Jean-Pierre Richard (critique littéraire)

 
Jean-Pierre Richard
1922 - 2019
 

Critique littéraire français, représentant important de la critique « thématique » inaugurée par Gaston Bachelard et Georges Poulet, auteur d’études sur Mallarmé, Stendhal ou Bonnefoy, il avait élevé son travail critique à la hauteur d’un véritable genre littéraire.

Nationalité française Francais, né le 15 juillet 1922 et mort le 15 mars 2019

96 ans Mort à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Richard ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 5 ans que Jean-Pierre Richard est mort le vendredi 15 mars 2024. Plus que 20 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jean-Pierre Richard (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jean-Pierre Richard, né à Marseille le 15 juillet 1922 et mort à Paris le 15 mars 2019, est un critique littéraire français. Il est un représentant important de la critique « thématique » inaugurée par Gaston Bachelard et Georges Poulet. Auteur d’études sur Mallarmé, Stendhal ou Bonnefoy, il avait élevé son travail critique à la hauteur d’un véritable genre littéraire.

Après sa scolarité au lycée Thiers de sa ville natale, Jean-Pierre Richard est entré à l'École normale supérieure en 1941, a été agrégé de lettres en 1944, et est devenu docteur ès lettres en 1962

Il a enseigné la littérature dans des universités étrangères en Écosse (1946-1948), à Londres (1949-1958), et à l'Institut Français de Madrid dans les années 1960. Jean-Pierre Richard a enseigné à l'université de Vincennes de 1969 à 1977, puis à l'Université Paris IV de 1978 à 1984.

Depuis la parution de Littérature et sensation (1954) il n'a cessé d'explorer le lien qui unit, chez des écrivains du xixe et du xxe siècle, l'écriture et l'expérience intime du monde. Ainsi, à propos de Stendhal, Flaubert, Fromentin et les Goncourt, auxquels est consacré ce premier essai, il met au jour l'importance de l'univers matériel et des sensations qu'il définit. Dans Poésie et profondeur, il précise l'enjeu de son étude : retrouver le « moment premier de la création littéraire » ; saisir l'instant où d'un même projet se construisent l'homme, l'écrivain et l'œuvre.

Jean-Pierre Richard s'est penché sur l'univers de Mallarmé, évoquant la part de rêverie qui suscite la création littéraire. Il a également consacré un chapitre à Paul Verlaine, intitulé « Fadeur de Verlaine » et publié dans son recueil Poésie et profondeur ; il y évoque la manière dont le poète affaiblit les sensations et n'en garde que des traces, des impressions, jusqu'à mettre le réel entre parenthèses.

Inspiré par les théories de Gaston Bachelard et les œuvres de Georges Poulet, Jean-Pierre Richard a pratiqué une critique subtile et recherchée, influencée par la psychologie et par les idées de rêve et de recherche instinctive du bonheur.

Jean-Pierre Richard est mort à Paris le vendredi 15 mars 2019 à l'âge de 96 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Richard en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Richard.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Richard ?

Citations

Les meilleures citations de Jean-Pierre Richard.

L'âge apparaît dans toute sa force invisible le jour où il faut admettre que ce qui reste à faire sera fait par d'autres.
La mort a ceci d'heureux qu'elle permet aux être irremplaçables de céder leur place à d'autres.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Pierre Richard. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Pierre Richard, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Richard.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Richard
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Richard
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 15 mars 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Richard ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Richard, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Richard ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Richard et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique littéraire (hommes) francais

Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Daniel Yonnet
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Critique littéraire et scénariste français, il travailla pour le journal Ouest-France de 1957 à 1997, ainsi que pour la télévision et le cinéma, et reçoit le Prix Jean-Le-Duc en compagnie de Pierre Schoendoerffer et Jean-François Chauvel en 1982 pour le scénario du film « L'Honneur d'un capitaine ».
Portrait de Claude Mesplède
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Critique littéraire français, spécialiste du roman policier, considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, et avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.
Portrait de Gérard Genette
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2018
Francais, 87 ans

Critique littéraire et théoricien français de la littérature, l'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.
Portrait de Philippe Tesson
 

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 94 ans

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.
Portrait de Serge Doubrovsky
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 88 ans

Écrivain français, inventeur de l'autofiction (croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci).

Autres points communs avec Jean-Pierre Richard