Jacques Charrier

 
Jacques Charrier
1936 - 2025
 

Acteur français, célèbre pour avoir été acteur français dans les années 1950-1960, notamment aux côtés de Brigitte Bardot dans "Babette s’en va-t-en guerre" (1959) et pour son mariage médiatisé avec Brigitte Bardot, qui fit de lui une figure du cinéma et des journaux mondains de l’époque.

Nationalité française Francais, né le 6 novembre 1936 et mort le 3 septembre 2025

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Charrier ?


Contribuez !

Biographie

Jacques Charrier, né le 6 novembre 1936 à Metz (Moselle) et mort le 3 septembre 2025 à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), est un acteur de cinéma, de théâtre, producteur de cinéma et peintre français. Il est célèbre pour avoir été acteur français dans les années 1950-1960, notamment aux côtés de Brigitte Bardot dans Babette s’en va-t-en guerre (1959). Il est aussi connu pour son mariage médiatisé avec Brigitte Bardot, qui fit de lui une figure du cinéma et des journaux mondains de l’époque. Céramiste de formation, il se tourne vers le métier d'acteur en 1956 et devient une vedette en 1959 grâce au film Les Tricheurs de Marcel Carné. La même année, il épouse Brigitte Bardot, à 22 ans, mais leur mariage ne dure pas. Et les années suivantes, sa carrière d'acteur s'avère moins heureuse que ses brillants débuts ne le laissaient espérer. Il monte en 1969, avec Jean-Claude Brialy, une société de production de films, mais l'échec financier d'Il pleut sur Santiago (1975) (long métrage consacré au coup d'État au Chili en 1973) l'amène à quitter le monde du cinéma. Il revient alors vers les beaux-arts et se consacre à la peinture.

Issu d'une famille de sept enfants, Jacques Charrier naît le 6 novembre 1936 à Metz au hasard d’une affectation de son père, militaire de carrière.

À l'âge de 17 ans (1953), il entre à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, où il apprend le métier de céramiste.

En 1956, un professeur du conservatoire de Montpellier lui offre le rôle de Frédéric dans le film L'Arlésienne d'après l'œuvre d'Alphonse Daudet.

La même année, il tente sa chance à Paris. Il entre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de la rue Blanche où il est élève de la comédienne Berthe Bovy.

En 1958, après avoir occupé des petits emplois, dont celui de décorateur de théâtre, Jacques Charrier est figurant à la Comédie-Française, puis est choisi par Marguerite Jamois pour interpréter le premier rôle masculin de la pièce Le Journal d'Anne Frank, avec Pascale Audret au théâtre Montparnasse.

Marcel Carné le remarque et lui offre le premier rôle dans son film Les Tricheurs avec Laurent Terzieff, Pascale Petit, Andréa Parisy, Dany Saval et Jean-Paul Belmondo. Sorti en octobre 1958, le film connaît un succès public et, du jour au lendemain, Jacques Charrier devient une vedette.

En 1959, Brigitte Bardot, déjà très connue après le film de Roger Vadim Et Dieu… créa la femme, l'impose au réalisateur Christian-Jaque dans le film Babette s'en va-t-en guerre. Tombés amoureux, les deux comédiens se marient le 18 juin 1959 à Louveciennes, à la fin du tournage, devant des journalistes du monde entier. Le film connaît un gros succès commercial.

Dans la foulée, René Clément lui propose de jouer dans le thriller Plein Soleil qu'il s'apprête à tourner à Naples, Ischia et Rome à la fin de l'été, mais Brigitte étant enceinte, Jacques refuse, et ce sont finalement Alain Delon, Marie Laforêt et Maurice Ronet qui incarnent Tom Ripley, Marge Duval et Philippe Greenleaf.

Le 11 janvier 1960, la naissance de leur fils Nicolas-Jacques est un événement médiatique. Les époux divorcent le 30 janvier 1963. Jacques obtient la garde de l'enfant et, s'étant remarié, l'élève avec sa nouvelle épouse, France Louis-Dreyfus.

Durant cette période, Jacques Charrier tourne dans une vingtaine de films avec Claude Chabrol, Jean-Pierre Mocky, Agnès Varda, Jean-Luc Godard, Michel Deville, Gérard Oury et André Cayatte. Aucun d'eux ne retrouve le succès foudroyant des Tricheurs.

En 1969, il fonde avec Jean-Claude Brialy une société de production, Les Films Marquise, pour des films à petit budget. La société ferme en 1975 après l'échec de Il pleut sur Santiago, long métrage sur le coup d'État du général Pinochet et la mort du président Salvador Allende en 1973 au Chili .

En 1980, Jacques Charrier reprend des études artistiques à l'École des Beaux-Arts de Paris et se consacre à la peinture. Sa production est marquée par les références à ses deux passions : les voyages et l'Antiquité. Il expose régulièrement à Paris, Genève ou San Francisco.

Vivant à Paris à partir de 1997, il se retrouve malgré lui sous le feu des projecteurs avec la parution des mémoires de Brigitte Bardot, Initiales BB. Dans un passage de ses mémoires, la star tropézienne exprime son dégoût d'avoir été enceinte, une grossesse non désirée, comparant son bébé à une tumeur. Ce passage blesse Jacques et Nicolas Charrier, qui poursuivent alors Bardot en justice. Ils remportent le procès pour « violation de la vie privée » et 250 000 francs de dommages et intérêts. Quelques mois après, Jacques Charrier publie en retour l'ouvrage Ma réponse à Brigitte Bardot, qui comme son titre l'indique est sa réponse aux mémoires de sa première épouse. En fournissant des lettres d'amour à l'appui, il affirme que Brigitte Bardot a aimé réellement lui et leur fils Nicolas.

En 2008, du 13 au 18 février, il expose à Paris, à l’Espace Cardin, et en 2012, aux Archives Yves Klein.

Du 24 au 30 juillet 2025, il présente une rétrospective avec six amis artistes de Saint-Briac-sur-Mer où il réside depuis 13 ans.

Jacques Charrier est mort le mercredi 3 septembre 2025, à l'âge de 88 ans, à Saint-Briac-sur-Mer (France, en Ille-et-Vilaine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Charrier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Charrier.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Charrier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Charrier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Charrier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Charrier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Charrier
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Charrier
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Charrier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Charrier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Charrier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Charrier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres conjoint de célébrité francais

Portrait de Dennis Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 76 ans

Réalisateur et acteur américain, marié aux actrices Jean Seberg et Anna Karina, il a multiplié les petits rôles aux côtés de stars comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. En tant que réalisateur, il a notamment signé, en 1975, « Le Grand Délire » (drame), avec Jean Seberg et Isabelle Huppert. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées dont « Highlander » (1992-1998, fantastique), 1 épisode de « Stargate Sg-1 » (1997, science-fiction) ou 5 épisodes de la série policière « La Crim’ » (1999).
Portrait de Lionel Leroy
 

Drapeau France 1956 - 2021
Francais, 65 ans

Chanteur français, interprète de musique de génériques pour séries télévisées comme « Goldorak » (1982), « Ulysse 31 » (1981) ou « Starsky et Hutch » (1978). Il était l'ex-mari de la chanteuse Sheila.
Portrait de Philippe Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Sculpteur et peintre français, père de l'actrice Marilou Berry, ex-mari de l'actrice et réalisatrice Josiane Balasko et frère cadet de l'acteur Richard Berry.
Portrait de Richard Chanfray
 

Drapeau France 1940 - 1983
Francais, 43 ans

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.
Portrait de Maurice Ronet
 

Drapeau France 1927 - 1983
Francais, 55 ans

Acteur français connu pour ses films : « Ascenseur pour l'échafaud » (1958, drame), « Plein Soleil » (1960, thriller), « Le Feu follet » (1963, drame), « La Femme infidèle » (1969, drame), « La Piscine » (1969, drame/policier).
Portrait de Jean-Pierre Stirbois
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 1988
Francais, 43 ans

Conjoint de célébrité, Homme politique (Extrême droite, Front national, Politique).
Portrait de Tchéky Karyo
 

Drapeau France 1953 - 2025
Francais, 72 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).

Autres acteur francais

Portrait de Dennis Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2021
Francais, 76 ans

Réalisateur et acteur américain, marié aux actrices Jean Seberg et Anna Karina, il a multiplié les petits rôles aux côtés de stars comme Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo. En tant que réalisateur, il a notamment signé, en 1975, « Le Grand Délire » (drame), avec Jean Seberg et Isabelle Huppert. Il a aussi réalisé plusieurs séries télévisées dont « Highlander » (1992-1998, fantastique), 1 épisode de « Stargate Sg-1 » (1997, science-fiction) ou 5 épisodes de la série policière « La Crim’ » (1999).
Portrait de Lionel Leroy
 

Drapeau France 1956 - 2021
Francais, 65 ans

Chanteur français, interprète de musique de génériques pour séries télévisées comme « Goldorak » (1982), « Ulysse 31 » (1981) ou « Starsky et Hutch » (1978). Il était l'ex-mari de la chanteuse Sheila.
Portrait de Philippe Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Sculpteur et peintre français, père de l'actrice Marilou Berry, ex-mari de l'actrice et réalisatrice Josiane Balasko et frère cadet de l'acteur Richard Berry.
Portrait de Richard Chanfray
 

Drapeau France 1940 - 1983
Francais, 43 ans

Chanteur français, personnalité médiatique et mondaine, il affirmait être le Comte de Saint-Germain, aventurier prétendument alchimiste et immortel qui fréquenta la cour de Louis XV. Il eut une relation avec la chanteuse Dalida pendant 9 ans.
Portrait de Maurice Ronet
 

Drapeau France 1927 - 1983
Francais, 55 ans

Acteur français connu pour ses films : « Ascenseur pour l'échafaud » (1958, drame), « Plein Soleil » (1960, thriller), « Le Feu follet » (1963, drame), « La Femme infidèle » (1969, drame), « La Piscine » (1969, drame/policier).
Portrait de Jean-Pierre Stirbois
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 1988
Francais, 43 ans

Conjoint de célébrité, Homme politique (Extrême droite, Front national, Politique).
Portrait de Tchéky Karyo
 

Drapeau France 1953 - 2025
Francais, 72 ans

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.
Portrait de Francis Blanche
 

Drapeau France 1921 - 1974
Francais, 52 ans

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).

Autres points communs avec Jacques Charrier