Essayiste (hommes et femmes) morts en 2020

Célébrité :
Essayiste
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
en 2020

8 célébrités

Découvrez notre liste de 8 essayiste (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts en 2020 connus comme par exemple : Yves Pouliquen, Lucien Sève, Patrick Nothomb, Bernard Pingaud, Kiki Dimoula, Jean Daniel, Pierre Guyotat, Michel Ragon... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de la littérature, de la médecine, de la ophtalmologie, de la science, du parti communiste français, de la philosophie, de la politique, de la politique de gauche, du parti socialiste, du journalisme, du théâtre, de l'histoire ou de l'histoire de l'art. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, biographe, écrivain, enseignant, médecin, ophtalmologue, scientifique, auteur d'ouvrages philosophiques, communiste, homme politique, philosophe, ambassadeur, descendant de célébrité, diplomate, homme d'état, parent de célébrité, romancier, socialiste, poète, éditorialiste, journaliste, autobiographe, dramaturge, anarchiste, critique, critique d'art, critique littéraire, historien ou historien de l'art. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, belge ou grec par exemple.

8 essayiste (hommes et femmes) populaires

Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Lucien Sève
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Philosophe français d'inspiration marxiste, militant politique, il occupe des responsabilités au sein du Parti communiste français pendant plus de 60 ans.
Portrait de Patrick Nothomb
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2020
Belge, 83 ans

Diplomate belge, en poste à l'Ambassade de Belgique au Japon et en Thaïlande (de 1985 à 1988) et père de la femme de lettres Amélie Nothomb.
Portrait de Bernard Pingaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Écrivain français, témoin de son temps autant que de lui-même, engagé dans la politique et la culture, associant étroitement dans son œuvre l’exercice critique et celui de la création. Parmi ses romans connus : « Bartoldi le comédien » (1996) ou « Tu n’es plus là » (1998).
Portrait de Kiki Dimoula
 
Notez-la !

Drapeau Grèce 1931 - 2020
Grecque, 88 ans

Poétesse grecque, a reçu le prix européen de littérature en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre, devenue membre de l'Académie d'Athènes à partir de 2002.
Portrait de Jean Daniel
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Journaliste français, fondateur en 1964 du Nouvel Observateur (journal classé politiquement à gauche).
Portrait de Pierre Guyotat
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2020
Francais, 80 ans

Romancier français, invente un monde de sexe et de guerre et des formes nouvelles d'expression. Parmi ses oeuvres connues : « Eden, Eden, Eden » (1970, roman sur la guerre d'Algérie), « Tombeau pour cinq cent mille soldats: sept chants » (1967, roman sur le sexe qui a fait scandale à l'époque) ou « Coma » (2006, récit sur la crise artistique et de la dépression).
Portrait de Michel Ragon
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Romancier et critique d'art français, auteur d’une « Histoire de la littérature ouvrière » (1953) et de plusieurs romans dont « Les Mouchoirs rouges de Cholet » (1984) et « La Mémoire des vaincus » (1989). Il était aussi militant anarchiste et collaborateur de la revue d’art « Cimaise ».

8 essayiste (hommes et femmes) au total

Sexes

Plus général qu'essayiste (homme et femme)

Commentaires

Image