Zizi Jeanmaire

 
Zizi Jeanmaire
1924 - 2020
 

Danseuse de ballet et chanteuse française, célèbre pour sa chanson « Mon truc en plumes » (1962), elle était une danseuse qui a mêlé ballet, cinéma et music-hall.

Nationalité française Française, née le 29 avril 1924 et morte le 17 juillet 2020

96 ans Morte à l'âge de 96 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Zizi Jeanmaire ?


Contribuez !

Biographie

Renée Marcelle Jeanmaire, dite Zizi Jeanmaire, est une danseuse de ballet, chanteuse, meneuse de revue et comédienne française née le 29 avril 1924 à Paris et morte le 17 juillet 2020 à Tolochenaz en Suisse. Célèbre pour sa chanson « Mon truc en plumes » (1962), Zizi Jeanmaire était une danseuse qui a mêlé ballet, cinéma et music-hall.

Née le 29 avril 1924 à Paris, Renée est la fille de Marcel Jeanmaire, industriel (propriétaire à Paris d'une usine de chromage) et d'Olga Brunus.

Elle entre à l'âge de 9 ans, en novembre 1933, à l'École de danse de l'Opéra de Paris où elle a pour condisciple le jeune Roland Petit (1924-2011). Tous deux intègrent en 1940 le corps de ballet et en démissionnent quatre ans plus tard. Alors que Roland Petit se tourne vers la chorégraphie, Renée danse avec les Ballets de Monte-Carlo avant de rejoindre l'année suivante la troupe des Ballets des Champs-Élysées que vient de créer Petit. Elle la quitte quelques mois plus tard pour retourner à Monte-Carlo mais retrouve Petit en 1948 aux Ballets de Paris qu'il vient de fonder au théâtre Marigny et dont elle devient la danseuse étoile. Le chorégraphe veut une danseuse androgyne et lui fait adopter une coupe à la garçonne, coiffure qu'elle ne quittera plus.

En février 1949, elle crée le rôle-titre du ballet Carmen d'après Bizet sur une chorégraphie de Roland Petit, qui va se jouer dans le monde entier et notamment à New York sept mois durant, suivi en 1950 de La Croqueuse de diamants, toujours sur une chorégraphie de Petit, chansons de Raymond Queneau. Elle a, entretemps, troqué son prénom contre le surnom de Zizi (surnom dont chacun, depuis l'enfance, affuble la danseuse, depuis qu'elle répondait à sa mère « Mon p'tit zizi » quand celle-ci l'appelait « Mon p'tit Jésus »). Le réalisateur-producteur Howard Hughes, nouveau patron de la RKO, la repère et la fait venir à Hollywood où elle tourne dans Hans Christian Andersen et la Danseuse aux côtés de Danny Kaye, Roland Petit réglant quant à lui les chorégraphies.

De retour à Paris, elle se brouille avec Petit et quitte les Ballets de Paris pour jouer à Broadway la comédie musicale The Girl in Pink Tights. Jeanmaire, comme l'appellent simplement les Américains, part ensuite pour Hollywood où elle recroise Petit qui vient d'achever la chorégraphie de Papa longues jambes avec Fred Astaire et Leslie Caron (qui avait fait ses débuts avec Petit dans les Ballets des Champs-Élysées). La réconciliation débouche sur un mariage, le 29 décembre 1954, un film (Anything Goes avec Bing Crosby) et une fille, Valentine (née en 1955).

De retour en France, Roland Petit profite de son expérience américaine pour se lancer dans un nouveau genre avec La Revue des Ballets de Paris, créée au théâtre de Paris en 1956, puis La Revue à l'Alhambra en 1961 (à l'occasion de laquelle est créé le célébrissime numéro Mon truc en plumes dans des costumes d'Yves Saint Laurent), et faisant de Zizi Jeanmaire une figure emblématique du music-hall auquel elle va consacrer désormais, hormis quelques incursions au théâtre et au cinéma, l'essentiel de sa carrière.

Elle chante des œuvres de Serge Gainsbourg et d'autres. En interprétant plusieurs chansons de Jean Ferrat, elle lui permet de faire un pas vers la notoriété. En 2000, elle passe en revue et en chansons sa carrière, interprétant aussi quelques titres créés par sa fille Valentine Petit .

Zizi Jeanmaire est morte le vendredi 17 juillet 2020, à l'âge de 96 ans, à Tolochenaz (Suisse).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Zizi Jeanmaire en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Zizi Jeanmaire.

Vous savez où se trouve la tombe de Zizi Jeanmaire ?

Citations

Les meilleures citations de Zizi Jeanmaire.

Je ne pensais même pas au mariage, c'est lui qui a voulu. Après, rien n'aurait pu nous séparer. Je lui ai dit : 'Fais-moi un enfant' et notre Valentine est arrivée.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Zizi Jeanmaire. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Zizi Jeanmaire, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Zizi Jeanmaire.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Renée Marcelle Jeanmaire
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Zizi Jeanmaire
  • Vrai nom : Renée Jeanmaire
  • Prénom : Renée
  • Prénom (2) : Marcelle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jeanmaire
  • Pseudonyme : Zizi Jeanmaire
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Zizi Jeanmaire ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Zizi Jeanmaire, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Zizi Jeanmaire est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Zizi Jeanmaire au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une des reines emblématiques du music-hall français des bonnes années.
Une des reines emblématiques du music-hall français des bonnes années, une des dernières grandes têtes féminines de la musique française.
Commentez - il y a 3 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Zizi Jeanmaire ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Zizi Jeanmaire et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse française

Portrait de Joelle Mogensen
 

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Edith Piaf
 

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Dalida
 

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Marie-france Dufour
 

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.
Portrait de Danielle Messia
 

Drapeau France 1956 - 1985
Française, 28 ans

Chanteuse française à la sensibilité exacerbée connue pour ses chansons « De la main gauche », « Cantamanana » ou « La chanson de Julia ».
Portrait de Frida Boccara
 

Drapeau France 1940 - 1996
Française, 55 ans

Chanteuse française qui remporta pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 (à égalité avec 3 concurrentes) avec la chanson « Un jour, un enfant ». Autres chansons connues : « Les moulins de mon cœur » (1969), « Cent mille chansons » (1984), « Pour vivre ensemble » (1971).

Autres danseuse française

Portrait de Joelle Mogensen
 

Drapeau France 1953 - 1982
Française, 29 ans

Chanteuse française des années 1970-1980, membre du groupe de pop français "Il était une fois", connue pour sa chanson « J'ai encore rêvé d'elle » (1975, chantée avec Richard Dewitte).
Portrait de Edith Piaf
 

Drapeau France 1915 - 1963
Française, 47 ans

Chanteuse française célèbre dans le monde entier et symbolisant même la France dans certains pays, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire de la chanson française comme « La Vie en rose » (1945), « Non, je ne regrette rien » (1956), « l'Hymne à l'amour » (1950), « Mon légionnaire » (1936), « La Foule » (1957), « Milord » (1959), « Mon Dieu » (1960) ou « L'Accordéoniste » (1940). Elle a inspiré de nombreux compositeurs et a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki...
Portrait de Dalida
 

Drapeau France 1933 - 1987
Française, 54 ans

Chanteuse française célèbre mondialement via son répertoire regroupant environ 2 000 chansons interprétées dans nombreuses langues (italien, français, arabe égyptien, hébreu, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, arabe libanais, grec, japonais) et ayant vendu 120 millions de disques de son vivant. Elle est (avec Édith Piaf) la chanteuse populaire française qui a le plus marqué le XXe siècle (sondage Ifop de 2001). Elle reçu le prix de l'Académie du disque français en 1975 pour sa chanson « Il venait d'avoir 18 ans ». D'autres chansons la rendirent célèbre : « Paroles Paroles », « Pour te dire je t'aime » ou « Gigi l'Amoroso ».
Portrait de Marie-france Dufour
 

Drapeau France 1949 - 1990
Française, 41 ans

Chanteuse française de variétés connue pour ses chansons « Soleil » et « Il ne faut jamais sourire d'un enfant ». Elle représentera Monaco au Concours Eurovision 1973 avec la chanson « Un train qui part » et se classera 9 sur 17.
Portrait de Danielle Messia
 

Drapeau France 1956 - 1985
Française, 28 ans

Chanteuse française à la sensibilité exacerbée connue pour ses chansons « De la main gauche », « Cantamanana » ou « La chanson de Julia ».
Portrait de Frida Boccara
 

Drapeau France 1940 - 1996
Française, 55 ans

Chanteuse française qui remporta pour la France le Grand Prix du Concours Eurovision de la chanson 1969 (à égalité avec 3 concurrentes) avec la chanson « Un jour, un enfant ». Autres chansons connues : « Les moulins de mon cœur » (1969), « Cent mille chansons » (1984), « Pour vivre ensemble » (1971).

Autres points communs avec Zizi Jeanmaire