Biographie
Jean-François Garreaud, né le 1er avril 1946 à Montmorency et mort le 9 juillet 2020 à Saint-Jory-de-Chalais en Dordogne, est un acteur français. Parmi ses films les plus connus : « Violette Nozière » (1978, de Claude Chabrol), « Une histoire simple » (1978, avec Romy Schneider), « I... comme Icare » (1979, avec Yves Montand) ou « Le Battant » (1983, d'Alain Delon).
Né d'un père périgourdin et d'une mère ardennaise, il devient apprenti carreleur à quatorze ans et demi, puis occupe en 1968 un poste intérimaire de comptable dans un restaurant, lorsqu'il est pris de passion pour le métier de comédien.
Parmi ses rôles les plus connus, on note celui du séducteur Jean Dabin dans Violette Nozière de Claude Chabrol, sorti en 1978. En 1982, il apparaît aux côtés d'Alain Delon dans Le Battant.
La télévision fait appel à lui, en 1983, pour incarner le rôle-titre de la série télévisée historique Fabien de la Drôme.
Il travaille à nouveau avec Claude Chabrol en 1992 pour Betty et apparaît dans Le Fusil de bois avec Samuel Le Bihan.
De 1999 à 2006, il est le commandant Michel Lemarchand dans la série La Crim', aux côtés de Didier Cauchy, Dominique Guillo et Isabel Otero.
Il prête également sa voix, en 2001, à Marlon Brando incarnant le colonel Kurtz dans Apocalypse Now, le film ayant été redoublé pour la version Redux.
Il incarne le rôle du diabolique Léonard Vassago dans la série Plus belle la vie durant une bonne partie de l'année 2007 (saison 3) et a également joué dans la série à succès Sous le soleil, dans le rôle de Claude Lacroix.
Au théâtre, il joue L'intrus ou L'histoire de deux mecs d'Alain Reynaud-Fourton au théâtre Le Temple, aux côtés de Frank Lebœuf du 23 mars au 30 avril 2010.
Jean-François Garreaud a été le compagnon de la productrice Virginie Ogouz, ils ont eu deux enfants : Julien et Lucas. Il a aussi été le compagnon de l'écrivaine Valérie Clo.
Jean-François Garreaud est mort le jeudi 9 juillet 2020, à l'âge de 74 ans, à Saint-Jory-de-Chalais (France, en Dordogne).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-François Garreaud en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-François Garreaud.
Vous savez où se trouve la tombe de Jean-François Garreaud ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Jean-François Garreaud pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-François Garreaud, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-François Garreaud et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres acteur francais

Humoriste et acteur français, très populaire, il est une figure emblématique de la scène et du cinéma français des années 1950 et 1960 : il est connu pour ses rôles dans les films « Belle de jour » (1967, comédie dramatique, avec Catherine Deneuve), « La Grande Lessive (!) » (1968, comédie, avec Bourvil) ou « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre). Il est sur scène et sur les ondes, le partenaire de Pierre Dac avec qui il créa les célèbres sketchs du « Sar Rabindranath Duval » et du « Parti d'en rire » ainsi que la série radiophonique intitulée « Signé Furax ». Il fut également l'auteur de farces téléphoniques hilarantes qui furent diffusées régulièrement à la radio dans les années 1960.

Acteur français, célèbre pour ses rôles intenses et charismatiques comme dans le film "Nikita" (de Luc Besson) et "La Femme Nikita" (de John Badham), "Bad Boys" (avec Will Smith) et "The Patriot" (avec Mel Gibson). Sa voix grave et son regard perçant en font l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.

Comédien et dramaturge français, auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).

Acteur français, icônes du cinéma français, l'une des principales vedettes de l'après-guerre dont le public garde une image juvénile et romantique car mort jeune. Ses films les plus célèbres sont : Le Diable au corps (1947), Les Orgueilleux (1953), Les Grandes Manœuvres (1955), Fanfan la Tulipe (1956) ou Les Liaisons dangereuses (1959).

Acteur comique français le plus célèbre du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle, interprétant son personnage de français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux mimiques et verbigérations muettes. Il a joué dans + de 140 films dont « La Traversée de Paris (1956) », « Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) » et ses suites, la trilogie « Fantômas » (1964), « Le Corniaud » (1965), « La Grande Vadrouille » (1966), « Le Grand Restaurant » (1966), « Oscar » (1967), « Le Petit Baigneur » (1967), « Hibernatus » (1969), « La Folie des grandeurs » (1971), « Les Aventures de Rabbi Jacob » (1973), « L'Aile ou la Cuisse » (1976), « La Zizanie » (1978), « La Soupe aux choux » (1981), « L'Avare » (1980). Très peu récompensé, il reçoit seulement un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.

Acteur français, César d'honneur en 1993, connu pour ses rôles dans les films : « La Belle et la Bête » (1946, fantastique, de Jean Cocteau), « Le Bossu » (1959, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitan » (1960, cape et d'épée, avec Bourvil), « Le Capitaine Fracasse » (1961, cape et d'épée) et la trilogie Fantômas avec Louis de Funès : « Fantomas » (1964), « Fantômas se déchaîne » (1965) et « Fantômas contre Scotland Yard » (1967).
Autres points communs avec Jean-François Garreaud
Il aéré mon ami d enfance et mon chagrin est à la hauteur de notre amitié
J ai toujours suivi sa carrière et j étais fière de lui
Un second rôle, que ce soit à la télé ou au cinéma, toujours efficace dans ses rôles, toujours bon et relativement marquant dans le paysage audiovisuel français !
Il va manquer à son public. Quant à moi c'est une partie de mes souvenirs qui partent au paradis avec lui.
J'y pense beaucoup.
Il a eu deux garçons avec Virginie OGOUZ mais il est aussi le papa de Fabienne née en 1965 (qui malheureusement n'est plus suite à un accident) et de Justine née en 1978. Tout le monde n'a pas un papa aussi célèbre. Je lui souhaite beaucoup de courage.