Auteurs d'ouvrages philosophiques francais

Célébrité :
Auteur d'ouvrages philosophiques
Homme
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

25 célébrités

Découvrez notre liste de 25 auteurs d'ouvrages philosophiques francais morts et connus comme par exemple : Voltaire, Paul Virilio, Pierre Abélard, Bruno Latour, Jacques Bouveresse, Dominique Lecourt, Marcel Conche, Jean-Jacques Rousseau, Clément Rosset, Edmond Thiaudière... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la philosophie, du théâtre, de l'architecture, de l'enseignement, de la musique, de la religion, de l'anthropologie, de l'écologie, de la science, de la sociologie, du cinéma, du documentaire, de l'histoire, de l'histoire des sciences ou de l'histoire de la philosophie. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur de contes, dramaturge, écrivain, philosophe, poète, architecte, enseignant, essayiste, urbaniste, abbé, compositeur, religieux, scientifique, théologien, anthropologue, écologiste, homme politique, sociologue, professeur de philosophie, éditeur, éditeur de littérature, épistémologue, historien, historien des sciences, homme d'affaire, scénariste, historien de la philosophie ou romancier.

25 auteurs d'ouvrages philosophiques francais populaires

Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Paul Virilio
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Urbaniste français, considéré comme un penseur de l'accélération du monde, il est principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse dont l'alliance constitue à ses yeux une « dromosphère ». Il a également étudié les risques inhérents aux nouvelles technologies et comment la technocratie tend à les cacher.
Portrait de Pierre Abélard
 
Notez-le !

Drapeau France 1079 - 1142
Francais, 62 ans

Philosophe et théologien chrétien français, père de la scolastique et inventeur du conceptualisme.
Portrait de Bruno Latour
 

Drapeau France 1947 - 2022
Francais, 75 ans

Sociologue et philosophe français, penseur du « nouveau régime climatique », ses réflexions sur la crise écologique ont inspiré une nouvelle génération d’intellectuels, d’artistes et de militants.
Portrait de Jacques Bouveresse
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2021
Francais, 80 ans

Philosophe français, connu pour défendre une position rationaliste dont le prolongement éthique est la modestie intellectuelle (influencé par Ludwig Wittgenstein, le cercle de Vienne et la philosophie analytique). Ses domaines d’étude comprennent la philosophie de la connaissance, des sciences, des mathématiques, de la logique et du langage, et la philosophie de la culture. Élu en 1995 au Collège de France, où il a intitulé sa chaire « Philosophie du langage et de la connaissance », il y est entre 2010 et jusqu'à sa mort, professeur honoraire.
Portrait de Dominique Lecourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2022
Francais, 78 ans

Philosophe et éditeur français, figure de l’édition et des institutions culturelles, auteur d’une oeuvre abondante centrée sur les relations entre la philosophie et la pensée scientifique.
Portrait de Marcel Conche
 

Drapeau France 1922 - 2022
Francais, 99 ans

Philosophe français, spécialiste de métaphysique et de philosophie antique.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Clément Rosset
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 78 ans

Philosophe français qui s'était fait une place majeure dans la philosophie contemporaine internationale, avouait son dédain pour l'actualité et avait entrepris de réfuter toutes les illusions que les hommes nourrissent au sujet du réel.
Portrait de Edmond Thiaudière
 
Notez-le !

Drapeau France 1837 - 1930
Francais, 93 ans

Écrivain français, à la fois poète, romancier, philosophe et « maximiste ».
Portrait de Bernard Stiegler
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2020
Francais, 68 ans

Philosophe français, a axé sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles (sociales, politiques, économiques, psychologiques) portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Fondateur et président d'un groupe de réflexion philosophique, Ars industrialis, créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) qu'il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.
Portrait de Lucien Goldmann
 
Notez-le !

Drapeau France 1913 - 1970
Francais, 57 ans

Philosophe et sociologue français, a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1959-1970) et un théoricien marxiste influent.
Portrait de Charles Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1772 - 1837
Francais, 65 ans

Philosophe français, fondateur de l'École sociétaire, considéré par Karl Marx et Friedrich Engels comme une figure du « socialisme critico-utopique », dont un autre représentant fut Robert Owen. Plusieurs communautés utopiques, indirectement inspirées de ses écrits, ont été créées depuis les années 1830.
Portrait de Michel Serres
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2019
Francais, 88 ans

Philosophe français, historien des sciences, il est élu à l'Académie française en 1990. Il est l’auteur des best-sellers « Les Cinq Sens » (1985), « Petite Poucette » (2012), « Le Gaucher boiteux » (2015).
Portrait de Lucien Sève
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Philosophe français d'inspiration marxiste, militant politique, il occupe des responsabilités au sein du Parti communiste français pendant plus de 60 ans.
Portrait de Michel Chodkiewicz
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Éditeur et philosophe français, spécialiste du soufisme, ancien président de la maison d'édition Seuil de 1977 à 1989, il a créé en 1978 la revue « L’Histoire ».
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Sylvère Lotringer
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2021
Francais, 83 ans

Philosophe français, professeur émérite de philosophie française à l’université de Columbia à New York, il a largement contribué au rayonnement nord-américain de la pensée française, particulièrement de la « French Theory », qu’il publia et édita.
Portrait de Bernard Edelman
 

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 82 ans

Philosophe et juriste français, avocat spécialiste international du droit d’auteur et des questions soulevées par la propriété intellectuelle, il est aussi l’auteur d’une œuvre importante installée à la frontière du droit et de la philosophie.
Portrait de Jean Baechler
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2022
Francais, 85 ans

Sociologue français, historien devenu sociologue, puis philosophe, travaillant notamment sur le règne humain et sur le rapport de l’humain à l’absolu, il fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Portrait de Bernard Sichère
 
Notez-le !

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Philosophe français, professeur de philosophie et maître de conférences à l'université de Caen Basse-Normandie, puis à l'université Paris VII - Diderot, ancien militant maoïste et auteur de romans et d’essais.
Portrait de Alexis Philonenko
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2018
Francais, 86 ans

Philosophe français et historien de la philosophie, reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1956, il est professeur émérite à l’université de Caen, Genève et Rouen. Spécialiste de philosophie allemande, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire de la philosophie.
Portrait de Nicolas Tertulian
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2019
Francais, 90 ans

Philosophe français, Directeur d’études honoraire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il a dirigé pendant presque 3 décennies (1982-2010) le séminaire sur « L’Histoire de la pensée allemande (XIXe-XXe siècles) ».
Portrait de Jean-Luc Nancy
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2021
Francais, 81 ans

Philosophe français, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg et membre du Collège international de philosophie, auteur de plus de 200 titres parus sur une grande variété des thèmes traités : littérature, politique, histoire, philosophie, psychanalyse, art, religion, sexualité, pandémie de Covid-19...
Portrait de Jean-Louis Chrétien
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2019
Francais, 66 ans

Philosophe et poète français, adepte de Vladimir Jankélévitch (philosophe et musicologue français). Il fut un Socrate des temps modernes pour ses étudiants et les anciennes humanités ont été son champ de prédilection.

25 auteurs d'ouvrages philosophiques francais au total

Sexes

Plus général qu'auteur d'ouvrages philosophiques

Autres recherches populaires

Commentaires

Image