Francais et française mortes au 18ème siècle

Célébrité :
Catégorie
Sexe
France
Née :
Quand ?
Morte :
au 18ème siècle

67 célébrités

Découvrez notre liste de 67 francais et française (toutes catégories confondues) mortes au 18ème siècle connus comme par exemple : Voltaire, Montesquieu, Antoine Laurent Lavoisier, Madame du Barry, Nicolas de Condorcet, Georges-Louis Leclerc de Buffon, Charles Perrault, Madame de Pompadour, Robespierre, Camille Desmoulins... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, de la philosophie, du théâtre, de la science, du charme, de l'histoire, de la prostitution, de la politique ou de la justice. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, dramaturge, écrivain, philosophe, poète, chimiste, scientifique, amant de célébrité, comte, courtisan, gigolo, homme d'état, homme politique, mathématicien, biologiste, naturaliste, duc, avocat, homme de loi ou révolutionnaire.

50 francais et française populaires

Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Antoine Laurent Lavoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Chimiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a découvert l'oxydation, les composants de l'air et de l'eau, l'état de la matière. Il a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, a utilisé ses découvertes sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, ainsi que sur l'azote et l'hydrogène. Précurseur de la stœchiométrie, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale.
Portrait de Madame du Barry
 

Drapeau France 1743 - 1793
Française, 50 ans

Maitresse de célébrité, Comtesse, Courtisane, Prostituée, Femme d'état (Charme, Histoire, Prostitution).
Portrait de Nicolas de Condorcet
 

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Georges-Louis Leclerc de Buffon
 
Notez-le !

Drapeau France 1707 - 1788
Francais, 80 ans

Artiste, Biologiste, Écrivain, Mathématicien, Naturaliste, Philosophe, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Charles Perrault
 
Notez-le !

Drapeau France 1628 - 1703
Francais, 75 ans

Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Il devint ainsi l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Portrait de Madame de Pompadour
 

Drapeau France 1721 - 1764
Française, 42 ans

Duchesse, Femme d'état (Histoire).
Portrait de Robespierre
 

Drapeau France 1758 - 1794
Francais, 36 ans

Avocat et politicien français, l'une des principales figures de la Révolution française mais également l'un des personnages les plus controversés de cette période. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Portrait de Camille Desmoulins
 

Drapeau France 1760 - 1794
Francais, 34 ans

Avocat, Homme de loi, Homme politique (Histoire).
Portrait de Charlotte Corday
 

Drapeau France 1768 - 1793
Française, 24 ans

Assassine française connue pour avoir assassiné Jean-Paul Marat, une figure importante de la Révolution française.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Marie-Olympe De Gouges
 

Drapeau France 1748 - 1793
Française, 45 ans

Artiste, Écrivaine, Femme politique (Art, Littérature, Politique).
Portrait de Fénélon
 
Notez-le !

Drapeau France 1651 - 1715
Francais, 63 ans

Artiste, Écrivain, Religieux, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Religion, Science).
Portrait de Denis Diderot
 

Drapeau France 1713 - 1784
Francais, 70 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Gracchus Babeuf
 
Notez-le !

Drapeau France 1760 - 1797
Francais, 36 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire, Politique).
Portrait de Vauban
 

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
Portrait de Jean-François De Lapérouse
 
Notez-le !

Drapeau France 1741 - 1788
Francais, 46 ans

Aventurier, Militaire, Navigateur (Aventure, Guerre, Histoire).
Portrait de Sébastien-Roch Nicolas De Chamfort
 
Notez-le !

Drapeau France 1740 - 1794
Francais, 54 ans

Artiste, Écrivain, Journaliste, Moraliste, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Denis Papin
 

Drapeau France 1647 - 1712
Francais, 64 ans

Inventeur, Mathématicien, Physicien, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de André Chénier
 

Drapeau France 1762 - 1794
Francais, 31 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Louis Antoine De Saint-Just
 

Drapeau France 1767 - 1794
Francais, 26 ans

Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Louis XIV
 

Drapeau France 1638 - 1715
Francais, 76 ans

Roi de France et de Navarre de 1643 à 1715 (pendant 72 ans), père Louis XIII, 64e roi de France, 44e roi de Navarre et 3ème roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin : il impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux). Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691. Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert. Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français.
Portrait de Marivaux
 
Notez-le !

Drapeau France 1688 - 1763
Francais, 75 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de Madame de Montespan
 

Drapeau France 1640 - 1707
Française, 66 ans

Maitresse de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de Antoine Watteau
 

Drapeau France 1684 - 1721
Francais, 36 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Jacques Pierre Brissot
 
Notez-le !

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 39 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Nicolas Boileau
 
Notez-le !

Drapeau France 1636 - 1711
Francais, 74 ans

Poète français, mais aussi théoricien de la littérature, il fut considéré en son temps et par la postérité comme le législateur ou le « Régent du Parnasse » pour son « intransigeance passionnée ». Admirateur et ami de Molière pendant 10 ans, familier de Furetière et de Chapelle, il fut dans le dernier quart du siècle le collègue et interlocuteur privilégié de Racine.
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Henri De La Rochejaquelein
 

Drapeau France 1772 - 1794
Francais, 21 ans

Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Chevalier De Saint-George
 

Drapeau France 1745 - 1799
Francais, 53 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Escrimeur, Musicien, Sportif (Art, Sport, Sport de combat).
Portrait de Mirabeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1749 - 1791
Francais, 42 ans

Homme politique, Journaliste (Histoire, Politique).
Portrait de Louis XV
 

Drapeau France 1710 - 1774
Francais, 64 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire, Politique).
Portrait de Madame de Maintenon
 

Drapeau France 1635 - 1719
Française, 83 ans

Maitresse de célébrité, Conjointe de célébrité (Gotha, Histoire).
Portrait de Danton
 

Drapeau France 1759 - 1794
Francais, 34 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire).
Portrait de Jean D'Alembert
 
Notez-le !

Drapeau France 1717 - 1783
Francais, 65 ans

Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Science).
Portrait de Ninon De Lenclos
 
Notez-la !

Drapeau France 1620 - 1705
Française, 85 ans

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).
Portrait de Fouquier-Tinville
 
Notez-le !

Drapeau France 1746 - 1795
Francais, 48 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire).
Portrait de Jacques Cazotte
 
Notez-le !

Drapeau France 1719 - 1792
Francais, 72 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
 
Notez-le !

Drapeau France 1732 - 1799
Francais, 67 ans

Artiste, Dramaturge (Art, Littérature).
Portrait de Jean sylvain Bailly
 
Notez-le !

Drapeau France 1736 - 1793
Francais, 57 ans

Homme d'état, Maire (Histoire, Politique).
Portrait de Louise de La Vallière
 

Drapeau France 1644 - 1710
Française, 65 ans

Aristocrate français, 1ère maîtresse officielle de Louis XIV qui entra après sa disgrâce au Carmel.
Portrait de Madeleine De Scudéry
 
Notez-la !

Drapeau France 1607 - 1701
Française, 93 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Louis Mandrin
 
Notez-le !

Drapeau France 1725 - 1755
Francais, 30 ans

Contrebandier, Hors-la-loi (Contrebande, Justice).
Portrait de René Duguay-Trouin
 
Notez-le !

Drapeau France 1673 - 1736
Francais, 63 ans

Corsaire, Militaire, Navigateur (Guerre, Histoire).
Portrait de Julie De Lespinasse
 
Notez-la !

Drapeau France 1732 - 1776
Française, 43 ans

Artiste, Écrivaine (Art, Littérature).
Portrait de Jean Siméon Chardin
 
Notez-le !

Drapeau France 1699 - 1779
Francais, 80 ans

Peintre français considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18ème siècle, surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.
Portrait de Julien Offray De La Mettrie
 
Notez-le !

Drapeau France 1709 - 1751
Francais, 41 ans

Médecin, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Madame du Deffand
 
Notez-la !

Drapeau France 1697 - 1780
Française, 82 ans

Artiste, Écrivaine, Femme d'état (Art, Histoire, Littérature).

67 francais et française au total

Sexes

Autres recherches populaires

  1. Écrivain francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (8)
  2. Écrivaine française nées au 17ème siècle et mortes au 18ème siècle (3)
  3. Poète et poétesse francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (2)
  4. Poète et poétesse francais morts au 18ème siècle (5)
  5. Compositeur et compositrice francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  6. Poète et poétesse francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (3)
  7. Homme d'affaire francais morts au 18ème siècle (1)
  8. Scientifique (hommes et femmes) francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (4)
  9. Musicien et musicienne francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  10. Dramaturge (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  11. Navigateur francais morts au 18ème siècle (2)
  12. Femme politique française nées au 18ème siècle et mortes au 18ème siècle (1)
  13. Philosophe (hommes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (6)
  14. Francais morts au 18ème siècle (56)
  15. Philosophe (hommes) francais morts au 18ème siècle (9)
  16. Scientifique (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (6)
  17. Auteurs d'ouvrages philosophiques francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  18. Compositeur francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  19. Compositeur et compositrice francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (3)
  20. Homme d'état francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (5)
  21. Française nées au 17ème siècle et mortes au 18ème siècle (6)
  22. Homme politique francais morts au 18ème siècle (12)
  23. Écrivaine française nées au 18ème siècle et mortes au 18ème siècle (2)
  24. Dramaturge (hommes) francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  25. Romancier et romancière francais morts au 18ème siècle (1)
  26. Philosophe (hommes) francais nés en 1694 et morts au 18ème siècle (1)
  27. Écrivain francais morts au 18ème siècle (19)
  28. Compositeur francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (3)
  29. Peintre (hommes et femmes) francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (2)
  30. Roi et reine francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  31. Scientifique (hommes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (6)
  32. Homme d'état francais morts au 18ème siècle (6)
  33. Compositeur et compositrice francais morts au 18ème siècle (4)
  34. Roi francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (2)
  35. Musicien francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  36. Francais et française nées au 18ème siècle et mortes au 18ème siècle (37)
  37. Scientifique (hommes) francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (4)
  38. Enseignant francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (1)
  39. Militaire (hommes) francais morts au 18ème siècle (4)
  40. Francais nés au 17ème siècle et morts au 18ème siècle (24)

Commentaires

Image