Maria Pacôme

 
Maria Pacôme
1923 - 2018
 

Actrice et dramaturge française, connue pour ses rôles de bourgeoise exubérante au théâtre, elle a décidé par la suite d'écrire des comédies qu'elle interprète comme « On m'appelle Émilie » (1984).

95 ans Morte victime d'une maladie à l'âge de 95 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maria Pacôme ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 2 ans que Maria Pacôme est morte le mardi 1er décembre 2020. Plus que 3 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Maria Pacôme (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Maria Pacôme est une actrice et dramaturge française née le 18 juillet 1923 à Paris (France) et morte le 1er décembre 2018. De son vrai nom Simonne Maria Pacôme, elle a été mariée 6 ans à l'acteur Maurice Ronet. Son fils François Pâcome est également comédien. Parce qu'elle en avait assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle a décidé d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète comme « On m'appelle Émilie » (1984).

Simonne Pacôme, née le 18 juillet 1923 à Paris, est la fille de Maurice Pacôme, chauffeur mécanicien, et de Germaine Hivonait, couturière. Elle passe une partie de son adolescence en tant que vendeuse dans un magasin de chaussures. Elle connait un drame personnel pendant l’Occupation, son père ayant été déporté au camp de Buchenwald et son frère aîné fusillé.

En 1941, à l'âge de 18 ans, elle entre au cours Simon, où elle est condisciple de Michèle Morgan qui est déjà une actrice connue, et de Danièle Delorme. Elle rencontre un peu plus tard l'acteur Maurice Ronet, qu'elle épouse en 1950 avec qui elle a un fils, François Pacome, qui devient également acteur. Souhaitant laisser un complet épanouissement à la carrière de son mari sans lui faire de l'ombre, elle renonce à la scène, décidée à ne faire que de la poterie. Elle pratique ensuite la peinture, qui est aussi une de ses passions.[réf. nécessaire] Elle divorce de Maurice Ronet six ans après son mariage.

Cependant, son attrait pour le métier de comédienne ne s'est pas émoussé, elle désire remonter sur les planches. En 1958, sa carrière commence avec Oscar de Claude Magnier, aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo. Citons également N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry en 1962, Les Grosses Têtes de Jean Poiret et Michel Serrault en 1969, Joyeuses Pâques de Jean Poiret en 1981.

Elle devient une des Reines du théâtre de boulevard et participe souvent à l'émission de télévision Au théâtre ce soir. À la fin des années 1970, parce qu'elle en a assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle décide d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète. La première d'une série de sept a été Apprends-moi Céline en 1977, jusqu'à son spectacle autobiographique en scène L'Éloge de ma paresse en 2002, en passant par On m'appelle Émilie et Les Seins de Lola.

Sa première apparition à l'écran se fait, en 1959, dans le film Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond. Elle interprète ensuite beaucoup de seconds rôles comiques au cinéma, comme dans Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Distrait. Elle sera néanmoins tête d'affiche au cinéma dans Les Sous-doués ou La Crise.

À la télévision, elle joue dans la série Docteur Sylvestre. Maria Pacôme a publié ses mémoires en 2007 et en 2011 prête sa voix à la mémé de Titeuf dans l'adaptation de la bande dessinée sur grand écran.

Elle résidait depuis plusieurs années à Ballainvilliers.

Maria Pacôme est morte le samedi 1er décembre 2018 à l'âge de 95 ans des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maria Pacôme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maria Pacôme.

Vous savez où se trouve la tombe de Maria Pacôme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maria Pacôme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maria Pacôme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Où est enterrée Maria Pacôme ? Répondu à 0%
0 Anonyme 70327

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Simonne Maria Pacôme
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maria Pacôme
  • Vrai nom : Simonne Pacôme
  • Vrai nom (2) : Maria Pacôme
  • Prénom : Simonne
  • Prénom (2) : Maria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pacôme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maria Pacôme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maria Pacôme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.87 sur 5
  ?
15 notes
5 étoiles
14
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,87

Au Paradis !

Maria Pacôme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maria Pacôme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.87 sur 5 avec 15 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'adore cette comédienne. Pétillante, joyeuse, pleine de vie. La pièce de théâtre "Le noir te va si bien" avec Jean Le Poulain est pur régal.
J'adore cette comédienne. Pétillante, joyeuse, pleine de vie. La pièce de théâtre "Le noir te va si bien" avec Jean Le Poulain est pur régal.
Commentez - il y a 1 an
 Mon ami me racontait qu'elle aimait aller promener ses chiens lorsqu'elle habitait Paris.
J'aurai bien voulu rencontrer Maria Pacome. Mon ami me racontait qu'elle aimait aller promener ses chiens lorsqu'elle habitait Paris. Elle y repassait dans son ancien appartement ou habitait son fils aux dire de la concierge, mais hélas trop discrètement. J'ai le souvenir des sous doués et surtout de Docteur Sylvestre. je ne l'ai jamais vu sur scène. Maintenant il est trop tard. Elle regrettait d'avoir d'avoir été oubliée de beaucoup de gens, son téléphone ne sonnant que rarement. Elle est partie, cela me touche beaucoup car je pense qu'elle était trés humaine et que cela lui vaut une bonne place au paradis.
Commentez - il y a 1 an
 Toujours très drôle, et gentille, m'a fait beaucoup rire !
Toujours tres drôle, et gentille, ma fais beaucoup rire !!!!!
Commentez - il y a 1 an
15 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Maria Pacôme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Maria Pacôme meurt le 1er décembre 2018 des suites d'une longue maladie
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=W1tSOOawyVQ

le noir te va si bien, soupe aux champignons
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=jLJBVerIKS8

maria pacôme piegée
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=Z_x_xuLCoA0

il est interdit de fumer dans les toilettes! (Les sous doués)
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maria Pacôme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Arletty
 

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.
Portrait de Pauline Lafont
 

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).
Portrait de Anémone
 

Drapeau France 1950 - 2019
Française, 68 ans

Actrice française, principalement connue du grand public pour le rôle de Thérèse dans « Le Père Noël est une ordure » en 1982, elle est lauréate du César de la meilleure actrice, en 1988, pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ». Elle est aussi connu pour ses rôles dans « Le Couple témoin » (1977) et « Péril en la demeure » (1985).
Portrait de Christine Fabréga
 

Drapeau France 1931 - 1988
Française, 57 ans

Actrice et animatrice de télévision française, connus pour ses rôles dans les films « Les Risques du métier » (1967, drame, d'André Cayatte), « Le Deuxième Souffle » (1966, policier, de Jean-Pierre Melville) ou « Deux hommes dans la ville » (1973, drame, de José Giovanni). Elle fut la première présentatrice de l'émission « Le mot le plus long » en 1965, puis l'une des figures récurrentes de l'émission « Les Jeux de 20 heures » pendant 12 ans de 1976 à 1988.
Portrait de Tonie Marshall
 

Drapeau France 1951 - 2020
Française, 68 ans

Actrice et réalisatrice franco-américaine de cinéma, elle est (au moment de sa disparition) l'unique réalisatrice à avoir reçu le « César de la meilleure réalisation » pour son film « Vénus Beauté (Institut) » (1999, drame, avec Nathalie Baye) qui a reçu 4 Césars au total.
Portrait de France Dougnac
 

Drapeau France 1951 - 2018
Française, 67 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Les Pétroleuses » (1971, western parodique) ou « Coup de tête » (1979, comédie dramatique), mais aussi les séries TV « Docteur Erika Werner » (1978, mélodrame médical, 6 épisodes) ou « Opération Trafics » (1980-1981, thriller, 48 épisodes, 3 saisons).

Autres points communs avec Maria Pacôme