Pierre Louki

 
Pierre Louki
1926 - 2006
 

Chanteur français, on lui doit quelque 200 chansons, interprétées par lui-même, mais surtout par Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Jean Ferrat, Annie Cordy ou Patachou.

Nationalité française Francais, né le 25 juin 1926 et mort le 21 décembre 2006

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Pierre Louki ?


Contribuez !

Biographie

Pierre Louki (né Pierre Varenne le 25 juin 1926 à Brienon-sur-Armançon, dans l'Yonne, et mort le 21 décembre 2006 à Montreuil) est un comédien, parolier, et chanteur français. On lui doit quelque 200 chansons, interprétées par lui-même, mais surtout par Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Jean Ferrat, Annie Cordy ou Patachou.

Pierre Louki est le fils de Georges Varenne, instituteur communiste de l'Yonne, mort en déportation à Auschwitz (voir sa biographie dans Le Maitron).

Maquisard pendant l'Occupation, horloger, il pratique le théâtre à Auxerre avant de monter à Paris au début des années 1950. Il est d'abord comédien, rencontrant à Paris Roger Blin et Jean-Louis Barrault. Il joue dans En attendant Godot, mis en scène par Roger Blin, et dans Marée basse de Jean Duvignaud, en 1956 au Théâtre des Noctambules, également dans une mise en scène de Roger Blin. Parallèlement, il écrit des chansons, et se fait connaître dès 1954 avec La Môme aux boutons, chantée par Lucette Raillat.

On lui doit quelque 200 chansons, interprétées par lui-même, mais surtout par Lucette Raillat, Francesca Solleville, Isabelle Aubret, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Jean Ferrat, Colette Renard, Annie Cordy, Marcel Amont, Michèle Arnaud, Lucky Blondo, Jacques Fabbri, Jacqueline François, Annie Fratellini, Corinne Marchand, Danny Boy, Marie-Blanche Vergne, Patachou, Chanson Plus Bifluorée, Jacques Villeret, Esther Ofarim, Denise Benoit, Gaston, Gabriel Bacquier, les 3 Horaces, les 3 Ménestrels, Aglaé, Claudine Claude, Claude Goaty, Jan et Rod, René Lafleur, Christiane Lasquin, Colette Mansard, Jamy Olivier, Paola, Sandra, Maria Pergolese, Claude Vinci, les Rives, les TTTriplées, les Vent Debout, les Quat' Jeudis, Souris, Dany Dauberson, Michelle Verneuil, Germinal Tenas, Mumuche, Jacques Ferry, le Père Didier, Eve Griliquez, les Petits Chanteurs de l'Île de France, les Petits Chanteurs de Créteil, Claire Elzière, Jimmy Fontana, ...

Il fut un ami de Georges Brassens qui lui composa quelques musiques, avec qui il fit plusieurs tournées et à qui il consacra un livre de souvenirs. Il était aussi très lié au chanteur fantaisiste Boby Lapointe.

Pierre Louki se fit également connaître comme auteur et interprète de pièces de théâtre, créées sur scène ou radio-diffusées par France-Culture.

À la télévision, il a participé à de nombreuses émissions de Jean-Christophe Averty qui lui inspirera sa chanson Infâme Averty.

Il raconte dans Quelques confidences, publié en septembre 2006 peu avant sa mort, les faits marquants de sa vie.

Il a également exercé la profession d'horloger, rue Gassendi dans le quartier du Montparnasse. Il raconte avec humour sa vie d'horloger féru de théâtre dans son premier roman pour enfants, Un papa pas possible, écrit à l'initiative de Paule Pagliano (éditions Bordas, 1981).

Pierre Louki est mort le jeudi 21 décembre 2006 à Montreuil, à l'âge de 80 ans, à Montreuil (France). Il est inhumé à Brienon-sur-Armançon.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Pierre Louki en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Pierre Louki.

Vous savez où se trouve la tombe de Pierre Louki ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Pierre Louki pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Pierre Louki, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Pierre Louki.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Pierre Louki
  • Vrai nom : Pierre Varenne
  • Prénom : Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Varenne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 juin 1926
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Pierre Louki ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Pierre Louki, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Pierre Louki est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Pierre Louki au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'est en regardant les émissions de télé avec Georges Brassens que j'ai entendue Pierre Louki chanter "Mes copains à part entière", "Le Tailleur", "La boulangère".
C'est en regardant les émissions de télé avec Georges Brassens que j'ai entendue Pierre Louki chanter " Mes copains à part entière, Le Tailleur, La boulangère " et bien d'autre et bien d'autre encore qui sont incroyable, comme celle de Charlotte ou Sarah ( musique de Georges Brassens ) J'ai 124 chansons de Pierre Louki, je vous le recommande et écouté-le.
Commentez - il y a 1 an
 Pierre Louki était un grand auteur de chansons ; pour preuve l'admiration et l'amitié que Brassens avait pour lui.
Pierre Louki était un grand auteur de chansons; pour preuve l'admiration et l'amitié que Brassens avait pour lui. Tous ceux qui l'ont connu ( j'en fait partie ) le pleurent pour sa grande gentillesse et son immense talent. A découvrir sans tarder!
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Pierre Louki ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 71684 Pierre Varenne dit Pierre Louki est un comédien, parolier, et chanteur français, née à Birenon-sur-Armançon, dans l'Yonne le 25 juillet 1920 et décédé le 21 décembre 2006 à86 ans. A écrit plus de 200 chansons. Il fut un ami de Georges Brassens
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 73852 Né en 1920 et mort en 2006. Biographie sur https://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_Louki
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Pierre Louki et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Alain Delorme
 

Drapeau France 1949 - 2020
Francais, 70 ans

Chanteur français de variétés, connu pour sa chanson « Romantique avec toi » (1975), il atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.
Portrait de Christophe
 

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Chanteur français, vedette yé-yé au mitan des années 1960, il est connu pour ses chansons « Aline » (1965) et « Mots bleus » (1974).
Portrait de Alain Barrière
 

Drapeau France 1935 - 2019
Francais, 84 ans

Chanteur français, connu pour plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont « Elle était si jolie » (1963), « Ma vie » (1964), « Tu t'en vas » (1974) ou « Cathy » (1963).
Portrait de Nilda Fernández
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur espagnol et français, connu pour sa chanson « Nos fiançailles » (1991), il avait été élu « révélation masculine » aux Victoires de la musique en 1992.
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Jacques Bodoin
 

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Chansonnier et humoriste français, célèbre par ses sketches devenus des classiques comme « La table de multiplication », « La leçon d'anglais » ou « La panse de brebis farcie ». Il est le créateur du personnage de Philibert. Artiste de music-hall, accompli et complet, il fit ses débuts en 1945 au sein des Compagnons de la Musique qui devint ensuite Les Compagnons de la chanson. Il est connu pour avoir participé à « La Grande Vadrouille » (1966) et pour avoir été l'époux de Micheline Dax.

Autres points communs avec Pierre Louki