Fred Kassak

 
Fred Kassak
1928 - 2018
 

Scénariste et romancier français connu pour avoir été le scénariste de la série télévisée « Cinq dernières minutes » (1958-1996, série policière, 38 saisons, 149 épisodes). Lauréat du Grand Prix de littérature policière, il aura oeuvré à la réinvention du roman noir dans les années 1950 et 1960, deux décennies au cours desquelles la télévision et la radio, avides de programmes à suspense, ont abondamment popularisé le genre.

Nationalité française Francais, né le 4 mars 1928 et mort le 12 avril 2018

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fred Kassak ?


Contribuez !

Biographie

Fred Kassak, pseudonyme de Pierre Humblot est un scénariste et romancier français né à Paris le 4 mars 1928 et décédé le 12 avril 2018. Il est connu pour avoir été le scénariste de la série télévisée « Cinq dernières minutes » (1958-1996, série policière, 38 saisons, 149 épisodes).

Lauréat du Grand Prix de littérature policière, il aura oeuvré à la réinvention du roman noir dans les années 1950 et 1960, deux décennies au cours desquelles la télévision et la radio, avides de programmes à suspense, ont abondamment popularisé le genre. Il a abordé tous les genres : théâtre romans, nouvelles, feuilletons, journalisme, télévision, cinéma, radio. Il a reçu le Prix Mystère de la critique 1972 pour Nocturne pour assassin et le Grand Prix de littérature policière 1958 pour On n’enterre pas le dimanche dont l’adaptation à l’écran par Michel Drach obtint le Prix Louis-Delluc. La plupart de ses romans ont été adaptés au cinéma et plusieurs par Michel Audiard, le plus connu étant Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !. On lui doit le premier scénario de la série télévisée Les Cinq dernières minutes - à laquelle il collabora ensuite régulièrement - et de nombreuses pièces pour « Les Maîtres du mystère », émission radiophonique de Pierre Billard.

À la Libération, Pierre Humblot quitte le lycée et entre, comme secrétaire du Service outre-mer, au Touring club de France. Cette expérience fournira la substance d'un roman librement adapté au cinéma par Pierre Tchernia en 1963, Carambolages, dont Kassak estimera néanmoins qu'il est une "trahison" de l'œuvre originale, comme selon lui toutes les adaptations que Michel Audiard a faites de ses romans.

Il débute en écrivant quelques contes et nouvelles qui paraissent dans le magazine Pour Vous, Madame. Caressant un moment l’ambition de devenir comédien, il prend des cours d’art dramatique et écrit également quelques poèmes qui lui valent de recevoir, en 1948, le 2e prix du Club des Poètes français (dont il est le secrétaire général, le 1er prix étant revenu au Président). Il fonde, avec quelques collègues un groupe théâtral. Le fait de jouer les pièces des autres lui donne envie d’en composer une et il écrit le premier acte d’une comédie : Juanito, le séducteur ingénu. Pierre Humblot est le cousin de la comédienne Annette Poivre, qui est elle-même la femme du comédien Raymond Bussières. Le couple est enthousiasmé par le premier acte et l’engage vivement à écrire les deux autres. Pierre Humblot s’exécute et la pièce reçoit un cinquième prix au Concours d’Enghien en 1953. Pierre Humblot se lance dans le cinéma et il est engagé comme gagman pour le film de Norbert Carbonnaux : Les Corsaires du Bois de Boulogne. Il racontera cependant en 2017 que sa collaboration à ce film aura été « parfaitement nulle », qu'il « n'est l'auteur de rien du tout » dans les Corsaires et qu'il n'aura « joué aucun rôle dans cette histoire ».

Grâce à Raymond Bussières, sa pièce est représentée en lecture-spectacle par l’École d’Art dramatique du Vieux-Colombier. Grâce à ces louanges, quelque temps plus tard, la pièce est reçue au théâtre des Capucines et commence sa carrière en janvier 1956 dans une mise en scène de Louis Ducreux, avec une musique de Darius Milhaud. Elle ne tient l’affiche qu’un mois et demi. On lui substituera un one man show d’Henri Salvador.

Pierre Humblot publie aux Éditions de l’Arabesque un roman d'espionnage Tonnerre à Tana (abréviation de la capitale de l’ancien royaume des Hovas) dont l’action se situe à Madagascar, Antsirabe. Il prend le nom de plume de Kassak. L’Arabesque lui offre, aussitôt après, une nouvelle chance dans le roman policier en lui proposant d’écrire un suspense pour sa nouvelle collection "Crime Parfait ?" et c’est la naissance de Plus amer que la mort auquel succède un second espionnage Estocade à Stockholm, puis un second suspense : Nocturne pour assassin qualifié de roman de grande classe par Mystère-Magazine et de classique du genre par Maurice-Bernard Endrèbe. Il manque de peu le Grand prix de littérature policière, attribué cette année-là à un autre débutant, Frédéric Dard. Fred Kassak remporte cette distinction avec On n’enterre pas le dimanche l’année suivante.

Fred Kassak est avec Claude Loursais l’auteur du scénario de la première émission de ce même Claude Loursais Les Cinq Dernières Minutes qui eut lieu le 1er janvier 1958. C'est pourquoi, comme Fred Kassak l'expliquera à Philippe Garbit le 6 juillet 2014 au micro de France Culture, dans le premier épisode, Raymond Souplex s'appelle Sommet, du nom de l'anti-héros de Kassak, et non Bourrel comme par la suite.

Il enchaîne avec un roman humoristique inspiré de son expérience dans l’association de tourisme : Carambolages (qui sera sélectionné pour le Grand Prix de l'humour noir, lequel reviendra finalement à Raymond Queneau pour Zazie dans le métro).

Fred Kassak a vécu de sa plume, ayant abordé tous les genres : théâtre, romans, nouvelles, feuilletons, journalisme, télévisions, cinéma… Les machiavéliques intrigues et les noires machinations qu’il imagine sont toujours servis avec beaucoup d’humour et un art consommé de la chute.

Michel Dupuy (Association Label Image) a rendu hommage à Fred Kassak lors du Premier Festival Les Passeurs de Lumière les 16-17 mai 2009 à Moëlan-sur-Mer. Ce festival s’articule autour du cinéma, de l’audiovisuel, et de la diffusion des arts de l’image. Le thème du festival cette année était le polar. Dans le cadre du festival, un film sur Fred Kassak a été projeté.

Fred Kassak est mort le jeudi 12 avril 2018 à l'âge de 90 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fred Kassak en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fred Kassak.

Vous savez où se trouve la tombe de Fred Kassak ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fred Kassak pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fred Kassak, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fred Kassak.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Pierre Eugène Humblot
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fred Kassak
  • Vrai nom : Pierre Humblot
  • Prénom : Pierre
  • Prénom (2) : Eugène
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Humblot
  • Pseudonyme : Fred Kassak, Jean Céric, Pierre Civry
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mars 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fred Kassak ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fred Kassak, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Fred Kassak est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fred Kassak au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Fred Kassak était un très grand écrivain et le meilleur des hommes.
Fred Kassak était un très grand écrivain et le meilleur des hommes.
Commentez - il y a 5 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Fred Kassak ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fred Kassak et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres scénariste (hommes) francais

Portrait de Jean-Pierre Bacri
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Acteur et scénariste français, connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer. Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour « Cuisine et Dépendances » (1993, comédie, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes » (de Molière). Au cinéma, il a reçu 4 fois le César du meilleur scénario original, a remporté 1 fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé 6 fois pour le César du meilleur acteur. Parmi ses films connus : « Subway » (1985, policier, avec Christophe Lambert), « L'été en pente douce » (1987, comédie dramatique, avec Jacques Villeret), « Un air de famille » (1996, comédie), « Didier » (1987, comédie, avec Alain Chabat), « On connaît la chanson » (1997, musical, avec Agnès Jaoui), « Le Goût des autres » (2000, comédie dramatique, avec Alain Chabat), « Les Sentiments » (2003, comédie dramatique, avec Nathalie Baye) ou « Le Sens de la fête » (2017, comédie dramatique, avec Jean-Paul Rouve).
Portrait de Marc Simenon
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 1999
Francais, 60 ans

Cinéaste et un scénariste français, connu pour les films « Signé Furax » (1981), « Le Champignon » (1970) ou « Par le sang des autres » (1974).
Portrait de Philippe Carrese
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Cinéaste et scénariste français, auteur et réalisateur de plus de 400 épisodes de la série « Plus Belle la vie » de 2006 à 2019.
Portrait de Jean-Loup Dabadie
 

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 81 ans

Scénariste et parolier français, il a mis son art au service des chanteurs français Michel Polnareff ou Julien Clerc, mais aussi les cinéastes français Claude Sautet ou Yves Robert. Il sera nominé 3 fois aux Césars du « meilleur scénario original ou adaptation » 3 années consécutive avec « Un éléphant ça trompe énormément » (1977), « Nous irons tous au paradis » (1978) ou « Une histoire simple » (1979). Il est élu à l'Académie française en 2008.
Portrait de Éric Assous
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Scénariste et dramaturge français, auteur et scénariste prolifique pour le théâtre et le cinéma, il était un spécialiste du vaudeville, récompensé 2 fois aux Molières.
Portrait de Paul Savatier
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 87 ans

Scénariste français pour la télévision. Son plus grand succès est l’adaptation pour la télévision du roman de Jean d’Ormesson « Au plaisir de Dieu » (1974, drame), série en 6 épisodes diffusée en 1977 sur TF1.

Autres romancier francais

Portrait de Jean-Pierre Bacri
 

Drapeau France 1951 - 2021
Francais, 69 ans

Acteur et scénariste français, connu pour son association avec Agnès Jaoui, avec laquelle il a joué et coécrit plusieurs pièces de théâtre et films. Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec les réalisateurs Cédric Klapisch, Alain Chabat, Alain Resnais, Claude Berri et Pascal Bonitzer. Au théâtre, il reçoit le Molière de l'auteur en 1992 pour « Cuisine et Dépendances » (1993, comédie, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes » (de Molière). Au cinéma, il a reçu 4 fois le César du meilleur scénario original, a remporté 1 fois celui du meilleur acteur dans un second rôle et a été nommé 6 fois pour le César du meilleur acteur. Parmi ses films connus : « Subway » (1985, policier, avec Christophe Lambert), « L'été en pente douce » (1987, comédie dramatique, avec Jacques Villeret), « Un air de famille » (1996, comédie), « Didier » (1987, comédie, avec Alain Chabat), « On connaît la chanson » (1997, musical, avec Agnès Jaoui), « Le Goût des autres » (2000, comédie dramatique, avec Alain Chabat), « Les Sentiments » (2003, comédie dramatique, avec Nathalie Baye) ou « Le Sens de la fête » (2017, comédie dramatique, avec Jean-Paul Rouve).
Portrait de Marc Simenon
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 1999
Francais, 60 ans

Cinéaste et un scénariste français, connu pour les films « Signé Furax » (1981), « Le Champignon » (1970) ou « Par le sang des autres » (1974).
Portrait de Philippe Carrese
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Cinéaste et scénariste français, auteur et réalisateur de plus de 400 épisodes de la série « Plus Belle la vie » de 2006 à 2019.
Portrait de Jean-Loup Dabadie
 

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 81 ans

Scénariste et parolier français, il a mis son art au service des chanteurs français Michel Polnareff ou Julien Clerc, mais aussi les cinéastes français Claude Sautet ou Yves Robert. Il sera nominé 3 fois aux Césars du « meilleur scénario original ou adaptation » 3 années consécutive avec « Un éléphant ça trompe énormément » (1977), « Nous irons tous au paradis » (1978) ou « Une histoire simple » (1979). Il est élu à l'Académie française en 2008.
Portrait de Éric Assous
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Scénariste et dramaturge français, auteur et scénariste prolifique pour le théâtre et le cinéma, il était un spécialiste du vaudeville, récompensé 2 fois aux Molières.
Portrait de Paul Savatier
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2018
Francais, 87 ans

Scénariste français pour la télévision. Son plus grand succès est l’adaptation pour la télévision du roman de Jean d’Ormesson « Au plaisir de Dieu » (1974, drame), série en 6 épisodes diffusée en 1977 sur TF1.

Autres points communs avec Fred Kassak