Claude Mesplède

 
Claude Mesplède
1939 - 2018
 

Critique littéraire français, spécialiste du roman policier, considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, et avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.

79 ans Mort victime de la maladie de Parkinson (maladie) à l'âge de 79 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Mesplède ?


Contribuez !

Biographie

Claude Mesplède, né le 11 janvier 1939 à Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime) et mort le 27 décembre 2018, est un critique littéraire spécialiste du roman policier. Il était considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, un grand spécialiste français du polar, auteur et critique littéraire. Fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, il avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.

Claude Mesplède fait ses études secondaires au lycée Berthelot de Toulouse.

En 1954, il rentre à l'école d'apprentissage d'Air France à Massy-Palaiseau et obtient en 1957 un CAP d'électricien en aéronautique. Il travaille à Air France de 1957 à 1993 d'abord à Orly Nord, puis à Toulouse. Il alterne travail professionnel (metteur au point sur équipements au centre industriel) et fonctions syndicales locales puis nationales à la CGT. Il organise alors des rencontres entre salariés de l'entreprise et artistes. Il invite ainsi Jorge Semprun à Orly Nord en 1963 et une fois muté à Toulouse, fait venir l'orchestre du Capitole dans un hangar de l'entreprise.

Passionné de littérature, il découvre très tôt les romanciers populaires et le roman noir américain, notamment La Moisson rouge de Dashiell Hammett, qui, selon ses dires, a changé son existence. En 1981, il débute une carrière de critique littéraire. Il devient par la suite conseiller littéraire de plusieurs maisons d'édition ainsi que directeur de collection. A partir de 1996, il est le référent polar de l'Encyclopaedia Universalis. Entre 1995 et 1998, il est également président de 813, l'association des amis de la littérature policière.

Son premier ouvrage Voyage au bout de la Noire (1982), écrit en collaboration avec J.-J. Schleret, constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la Série noire, ce qui lui vaut d'être invité à l'émission Apostrophes. Première manifestation d'un extraordinaire travail de critique et d'anthologiste qui, au fil d'innombrables articles et de nombreux volumes, l'amène à concevoir et diriger la rédaction du Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l'échelle universelle. Claude Mesplède y souligne notamment que des écrits émanant d'auteurs comme Apollinaire, Maupassant, Erckmann-Chatrian, Oscar Wilde ou encore Erskine Caldwell relèvent de ce genre.

Claude Mesplède met en exergue la dimension à la fois populaire et politique du polar. Accessible au plus grand nombre, ce type de roman permet le développement d'un regard critique sur le monde au sens où il met au jour les oppressions sociales et dévoile l'influence des pouvoirs occultes. Dès son origine, le polar américain dénonce ainsi le racisme, l'antisémitisme, l'intolérance ou encore les dégâts de la prohibition.

Au fil du temps, Claude Mesplède a noué de solides amitiés avec de nombreux auteurs de polars français et étrangers. Il est ainsi qualifié d'"ami des écrivains" par Caryl Férey. Certains d'entre eux se sont amusés à baptiser l'un de leurs personnages de romans "Claude Mesplède". C'est notamment le cas de Daniel Picouly dans Le Champ de mars, de James Ellroy dans American Death Trip. Sa connaissance du genre policier, son activité éditoriale incessante et ses relations avec les écrivains lui ont valu le surnom de "pape du polar".

Il est adhérent à la CGT et au PCF de 1958 à 1979 . Il occupe différentes responsabilités syndicales, notamment secrétaire de la section syndicale CGT Air France Orly Nord (1965-1969), puis secrétaire général adjoint du syndicat CGT Air France (1969-1975). En 1966, il est vivement critiqué au sein du PCF car il a refusé que celle-ci ait recours à la violence contre les militants trotskystes de Voix ouvrière, futur Lutte ouvrière. Du 17 mai au 6 juin 1968, il dirige la grève et l'occupation du site d'Orly . En 1979, il démissionne du PCF regrettant l'absence d'évolution de ce parti.

En 2012, il soutient Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.

Claude Mesplède est mort le jeudi 27 décembre 2018 à l'âge de 79 ans de la maladie de Parkinson.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Mesplède en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Mesplède.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Mesplède ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Mesplède pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Mesplède, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Mesplède.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Mesplède
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mesplède
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : Maladie de parkinson (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Mesplède ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Mesplède, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Mesplède ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Mesplède et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique littéraire (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres critique littéraire (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Claude Mesplède