Jeff Porcaro

 
Jeff Porcaro
1954 - 1992
 

Batteur américain de rock et de jazz, l'un des musiciens de studio les plus prisés de la scène musicale des années 1970 avant de fonder en 1976, avec David Paich, le groupe rock Toto en 1976 qui rencontra un important succès international.

Nationalité américaine Américain, né le 1er avril 1954 et mort le 5 août 1992

38 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 38 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jeff Porcaro ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 28 ans que Jeff Porcaro est mort le mercredi 5 août 2020. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jeff Porcaro (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jeffrey Thomas Porcaro, dit « Jeff », né le 1er avril 1954 à Hartford, dans le Connecticut, et mort le 5 août 1992 à Hidden Hills, en Californie, était un batteur américain. Il est l'un des musiciens de studio les plus prisés de la scène musicale des années 1970 avant de fonder en 1976, avec David Paich, le groupe rock Toto en 1976 qui rencontra un important succès international. Il a succombé à une attaque cardiaque à l'âge de 38 ans.

Considéré comme l'un des meilleurs batteurs au monde, il est le fils du célèbre percussionniste Joe Porcaro et de Eileen. Frère du bassiste Mike Porcaro et du claviériste Steve Porcaro, il a également une sœur, Joleen. Il fonde le groupe Toto avec le claviériste David Paich, et le guitariste Steve Lukather, le bassiste David Hungate et le chanteur Bobby Kimball.

Il est élève de la Grant High School de Van Nuys dans la Valley de Los Angeles où il se fait remarquer par le célèbre cuivre/arrangeur/producteur Don Menza pendant les récréations, où les jeunes musiciens de l'école se produisent. Menza lui propose de participer au groupe de jeunes talents que Jack Daugherty (producteur des Carpenters) fait répéter régulièrement dans son studio de Glendale. Il y rencontre son mentor, Jim Keltner, devant qui il exécute des breaks de batterie incroyables, que Keltner lui-même ne sait pas reproduire. Keltner est convaincu que le jeune Porcaro est un génie et commence à le recommander dans les studios de Los Angeles. Durant ses jeunes années il rencontre David Hungate (futur bassiste de Toto) qui le recommande auprès de Sonny and Cher. Sur les recommandations de Hungate, il quitte alors l'école pour suivre le groupe en tournée.

Lors d'une prestation dans un célèbre club de Los Angeles, il se fait remarquer par Donald Fagen et Walter Backer de Steely Dan qui lui proposent de rejoindre le groupe. Il enregistre avec eux Pretzel Logic, Katy Lied, et apparait dans les disques suivants (FM, Aja, Gaucho, Nightfly de Fagen). Sa carrière est lancée, il continue avec Boz Scaggs avec qui il participe à l'album phare US de l'année 1976, Silk Degrees, où toutes les chansons sont cosignées avec le futur leader de Toto : David baby Paich. Grâce au succès de Silk degrees, Porcaro et Paich deviennent les vedettes des studios américains et sont appelés par tous les producteurs qui recherchent leur groove moderne, leur créativité et efficacité. Comme le dit Vinnie Colaiuta : « Jeff Porcaro a défini ce qu'est la batterie de studio ».

Sa discographie est impressionnante : elle compte plusieurs centaines de disques. Il a commencé à enregistrer alors qu'il n'avait que 17 ans. Parmi tous les artistes à travers le monde avec lesquels il a travaillé, on peut citer : Michael Jackson, Paul McCartney, Elton John, Diana Ross, Bruce Springsteen, Dire Straits, Pink Floyd, Lionel Richie, George Benson, Al Jarreau, Paul Anka, Michel Berger, Claude Nougaro, Alain Chamfort, Christopher Cross, Boz Scaggs, Olivia Newton-John, Emile Wandelmer, Eric Carmen, James Ingram, Eric Clapton, Joe Cocker, Paul Young, Bill LaBounty, Steely Dan, David Gilmour, Crosby, Stills & Nash, Bobby Caldwell, David Pack, Michael McDonald, Manhattan Transfer, Don Henley, Love and Money, Char, ANRI, Luis Miguel ou encore Sergio Mendes.

Son style très reconnaissable, faisant la part belle aux rythmes shuffle, a illustré la bande son du début des années 1980. Parmi les chansons les plus représentatives, on peut citer The Girl Is Mine (Michael Jackson et Paul McCartney), dont la ressemblance rythmique avec Mornin (Al Jarreau, 1983) est saisissante, ou encore Rosanna (album Toto IV), qui est un des meilleurs exemples de la technique des « ghost notes ». À la suite de Rosanna, le terme de « Shuffle Porcaro » est né mais Jeff Porcaro n'aimait pas ce terme. Il est aussi le créateur d'un accessoire de batterie, le « rack » : une armature tubulaire permet de soutenir les divers éléments de la batterie lorsque celle-ci est abondamment chargée. Le batteur Simon Phillips, qui remplacera Jeff dans le groupe Toto, après sa mort, utilise un rack, peut-être en hommage à son prédécesseur.

Jeff Porcaro est mort le mercredi 5 août 1992, à l'âge de 38 ans, d'un crise cardiaque, à son domicile de Hidden Hills (USA, Californie). Le 5 août 1992, quelques jours avant la sortie de l'album Kingdom of desire de Toto, Jeff fait une crise cardiaque alors qu'il se trouve dans le jardin de sa maison de Hidden Hills, près de Los Angeles. Les secours sont alertés mais ne pourront rien faire. Jeff décèdera peu de temps après. Jeff est inhumé le 10 août 1992 au Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills. Plus de mille personnes lui rendent hommage. En tête de cortège, ses amis Mike Baird, Jim Keltner, John Jr Robinson, Harvey Mason et Lenny Castro, tambours en bandoulières, l'accompagnent dans sa dernière demeure. Jeff repose dans la Lincoln Terrasse, tout près de la statue d'Abraham Lincoln.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jeff Porcaro en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jeff Porcaro.

Vous savez où se trouve la tombe de Jeff Porcaro ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jeff Porcaro pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jeff Porcaro, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jeff Porcaro.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jeffrey Thomas Porcaro
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jeff Porcaro
  • Vrai nom : Jeffrey Porcaro
  • Prénom : Jeffrey
  • Prénom (2) : Thomas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Porcaro
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Jeff Porcaro
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 5 août 1992
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 38 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jeff Porcaro ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jeff Porcaro, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jeff Porcaro est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jeff Porcaro au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Batteur exceptionnel issu d'une famille incroyable.
Batteur exceptionnel issu d'une famille incroyable.
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Jeff Porcaro ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73771 Jeffrey Thomas Porcaro, dit « Jeff »
né le 1er avril 1954 à Hartford (Connecticut)
Décédé le 5 août 1992 à Hidden Hills, en Californie des suites d'une crise cardiaque.
Jeff est inhumé le 10 août 1992 au Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills Jeff repose dans la Lincoln Terrasse, tout près de la statue d'Abraham Lincoln.

Jeff Porcaro était un batteur américain. Il est l'un des musiciens de studio les plus prisés de la scène musicale des années 1970 avant de fonder en 1976, avec David Paich, le groupe rock Toto qui rencontra un important succès international
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jeff Porcaro et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres batteurs de rock américain

Contribuez ! Vous connaissez d'autres batteurs de rock américain ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jeff Porcaro