Gonzague Saint Bris

 
Gonzague Saint Bris
1948 - 2017
 

Écrivain et journaliste français, auteur d'environ 40 livres, dont « Le Romantisme absolu » (1978), de récits historiques (« Les Égéries russes », et « Je vous aime inconnue », « Le Coup d'éclat du 2 décembre ») et de biographies comme celles de Vigny, Dumas, Balzac, Flaubert, La Fayette.

Nationalité française Francais, né le 26 janvier 1948 et mort le 8 août 2017

69 ans Mort victime d'un accident de voiture (accident) à l'âge de 69 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gonzague Saint Bris ?


Contribuez !

Biographie

Gonzague Saint Bris, né le 26 janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire) et mort le 8 août 2017 à Saint-Hymer (Calvados), était un écrivain et journaliste français. Il est un descendant par sa mère des éditeurs Mame (éditeur du pape et de Babar notamment), et copropriétaire avec ses frères du château du Clos-Lucé où Léonard de Vinci a fini ses jours. Il est l'auteur d'environ 40 livres, dont « Le Romantisme absolu » (1978), de récits historiques (« Les Égéries russes », et « Je vous aime inconnue », « Le Coup d'éclat du 2 décembre ») et de biographies comme celles de Vigny, Dumas, Balzac, Flaubert, La Fayette.

Gonzague Marie Joseph Vincent François Saint Bris est le fils d'Hubert Saint-Bris (1915-1979), diplomate, ancien élève de l'École nationale d'administration, et d'Agnès Mame, poétesse.

Prénommé Gonzague en souvenir de son cousin Gonzague de Saint-Geniès, deuxième d'une famille de huit enfants (sept garçons et une fille), il est né à Loches et a été élevé au château du Clos Lucé à Amboise, propriété de sa famille depuis le 30 juillet 1855.

Par sa mère, il descend de Louis Mame, l'un des éditeurs de La Comédie humaine. Son frère aîné était Jean Saint-Bris (1947-2004), 4e comte romain.

Le 22 septembre 1979, Gonzague Saint Bris se marie au château du Saillant avec Clémence de Lasteyrie de Saillant (1962), fille de Guy de Lasteyrie du Saillant et d'Isabelle Giscard d'Estaing, soeur du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Bernard de La Villardière, futur animateur et journaliste, occupait la fonction de placier lors des festivités du mariage, auquel assistait Éric Neuhoff. Après leur divorce, Clémence de Lasteyrie épousera en 1989 Henri de Bodinat.

Autodidacte, il fut successivement journaliste à la Vigie marocaine (1967) au Maroc puis à la Nouvelle République à Tours (1968), critique littéraire, animateur sur la radio Europe 1 (2e moitié des années 1970), en particulier de la très intimiste émission « La ligne ouverte », parole offerte aux auditeurs et proposant « d'inoubliables instants de radio », chroniqueur au Figaro (1980), fondateur et animateur de la radio libre Méga l'O (1981), vidéaste culturel, directeur de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Médias (1987-2001), chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication (1986-1988), directeur-propriétaire du magazine Femme. Il est chroniqueur pour Paris Match, notamment lors d'événements concernant les familles princières ou royales, entre autres le mariage du prince Albert II en 2011 à Monaco, où il rencontre Cyril de La Patellière.

Il rencontre également Michael Jackson en février 1992 durant le voyage de la star en Afrique. Il en tire un livre sorti en 2010.

En novembre 2014, à dos de mulet, il refait le trajet effectué en 1516 par Léonard de Vinci à travers les Alpes lorsque celui-ci fut invité en France par François Ier.

Dans le monde de la bande dessinée, il est immortalisé dans le second tome de "Général Leonardo" de Erik Svane et Dan Greenberg, comme Frère Gonzague, l'un des maîtres de l'ordre des chevaliers de Rhodes.

Attaché à la Touraine — il a été conseiller municipal de Loches —, il mène pendant près de quarante ans des actions culturelles : Le Nouveau Romantisme, l'Académie romantique créée avec Patrick Poivre d'Arvor, Brice Lalonde, Francis Huster, Etienne Roda-Gil et Frédéric Mitterrand en 1978, les clips culturels, les radios libres, la Marche Balzac, la Marche George Sand et vingt éditions de La Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches, un festival littéraire gratuit et ouvert à tous qui reçoit chaque dernier dimanche d'août 150 auteurs dans un village forestier de 150 habitants en avant-première à la rentrée littéraire. À cette occasion, plusieurs prix sont attribués aux auteurs dans le cadre du prix des Lauriers Verts.

Il aura été à trois reprises candidat à l'Académie française. Le 7 juin 2001, il est candidat au fauteuil de Michel Droit, mais est battu par Pierre Nora. Le 7 février 2008, il se présente au fauteuil de Bertrand Poirot-Delpech : les académiciens préfèrent n'élire personne, l'élection est blanche. Enfin, le 10 mai 2012, il est candidat au fauteuil de Jean Dutourd : l'élection est de nouveau blanche.

Gonzague Saint Bris est régulièrement invité de l'émission Midi en France sur France 3. Dès le 28 septembre 2016, il a une chronique dans l'émission OFNI, l'info retournée animée par le jeune Bertrand Chameroy sur W9. L'écrivain parle d'une information people (le divorce des Brangelina par exemple) à la manière d'une critique de pièce de théâtre.

Gonzague Saint Bris est mort le mardi 8 août 2017 dans un accident de la route sur la départementale 675 à hauteur de Saint-Hymer (Calvados, Normandie, France), lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait entre en collision avec un arbre. L'écrivain est tué sur le coup, tandis que sa compagne Alice Bertheaume, qui se trouvait au volant, est grièvement blessée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gonzague Saint Bris en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gonzague Saint Bris.

Vous savez où se trouve la tombe de Gonzague Saint Bris ?

Citations

Les meilleures citations de Gonzague Saint Bris.

Lors de mes vagabondages dans les verdures éternelles, j'avais l'impression de lire l'univers et la forêt était pour moi la plus belle des bibliothèques.
Pointez votre doigt dans le pot de l'Histoire et pourléchez-vous des confitures de sang.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Gonzague Saint Bris. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Gonzague Saint Bris, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gonzague Saint Bris.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gonzague Saint Bris
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gonzague
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saint Bris
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : Accident de voiture (Accident de la route)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gonzague Saint Bris ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gonzague Saint Bris, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gonzague Saint Bris est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gonzague Saint Bris au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ce fut une personne humaine, ouverte et brillante.
Ce fut une personne humaine, ouverte et brillante.
Commentez - il y a 11 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Gonzague Saint Bris ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Gonzague Saint Bris meurt le 8 août 2017 dans un accident de la route sur la départementale 675 à hauteur de Saint-Hymer, non loin de Pont-l'Évêque (Calvados). Sa compagne Alice Bertheaume, qui conduisait la voiture, une Renault Mégane, a tenté d’éviter un renard, projetant la voiture contre un arbre. Elle avait 0,80 grammes d'alcool dans le sang. Gonzague Saint Bris, dont la ceinture de sécurité n'était pas attachée, a été éjecté et tué sur le coup, sa compagne légèrement blessée.

Le soir du drame, le couple sortait d'une réception passée à Deauville, après avoir dîné dans un restaurant de la ville18 pour rejoindre Bonneville-la-Louvet où il devait passer la nuit.

Alice Bertheaume a été jugée le 15 mai 2018 par le tribunal correctionnel de Lisieux. Elle est condamnée à six mois de prison avec sursis pour "homicide involontaire par conducteur sous l'empire d'un état alcoolique"
Répondre - il y a 11 mois
Donias Le 22 septembre 1979, Gonzague Saint Bris se marie avec Clémence de Lasteyrie du Saillant, nièce du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Il était le compagnon d'Alice Bertheaume.
Répondre - il y a 11 mois
Donias gonzague saint brie (jeune)
Répondre - il y a 11 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 11 mois
Donias Obsèques de Gonzague Saint Bris
Répondre - il y a 11 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=PMpm7dSnVQc

Décès de Gonzague Saint Bris : Réactions en Touraine
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gonzague Saint Bris et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres biographe (hommes) francais

Portrait de Henri Charrière
 

Drapeau France 1906 - 1973
Francais, 66 ans

Ancien bagnard, surnommé « Papillon », il a été rendu célèbre par son ouvrage « Papillon », écrit en 1969, qui se présente comme autobiographique (mais ne l'est que partiellement).
Portrait de André Maurois
 
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1967
Francais, 82 ans

Artiste, Biographe, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Thierry Séchan
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 69 ans

Écrivain et parolier français, frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan, écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), il est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda, François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Portrait de Roger Peyrefitte
 

Drapeau France 1907 - 2000
Francais, 93 ans

Écrivain français, auteur de romans, d'une anthologie de textes grecs et de biographies historiques : « Les Amitiés particulières » (1943), « Propos secrets » (1977) ou « L'exilé de Capri » (1959). Il est un cousin éloigné du ministre de l'Information gaulliste et académicien Alain Peyrefitte.
Portrait de Alain Decaux
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2016
Francais, 90 ans

Académicien, Artiste, Biographe, Conteur, Écrivain, Historien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Jean Chardin
 
Notez-le !

Drapeau France 1643 - 1713
Francais, 69 ans

Voyageur et écrivain français, connu surtout pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.

Autres points communs avec Gonzague Saint Bris