Artiste (hommes et femmes) russe (hommes)

Célébrité :
Artiste
Sexe
Russie
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

54 célébrités

Découvrez notre liste de 54 artiste (hommes et femmes) russe (hommes) morts et connus comme par exemple : Rudolf Noureev, Comtesse de Ségur, Mstislav Rostropovitch, Maxime Gorki, Haroun Tazieff, Dmitri Khvorostovski, Anton Tchekhov, Léon Tolstoï, Ivan Tourgueniev, Fedor Dostoïevski... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la danse, de la littérature, de la musique, de la science ou de l'opéra. Ces célébrités peuvent également avoir été danseur, écrivain, romancier, chef d'orchestre, compositeur, musicien, pianiste, violoncelliste, homme politique, révolutionnaire, géologue, scientifique, volcanologue, chanteur, chanteur classique, chanteur d'opéra ou dramaturge. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais ou belge par exemple.

50 artiste (hommes et femmes) russe (hommes) populaires

Portrait de Rudolf Noureev
 

Drapeau Russie 1938 - 1993
Russe, 54 ans

Artiste, Danseur (Art, Danse).
Portrait de Comtesse de Ségur
 

Drapeau Russie 1799 - 1874
Russe, 74 ans

Artiste, Écrivaine, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Mstislav Rostropovitch
 

Drapeau Russie 1927 - 2007
Russe, 80 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste, Violoncelliste (Art, Musique).
Portrait de Maxime Gorki
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1868 - 1936
Russe, 68 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Révolutionnaire (Art, Littérature).
Portrait de Haroun Tazieff
 

Drapeau France 1914 - 1998
Francais, 83 ans

Volcanologue français et écrivain connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation sur la géologie et les volcans, ainsi que plus d'une centaine de publications scientifiques et plusieurs films documentaires.
Portrait de Dmitri Khvorostovski
 

Drapeau Russie 1962 - 2017
Russe, 55 ans

Baryton russe, légende de l'opéra, il est connu pour ses rôles comme « Eugène Onéguine » de Tchaïkovski ou des opéras de Verdi comme « Un Bal Masqué », « La Traviata » ou « Simon Boccanegra ».
Portrait de Anton Tchekhov
 

Drapeau Russie 1860 - 1904
Russe, 44 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Léon Tolstoï
 

Drapeau Russie 1828 - 1910
Russe, 82 ans

Écrivain célèbre surtout pour ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et ecclésiastiques et voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. « Guerre et Paix » (1869), qu'il a mis dix ans à écrire et qui est une de ses plus grandes œuvres romanesques, dresse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales au moment de l'invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812, dans une vaste fresque des complexités de la vie sociale et des subtilités de la psychologie humaine, d'où émane une réflexion profonde et originale sur l'histoire et la violence dans la vie humaine. « Anna Karénine » en 1877. Vers la fin du XXe siècle, divers courants philosophiques se sont réclamés de l'héritage de Tolstoï, à partir de sa critique des Églises, du patriotisme et des injustices économiques ; libertaire, anticapitaliste, etc., sa réflexion chrétienne est toujours restée en marge des grandes Églises, et son génie littéraire est universellement reconnu.
Portrait de Ivan Tourgueniev
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1818 - 1883
Russe, 64 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Fedor Dostoïevski
 

Drapeau Russie 1821 - 1881
Russe, 59 ans

Écrivain russe considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes, admiré après la publication de « Crime et Châtiment » (1866) et de « L'Idiot » (1869), «Les Démons » (1871) et « Les Frères Karamazov » (1880). Ses romans sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant la question angoissée du libre arbitre et de l'existence de Dieu est au cœur de sa réflexion, tout comme la figure du Christ. Cependant, ses œuvres ne sont pas des « romans à thèse », mais des romans où s'opposent de façon dialectique des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales. Dostoïevski chemine sur différents thèmes de la nature humaine et de la condition humaine.
Portrait de Alexandre Pouchkine
 

Drapeau Russie 1799 - 1837
Russe, 37 ans

Romancier et poète russe déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l'ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie. Ses oeuvres les + connues sont « Eugène Onéguine » (1821-1831, roman en vers) et « Boris Godounov » (1825, tragédie).
Portrait de Ida Rubinstein
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1885 - 1960
Russe, 74 ans

Danseuse et mécène russe, icône de la Belle Époque, à qui le compositeur français Maurice Ravel dédia sa pièce musicale le « Boléro », qu'elle interpréta sur scène en 1928.
Portrait de Zelimkhan Bakayev
 

Drapeau Russie 1992 - 2017
Russe, 25 ans

Chanteur russe assassiné par les autorités tchétchène pour son homosexualité (et après avoir été torturé).
Portrait de Modeste Moussorgski
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1839 - 1881
Russe, 42 ans

Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Portrait de Nicolas Gogol
 

Drapeau Russie 1809 - 1852
Russe, 42 ans

Romancier, nouvelliste et dramaturge russe, considéré comme l'un des écrivains classiques de la littérature russe. Ses oeuvres les plus connues sont « Nouvelles de Pétersbourg (Le Nez, Le Manteau...) » (1836, nouvelles), « Les Âmes mortes » (1842, roman), « Tarass Boulba » (1843, roman) ou « Le Revizor » (1836, comédie en 5 actes).
Portrait de Alexis Nikolaïevitch Tolstoï
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1883 - 1945
Russe, 62 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Dimitri Chostakovitch
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1906 - 1975
Russe, 68 ans

Artiste, Compositeur, Musicien (Art, Musique).
Portrait de Vladimir Nabokov
 

Drapeau Russie 1899 - 1977
Russe, 78 ans

Artiste, Critique, Écrivain, Journaliste, Poète, Romancier, Traducteur (Art, Littérature).
Portrait de Emma Goldman
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1869 - 1940
Russe, 70 ans

Anarchiste russe connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle. Elle fut une écrivaine et conférencière renommée, captivant des milliers de personnes sur la philosophie anarchiste, les droits des femmes ou les luttes sociales. Avec son amant, Alexander Berkman, elle organise, en 1892, une tentative d'assassinat de l'industriel Henry Frick, conçu comme un acte de propagande par le fait et sera condamné à 22 ans de réclusion. Pour certains, Emma Goldman est une « femme rebelle », libertaire et libre penseuse. Pour ses détracteurs, c'est une avocate de l'assassinat politique et de la révolution violente. Ses écrits et ses conférences touchent des domaines aussi divers que la prison, l'athéisme, la liberté d'expression, le militantisme, le mariage ou l’homosexualité. Bien qu'elle ne partage pas la revendication de la première vague du féminisme en faveur du droit de vote des femmes, elle développe une nouvelle réflexion intégrant davantage les femmes et la sexualité dans la philosophie anarchiste.
Portrait de Mikhaïl Boulgakov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1891 - 1940
Russe, 48 ans

Artiste, Écrivain, Médecin, Scientifique (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Piotr ilyitch Tchaïkovsky
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1840 - 1893
Russe, 53 ans

Compositeur russe de musique classique de l’époque romantique. Compositeur éclectique, il est l'auteur notamment de 11 opéras, 8 symphonies, 4 suites pour orchestre, 5 concertos, 3 ballets, 106 mélodies et environ 100 pièces pour pianos. Son œuvre, d'inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c'est dans la musique d'orchestre comme les symphonies, les suites, et les concertos qu'il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme musicalement mineur. Il incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité. Parmi ses oeuvres célèbres : La belle au bois dormant, Symphonie no 4, Symphonie no 5, Concerto pour piano no 1, Concerto pour violon, Casse-noisette, Le Lac des cygnes, Sérénade pour cordes, Manfred, Eugène Onéguine ou Ouverture 1812.
Portrait de Alexandre Soljenitsyne
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1918 - 2008
Russe, 89 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Katerina Golubeva
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1966 - 2011
Russe, 44 ans

Actrice, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Misia Sert
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1872 - 1950
Russe, 78 ans

Artiste, Musicienne, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Galina Vichnevskaïa
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1926 - 2012
Russe, 86 ans

Artiste, Chanteuse, Musicienne (Art, Musique).
Portrait de Édouard Limonov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1943 - 2020
Russe, 77 ans

Écrivain et dissident politique russe, connu pour son roman « Le poète russe préfère les grands nègres » (1976), fondateur et chef du Parti national-bolchevique, truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, milicien pro-Serbe pendant la guerre de Bosnie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, il fut empêché d'être candidat à l'élection présidentielle russe de 2012. À partir de l'annexion de la Crimée et de la guerre du Donbass, il prend ses distances avec l'opposition et apporte son soutien à la politique étrangère de Vladimir Poutine.
Portrait de Natalia Shakhovskaya
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1935 - 2017
Russe, 81 ans

Violoncelliste russe connue pour avoir remporté le 1er prix et la médaille d'or au concours International Tchaikovsky en 1962 et professeur pendant de nombreuses années au conservatoire de musique de Moscou.
Portrait de Evgueni Evtouchenko
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1932 - 2017
Russe, 84 ans

Poète russe, représentant emblématique de la génération du dégel intellectuel après la mort de Staline, il fut l'une des premières voix humanistes à s'élever en Union soviétique pour défendre la liberté individuelle.
Portrait de Oleg Popov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1930 - 2016
Russe, 86 ans

Acteur, Artiste, Clown (Art, Cirque).
Portrait de Ayn Rand
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1905 - 1982
Russe, 77 ans

Artiste, Écrivaine, Philosophe, Romancière, Scénariste (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Jascha Heifetz
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1901 - 1987
Russe, 86 ans

Artiste, Musicien, Violoniste (Art, Musique).
Portrait de Maïa Plissetskaïa
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1925 - 2015
Russe, 89 ans

Artiste, Danseuse (Art, Danse).
Portrait de Fazil Iskander
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1929 - 2016
Russe, 87 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Alexandre Iacovleff
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1887 - 1938
Russe, 50 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Zoé Oldenbourg
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1916 - 2002
Russe, 86 ans

Artiste, Écrivain, Historien, Romancier, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).
Portrait de Tatiana Samoïlova
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1934 - 2014
Russe, 80 ans

Actrice, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Nicolas Bokov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1945 - 2019
Russe, 74 ans

Poète russe, a émigré en France en 1975 et a laissé une oeuvre variée, à l’image de sa vie mouvementée, qui va de la satire débridée à des poèmes à tonalité religieuse.
Portrait de Ernst Neïzvestny
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1925 - 2016
Russe, 91 ans

Artiste, Sculpteur (Art, Sculpture).
Portrait de Edouard Khil
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1934 - 2012
Russe, 77 ans

Chanteur russe connu dans les années 1960 à 1980 et qui connaît un regain de popularité d'envergure mondiale en 2009 en devenant l'objet d'un meme sur Internet grâce à la vidéo « Trolololo ».
Portrait de Guennadi Rojdestvenski
 

Drapeau Russie 1931 - 2018
Russe, 87 ans

Chef d'orchestre russe ayant dirigé de nombreux orchestres pendant plus de 50 ans dont l'orchestre du Bolchoï.
Portrait de Iya Savvina
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1936 - 2011
Russe, 75 ans

Actrice, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Bella Akhmadoulina
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1937 - 2010
Russe, 73 ans

Actrice, Artiste, Poétesse (Art, Cinéma, Littérature).
Portrait de Andreï Bitov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1937 - 2018
Russe, 81 ans

Romancier russe, auteur de « La Maison Pouchkine » (prix du meilleur livre étranger en 1989), il compte parmi les écrivains majeurs de la littérature russe, dont l'oeuvre, profondément marquée par l’histoire et la littérature de son pays, ne le quitta jamais, même aux plus durs moments de la répression soviétique.
Portrait de Alexei Balabanov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1959 - 2013
Russe, 54 ans

Artiste, Cinéaste (Art, Cinéma).
Portrait de Sergueï Rachmaninov
 
Notez-le !

Drapeau Russie ???? - ????
Russe

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Musicien, Pianiste (Art, Musique).
Portrait de Kira Mouratova
 
Notez-la !

Drapeau Roumanie 1934 - 2018
Roumaine, 83 ans

Réalisatrice roumaine, personnalité remarquée du cinéma soviétique et du cinéma ukrainien, elle fut couronnée du prix spécial du jury à Berlin en 1990 pour « le Syndrome asthénique » (1990, drame) et d'un prix à Locarno pour l'ensemble de son oeuvre.
Portrait de Sergueï Mikhalkov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1913 - 2009
Russe, 96 ans

Poète et écrivain russe connu pour avoir écrit les paroles de l'Hymne national de l'Union soviétique en 1944.
Portrait de Andreï Mironov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1941 - 1987
Russe, 46 ans

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).
Portrait de Iouri Lioubimov
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1917 - 2014
Russe, 97 ans

Acteur, Artiste, Metteur en scène (Art, Théâtre).
Portrait de Vladimir Voïnovitch
 
Notez-le !

Drapeau Russie 1932 - 2018
Russe, 85 ans

Romancier russe et un ancien dissident soviétique, connu pour être l'auteur du roman « Les Aventures singulières du soldat Ivan Tchonkine ».

54 artiste (hommes et femmes) russe (hommes) au total

Sexes

Autres types d'artiste (hommes et femmes)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image