait immortalisé pour Newsweek «l’homme au char», un anonyme faisant face à une colonne de blindés). Il avait alors reçu le prestigieux World Press Photo of the Year en 1990.
Portrait de Stanley Greene
 

Drapeau États-unis d'amérique 1949 - 2017
Américain, 68 ans

Photojournaliste américain prêt à prendre tous les risques pour témoigner des drames et des injustices de la planète, connu pour ses photos de guerre de Tchétchénie, d'Afghanistan, du Darfour, d'Irak ou encore du Rwanda (5 fois primé au World Press Photo). Un pilier de l'agence VU et cofondateur de l'agence Noor.
Portrait de Peter Beard
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2020
Américain, 82 ans

Photographe américain, connu pour ses photographies de mode et son travail sur l’Afrique.
Portrait de John G. Morris
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1916 - 2017
Américain, 100 ans

Éditeur américain de photographies et figure importante du photojournalisme, considéré comme une légende du photojournalisme du XXe siècle. Il est connu pour avoir édité les photos de son ami Robert Capa prises lors du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. John Morris était l'un des responsables de l'agence Magnum (coopérative photographique co-créée en 1947 par Robert Capa) durant de longues années et y a joué un rôle très important.

Autres points communs avec David Douglas Duncan