Jean-Michel Dubernard

 
Jean-Michel Dubernard
1941 - 2021
 

Chirurgien et politicien français, pionnier des greffes, il avait réalisé la première greffe au monde d’une main en 1998. Il fut député UMP du Rhône de 2002 à 2007.

Nationalité française Francais, né le 17 mai 1941 et mort le 10 juillet 2021

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Michel Dubernard ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Michel Dubernard, né le 17 mai 1941 à Lyon et mort le 10 juillet 2021 à Istanbul, est un médecin français, professeur des universités-praticien hospitalier à l'université Claude Bernard Lyon 1 et homme politique. Chirurgien pionnier des greffes, il avait réalisé la première greffe au monde d’une main en 1998. Il est député UMP de la XIIe législature (2002-2007), dans la Troisième circonscription du Rhône, battu lors des élections législatives françaises de 2007 par le candidat socialiste Jean-Louis Touraine.

Urologue de formation, le professeur Jean-Michel Dubernard travaille dans le service d'urologie et chirurgie de la transplantation de l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon.

Le chirurgien acquiert une renommée internationale avec son équipe en dirigeant la première allogreffe d'une main en septembre 1998 à Lyon. L'opération est réalisée pour une seule main coupée à hauteur du poignet sur le Néo-Zélandais Clint Hallam. Cependant, durant six mois, le patient refuse de poursuivre son traitement Immunosuppresseur anti-rejet. Et à sa demande, il se fait amputer sa main greffée, en février 2001 à Londres.

Le 13 janvier 2000, le Pr Dubernard franchit une nouvelle étape en réalisant la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras à Lyon sur Denis Chatelier, âgé à l'époque de 33 ans. Le lendemain, à l'occasion d'une conférence de presse, Jean-Michel Dubernard se déclare « heureux de prolonger les travaux d’Alexis Carrel ». Peintre en bâtiment, originaire de la Charente-Maritime, Denis Chatelier avait perdu ses deux mains en 1996 en manipulant une fusée artisanale fabriquée par ses neveux. Depuis lors, il portait des prothèses myoélectriques ne lui permettant de réaliser que des gestes simples. Début 2005, le Pr Dubernard annonce que la greffe avait « définitivement pris ».

En 2005, il participe à la première greffe partielle du visage réalisée par le professeur Bernard Devauchelle (greffe du triangle formé par le nez et la bouche) sur une femme de 38 ans défigurée par son chien, Isabelle Dinoire. Cette opération a lieu entre le 27 et le 28 novembre au CHU d'Amiens. Les conditions dans lesquelles cette intervention est réalisée (procédures techniques, éthiques et légales) sont critiquées par d'autres chirurgiens transplanteurs.

Bien avant la réalisation de ces dernières prouesses médico-chirurgicales, le Pr Dubernard avait été un pionnier de la transplantation d'organe à Lyon, en développant en particulier une technique originale de greffe du pancréas.

Il est membre du collège de la Haute Autorité de santé. En janvier 2014, cet organisme saisit son comité de déontologie à la suite de sa participation à une délibération pour laquelle il y aurait possibilité de conflit d'intérêt.

Jean-Michel Dubernard est membre du Rassemblement pour la République (RPR) dont il est nommé délégué national, chargé de la recherche médicale, en avril 1990.

Il siège au conseil municipal de Lyon entre 1983 et 2008 et est adjoint au maire entre 1983 et 2001.

Le 16 mars 1986, il est élu député du Rhône pour la VIIIe législature. Après la dissolution de l'Assemblée nationale en mai 1988, Dubernard est candidat dans la 3e circonscription du Rhône et est élu au second tour avec 58,15 % des voix face à au socialiste Jean-Pierre Flaconnèche.

En décembre 1990, il démissionne de son mandat de député, comme Michel Noir et Michèle Barzach. Lors du second tour de l'élection législative partielle du 3 février 1991, il est élu pour un nouveau mandat. Il est ensuite réélu en 1993, puis en 1997 et 2002 dans la même circonscription. Il rejoint l'Union pour un mouvement populaire (UMP) lors de la création de celle-ci en 2002.

Il est battu aux deuxième tour des élections législatives le 17 juin 2007 par Jean-Louis Touraine, membre du Parti socialiste.

Le 30 janvier 2007, il se déclare publiquement favorable à l'extension de la taxe finançant le Compte de soutien aux industries de programme (COSIP) aux fournisseurs d'accès Internet fournissant des services de télévision (triple play) :

« L’une des clefs de la vitalité de notre production cinématographique et audiovisuelle réside dans le soutien qui lui est apporté par le COSIP géré par le Centre National de la Cinématographie (CNC). Celui-ci repose sur un principe fondamental : financer la production d’œuvres françaises ou européennes à valeur artistique, culturelle et patrimoniale, grâce à une contribution assise sur une assiette large incluant des programmes de tous genres et de toutes nationalités.

Les plates-formes satellitaires, câblo-opérateurs, et fournisseurs d’accès à Internet, ne sont pas, actuellement, soumis à une contribution à la production. La réforme proposée par les parlementaires consiste donc à étendre la contribution au fonds de soutien. »

En 2013, il s'associe au projet d'extrême droite Notre antenne (qui donnera naissance à TV Libertés l'année suivante), mais s'en retire dès qu'il constate cette orientation politique.

Jean-Michel Dubernard est mort le samedi 10 juillet 2021, à l'âge de 80 ans, à Istanbul (Turquie). Il venait d'avoir un malaise à l'aéroport d'Istanbul.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Michel Dubernard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Michel Dubernard.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Michel Dubernard ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Michel Dubernard pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Michel Dubernard, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Michel Dubernard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Michel Dubernard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Michel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Dubernard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 mai 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Michel Dubernard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Michel Dubernard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-Michel Dubernard est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Michel Dubernard au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Personne pour honorer la mémoire d'un grand chirurgien, pionnier de la greffe de visage ?
Personne pour honorer la mémoire d'un grand chirurgien, pionnier de la greffe de visage? Eh bien moi je le salue bien bas, reposez en paix Docteur...
Commentez - il y a 3 jours

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Michel Dubernard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Michel Dubernard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chirurgien francais

Portrait de Christian Cabrol
 

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 91 ans

Chirurgien cardiaque connu pour avoir réalisé la 1ère greffe cardiaque en Europe (en avril 1968, soit 4 mois après celle, historique, du professeur Chris Barnard au Cap).
Portrait de Alexis Carrel
 

Drapeau France 1873 - 1944
Francais, 71 ans

Biologiste, Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Henri Laborit
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 1995
Francais, 80 ans

Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Ambroise Paré
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - ????
Francais

Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Olivier Dassault
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Politicien et milliardaire français, fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, l'une des 1ère fortunes françaises, le magazine Forbes le classe 361e fortune mondiale en 2020, à égalité avec ses deux frères et sa soeur, avec environ 5 milliards d'euros.
Portrait de Armand Jung
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2019
Francais, 68 ans

Politicien français, député et conseiller général du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, proche de Manuel Valls (premier ministre français sous la présidence de François Hollande).
Portrait de Guy Delcourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, ancien maire de Lens de 1998 à 2013, député de 2007 à 2017.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Claude Goasguen
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 75 ans

Politicien français, ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté pendant quelques mois en 1995. Il siège au Conseil de Paris de 1983 à 2020 et exerce le mandat de maire du 16e arrondissement de Paris de 2008 à 2017. Il fut député 1993 à sa mort en 2020.

Autres député francais

Portrait de Christian Cabrol
 

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 91 ans

Chirurgien cardiaque connu pour avoir réalisé la 1ère greffe cardiaque en Europe (en avril 1968, soit 4 mois après celle, historique, du professeur Chris Barnard au Cap).
Portrait de Alexis Carrel
 

Drapeau France 1873 - 1944
Francais, 71 ans

Biologiste, Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Henri Laborit
 
Notez-le !

Drapeau France 1914 - 1995
Francais, 80 ans

Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Ambroise Paré
 
Notez-le !

Drapeau France ???? - ????
Francais

Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Olivier Dassault
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Politicien et milliardaire français, fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, l'une des 1ère fortunes françaises, le magazine Forbes le classe 361e fortune mondiale en 2020, à égalité avec ses deux frères et sa soeur, avec environ 5 milliards d'euros.
Portrait de Armand Jung
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2019
Francais, 68 ans

Politicien français, député et conseiller général du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace, proche de Manuel Valls (premier ministre français sous la présidence de François Hollande).
Portrait de Guy Delcourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, ancien maire de Lens de 1998 à 2013, député de 2007 à 2017.
Portrait de Auguste Legros
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2008
Francais, 85 ans

Politicien français de l'île de La Réunion, député de 1988 à 1993.
Portrait de Claude Goasguen
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 75 ans

Politicien français, ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté pendant quelques mois en 1995. Il siège au Conseil de Paris de 1983 à 2020 et exerce le mandat de maire du 16e arrondissement de Paris de 2008 à 2017. Il fut député 1993 à sa mort en 2020.

Autres points communs avec Jean-Michel Dubernard