Gérard Genette

2094ème
Gérard Genette
1930 - 2018
Score : 500

Critique littéraire et théoricien français de la littérature, l'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.

Nationalité française Francais, né le 7 juin 1930 et mort le 11 mai 2018

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gérard Genette ?


Contribuez !

Anniversaire !

Gérard Genette aurait fêté ses 88 ans le jeudi 7 juin 2018. Plus que 15 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Gérard Genette (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Gérard Genette.

Biographie

Gérard Genette, né le 7 juin 1930 à Paris et mort le 11 mai 2018, est un critique littéraire et théoricien français de la littérature. L'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.

Fils d'un ouvrier du textile et amateur de calembours, Gérard Genette est boursier à partir de la 6e. Il fait, après une enfance à Conflans-Sainte-Honorine, ses classes préparatoires au lycée Lakanal. Là, il suit les cours clandestins de Jean-Toussaint Desanti. Ayant rompu avec la foi protestante de ses parents, il est de 1948 à 1956 membre du Parti communiste français et rédacteur en chef de Clarté. Échaudé par l'exclusion d'André Marty, il déchire sa carte du PCF après celle de Pierre Hervé. Il fait ensuite partie du groupe Socialisme ou barbarie, où il se « déstalinise ». Marie-France Raflin-Arlon compare son parcours d'alors à celui d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Ayant été frappé par une pleurésie, et ayant dû suivre une cure à Aire-sur-l'Adour (il appartient alors à l'Association générale des étudiants en sanatorium), il entre à l'École normale supérieure « avec retard » en 1951, mais est reçu 3e à l'agrégation des lettres en 1954. Il enseigne en hypokhâgne deux ans à Amiens, puis au lycée Montesquieu du Mans, en même temps que son condisciple de la rue d'Ulm, Jacques Derrida. De 1963 à 1967, il est assistant à la Sorbonne de Marie-Jeanne Durry et y dirige les travaux pratiques des étudiants qui suivent le cours magistral de celle-ci. Ensuite, grâce à Roland Barthes, il est nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études, avant de devenir directeur de recherches à l'École des hautes études en sciences sociales, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1994. Il a été aussi visiting professor à l'Université Yale en 1969.

Il a fondé en 1970, avec Tzvetan Todorov et Hélène Cixous, la revue Poétique, et dirige la collection du même nom, spécialisée en théorie littéraire, aux Éditions du Seuil. En 1972, Il a été le second, après Henri Mitterand, à soutenir à l'Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Marie-Jeanne Durry, une thèse d'État sur travaux, en l'occurrence Figures I-III,

Gérard Genette a joué et continue de jouer un rôle fondamental dans l'avancée des études formelles de la littérature. Il est l'un des représentants les plus importants de la « nouvelle critique » dans les années 1960, et poursuit depuis l'entreprise théorique amorcée alors autour de Barthes.

Au travers de nombreux essais, il a étudié le sens du discours, les aspects du langage, ses origines et ses mécanismes, grâce aux moyens qu'offre la critique, en regard de ce que peut proposer le structuralisme. Dans les trois premiers tomes de Figures (1966-1972), puis dans Nouveau Discours du récit (1983), il explore les divers aspects d'une science du narratif qu'il tente de mettre en place, la « narratologie » (terme forgé par Tzvetan Todorov). Il se penche également sur la classification des genres dans Introduction à l'architexte (1979), et sur la transtextualité — les rapports des textes les uns envers les autres — dans Palimpsestes (1982). Avec Seuils (1987), il s'intéresse à l'entour du texte, à tout ce qui l'accompagne et le fait exister en tant qu'objet accessible, la présentation éditoriale et les divers textes de commentaire, le paratexte. Au cours des années 1990, sa réflexion s'élargit à l'esthétique dans les deux volumes de L'Œuvre de l'art, qui reprend et discute en ce domaine les propositions de l'esthétique analytique de Nelson Goodman et Arthur Danto.

Gérard Genette est mort le vendredi 11 mai 2018 à l'âge de 87 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Genette en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Genette.

Vous savez où se trouve la tombe de Gérard Genette ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gérard Genette pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gérard Genette, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gérard Genette.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gérard Genette
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gérard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Genette
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 7 juin 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 11 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gérard Genette ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Genette, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gérard Genette afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

2094ème
500 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Gérard Genette
2094ème
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2018
Francais, 87 ans

Critique littéraire et théoricien français de la littérature, l'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.
-41
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Gérard Genette dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gérard Genette, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 59449
500 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Gérard Genette. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Gérard Genette et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Gérard Genette pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gérard Genette ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Genette et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique littéraire (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres critique littéraire (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Gérard Genette