Claude Mesplède

 
Claude Mesplède
1939 - 2018
 

Critique littéraire français, spécialiste du roman policier, considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, et avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.

79 ans Mort victime de la maladie de Parkinson (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Mesplède ?


Contribuez !

Biographie

Claude Mesplède, né le 11 janvier 1939 à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime) et mort le 27 décembre 2018, est un critique littéraire spécialiste du roman policier. Il était considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, un grand spécialiste français du polar, auteur et critique littéraire. Fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, il avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.

Claude Mesplède fait ses études secondaires au lycée Berthelot de Toulouse.

En 1954, il rentre à l'école d'apprentissage d'Air France à Massy-Palaiseau et obtient en 1957 un CAP d'électricien en aéronautique. Il travaille à Air France de 1957 à 1993 d'abord à Orly Nord, puis à Toulouse. Il alterne travail professionnel (metteur au point sur équipements au centre industriel) et fonctions syndicales locales puis nationales à la CGT. Il organise alors des rencontres entre salariés de l'entreprise et artistes. Il invite ainsi Jorge Semprun à Orly Nord en 1963 et une fois muté à Toulouse, fait venir l'orchestre du Capitole dans un hangar de l'entreprise.

Passionné de littérature, il découvre très tôt les romanciers populaires et le roman noir américain, notamment La Moisson rouge de Dashiell Hammett, qui, selon ses dires, a changé son existence. En 1981, il débute une carrière de critique littéraire. Il devient par la suite conseiller littéraire de plusieurs maisons d'édition ainsi que directeur de collection. A partir de 1996, il est le référent polar de l'Encyclopaedia Universalis. Entre 1995 et 1998, il est également président de 813, l'association des amis de la littérature policière.

Son premier ouvrage Voyage au bout de la Noire (1982), écrit en collaboration avec J.-J. Schleret, constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la Série noire, ce qui lui vaut d'être invité à l'émission Apostrophes. Première manifestation d'un extraordinaire travail de critique et d'anthologiste qui, au fil d'innombrables articles et de nombreux volumes, l'amène à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l'échelle universelle. Claude Mesplède y souligne notamment que des écrits émanant d'auteurs comme Apollinaire, Maupassant, Erckmann-Chatrian, Oscar Wilde ou encore Erskine Caldwell relèvent de ce genre.

Claude Mesplède met en exergue la dimension à la fois populaire et politique du polar. Accessible au plus grand nombre, ce type de roman permet le développement d'un regard critique sur le monde au sens où il met au jour les oppressions sociales et dévoile l'influence des pouvoirs occultes. Dès son origine, le polar américain dénonce ainsi le racisme, l'antisémitisme, l'intolérance ou encore les dégâts de la prohibition.

Au fil du temps, Claude Mesplède a noué de solides amitiés avec de nombreux auteurs de polars français et étrangers. Il est ainsi qualifié d'"ami des écrivains" par Caryl Férey. Certains d'entre eux se sont amusés à baptiser l'un de leurs personnages de romans "Claude Mesplède". C'est notamment le cas de Daniel Picouly dans Le Champ de mars, de James Ellroy dans American Death Trip. Sa connaissance du genre policier, son activité éditoriale incessante et ses relations avec les écrivains lui ont valu le surnom de "pape du polar".

Il est adhérent à la CGT et au PCF de 1958 à 1979 . Il occupe différentes responsabilités syndicales, notamment secrétaire de la section syndicale CGT Air France Orly Nord (1965-1969), puis secrétaire général adjoint du syndicat CGT Air France (1969-1975). En 1966, il est vivement critiqué au sein du PCF car il a refusé que celle-ci ait recours à la violence contre les militants trotskystes de Voix ouvrière, futur Lutte ouvrière. Du 17 mai au 6 juin 1968, il dirige la grève et l'occupation du site d'Orly . En 1979, il démissionne du PCF regrettant l'absence d'évolution de ce parti.

En 2012, il soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.

Claude Mesplède est mort le jeudi 27 décembre 2018 à l'âge de 79 ans de la maladie de Parkinson.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Mesplède en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Mesplède.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Mesplède ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Mesplède pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Mesplède, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Mesplède.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Mesplède
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mesplède
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Maladie de parkinson (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Mesplède ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Mesplède, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Mesplède ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Mesplède et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique littéraire (hommes) francais

Portrait de Gérard Genette
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2018
Francais, 87 ans

Critique littéraire et théoricien français de la littérature, l'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.
Portrait de Jean-Pierre Richard
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2019
Francais, 96 ans

Critique littéraire français, représentant important de la critique « thématique » inaugurée par Gaston Bachelard et Georges Poulet, auteur d’études sur Mallarmé, Stendhal ou Bonnefoy, il avait élevé son travail critique à la hauteur d’un véritable genre littéraire.
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Daniel Yonnet
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Critique littéraire et scénariste français, il travailla pour le journal Ouest-France de 1957 à 1997, ainsi que pour la télévision et le cinéma, et reçoit le Prix Jean-Le-Duc en compagnie de Pierre Schoendoerffer et Jean-François Chauvel en 1982 pour le scénario du film « L'Honneur d'un capitaine ».
Portrait de Philippe Tesson
 

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 94 ans

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.
Portrait de Serge Doubrovsky
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2017
Francais, 88 ans

Écrivain français, inventeur de l'autofiction (croisement entre un récit réel de la vie de l'auteur et un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci).

Autres points communs avec Claude Mesplède