Edmond De Goncourt

4024ème
Edmond De Goncourt
1822 - 1896
Score : 0

Écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme. Ses oeuvres les plus connues sont « Germinie Lacerteux » (en roman, 1865 et au théâtre, 1888), « Manette Salomon » (1867), « Madame Gervaisais » (1869) ou « Les Frères Zemganno » (en roman, 1879 et au théâtre, 1890).

Nationalité française Francais, né le 26 mai 1822 et mort le 16 juillet 1896

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière de Montmartre
Zoomez sa tombe

Biographie

Edmond Huot de Goncourt (Nancy, 26 mai 1822 - Champrosay, Essonne, 16 juillet 1896) est un écrivain français dont la famille est originaire de Goncourt en Haute-Marne. Une partie de son oeuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme. Il étudia au lycée Condorcet. Il fut l'ami de Gavarni, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Émile Zola etc. Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix homonyme.

Eugène Carrière (1849-1906), présenté par Gustave Geffroy à E. de Goncourt fréquenta le « Grenier » de ce dernier où se réunissaient notamment Maurice Barrès, Alphonse et Léon Daudet, Gustave Geffroy, Roger Marx, Octave Mirbeau, Auguste Rodin et Emile Zola. Carrière a laissé au moins sept portraits d'Edmond qui lui rendait visite dans son atelier des Batignolles (Pontoise, musée Tavet-Delacour)

Edmond de Goncourt est enterré au cimetière de Montmartre à Paris.

Alors que l'oeuvre de fiction des Goncourt est relativement peu lue aujourd'hui, le Journal reste un témoignage intéressant sur la fin du XIXe siècle.

Le principal auteur du Journal était Jules jusqu'à sa mort en 1870, puis le Journal fut poursuivi par Edmond, resté seul.

Le journal (sous-titré Mémoires de la vie littéraire) est un ensemble de notes généralement brèves, prises au jour le jour. On y trouve, en désordre, au fil des dates.

des observations sur la santé des deux auteurs, et de leurs amis. En particulier, pendant l'année 1870, la maladie de Jules, qui doit aboutir à sa mort, est décrite avec soin par Edmond, mais cette minutie dans la description de la déchéance de son frère n'exclut pas une profonde douleur.

le récit des démêlés des auteurs avec les commissions de censure, aussi virulentes et bornées sous la IIIe République que sous le Second Empire.

les rapports des auteurs avec la critique, souvent sévère voire insultante. Les romans des deux frères, comme ceux d'Émile Zola ont souvent choqué leurs contemporains et les critiques pudibonds.

le récit du succès ou des échecs des livres, et surtout des pièces de théâtre (la plupart des romans des auteurs ayant été adaptés pour la scène, comme il était d'usage à cette époque).

Difficile de savoir à l'avance si une pièce allait faire un triomphe ou être sifflée.

des "on dit" plus ou moins médisants entendus à droite et à gauche.

des observations politiques, où les auteurs se révèlent antirépublicains et laissent libre cours à leur antisémitisme (Édouard Drumont était ami d'Edmond). Ceci est en particulier visible sous la plume d'Edmond, sous la IIIe République.

des propos entendus durant des dîners mondains et des salons. Ces propos nous montrent des personnages restés célèbres (écrivains, artistes, scientifiques, philosophes, hommes politiques) sous un jour souvent inattendu. La publication des ces propos a souvent amené des brouilles entre les Goncourt et leurs connaissances, qui leur reprochaient leur indiscrétion. Edmond affirme toutefois n'avoir jamais rien inventé ni déformé dans les propos qu'il prête à ses connaissances.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe d'Edmond De Goncourt ?

La position exacte de la tombe d'Edmond De Goncourt n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Edmond De Goncourt ?

Cimetière de Montmartre
20 Avenue Rachel
75018 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

Edmond de Goncourt est inhumé auprès de son frère cadet Jules, au cimetière de Montmartre à Paris, (13e division). Les deux médaillons sur le tombeau, sont les œuvres du sculpteur Alfred-Charles Lenoir.

La tombe d'Edmond De Goncourt est au Cimetière de Montmartre, 20 Avenue Rachel, 75018 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Edmond De Goncourt pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Edmond De Goncourt, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Edmond De Goncourt.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Edmond De Goncourt
  • Nom complet : --
  • Prénom : Edmond
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : De Goncourt
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Edmond Huot de Goncourt

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1822
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Edmond De Goncourt ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Edmond De Goncourt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Edmond De Goncourt afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

4024ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Edmond De Goncourt
4024ème
Notez-le !

Drapeau France 1822 - 1896
Francais, 74 ans

Écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme. Ses oeuvres les plus connues sont « Germinie Lacerteux » (en roman, 1865 et au théâtre, 1888), « Manette Salomon » (1867), « Madame Gervaisais » (1869) ou « Les Frères Zemganno » (en roman, 1879 et au théâtre, 1890).
+21
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Edmond De Goncourt dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Edmond De Goncourt, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Edmond De Goncourt.
Soyez le 1er fan en votant pour Edmond De Goncourt.

Commentaires

Vous avez des questions sur Edmond De Goncourt ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 60657 Cimetière Montmartre
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Nous avons complété sa fiche.
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe des frères Goncourt
Répondre - il y a 11 mois
Donias Edmond de Goncourt est inhumé auprès de son frère cadet Jules, au cimetière de Montmartre à Paris, (13e division). Les deux médaillons sur le tombeau, sont les œuvres du sculpteur Alfred-Charles Lenoir
Répondre - il y a 9 mois
Donias Edmond de Goncourt dans son cabinet de travail.
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Edmond De Goncourt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier francais

Portrait de Victor Hugo
64ème

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Jules Verne
199ème

Drapeau France 1828 - 1905
Francais, 77 ans

Écrivain français, l'un des plus grands romanciers du monde dont l'œuvre est principalement constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle dont : « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mers » (1870), « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873), « L'Île mystérieuse » (1874-1875) ou « Michel Strogoff » (1876). L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier et, selon l’Index Translationum, avec un total de 4 702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Portrait de Roger Knobelspiess
173ème

Drapeau France 1947 - 2017
Francais, 69 ans

Ancien délinquant français devenu acteur et écrivain dont l'oeuvre est entièrement consacrée à l'univers carcéral. Ex-taulard, il se battait pour la condition des détenus après avoir passé lui-même un total de 26 ans en prison.
Portrait de Guy De Maupassant
1814ème

Drapeau France 1850 - 1893
Francais, 42 ans

Écrivain français a marqué la littérature française par ses romans dont « Une vie » (1883), « Bel-Ami » (1885), « Pierre et Jean » (1887), et surtout par ses nouvelles comme « Boule de suif » (1880), les « Contes de la bécasse » (1883) ou « Le Horla » (1887). Ses œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. Reconnu de son vivant, la carrière littéraire de Maupassant se limite seulement à une décennie (de 1880 à 1890) avant qu'il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à 42 ans.
Portrait de Jean D'Ormesson
921ème

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 92 ans

Romancier français, membre de l'Académie française, connu pour ses romans La Gloire de l'Empire (1971), Au plaisir de Dieu (1974), Dieu, sa vie, son œuvre (1981), Histoire du Juif errant (1992), C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010) ou Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016).
Portrait de Emile Zola
741ème

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.