Roland Mesnier

 
Roland Mesnier
1944 - 2022
 

Chef cuisinier français à la Maison Blanche au service du président des États-Unis, de Jimmy Carter à George W. Bush, de 1979 à 2004.

Nationalité française Francais, né le 8 juillet 1944 et mort le 26 août 2022

78 ans Mort à l'âge de 78 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roland Mesnier ?


Contribuez !

Biographie

Roland Mesnier, né le 8 juillet 1944 à Bonnay (Doubs) et mort le 26 août 2022 à Burke (Virginie), est un chef cuisinier et écrivain culinaire franco-américain. De 1979 à 2004, il a été chef pâtissier à la Maison Blanche au service du président des États-Unis, de Jimmy Carter à George W. Bush.

Roland Mesnier a commencé sa carrière de grand pâtissier à quatorze ans.

Ses parents ont eu l’idée de lui faire passer des vacances scolaires chez son frère Jean qui était chef pâtissier. Roland Mesnier a rencontré sa vocation chez son frère Jean un jour d’été 1956. La première année de son apprentissage a été plutôt difficile. Il débute à Besançon le 8 juillet 1958, à la pâtisserie Maurivard. Il fait la plonge, nettoie les vitres du magasin, fait les courses et ramène les filles de Madame Maurivard de l’école, alors qu’il n’a que quatorze ans. Trois ans plus tard, il passe son CAP.

En 1961, il part travailler à la pâtisserie Béligat. Au bout de six mois, il décide d’aller à Paris pour apprendre tout ce qu’il lui reste à découvrir. Il est embauché au restaurant pâtisserie La Régence. En août 1962, il est engagé à la pâtisserie de l’Opéra, Opern Konditorei à Hanovre en Allemagne. En 1963, il va travailler à Hambourg dans la pâtisserie Kranke Konditorei en tant que commis pâtissier.

Le 7 mars 1964, il débarque à Folkestone en Angleterre, arrive à Londres et trouve du travail dans l’hôtel restaurant Le Savoy. N’ayant pu être engagé immédiatement, faute d'un visa de travail, il rentre en France. Le maire le contacte alors afin qu'il effectue son service militaire. Il demande au Savoy de l'aider à surseoir à son embauche durant une année, ce qui est accepté. Son service militaire est enfin terminé ; et le 1er janvier 1965, il retourne au Savoy.

Au printemps 1967, il reçoit une lettre d’un hôtel restaurant des Bermudes disant être à la recherche d’un chef pâtissier. Roland Mesnier accepte l'offre, mais le patron le jugeant trop jeune pour un tel poste, propose de l'engager en tant que sous-chef. Roland Mesnier refuse alors la proposition. On lui répond : « OK, on vous embauche comme chef pâtissier et vous serez quelques mois à l’essai ». Et finalement, il est resté à l’hôtel Princess aux Bermudes pendant plusieurs années. Puis, il repart pour Paris et travaille à l’hôtel restaurant « George-V ».

Le 1er avril 1976, Roland Mesnier part pour les États-Unis, en Virginie, engagé par l’hôtel restaurant Homestead. Trois ans plus tard, il a un entretien avec Rosalynn Carter, épouse du Président des États-Unis, qui cherchait un pâtissier pour la Maison Blanche. Madame Carter veut voir Roland Mesnier commencer le plus tôt possible. Le 1er février 1980, celui-ci arrive à la Maison Blanche en tant que chef pâtissier. Il servira cinq présidents des États-Unis successifs : Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et George W. Bush.

Roland Mesnier est mort le vendredi 26 août 2022, à l'âge de 78 ans, à Burke (USA, en Virginie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roland Mesnier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roland Mesnier.

Vous savez où se trouve la tombe de Roland Mesnier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roland Mesnier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roland Mesnier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roland Mesnier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roland Mesnier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roland
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mesnier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 78 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roland Mesnier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roland Mesnier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roland Mesnier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roland Mesnier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chef cuisinier (hommes) francais

Portrait de Joël Robuchon
 

Drapeau France 1945 - 2018
Francais, 73 ans

Cuisinier français, l'un des plus médiatiques, il est le chef le plus étoilé au monde, influent pionnier médiatique de la Nouvelle cuisine, auteur d'ouvrages culinaires de référence et dirigeant fondateur d'un important empire mondial de restaurants gastronomiques, il détient le plus important palmarès de l'histoire de l'art culinaire, avec 32 étoiles au Guide Michelin (en 2016, chef le plus étoilé avec Eugénie Brazier, Marc Veyrat, Alain Ducasse et Thomas Keller), « Cuisinier du siècle » de Gault et Millau en 1990 (avec Paul Bocuse, Frédy Girardet et Eckart Witzigmann), Meilleur restaurant au monde 1994 par la revue américaine International Herald Tribune.
Portrait de Paul Bocuse
 

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Chef cuisinier français parmi les plus célèbres du monde (3 étoiles au Guide Michelin depuis 1965), désigné « Cuisinier du Siècle » par Gault-Millau et « Pape de la cuisine » en 1989 et « Chef du siècle » en 2011 par The Culinary Institute of America (en). Il fut un des maîtres de la cuisine traditionnelle et de la grande cuisine, précurseur de la nouvelle cuisine. Il dirige plusieurs restaurants à Collonges-au-Mont-d'Or (L'Auberge du Pont de Collonges), à Lyon et dans le monde. Il fonde les Bocuse d'Or en 1987, un des plus prestigieux concours de gastronomie au monde.
Portrait de Michel Roux Sr
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Chef de cuisine français, a ouvert avec son frère Albert Roux le 1er restaurant 3 étoiles Michelin de Grande-Bretagne.
Portrait de Marc Meneau
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2020
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français, du restaurant français L'Espérance (jusqu’à sa fermeture en 2015), 19/20 au Gault et Millau et ancien 3 étoiles au Guide Michelin.
Portrait de Pierre Troisgros
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Restaurateur français, connu pour son restaurant Frères Troisgros.
Portrait de Alain Senderens
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2017
Francais, 77 ans

Chef cuisinier français qui a révolutionné le chef dans son statut et son appréhension, dans son image et dans son statut, souvent désigné comme l'inventeur de l'accord mets et vins, 3 étoiles Michelin en 1978 pour son restaurant L'Archestrate (Paris, alors l'une des plus grandes tables du monde) et connu pour avoir renoncé à ses 3 étoiles pour monter un restaurant « sans chichis » en 2005, le Senderens.

Autres points communs avec Roland Mesnier