Militant francais

Célébrité :
Militant
Homme
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

12 célébrités

Découvrez notre liste de 12 militant francais morts et connus comme par exemple : Robert Badinter, Graeme Allwright, Jacques Gaillot, Daniel Defert, Adolfo Kaminsky, Michel Tubiana, Jean-Christophe Parisot de Bayard, Maximilien Luce, Xavier Dor, Gérard Boulanger... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de la justice, de la littérature, du parti socialiste, de la politique, de la politique de gauche, de folk, de la musique, de la religion, de la science, de la sociologie, de la guerre, de la photographie, de la peinture, de la biologie, de l'embryologie ou du crime. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages politiques, avocat, écrivain, enseignant, essayiste, homme d'état, homme de loi, homme politique, militant des droits de l'homme, militant LGBT, ministre, ministre de la justice, professeur de droit, sénateur, socialiste, chanteur, chanteur de folk, compositeur, guitariste, militant de la non-violence, musicien, évêque, religieux, scientifique, sociologue, imprimeur, indépendantiste, photographe, résistant, catholique, chrétien, croyant, diâcre, fonctionnaire, handicapé, haut fonctionnaire, militant pour les handicapés, préfet, affichiste, graveur, militant libertaire, peintre, peintre pointilliste, peintre portraitiste, biologiste, embryologiste ou militant contre l'avortement.

12 militant francais populaires

Portrait de Robert Badinter
 

Drapeau France 1928 - 2024
Francais, 95 ans

Politicien et avocat français, connu pour son combat contre la peine de mort dont il soutient l'abolition devant le Parlement en 1981, proche de François Mitterrand, membre du Parti socialiste, il est successivement garde des Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Tout au long de son engagement politique, il prend position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et contre l'homophobie.
Portrait de Graeme Allwright
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Chanteur français de folk, a adapté et introduit en français les oeuvres de protest song américains (chanteurs contestataires comme Woody Guthrie et Pete Seeger), ainsi que de nombreuses chansons de Leonard Cohen, mais aussi composé des chansons entrées dans la mémoire collective française.
Portrait de Jacques Gaillot
 

Drapeau France 1935 - 2023
Francais, 87 ans

Évêque français de 1982 jusqu'à sa décharge 1995, en raison de ses prises de position contraires au magistère de l'Église catholique, notamment pour avoir défendu les homosexuels.
Portrait de Daniel Defert
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 85 ans

Sociologue français, militant anti-sida et président-fondateur de AIDES (première association française de lutte contre le sida) qu'il après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault.
Portrait de Adolfo Kaminsky
 

Drapeau France 1925 - 2023
Francais, 97 ans

Résistant et photographe français, surnommé le « Faussaire de Paris », il a permis de sauver des milliers de juifs de la déportation en falsifiant des papiers d’identité. Il poursuivra cette activité clandestine pendant 30 ans, pour différents mouvements de libération et pour des personnes opprimées par des dictatures, s'interdisant toujours d'être payé.
Portrait de Michel Tubiana
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2021
Francais, 68 ans

Avocat français, président la Ligue des droits de l'homme de 2000 à 2005.
Portrait de Jean-Christophe Parisot de Bayard
 
Notez-le !

Drapeau France 1967 - 2020
Francais, 53 ans

Haut fonctionnaire français, 1er préfet handicapé de France. Myopathe, il s’est battu toute sa vie pour promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie démocratique.
Portrait de Maximilien Luce
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1941
Francais, 82 ans

Peintre français, militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. S'inscrivant dans le mouvement néo-impressionniste, il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat et revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période. Parmi ses principales oeuvres : « La Toilette », « La Fonderie », « Notre-Dame de Paris » ou « Une rue de Paris en mai 1871 ».
Portrait de Xavier Dor
 

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 91 ans

Embryologiste français, principalement connu pour son engagement dans la lutte contre l'avortement.
Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.
Portrait de Philippe Streiff
 

Drapeau France 1955 - 2022
Francais, 67 ans

Pilote automobile français de Formule 1 de 1984 à 1989, il reste paralysé après un grave accident en 1989.
Portrait de Maurice Rajsfus
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Journaliste et militant français, pourfendeur des violences policières, il est l'auteur de nombreux livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. En 1994, il a cofondé l'Observatoire des libertés publiques, qu'il préside.

12 militant francais au total

Sexes

Autres types de militant

Plus général que militant

Autres recherches populaires

Commentaires

Image