Jacques Frémontier

 
Jacques Frémontier
1930 - 2020
 

Journaliste et écrivain français, connu pour son enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt : « La Forteresse ouvrière: Renault » (1971).

Nationalité française Francais, né le 8 mai 1930 et mort le 7 avril 2020

89 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 89 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Frémontier ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Frémontier est un journaliste, historien et écrivain français, né le 8 mai 1930 à Paris et mort le 7 avril 2020. Ancien élève de l’ENA, docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Également romancier, il a été journaliste (rédacteur en chef de Paris Presse de 1962 à 1965, directeur de Paris Jour de 1965 à 1969), producteur et auteur de télévision (1967-1983), notamment de l’émission Vivre aujourd'hui. Il est connu pour son enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt : « La Forteresse ouvrière: Renault » (1971).

Jacques Frémontier, né Friedman, est issu d'une famille juive de commerçants parisiens dont il est le fils unique. Son père est spécialisé dans la vente par correspondance à crédit. Il grandit au 71, rue du Temple, dans le quartier du Marais.

Pendant le régime de Vichy et l’Occupation, sa famille et lui se réfugient à Villeneuve-sur-Lot pour échapper aux persécutions contre les Juifs.

À la Libération, il entre en seconde au lycée Louis-le-Grand à Paris. Après son baccalauréat, Jacques Frémontier poursuit en classe préparatoire dans le même lycée. Il étudie à l’IEP de Paris, puis intègre l'École nationale d'administration, qu’il quitte après deux années.

En 1954, Jacques Frémontier entre à L'Express, où il écrit dans les rubriques consacrées à la littérature, au cinéma et au théâtre.

Il quitte ce journal pour rejoindre la rédaction de Franc-Tireur, où il couvre l’activité du Parlement.

Le journal est racheté par Cino Del Duca en 1957, ce qui conduit Jacques Frémontier à intégrer Paris-Jour où il est nommé rédacteur en chef du service politique.

Après avoir exercé les fonctions de rédacteur en chef de Paris-Presse de 1961 à 1965, il réintègre Paris-Jour comme Directeur-rédacteur en chef. Suivant de près les événements de Mai-68, il relaie les motivations des grévistes dans les pages du journal. Il quitte finalement le quotidien en 1969.

En 1969, Jacques Frémontier rejoint l’ORTF grâce à ses relations avec des dirigeants tels que Jacques-Bernard Dupont, Claude Contamine et Jacques Thibaud, avec lesquels il a fait ses études.

Il produit la série Vivre aujourd'hui, dont la diffusion est étalée de 1970 à 1973. Il y travaille avec des journalistes réalisateurs tels que Daniel Karlin, Michel Pamart et Paul Seban et Marcel Trillat. Après quoi, il entame la production de la collection Vivre ensemble avec une partie de ses précédents collaborateurs.

Jacques Frémontier mène une enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt. Il en tire un ouvrage, La Forteresse ouvrière: Renault, paru en 1971.

Jacques Frémontier a exposé en plusieurs occasions sa conception de l’audiovisuel. Très critique vis-à-vis des orientations de la télévision de son temps, il appelle à l’avènement d’une télévision publique démocratique, ouverte et émancipatrice. Ces opinions reflètent son engagement de l’époque au PCF, dont il s'est ensuite éloigné.

En 1975, après plusieurs années à travailler pour l’ORTF, Jacques Frémontier publie l’ouvrage Vive la télévision, Messieurs! dans lequel il rapporte des souvenirs au sein de l’Office et revient sur les émissions qu’il y a produites, et prolonge sa vision de la télévision.

Jacques Frémontier épouse Michèle Lagneau en 1997, directrice de fondation, chevalier de la Légion d'honneur.

Jacques Frémontier soutient en 2000 une thèse de doctorat en histoire ayant pour titre « Les Juifs communistes en France depuis 1945 : essai d’histoire orale », sous la direction de Nancy L. Green à l’EHESS.

Jacques Frémontier est mort le 7 avril 2020, à l’âge de 89 ans, du coronavirus.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Frémontier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Frémontier.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Frémontier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Frémontier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Frémontier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Frémontier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Frémontier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Frémontier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 8 mai 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Frémontier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Frémontier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Frémontier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Frémontier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de Maurice Rajsfus
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Journaliste et militant français, pourfendeur des violences policières, il est l'auteur de nombreux livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. En 1994, il a cofondé l'Observatoire des libertés publiques, qu'il préside.
Portrait de Claude Sempère
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2019
Francais, 55 ans

Journaliste français, remporte le prix Albert-Londres en 1997 pour un reportage sur le milieu corse. Ses nombreux reportages et enquêtes ont marqué l’histoire du magazine « Envoyé Spécial ».
Portrait de Pierre Péan
 

Drapeau France 1938 - 2019
Francais, 81 ans

Journaliste d'investigation et essayiste français, auteur de nombreuses enquêtes sur la face cachée des personnalités politiques, il est connu pour être l'auteur d'une enquête sur François Mitterrand et son passé trouble ; mais aussi sur Jacques Chirac, Bernard Kouchner et Jean-Marie Le Pen.

Autres points communs avec Jacques Frémontier