Claude Rich

 
Claude Rich
1929 - 2017
 

Acteur français populaire, connu pour son rôle dans le film « Tontons flingueurs » (1963, de Michel Audiard), pour avoir su conjuguer une grande carrière au cinéma (80 films), mais également une autre au théâtre (50 pièces dont un très grand nombre d'oeuvres nouvelles de Françoise Sagan à Antoine Rault en passant par Jean-Claude Brisville).

Nationalité française Francais, né le 8 février 1929 et mort le 20 juillet 2017

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Rich ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 7 ans que Claude Rich est mort le samedi 20 juillet 2024. Plus que 25 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Claude Rich (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Claude Rich, né Claude Robert Rich le 8 février 1929 à Strasbourg et mort le 20 juillet 2017, est un acteur français toujours très populaire en France au moment de sa mort. Il est connu pour son rôle dans le film « Tontons flingueurs » (1963, de Michel Audiard) et pour avoir su conjuguer une grande carrière au cinéma (80 films), mais également une autre au théâtre (50 pièces dont un très grand nombre d'oeuvres nouvelles de Françoise Sagan à Antoine Rault en passant par Jean-Claude Brisville). Il épouse à Paris le 26 juin 1959 Catherine Renaudin qui lui donnera deux filles, Delphine (1961) qui est comédienne et Natalie (Rich-Fernandez) qui est peintre. Ils ont un fils adoptif, Rémy. Un cinéma porte son nom à Masevaux en Alsace.

Il vécut les premières années de sa vie à Strasbourg, jusqu'en 1935, puis il emménage avec sa mère et ses trois frères et soeurs, à Paris, au 95 boulevard Saint-Michel à la suite du décès de son père, ingénieur de métier, mort de la grippe espagnole à 40 ans à Nantes. Il y restera jusqu'à son mariage en 1959 avec Catherine Renaudin. En 1957, il fera l'acquisition d'une maison à Orgeval dans les Yvelines. Durant la seconde Guerre mondiale, vers 1943-1944, il vécut aussi en pension à Neauphle-le-Vieux, à l'École du Gai Savoir de Michel Bouts où sa passion du théâtre est née.

Après avoir suivi des cours au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion de 1953) et des débuts au théâtre, sa participation au film Les Grandes Manoeuvres de René Clair lance sa carrière cinématographique en 1955. Il interprète fréquemment des rôles secondaires de jeune premier dans les années soixante, notamment en donnant la réplique à Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner ou à Louis de Funès dans Oscar (1967). En 1968, Alain Resnais lui propose l'un des plus grands rôles de sa carrière dans le film de science-fiction Je t'aime, je t'aime, il y interprète un homme voyageant dans son passé après un suicide raté.

Durant les années 1970-1980, il retourne à sa passion première, le théâtre, notamment dans Hadrien VII pour lequel il est récompensé par le Prix du Syndicat de la Critique. Cela n'empêche pas ce dernier d'apparaître plusieurs fois sur grand écran, notamment dans Adieu Poulet (1975), Le Crabe-Tambour (1977) et La Guerre des polices (1979).

En 1989, il joue Talleyrand dans la pièce Le Souper de Jean-Claude Brisville, au côté de Claude Brasseur. L'adaptation cinématographique de cette pièce lui permet d'effectuer un retour en force au Cinéma en 1992, sa remarquable prestation sera récompensée par le César du meilleur acteur en 1993.

Acteur éclectique, il collabore à de nombreux films historiques, dont Le Colonel Chabert (1994), La Fille de d'Artagnan (1994) qui lui vaut d'être nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle, Le bel été 1914 (1996) ou encore Capitaine Conan (1996). Il ne dédaigne pas les productions plus grand public, notamment dans La Bûche en 1999 lequel lui vaut d'être de nouveau nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle, ou encore Astérix : mission Cléopâtre (2002) où il interprète le druide Panoramix.

Claude Rich multiplie les apparitions au cinéma dans les années 2000, notamment dans Le coût de la vie (2003), Là-haut, un roi au-dessus des nuages (2004), Le Mystère de la chambre jaune (2003), Le cou de la girafe (2004), Président (2006), Le crime est notre affaire (2008).

Il est récompensé par un César d'honneur en 2002, pour l'ensemble de sa carrière.

Durant cette décennie, il se fait par ailleurs beaucoup remarquer sur le petit écran pour ses interprétations ambitieuses de personnages historiques tels que Léon Blum dans Thérèse et Léon, Galilée dans Galilée ou l'Amour de Dieu au côté de son copain de Conservatoire Jean-Pierre Marielle, Voltaire dans Voltaire et l'affaire Calas (2007).

Il est à nouveau nommé en 2009 pour le César du meilleur acteur dans un second rôle grâce à son interprétation dans le film de François Dupeyron Aide-toi, le ciel t'aidera.

En 2012, il incarne le père de Jean-Pierre Bacri, Président de section du Conseil d'État précieux, ce qui lui vaut la nomination pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour la Cérémonie des César en 2013.

En 2015, il se produit pour la dernière fois au cinéma dans le film d'Alain Choquart, Lady Grey.

Claude Rich est mort le jeudi 20 juillet 2017 à l'âge de 88 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Rich en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Rich.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Rich ?

Citations

Les meilleures citations de Claude Rich.

J'aime trop mon métier.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Claude Rich. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Claude Rich, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Claude Rich
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rich
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Claude Robert Rich

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Rich ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Rich, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
5
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Rich est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Rich au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un très grand acteur et un monsieur adorable, avec classe et humour.
Un très grand acteur et un monsieur adorable, avec classe et humour.
Commentez - il y a 6 ans
 Regardez le film "Le souper" et vous comprendrez.
regardez le film "le souper" et vous comprendrez pourquoi Mr Rich ne doit pas rester à la 500 eme place !
Commentez - il y a 6 ans
 Sa filmographie s'étirant sur plus de 50 ans parle pour lui.
Claude Rich avait le talent discret des très grands. Sa filmographie éclectique, s'étirant l'air de rien sur plus de cinquante ans parle pour lui.
Commentez - il y a 6 ans
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Rich ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe Claude Rich
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Merci pour votre photo de sa tombe.
Répondre - il y a 6 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=SXnMrvekbI8

Claude Rich en 5 rôles
Répondre - il y a 5 ans
Donias https://www.youtube.com/watch?v=2bSb04lNElM

CLAUDE RICH, élégant jusque dans la mort
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Rich et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Marcel Bozzuffi
 

Drapeau France 1929 - 1988
Francais, 58 ans

Acteur et doubleur français, connu pour ses rôle dans les films comme « Razzia sur la chnouf » (1954), « Le Caïd » (1960), « Z » (1969), « French Connection » (1971) ou « Le Deuxième Souffle » (1966). Il fut la voix française de Paul Newman ou Charles Bronson...
Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Jean Lefebvre
 

Drapeau France 1919 - 2004
Francais, 84 ans

Acteur français, connu pour ses rôles comiques dans des films de Georges Lautner (particulièrement « Les Tontons flingueurs »), pour la série du Gendarme ou celle de La Septième Compagnie. Il a aussi tourné dans un bon nombre de comédies sans prétention, totalisant plus de 120 films. Il fut également, sur les scènes parisiennes, la vedette de nombreuses pièces de boulevard. Parmi ses films connus : « Le Gentleman d'Epsom » (1962, avec Jean Gabin), « Les Tontons flingueurs » (1963, avec Lino Ventura et Bernard Blier), « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964, avec Louis de Funès), « Ne nous fâchons pas » (1966, avec Lino Ventura), « La Septième Compagnie » (3 films de Robert Lamoureux), « On n'est pas sorti de l'auberge » (1982) ou « Le Braconnier de Dieu » (1983).
Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Robert Dalban
 

Drapeau France 1903 - 1987
Francais, 83 ans

Acteur français particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986, il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).
Portrait de Philippe March
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 1980
Francais, 55 ans

Acteur français, parmi ses films les plus connus : « Le Doulos » (1962, policier, avec Jean-Paul Belmondo), « Brève rencontre à Paris » (1973, drame, avec Peter Fonda) ou « Les Amis » (1971, drame).

Autres points communs avec Claude Rich