Maria Pacôme

 
Maria Pacôme
1923 - 2018
 

Actrice et dramaturge française, connue pour ses rôles de bourgeoise exubérante au théâtre, elle a décidé par la suite d'écrire des comédies qu'elle interprète comme « On m'appelle Émilie » (1984).

95 ans Morte victime d'une maladie à l'âge de 95 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maria Pacôme ?


Contribuez !

Biographie

Maria Pacôme est une actrice et dramaturge française née le 18 juillet 1923 à Paris (France) et morte le 1er décembre 2018. De son vrai nom Simonne Maria Pacôme, elle a été mariée 6 ans à l'acteur Maurice Ronet. Son fils François Pâcome est également comédien. Parce qu'elle en avait assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle a décidé d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète comme « On m'appelle Émilie » (1984).

Simonne Pacôme, née le 18 juillet 1923 à Paris, est la fille de Maurice Pacôme, chauffeur mécanicien, et de Germaine Hivonait, couturière. Elle passe une partie de son adolescence en tant que vendeuse dans un magasin de chaussures. Elle connait un drame personnel pendant l’Occupation, son père ayant été déporté au camp de Buchenwald et son frère aîné fusillé.

En 1941, à l'âge de 18 ans, elle entre au cours Simon, où elle est condisciple de Michèle Morgan qui est déjà une actrice connue, et de Danièle Delorme. Elle rencontre un peu plus tard l'acteur Maurice Ronet, qu'elle épouse en 1950 avec qui elle a un fils, François Pacome, qui devient également acteur. Souhaitant laisser un complet épanouissement à la carrière de son mari sans lui faire de l'ombre, elle renonce à la scène, décidée à ne faire que de la poterie. Elle pratique ensuite la peinture, qui est aussi une de ses passions.[réf. nécessaire] Elle divorce de Maurice Ronet six ans après son mariage.

Cependant, son attrait pour le métier de comédienne ne s'est pas émoussé, elle désire remonter sur les planches. En 1958, sa carrière commence avec Oscar de Claude Magnier, aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo. Citons également N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry en 1962, Les Grosses Têtes de Jean Poiret et Michel Serrault en 1969, Joyeuses Pâques de Jean Poiret en 1981.

Elle devient une des Reines du théâtre de boulevard et participe souvent à l'émission de télévision Au théâtre ce soir. À la fin des années 1970, parce qu'elle en a assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante dans ses rôles, elle décide d'écrire pour le théâtre des comédies qu'elle interprète. La première d'une série de sept a été Apprends-moi Céline en 1977, jusqu'à son spectacle autobiographique en scène L'Éloge de ma paresse en 2002, en passant par On m'appelle Émilie et Les Seins de Lola.

Sa première apparition à l'écran se fait, en 1959, dans le film Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond. Elle interprète ensuite beaucoup de seconds rôles comiques au cinéma, comme dans Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Distrait. Elle sera néanmoins tête d'affiche au cinéma dans Les Sous-doués ou La Crise.

À la télévision, elle joue dans la série Docteur Sylvestre. Maria Pacôme a publié ses mémoires en 2007 et en 2011 prête sa voix à la mémé de Titeuf dans l'adaptation de la bande dessinée sur grand écran.

Elle résidait depuis plusieurs années à Ballainvilliers.

Maria Pacôme est morte le samedi 1er décembre 2018 à l'âge de 95 ans des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maria Pacôme en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maria Pacôme.

Vous savez où se trouve la tombe de Maria Pacôme ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maria Pacôme pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maria Pacôme, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Où est enterrée Maria Pacôme ? Répondu à 0%
0 Anonyme 70327

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Simonne Maria Pacôme
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maria Pacôme
  • Vrai nom : Simonne Pacôme
  • Vrai nom (2) : Maria Pacôme
  • Prénom : Simonne
  • Prénom (2) : Maria
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Pacôme
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maria Pacôme ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maria Pacôme, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.88 sur 5
  ?
17 notes
5 étoiles
16
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,88

Au Paradis !

Maria Pacôme est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maria Pacôme au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.88 sur 5 avec 17 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Une formidable actrice que j'aurai aimé voir jouer.
une formidable actrice que j'aurai aimé voir jouer.que de souvenir avec sa voix inimitable et sa prestance.
j'ai organisé a la maison avec des amis beaucoup plus jeune une soirée speciale maria pacome et bien contre toute attente ils ont tous adoré sa prestation au cinema et beaucoup plus sur les planches.
vous nous manquerez
Commentez - il y a 7 ans
 Pétulance, gaieté, minauderie, coquetterie, le charme féminin incarné.
pétulance, gaieté, minauderie, coquetterie, le charme féminin incarné.
Commentez - il y a 7 ans
 Maria Pacôme était un de ces personnages de la scène théâtrale française qu'il n'était pas possible de ne pas aimer.
Maria Pacôme était un de ces personnages de la scène théâtrale française qu'il n'était pas possible de ne pas aimer. Elle faisait partie de ces comédiennes populaires comme Jacqueline Maillan qui nous faisait toujours rire. Quand une de ses pièces de théâtre était programmée sur le petit écran, c'était l'assurance d'une bonne soirée.
Un grand merci à vous Madame pour ces mille et uns bons moments que vous nous avez apporté.
Commentez - il y a 7 ans
17 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Maria Pacôme ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Maria Pacôme meurt le 1er décembre 2018 des suites d'une longue maladie
Répondre - il y a 7 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=W1tSOOawyVQ

le noir te va si bien, soupe aux champignons
Répondre - il y a 7 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=jLJBVerIKS8

maria pacôme piegée
Répondre - il y a 7 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=Z_x_xuLCoA0

il est interdit de fumer dans les toilettes! (Les sous doués)
Répondre - il y a 7 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maria Pacôme et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Dominique Davray
 

Drapeau France 1919 - 1998
Française, 79 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Casque d'or » (1952, inspiré de l’histoire vraie d’Amélie Élie), « Les Espions » (1957) ou « Terrain vague » (1960, de Marcel Carné), et dans les séries « Rocambole » (1965) ou « Émile Zola ou la Conscience humaine » (1978).
Portrait de Anicée Alvina
 

Drapeau France 1953 - 2006
Française, 53 ans

Chanteuse et actrice franco-iranienne connue pour son rôle dans la série « Les Quatre Cents Coups de Virginie » (1979, 6 épisodes) et les films « Glissements progressifs du plaisir » (1974) ou « L'Affiche rouge » (1976).
Portrait de Brigitte Bardot
 

Drapeau France 1934 - 2025
Française, 91 ans

Actrice et chanteuse française, une des artistes françaises les plus célèbres au monde, égérie et muse de grands artistes de l'époque, figure féminine des années 1950-1970, emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle incarne des rôles de femme libérée, anticonformiste et parfois fatale. 45 films et + de 70 chansons en près de 21 ans de carrière. Grande défenseur des droits des animaux, elle crée la Fondation Brigitte-Bardot. Elle est aussi condamnée à 6 reprises par la justice pour des propos à caractère raciste.
Portrait de Jeanne Moreau
 

Drapeau France 1928 - 2017
Française, 89 ans

Actrice française reconnaissable par son inimitable voix grave, elle fut une grande actrice française à la beauté sensuelle qui joua dans plus de 130 films, dont « Ascenseur pour l'échafaud » (1958), « Jules et Jim » (1962), « Eva » (1962), « Le Journal d'une femme de chambre » (1964), « Viva María! » (1965), « La mariée était en noir » (1968), « Les Amants » (1958), « La Vieille qui marchait dans la mer » (1991, César de la meilleure actrice)... Elle remporta 2 César d'honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l'Académie américaine des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d'honneur.
Portrait de Lucette Sahuquet
 

Drapeau France 1926 - 1987
Française, 60 ans

Actrice française connue grâce à des sketchs dans le registre pied-noir et pour avoir tourné dans les films « L'Insoumis » (1964) ou « Dupont Lajoie » (1975, drame).
Portrait de Monique Tarbès
 
Notez-la !

Drapeau France 1934 - 2025
Française, 91 ans

Actrice française, connue grâce à ses rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, souvent dans des productions populaires des années 1960 à 1980. Sa voix reconnaissable et sa présence naturelle à l’écran ont marqué le public de l’époque.

Autres points communs avec Maria Pacôme