Marcel Amont

 
Marcel Amont
1929 - 2023
 

Chanteur français, célèbre durant les années 1960 et 1970, considéré début 2020, avec Line Renaud et Hugues Aufray, comme un des derniers grands représentants du music-hall en France. Parmi ses plus grands succès : « Bleu, blanc, blond » (1959), « Un Mexicain » (1962), « L'amour ça fait passer le temps » (1971).

Nationalité française Francais, né le 1er avril 1929 et mort le 8 mars 2023

93 ans Mort à l'âge de 93 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marcel Amont ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Marcel Amont est mort le vendredi 8 mars 2024. Plus que 12 jours...

Marcel Amont aurait fêté ses 95 ans le lundi 1er avril 2024. Plus que 36 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marcel Amont (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marcel Amont (pour l'état civil Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon), né le 1er avril 1929 à Bordeaux (Gironde) et mort le 8 mars 2023 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est un chanteur et un acteur français qui connaît le succès durant les années 1960 et 1970. Au début des années 2020, il est considéré, avec Line Renaud et Hugues Aufray, comme un des derniers grands représentants du music-hall en France. Parmi ses plus grands succès : « Bleu, blanc, blond » (1959), « Un Mexicain » (1962), « L'amour ça fait passer le temps » (1971).

En 1956 il sort son premier disque et, la même année, fait la première partie des concerts d'Édith Piaf.

En 1962, il se produit cent jours de suite à Bobino. Il crée plusieurs chansons signées par Claude Nougaro alors inconnu (Le balayeur du roy, Porte-Plume, Le tango des jumeaux, Le jazz et la java, etc.).

En 1970, il se produit à L'Olympia dans un vrai one man show avec danseuses, cascades, écrans géants, etc. Le succès est tel, que le spectacle est prolongé de deux semaines, du jamais vu à l'Olympia. Un producteur américain lui fera une offre. La BBC le réclame mais il est obligé de décliner l'offre, car il prépare une comédie musicale; ce sera finalement Sacha Distel qui fera l'émission anglaise. Il incarne alors le chanteur populaire dynamique, souriant et léger.

Il met en musique deux textes de Georges Brassens, qui lui donne le Chapeau de Mireille. Il est, en France, le premier chanteur à se produire avec des danseuses accompagnant le chanteur, bien avant Claude François. Il participe à de très nombreuses émissions de variétés dans les années 1960 et 1970, notamment celles de Maritie et Gilbert Carpentier ou Guy Lux. en 1974 il fut l'animateur de l'émission Toutankhamont . À plusieurs reprises, il chante dans le dialecte gascon de la langue occitane dans sa forme béarnaise, notamment dans Marcel Amont canta en biarnes ou Marcel Amont canta los poetas gascons. Il écrit également une comédie musicale en béarnais. À partir des années 1980, sa popularité décline brutalement. On ne le voit plus à la télévision et les radios ne passent plus guère ses disques, et cet oubli relatif devient une sorte de symbole de la cruauté du métier de chanteur.

Marcel Amont se réfugie alors dans l'écriture et publie de nombreux ouvrages sur la chanson, avant d'écrire son autobiographie Sur le boulevard du temps qui passe.

Il retrouve un nouveau souffle au coeur des années 2000 grâce à diverses collaborations. En 2006, 27 ans après ses précédentes créations, il revient avec un nouvel album Décalage horaire, signant des duos avec Agnès Jaoui, Gérard Darmon, Didier Lockwood, Biréli Lagrène. Fin 2008, il participe à l'album pour enfants de Guillaume Aldebert intitulé Enfantillages (sorti le 27 octobre 2008).

Il est l'une des têtes d'affiche, de la tournée Âge tendre et Têtes de bois saison 4. En octobre 2009, il se produit à la Grande Comédie de Paris, pour une rétrospective de toute sa carrière : il fête ses 80 ans par une série de récitals.

Entre 2008 et 2010, pendant deux ans, il est l'une des têtes d'affiche de la tournée Âge tendre, la tournée des idoles pour les saisons 3 et 4, notamment en compagnie d'une autre étoile du music-hall, son amie Annie Cordy.

En 2010, il écrit une chanson sur Alain Delon où l'on entend la voix d'Emma Daumas. Avec cette dernière, il participe à l'album pour enfants Les larmes de crocodile écrivant plusieurs textes et chantant un duo avec la jeune artiste sur des musiques de son fils, Mathias Miramon.

En 2010, il participe à l'album pour enfants Les Larmes de crocodile, d'Emma Daumas, écrivant plusieurs textes et chantant un duo avec elle, sur des musiques de son fils, Mathias Miramon.

En 2012, après la publication d'un livre de souvenirs intitulé Sur le boulevard du temps qui passe, il publie Il a neigé, un livre illustré des photos issues principalement de ses albums personnels. Il effectue sa rentrée parisienne à l'Alhambra le 25 novembre pour fêter ses plus de 60 ans de carrière. Il propose un spectacle vivant, entre le stand-up et le tour de chant.

En 2013, sa chanson Il a le maillot jaune figure dans la bande originale du film La Grande Boucle réalisé par Laurent Tuel. La même année, il participe au clip Parce que la nuit, une chanson du collectif Les Marguerites contre Alzheimer, destinée à aider la lutte contre la maladie.

En janvier 2014, Marianne Mélodie/Universal Music sort le double CD Anthologie (succès de 1959 à 1975). En mars 2014, il sort son 7e livre, Lettre à des amis, qui rassemble des lettres fictives envoyées aux personnes qu'il aime et qu'il a connues pour la plupart. Parmi les destinataires : Charles Aznavour, Maurice Chevalier, Yves Montand, Alain Souchon, François Morel, Antoine de Caunes, entre autres.

De novembre 2016 à février 2017, il participe au 10e anniversaire de Âge tendre, la tournée des idoles, puis à la croisière de la même tournée, en novembre 2017.

À la fin de 2017, paraît son 8e livre, À l'ombre de La Fontaine, préfacé par François Morel et André Bercoff.

En 2018, il lance un nouveau spectacle, Marcel raconte et chante Amont, qui mélange stand-up et tour de chant, dans lequel il se confie sur sa vie (mise en scène Éric Théobald, pianiste Léandro Aconcha). Il s'installe d'octobre 2018 à avril 2019 à L'Alhambra de Paris tous les dimanches.

Le 12 octobre 2018, il sort un nouvel album, Par-dessus l'épaule, où il reprend ses succès avec certains de ses auteurs, dont Charles Aznavour, qui signe là son dernier enregistrement, mais également Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Aldebert, Francis Cabrel, François Morel, Igit, et son propre fils, Mathias Miramon.

Le 2 avril 2019, il fête ses 90 ans lors d'un concert exceptionnel à l'Alhambra en compagnie d'une vingtaine d'invités, dont Maxime Le Forestier, Serge Lama, Laurent Baffie, Gérard Lenorman, Nicoletta, Bernard Montiel, Gérard Darmon, Michel Jonasz, Igit, Christophe, Ivan Levaï, François Morel, Alex Vizorek, Raphaël Mezrahi, Michèle Torr, Georges Chelon et André Bercoff.

Le 15 mai 2019 paraît son 9e livre, Les Coulisses de ma vie (éditions Flammarion), écrit à quatre mains avec son fils, Mathias Miramon. En octobre, est diffusé sur Planète+ le documentaire Pourquoi nous détestent-ils, nous les vieux ?.

Le 20 février 2020, il est président du jury du 10e prix Georges-Moustaki.

En octobre 2020, il écrit un texte pour saluer Gilles Dreu, "Dédicace à mon ami" sur l'album Le comptoir des amis.

En janvier 2021 paraît son 10e livre, Mirlitontaines et chansons oubliées (éditions du Mont-Ailé), illustré de dessins de l'auteur.

En octobre 2021, il publie pour la première fois un roman, Adieu la belle Marguerite, aux éditions Cairn.

Marcel Amont est mort le mercredi 8 mars 2023, à l'âge de 93 ans, à Saint-Cloud (France, dans les Hauts-de-Seine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Amont en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Amont.

Vous savez où se trouve la tombe de Marcel Amont ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marcel Amont pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marcel Amont, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marcel Amont.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marcel Amont
  • Vrai nom : Marcel Miramon
  • Prénom : Marcel
  • Prénom (2) : Jean-Pierre
  • Prénom (3) : Balthazar
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Miramon
  • Pseudonyme : Marcel Amont
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 8 mars 2023
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 93 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marcel Amont ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Amont, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,00

Au Paradis !

Marcel Amont est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marcel Amont au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'est une personne pleine de chaleur et de vérité, qui a accompagné ma jeunesse et c'est un amoureux du Sud Ouest. Un homme qui aime la vie, la joie et la bonne humeur.
C'est une personne pleine de chaleur et de vérité, qui a accompagné ma jeunesse et c'est un amoureux du Sud Ouest . Un homme qui aime la vie ,la joie et la bonne humeur . AU REVOIR MARCEL . ADIOU ...
Commentez - il y a 12 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Marcel Amont ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Amont et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés francais

Portrait de Guy Marchand
 

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 86 ans

Acteur et chanteur français, connu pour son rôle du détective privé « Nestor Burma » à la télévision dans la série éponyme (1991-2003) et sa chanson « Destinée » (1982, BO du film « Les Sous-doués en vacances »).
Portrait de Raoul De Godewarsvelde
 

Drapeau France 1928 - 1977
Francais, 49 ans

Chanteur français, parmi ses chansons connues : « Elle s’appelle Françoise », « Le p'tit quinquin » ou « In r’venant d’Marquette ».
Portrait de Alain Delorme
 

Drapeau France 1949 - 2020
Francais, 70 ans

Chanteur français de variétés, connu pour sa chanson « Romantique avec toi » (1975), il atteint la 2e position de l'Ultratop francophone en octobre 1975.
Portrait de Nino Ferrer
 

Drapeau France 1934 - 1998
Francais, 63 ans

Chanteur français connu pour ses chansons Le Sud (1975), Les Cornichons (1966), Mirza (1966), Le Téléfon (1967) ou La Rua Madureira (1969).
Portrait de Christophe
 

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Chanteur français, vedette yé-yé au mitan des années 1960, il est connu pour ses chansons « Aline » (1965) et « Mots bleus » (1974).
Portrait de Jean-Louis Murat
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2023
Francais, 71 ans

Chanteur français de variété, provocateur impénitent, il est l'auteur prolifique d'environ 20 albums studio.

Autres points communs avec Marcel Amont