Roger Holeindre

 
Roger Holeindre
1929 - 2020
 

Politicien français, co-fondateur du Front national, anticommuniste, défenseur de l’«empire français», il fut un fidèle compagnon de route de Jean-Marie Le Pen.

Nationalité française Francais, né le 21 mars 1929 et mort le 30 janvier 2020

90 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 90 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roger Holeindre ?


Contribuez !

Biographie

Roger Holeindre, né le 21 mars 1929 à Corrano (Corse) et mort le 30 janvier 2020 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), est un militaire, journaliste et homme politique français. Co-fondateur du Front national, il a notamment été député français pour la Seine-Saint-Denis. Anticommuniste, défenseur de l’«empire français», il fut un fidèle compagnon de route de Jean-Marie Le Pen.

Roger Holeindre passe sa petite enfance dans les Vosges puis en Seine-et-Oise. Il est scolarisé à l'école communale et à la pension Clerbois, à Rosny-sous-Bois.

En août 1944, à l'âge de 15 ans, il enlève dans la banlieue parisienne deux mitrailleuses jumelées aux Allemands.

Ouvrier métallurgiste, Roger Holeindre est volontaire pour la guerre d'Indochine, en 1948.

Il est ensuite volontaire pour la guerre d'Algérie. Grièvement blessé (une balle dans la tête), Roger Holeindre est démobilisé et s'installe dans la ville de Tebessa, à l'est de l'Algérie. Il va y créer une maison des jeunes et participer à l'éducation et aux loisirs de centaines de jeunes musulmans, activité sociale qui lui vaudra d'être cité en tant que civil à l'ordre de l'armée.

Roger Holeindre mène ensuite une carrière d'écrivain et de journaliste, devenant grand reporter à Paris Match, au Figaro Magazine et à Magazine Hebdo durant 13 ans. Il est spécialiste des questions africaines, de l'Asie et de l'Amérique latine.

Écrivain, il est l'auteur d'une trentaine de livres (prix littéraire de l'Asie 1980 et prix Renaissance des lettres 2016).

Engagé dans l'OAS, Roger Holeindre purge une peine de prison avant d'être amnistié. Il continue en parallèle son engagement à l'extrême droite, conseillant les jeunes militants du mouvement Occident. Au moment de l'élection présidentielle de 1965, il fait partie du service d'ordre de Jean-Louis Tixier-Vignancour.

Dans la période précédant Mai 68, il dirige le Front uni de soutien au Sud-Vietnam, qui fédère plusieurs mouvements d'extrême droite (dont Occident, le REL et le MJR) et dispose d'un « quartier général » au Cercle du Panthéon, rue Quincampoix à Paris.

Il est blessé par un commando de maoïstes des Comités Vietnam de Base (CVB) venus détruire une exposition sur les crimes des Vietcongs, le 28 avril 1968.

Après Mai 68, il fonde d'autres mouvements nationalistes et antigaullistes, dont les Jeunesses patriotes et sociales (JPS) en 1969, et le Parti national populaire, tout en dirigeant la revue Contre-poison. Il tente sans succès d'unifier les mouvements d'extrême droite autour de son mouvement.

À la suite d'une bagarre près du lycée Louis-le-Grand en 1969, il est incarcéré.

En 1972, Roger Holeindre participe, aux côtés notamment de Jean-Marie Le Pen, à la finalisation de la fondation du Front national, lancée par le mouvement d’extrême droite Ordre nouveau. Il est par la suite l'un des vice-présidents du parti. Il organise dans le château de Neuvy-sur-Barangeon (Cher) — loué puis prêté par Bokassa — des « colonies de vacances » visant à former les jeunes militants FN.

Il fonde en 1985, puis préside, le Cercle national des combattants, regroupant des anciens combattants et des citoyens se réclamant de la sensibilité « nationale ».

Aux élections législatives de 1986, il est élu député dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il siège à l’Assemblée nationale jusqu’aux élections anticipées de 1988.

Il dirige la liste du Front national aux élections territoriales de Corse en 1998, où il manque le seuil de qualification au second tour. L’année suivante, à la suite de l'annulation de ces élections, il obtient un score inférieur.

Dans un discours prononcé à l'université d'été du Front national de la jeunesse de 1998, il accuse Jack Lang et d'autres personnalités d'avoir commis des abus sexuels sur mineurs dans le cadre de l'affaire du Coral.

Lors de la scission mégrétiste de 1998-1999, il apporte son soutien à Jean-Marie Le Pen. Au sein du FN, il vise à poursuivre l'œuvre de Jean-Pierre Stirbois en incarnant le courant nationaliste et solidariste du FN.

Il est également membre du bureau politique du Front national, occupant le poste de premier vice-président du parti. En 2010, lors de la campagne pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national, il prend position en faveur de Bruno Gollnisch. À la suite de l'annonce anticipée de la victoire de Marine Le Pen, Roger Holeindre quitte le Front national, estimant que la nouvelle présidente ne représente pas ses idées.

En 2011, peu après l’élection de Marine Le Pen à la présidence du Front national, Roger Holeindre rejoint le Parti de la France, présidé par Carl Lang. Il intègre son bureau politique en 2013 et en devient président d'honneur en 2016.

En 2012, il s'associe au projet « Notre antenne », porté par Gilles Arnaud et Philippe Milliau, qui donne naissance en 2014 à TV Libertés.

Roger Holeindre est mort dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2020, à l'âge de 90 ans, d'un infarctus, à son domicile de Vaucresson (France, dans les Hauts-de-Seine).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roger Holeindre en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roger Holeindre.

Vous savez où se trouve la tombe de Roger Holeindre ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roger Holeindre pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roger Holeindre, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roger Holeindre.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Roger Holeindre
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roger
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Holeindre
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 21 mars 1929
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roger Holeindre ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roger Holeindre, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

3.75 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
3,75

 N'aura pas hésité à dénoncer notre ancien Ministre de la Culture dans une sale affaire de pédophilie publiquement.
Roger Holeindre aura été un homme intègre avec de vraies valeurs morales tout au long de sa vie. Il n'aura pas hésité à dénoncer notre ancien Ministre de la Culture dans une sale affaire de pédophilie publiquement sans jamais être inquiété par la justice car avérée mais étouffée par politiques et médias lâches. Rien que pour cela Roger Holeindre mérite le paradis.
Commentez - il y a 9 mois
 Un vrai patriote, il défendait les valeurs de notre pays sans langue de bois.
Un vrai patriote, il défendait les valeurs de notre pays sans langue de bois.
Commentez - il y a 7 mois
 Il a été de toutes les guerres, qu'elle soient militaires ou politiques. Avec ses livres, il a toujours voulu rétablir la vérité historique contre les idées gauchistes et la propagande communiste.
Un des rares hommes politiques a avoir 0% de saloperie en lui.
Il a été de toutes les guerres, qu'elle soient militaires ou politiques. Avec ses livres il a toujours voulu rétablir la vérité historique contre les idées gauchistes et la propagande communiste et ce pour obtenir respect et dignité pour ses compatriotes.
Il a passé sa vie à se dévouer coprs et âme pour la France et les français et en cela nous l'en remercions.
Repose en paix Roiger, merci pour tout.
Commentez - il y a 9 mois
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Roger Holeindre ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 59920 Roger Holeindre, Membre fondateur du Front national, il a notamment été député français pour la Seine-Saint-Denis.
RIP
Répondre - il y a 9 mois
Anonyme 70583 Il paraissait "fort en gueule" mais ne faisait qu'affirmer avec conviction ses valeurs. Il paraissait "rigide" par rapport à ce monde sans repères, sans idées fortes et de moins en moins cultivé. Il paraissait outrancier dans son amour des Français et de la France pour nos actuels droit-de- l'hommistes bisounours. Une goutte d'eau pure dans cet océan de décadence.
Répondre - il y a 9 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roger Holeindre et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres nationaliste (hommes) francais

Portrait de Pierre Sidos
 

Drapeau France 1927 - 2020
Francais, 93 ans

Politicien français, figure de l’extrême droite pétainiste et nationaliste, il est le fondateur de l’Œuvre française (mouvement mêlant néofascisme, pétainisme, antisémitisme et une forme de catholicisme social), et était considéré comme le parrain de l’ultradroite française.
Portrait de Edmond Simeoni
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2018
Francais, 84 ans

Politicien français, figure politique corse la plus marquante des 50 dernières années avant sa mort, il se réclamait du nationalisme corse. Il était à la fois père fondateur du nationalisme insulaire et militant écologiste avant l’heure.
Portrait de Henri Rochefort
 
Notez-le !

Drapeau France 1831 - 1913
Francais, 82 ans

Journaliste, auteur de théâtre et politicien français, grand polémiste dans les pages de ses journaux (La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant) où il défend des options politiques radicales voire extrémistes (anticlérical, nationaliste, favorable à la Commune, boulangiste, socialiste et antidreyfusard) qui lui vaudront le surnom de « l'homme aux 20 duels et 30 procès », et des condamnations, notamment au bagne de Nouméa dont, fait unique, il parvint à s'échapper en 1874.
Portrait de François de La Rocque
 
Notez-le !

Drapeau France 1885 - 1946
Francais, 60 ans

Politicien et résistant français, personnalité politique de premier plan des années 1930 en tant que président général des Croix-de-Feu puis du Parti social français.
Portrait de Jean-Jacques Susini
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2017
Francais, 83 ans

Homme politique français, cofondateur de l'OAS (Organisation Armée Secrète) avec Pierre Lagaillarde (organisation politico-militaire clandestine française créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle).
Portrait de Édouard Ferrand
 
Notez-le !

Drapeau France 1965 - 2018
Francais, 52 ans

Politicien français, eurodéputé frontiste de 2014 à sa mort en 2018, il était membre du Front national (FN) depuis 1983, conseiller régional de Bourgogne de 1998 à 2015 et conseiller municipal de Sens de 2001 à 2014.

Autres points communs avec Roger Holeindre