Jacques Chérèque

 
Jacques Chérèque
1928 - 2017
 

Politicien et syndicaliste français, connu pour avoir été secrétaire général adjoint de la CFDT et membre du gouvernement de Michel Rocard en tant que ministre délégué sous la présidence de François Mitterrand (en 1988 et 1991). Il est le père du syndicaliste François Chérèque mort presque 1 an avant lui.

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Chérèque ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 3 ans que Jacques Chérèque est mort le jeudi 24 décembre 2020. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques Chérèque (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jacques Chérèque, né le 9 septembre 1928 à Dijon et mort le 24 décembre 2017, est un syndicaliste CFDT, préfet et homme politique français. Il est connu pour avoir été secrétaire général adjoint de la CFDT et membre du gouvernement de Michel Rocard en tant que ministre délégué sous la présidence de François Mitterrand (en 1988 et 1991). Il est le père du syndicaliste François Chérèque mort presque 1 an avant lui.

Chef de fabrication aux aciéries de Pompey (Meurthe-et-Moselle), Jacques Chérèque milite à la CFTC. Permanent syndical dans la sidérurgie lorraine, il participe activement à la transformation de la CFTC en CFDT.

Il devient secrétaire général de la Fédération générale de la métallurgie (FGM-CFDT) en 1971, puis secrétaire général adjoint de la CFDT en 1979.

Membre du PSU, il adhère au Parti socialiste après les Assises du socialisme organisées par Michel Rocard les 12-13 et 14 octobre 1974.

Comprenant que la sidérurgie lorraine est condamnée, il cherche des solutions de remplacement et conduit la politique de réindustrialisation de la Lorraine : en tant que préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), puis en tant que ministre délégué à l’aménagement du territoire et à la reconversion industrielle sous le deuxième gouvernement Rocard de 1988 à 1991, il dit vouloir sauver ce qui peut l’être. Il est conseiller général (PS) dans le canton de Pompey de 1988 à 1992.

Il accepte et accompagne la restructuration de la sidérurgie lorraine, il est l'un des artisans de la convention générale de protection sociale qui entérine la fermeture de nombreux sites sidérurgiques français.

Il est l'auteur de la célèbre répartie : « Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains. »

Il abandonne l'unité d'action avec la CGT de la métallurgie pour accepter les suppressions d'emplois dans la sidérurgie. Les plans sociaux de la sidérurgie entraînèrent de nombreuses suppressions d'emplois dans le Nord et en Lorraine.

En tant que ministre délégué à l'aménagement du territoire, il est l'inspirateur de la notion de banane bleue qui désigne l'espace le plus développé du continent européen.

Jacques Chérèque est mort le dimanche 24 décembre 2017 à l'âge de 89 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Chérèque en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Chérèque.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Chérèque ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Chérèque pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Chérèque, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Chérèque.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Chérèque
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chérèque
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Chérèque ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Chérèque, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jacques Chérèque est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Chérèque au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A aidé beaucoup de personne
à aidé beaucoup de personne dans le cadre de sont métier de syndicaliste.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Chérèque ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59765 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Chérèque et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres syndicaliste (hommes) francais

Portrait de Ambroise Croizat
 

Drapeau France 1901 - 1951
Francais, 50 ans

Politicien français, il est le père de la Sécurité sociale et du système des retraites en France, fut ministre du Travail et de la Sécurité sociale entre 1945 et 1947 et secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT.
Portrait de Xavier Beulin
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2017
Francais, 58 ans

Homme d'affaire français de l'agro-industrie très médiatisé, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) de 2010 à 2017 et connu pour ses statuts paradoxaux d'homme d'affaire et de syndicaliste.
Portrait de François Chérèque
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2017
Francais, 60 ans

Syndicaliste, secrétaire général de la CFDT à partir de 2002.
Portrait de Edmond Maire
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2017
Francais, 86 ans

Syndicaliste français et ancien secrétaire général de la CFDT pendant 17 ans (de 1971 à 1988) qui a marqué le syndicat de son empreinte : recentrage de la CFDT sur l'action syndicale et la proximité avec les travailleurs, penseur de la deuxième gauche et de la transformation sociale.
Portrait de Michel Lequenne
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Politicien français, militant révolutionnaire trotskiste, écrivain, historien, en particulier de Christophe Colomb, il était aussi correcteur (à l’Encyclopaedia Universalis et au Journal officiel) et adepte du mouvement surréaliste.
Portrait de Louis Viannet
 

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 84 ans

Politicien et syndicaliste français, secrétaire général de la CGT de 1992 à 1999, connu pour avoir amorcé le renouveau de la CGT et sa prise de distance avec le PCF en quittant le bureau national de ce Parti en 1996. Il est également connu pour son interventions syndicaliste lors des grèves de 1995, notamment pour avoir traité Alain Juppé de « Tartuffe de la concertation » afin de protester contre son plan sur la Sécurité sociale et la retraite des fonctionnaires et des régimes spéciaux.

Autres points communs avec Jacques Chérèque