Thierry Lévy

 
Thierry Lévy
1945 - 2017
 

Avocat français connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.

Nationalité française Francais, né le 13 janvier 1945 et mort le 30 janvier 2017

72 ans Mort victime d'un cancer (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Thierry Lévy ?


Contribuez !

Biographie

Thierry Lévy, né le 13 janvier 1945 à Nice et mort le 30 janvier 2017 à Paris, est un avocat pénaliste français. Il est connu pour ses combats pour l'abolition de la peine de mort et l'amélioration des conditions de détention.

Thierry Lévy est né dans une famille bourgeoise juive. Son père, Paul Lévy, est journaliste à L'Aurore, au Journal et à L'Intransigeant puis fondateur en 1918 de l'hebdomadaire Aux Écoutes. Sous l'Occupation, privé de la gestion de son journal parce que juif, il se cache dans le sud de la France avec sa femme, Rosie Nathan, avocate au barreau de Paris convertie au catholicisme. Le couple a trois enfants, baptisés par l'évêque de Paris, après la Libération.

Son père meurt alors que Thierry Lévy, collégien à Janson-de-Sailly, a 14 ans. Celui-ci reprend sept ans plus tard le journal familial, en perte d'audience, essayant de le faire passer d'un positionnement droitier à des engagements de gauche, ce qui finalise la chute de l'entreprise.

Admis au barreau de Paris en novembre 1969, Thierry Lévy est, en juin 1972, commis d'office, avec l'avocat Rémy Crauste, pour défendre Claude Buffet pour l'assassinat de deux otages à la maison centrale de Clairvaux avec Roger Bontems. Il ne peut pas le sauver de la guillotine, les deux avocats assistant à l'exécution dans la cour de la prison de la Santé le 28 novembre suivant, mais se fait, durant le procès et après, le relais de son client dans la dénonciation des conditions de détention du système carcéral français.

Opposant à la privation de liberté, « hostile à tout pouvoir, toute loi, tout juge », en rupture avec le système judiciaire, il refuse les affaires où il devrait demander de la détention et défend deux membres du groupe terroriste Action directe, les frères Halfen : Nicolas Halfen est condamné à dix ans de réclusion, Claude Halfen est acquitté. En 2009, Thierry Lévy assigne Jean-Louis Bruguière et Jean-Marie Pontaut pour diffamation, au nom de Claude Halphen, à la suite de la parution du livre d'entretiens Ce que je n'ai pas pu dire, où Claude Halphen est accusé d'avoir été membre du commando d'Action directe qui a tué deux policiers et en a grièvement blessé un troisième, le 31 mai 1983, sans toutefois avoir tiré lui-même (précisément l'affaire pour laquelle Claude Halphen avait été acquitté le 13 juin 1987). Jean-Louis Bruguière est relaxé en première instance (2011), puis en appel (la même année), mais la Cour de cassation annule cette relaxe le 19 mars 2013[réf. insuffisante], et renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Rennes, qui relaxe à son tour les prévenus. Le 17 novembre 2015, cette relaxe est de nouveau cassée.

En 1986, Thierry Lévy obtient l'acquittement de Roger Knobelspiess.

Dans les années 1990, il défend Christian Didier, assassin de René Bousquet (condamné à dix ans de prison), le juge d'instruction Eva Joly contre l'ordre des avocats, l'historien Bernard Lewis (gagnant trois procédures sur les quatre intentées contre son client), les évadés de Clairvaux, qui obtiennent des peines de 6 à 20 ans contre la perpétuité réclamée par l'avocat général.

En 2004, conseil de Richard Shirrefs, directeur général d'Eurotunnel, Thierry Lévy obtient la condamnation de Nicolas Miguet, qui doit verser 10 000 euros à Richard Shirrefs pour diffamation et injure.

En 2005, avocat de Claude Cherki, ancien PDG du Seuil, il plaide avec succès contre Jean-Claude Guillebaud, poursuivi pour diffamation par Claude Cherki. Jean-Claude Guillebaud est condamné à 3 000 euros d'amende, 1 euro symbolique de dommages et intérêts, 3 000 euros au titres des frais de justice de la partie civile, et à publier le jugement à ses frais dans Le Nouvel Observateur.

En 2008, il obtient la relaxe de Roger Cukierman, poursuivi pour injure publique par Alain Krivine. L'année suivante, aux côtés de son confrère Dominique Tricaud, Thierry Lévy défend avec succès Siné, poursuivi par la LICRA, mais relaxé par le tribunal de Lyon.

Avocat des cinémas Utopia, Thierry Lévy obtient, en 2010, le rejet de l'action intentée par l'Association culturelle juive des Alpilles (ACJA), puis la condamnation de Yann Moix et du Figaro pour injure publique contre les responsables du réseau de cinémas. En 2012, il plaide avec succès pour son confrère Jérémie Assous contre la multinationale All Communication Network, déboutée de sa plainte en diffamation.

Il a présidé l'Observatoire international des prisons de mai 2000 à 2004.

Thierry Lévy est mort le lundi 30 janvier 2017 à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Thierry Lévy en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thierry Lévy.

Vous savez où se trouve la tombe de Thierry Lévy ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Thierry Lévy pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Thierry Lévy, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Thierry Lévy.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Thierry Lévy
  • Nom complet : --
  • Prénom : Thierry
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lévy
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Thierry Lévy ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Lévy, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Thierry Lévy ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Lévy et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres avocat francais

Portrait de Jacques Vergès
 

Drapeau France 1925 - 2013
Francais, 88 ans

Avocat français, célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé de résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987, ou le terroriste international Carlos.
Portrait de Paul Lombard
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2017
Francais, 89 ans

Grand avocat pénaliste intervenu dans des grands dossiers de l'histoire criminelle française, de l'affaire de Bruay-en-Artois à celle du petit Grégory.
Portrait de Roland Rappaport
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Avocat français, spécialiste en droit aérien, connu pour avoir défendu des militants indépendantistes algériens et plaidé au procès Barbie pour Sabine Zlatin, la « dame d'Izieu » (qui avait hébergé 44 enfants juifs qui avaient été raflés dans cette maison située dans l'Ain, sur ordre de Klaus Barbie, puis déportés vers les camps de la mort), avocat engagé et défenseur de la dignité humaine, il a défendu des militants anticolonialistes comme Henri Alleg, auteur d'une plaidoirie au procès Barbie.
Portrait de Théo Klein
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Avocat français, président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) de 1983 à 1989, un des principaux représentants du judaïsme libéral en France. Pendant l’Occupation de la Seconde Guerre Mondiale, il fut l’un des responsables de la Résistance juive de France.
Portrait de Henri Burin des Roziers
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2017
Francais, 87 ans

Frère dominicain français et avocat au barreau de Paris, légende de l'ordre religieux dominicain et grand combattant connu au Brésil pour être l’ « avocat des sans-terre » en défendant pendant 33 ans les droits des « pions », ces dizaines de milliers d'ouvriers agricoles sans qualification qui se font exploiter comme des esclaves par des propriétaires terriens sans scrupules.
Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.

Autres points communs avec Thierry Lévy