Francis Smerecki

1821ème
Francis Smerecki
1949 - 2018
Score : 500

Entraîneur de football français, ancien footballeur devenu entraîneur, il dirige principalement le Limoges FC, l'USL Dunkerque, l'US Valenciennes-Anzin, l'EA Guingamp et l'AS Nancy-Lorraine. Il rejoint en 2004 la Fédération française de football et devient sélectionneur-entraîneur national à la DTN. Il remporte en 2010 le Championnat d'Europe des moins de 19 ans.

Nationalité française Francais, né le 25 juillet 1949 et mort le 7 juin 2018

68 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 68 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Francis Smerecki ?


Contribuez !

Biographie

Francis Smerecki, né le 25 juillet 1949 au Mans et mort le 7 juin 2018, est un footballeur puis entraîneur français. Il évolue au poste de milieu de terrain de la fin des années 1960 au milieu des années 1980. Formé au Mans UC, il joue ensuite notamment au Stade lavallois, au Paris FC et au Limoges FC. Devenu entraîneur, il dirige principalement le Limoges FC, l'USL Dunkerque, l'US Valenciennes-Anzin, l'EA Guingamp et l'AS Nancy-Lorraine. Il rejoint en 2004 la Fédération française de football et devient sélectionneur-entraîneur national à la DTN. Il remporte en 2010 le Championnat d'Europe des moins de 19 ans.

International militaire, amateur et olympique, ce demi-offensif commence le football au CO Pontlieue, puis évolue au Mans UC durant six ans et au Bataillon de Joinville durant son service militaire. Francis Smerecki est ouvrier à l'usine Renault quand il commence une seconde carrière en optant pour le football professionnel au Stade lavallois où il joue trois ans, dirigé par Michel Le Milinaire, et participe à la montée du club en Division 1.

Il joue ensuite au Paris FC pendant deux ans puis au Limoges FC durant cinq ans. C'est dans ce club qu'il effectue ses premiers pas d’entraîneur, succédant à Robert Dewilder, en 1984.

Il rejoint en 1985 l'USL Dunkerque. Il réussit à stabiliser le club nordiste en milieu de tableau. Après six années, il est remplacé par Alex Dupont en 1990.

En 1991, il rejoint l’US Valenciennes-Anzin. Pour sa première saison dans le Nord, il ramène VA en D1 et connait ainsi sa troisième remontée, après le Stade lavallois et le Paris FC quand il jouait. Quelques mois délicats dans le nord, et Smerecki est remercié.

Après une période de réflexion, en juillet 1993, il prend les rênes de l’En Avant de Guingamp, alors en National 1. Sous son impulsion, le club breton monte en D1 deux ans plus tard, dispute la Coupe Intertoto, qu'il remporte, en 1996 (1er entraîneur français vainqueur de cette compétition estivale), et gagne ainsi le droit de disputer la Coupe de l’UEFA (contre l’Inter de Milan). L’EA Guingamp joue une demi-finale de la Coupe de la Ligue contre le FC Metz le 13 février 1996, et une finale de Coupe de France contre l'OGC Nice le 11 mai 1997. Francis Smerecki est alors élu meilleur entraîneur de D1 en 1995 par France Football.

Le 15 février 1999, il quitte l’équipe bretonne pour rejoindre Le Havre AC, l’équipe du Président Hureau. En 2000, après la relégation du Havre AC en D2, il s’engage avec l’AS Nancy-Lorraine. Parti sans être parvenu à satisfaire les envies de montée du club lorrain, Smerecki rejoint en 2003 le Stade lavallois, son ancien club.

En septembre 2004, Francis Smerecki rejoint la direction technique nationale. Après avoir dirigé les 20 ans lors de la 5e édition des Jeux de la Francophonie au Niger, il prend les rênes en 2005-2006 des moins de 16 ans.

Il dirige ensuite les moins de 17 ans avec qui il se qualifie pour la phase finale organisée à Antalya, en Turquie, du 4 au 16 mai 2008. Dans le groupe B, la France retrouve la République d'Irlande, l'Espagne et la Suisse. Comme Philippe Bergeroo en 2004, Francis Smerecki a gagné le droit de disputer la finale de l’Euro 2008, face au même adversaire espagnol. À Mardan, les joueurs de Francis Smerecki se sont en effet imposés face à l'équipe du pays hôte, en demi-finale, (1-1, 4 t.a.b. à 3).

Pour la saison 2008-2009, il est sélectionneur de l'Équipe de France de football des moins de 18 ans. Après avoir atteint la finale du Championnat d'Europe des moins de 17 ans l'an passé, les joueurs de Francis Smerecki disputent une saison 2008-2009 de transition. Pour le sélectionneur tricolore, le premier semestre 2009 est l'occasion de tester son équipe face aux meilleures nations européennes, en vue de l'Euro 2010 des moins de 19 ans en France, mais également de la coupe du monde FIFA U20 2011 en Colombie.

Pour la saison 2009-2010, l'équipe de France des moins de 19 ans est emmenée par Francis Smerecki, avec en ligne de mire l'Euro de la catégorie, organisée en Ligue de Basse-Normandie. Après une victoire contre les Pays-Bas (4-1) puis l'Autriche (5-0), et un match nul contre l'Angleterre (1-1), les Bleuets de Francis Smerecki atteignent le dernier carré de la compétition. Au stade Michel-d'Ornano de Caen, les jeunes tricolores triomphent de la Croatie sur le score de 2-1 puis de l'Espagne sur le même score en finale de l'épreuve. Lui aussi présent le 8 novembre 2010 lors de la fameuse réunion de la Fédération française de football, Francis Smerecki s'est opposé aux quotas ethniques, a trouvé l'idée « discriminatoire » et n'a pas voulu entrer dans la polémique.

Pour la saison 2010-2011, l'équipe de France des moins de 20 ans conduite par Francis Smerecki dispute du 29 juillet au 20 août 2011 la coupe du monde de la catégorie en Colombie. La quatrième place obtenue est alors la meilleure atteinte par une équipe de France dans cette compétition, les Bleuets ayant jusqu'alors toujours échoué au mieux en quart de finale (1997,2001). Francis Smerecki avec Philippe Bergeroo encadrent la nouvelle session du diplôme d'entraîneur professionnel de football (DEPF) pour les saisons 2010-2012.

Pour la saison 2012-2013, c'est avec la génération 1994 que Francis Smerecki dispute son troisième tournoi final européen. En effet, la sélection U19 prend part du 20 juillet au 1er août 2013, en Lituanie à la phase finale de l'Euro 2013 et est opposée dans la poule B, à la Géorgie, à la Turquie et à la Serbie. Les hommes de Francis Smerecki, déjà couronné dans cette catégorie d'âge en 2010, se qualifient pour la finale de l'Euro 2013 en s'imposant contre l'Espagne (2-1). Ils retrouvent en finale la Serbie où ils s'inclinent un but à zéro. Après la fin de la compétition, il continue à diriger cette sélection pour la saison suivante. Francis Smerecki est présent avec les « Bleus » au Brésil lors de la Coupe du monde 2014, il est chargé de superviser les adversaires de l’équipe de France.

Francis Smerecki, sélectionneur de l'équipe de France U20 est présent avec ses bleuets au 43e Festival International Espoirs de Toulon, du 25 mai au 7 juin 2015. L'équipe de France U20 se trouve dans le groupe A avec le Costa Rica, les États-Unis, les Pays-Bas et le Qatar. Au terme d'une quatrième victoire consécutive dans son groupe, l'équipe entraînée par Francis Smerecki s'est finalement qualifiée pour la finale du tournoi en terminant première de son groupe. Le dimanche 7 juin 2015, au stade Mayol, les jeunes Français dirigés par Francis Smerecki, menés pendant plus de cinquante minutes par le Maroc, ont fini par s'imposer (3-1) en finale du tournoi de Toulon. Cette finale remportée par l'équipe de France des moins de 20 ans est le « dernier match » de Francis Smerecki à sa tête.

Francis Smerecki est présent avec Philippe Bergeroo au Canada, du 6 juin au 5 juillet 2015, pour la Coupe du monde Féminine FIFA.

Francis Smerecki est mort le jeudi 7 juin 2018 à l'âge de 68 ans d'une longue maladie. C'est la Fédération française de football qui annonce son décès le 7 juin 2018. Noël Le Graët, alors président de la FFF, déclare : « La disparition de Francis, qui a lutté avec un courage exemplaire contre la maladie ces derniers mois, plonge la Fédération dans une grande tristesse ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Francis Smerecki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Francis Smerecki.

Vous savez où se trouve la tombe de Francis Smerecki ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Francis Smerecki pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Francis Smerecki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Francis Smerecki.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Francis Smerecki
  • Nom complet : --
  • Prénom : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Smerecki
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 7 juin 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 68 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Francis Smerecki ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Francis Smerecki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Francis Smerecki afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

1821ème
500 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Francis Smerecki
1821ème
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2018
Francais, 68 ans

Entraîneur de football français, ancien footballeur devenu entraîneur, il dirige principalement le Limoges FC, l'USL Dunkerque, l'US Valenciennes-Anzin, l'EA Guingamp et l'AS Nancy-Lorraine. Il rejoint en 2004 la Fédération française de football et devient sélectionneur-entraîneur national à la DTN. Il remporte en 2010 le Championnat d'Europe des moins de 19 ans.
-24
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Francis Smerecki dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Francis Smerecki, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Francis Smerecki.
Soyez le 1er fan en votant pour Francis Smerecki.

Commentaires

Vous avez des questions sur Francis Smerecki ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Francis Smerecki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entraineur de football francais

Portrait de Henri Michel
488ème

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Stéphane Paille
1035ème

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Jean-Pierre Carayon
10989ème
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 74 ans

Footballeur français puis entraineur de football, il a joué à Monaco au poste de gardien de but au début des années 1960 au milieu des années 1970. Il dispute 51 rencontres de Division 1 et 184 de Division 2 pour 1 but marqué. Il est élu meilleur entraîneur de Division 2 en 1982 par le magazine France Football.
Portrait de Olivier Baudry
866ème
Notez-le !

Drapeau France 1973 - 2017
Francais, 44 ans

Footballeur français connu pour avoir été le meneur de jeu avec le FC Sochaux et l'AS Saint Etienne de 1991 à 2000 (238 matches).
Portrait de Bruno Metsu
1185ème
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2013
Francais, 59 ans

Entraineur, Entraineur de football, Footballeur, Sportif (Football, Sport collectif).
Portrait de Fabrice Asensio
10383ème
Notez-le !

Drapeau France 1966 - 2016
Francais, 50 ans

Entraineur, Entraineur de football, Footballeur, Sportif (Football, Sport, Sport collectif).

Autres points communs avec Francis Smerecki