Artiste (hommes) francais nés au 17ème siècle

Célébrité :
Artiste
Homme
France
Née :
au 17ème siècle
Morte :
Quand ?

32 célébrités

Découvrez notre liste de 32 artiste (hommes) francais nés au 17ème siècle morts et connus comme par exemple : Jean De la Fontaine, Voltaire, Molière, Charles Perrault, Pierre Corneille, Savien de Cyrano de bergerac, Marivaux, Racine, Montesquieu, Vauban... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de la littérature, du théâtre, de la philosophie, de l'histoire, de la guerre ou de l'invention. Ces célébrités peuvent également avoir été conteur, dramaturge, écrivain, fabuliste, moraliste, poète, auteur d'ouvrages philosophiques, auteur de contes, philosophe, acteur, scénariste, architecte ou ingénieur.

32 artiste (hommes) francais populaires

Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Voltaire
 

Drapeau France 1694 - 1778
Francais, 83 ans

Écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, féru d'arts et de sciences, personnage protéiforme et complexe, non dénué de contradictions, il domine son époque par la durée de sa vie, l'ampleur de sa production littéraire et la variété des combats politiques qu'il a menés. Son influence est décisive sur la bourgeoisie libérale avant la Révolution française et pendant le début du XIXe siècle. Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de son époque. Sur le plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally. Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, telle La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une correspondance monumentale dont nous connaissons plus de 15 000 lettres sur un total parfois estimé à 40 000. Titulaire d'une charge officielle d'historiographe du roi, il a publié Le siècle de Louis XIV, puis Le Siècle de Louis XV, ouvrages considérés comme les premiers essais historiques modernes. Il a traduit librement La Science nouvelle de Jean-Baptiste Vico en lui donnant pour titre l'expression inédite de Philosophie de l'histoire, ce qui fait de lui le précurseur du déterminisme historique au XIXe siècle, puis de l'histoire culturelle au XXe siècle. La Révolution française voit en lui comme en Rousseau un précurseur, si bien qu'il entre au Panthéon en 1791, le deuxième après Mirabeau. Célébré par la IIIe République (dès 1870, à Paris, un boulevard et une place portent son nom), il a nourri, au XIXe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.
Portrait de Molière
 

Drapeau France 1622 - 1673
Francais, 51 ans

Comédien et dramaturge français devenu le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots. L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France et continue de remporter un vif succès au théâtre, non seulement en France et à la Comédie-Française, surnommée « la Maison de Molière », mais aussi à l'étranger. Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu'il occupe dans la culture nationale, le français est couramment désigné comme « la langue de Molière », au même titre que l'anglais est « la langue de Shakespeare ». Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire. Parmi ses pièces de théâtre les plus célèbres : L'École des femmes (1662), Dom Juan ou Le Festin de Pierre (1665), Le Misanthrope (1666), Amphitryon (1668), L'Avare (1668), Le Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670), Les Femmes savantes (1672) ou Le Malade imaginaire (1673).
Portrait de Charles Perrault
 
Notez-le !

Drapeau France 1628 - 1703
Francais, 75 ans

Écrivain français, l'un des grands auteurs du XVIIe siècle, connu pour ses « Contes de ma mère l’Oye » (1697, 8 contes de fées) devenu un classique de la littérature enfantine, occultant tout le reste de la production littéraire de son auteur, à savoir la collecte et la retranscription écrite de contes issus de la tradition orale française. Il devint ainsi l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Portrait de Pierre Corneille
 
Notez-le !

Drapeau France 1606 - 1684
Francais, 78 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Savien de Cyrano de bergerac
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1655
Francais, 36 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Marivaux
 
Notez-le !

Drapeau France 1688 - 1763
Francais, 75 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Racine
 
Notez-le !

Drapeau France 1639 - 1699
Francais, 59 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Montesquieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1689 - 1755
Francais, 65 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature).
Portrait de Vauban
 

Drapeau France 1633 - 1707
Francais, 73 ans

Architecte, Artiste, Ingénieur (Guerre, Histoire, Invention).
Portrait de Paul Scarron
 
Notez-le !

Drapeau France 1610 - 1660
Francais, 50 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Jean-Baptiste Lully
 

Drapeau France 1632 - 1687
Francais, 54 ans

Compositeur et violoniste français de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV, concepteur ou organisateur de la tragédie en musique, le grand motet et l'ouverture à la française. Il influença de nombreux compositeurs comme Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau, etc.
Portrait de Louis Le Vau
 
Notez-le !

Drapeau France 1612 - 1670
Francais, 58 ans

Architecte, Artiste (Architecture, Art).
Portrait de Jean Chardin
 
Notez-le !

Drapeau France 1643 - 1713
Francais, 69 ans

Voyageur et écrivain français, connu surtout pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Portrait de Antoine Watteau
 

Drapeau France 1684 - 1721
Francais, 36 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Tristan L'Hermite
 
Notez-le !

Drapeau France 1601 - 1655
Francais, 54 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Poète (Art, Littérature, Théâtre).
Portrait de Jacques Bénigne bossuet
 

Drapeau France 1627 - 1704
Francais, 76 ans

Artiste, Écrivain, Évêque, Religieux (Art, Littérature, Religion).
Portrait de Charles Le Brun
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1690
Francais, 70 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Jean Siméon Chardin
 
Notez-le !

Drapeau France 1699 - 1779
Francais, 80 ans

Peintre français considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18ème siècle, surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.
Portrait de André Le Nôtre
 
Notez-le !

Drapeau France 1613 - 1700
Francais, 87 ans

Artiste, Jardinier, Paysagiste (Histoire, Jardinage).
Portrait de Fénélon
 
Notez-le !

Drapeau France 1651 - 1715
Francais, 63 ans

Artiste, Écrivain, Religieux, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Religion, Science).
Portrait de Marin Marais
 
Notez-le !

Drapeau France 1656 - 1728
Francais, 71 ans

Artiste, Compositeur, Violiste (Art, Musique).
Portrait de François De Maucroix
 
Notez-le !

Drapeau France 1619 - 1708
Francais, 89 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Traducteur (Art, Littérature).
Portrait de François Couperin
 

Drapeau France 1668 - 1733
Francais, 64 ans

Artiste, Claveciniste, Compositeur, Musicien, Organiste (Art, Musique).
Portrait de Jean-Philippe Rameau
 
Notez-le !

Drapeau France 1683 - 1764
Francais, 80 ans

Artiste, Compositeur, Musicologue, Scientifique (Art, Musique).
Portrait de Antoine Furetière
 

Drapeau France 1619 - 1688
Francais, 68 ans

Artiste, Écrivain, Poète, Religieux, Romancier (Art, Littérature, Religion).
Portrait de Pierre Bayle
 
Notez-le !

Drapeau France 1647 - 1706
Francais, 59 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Pierre De Fermat
 
Notez-le !

Drapeau France 1605 - 1665
Francais, 60 ans

Artiste, Écrivain, Homme de loi, Magistrat, Mathématicien, Physicien, Poète, Scientifique (Art, Justice, Littérature, Science).
Portrait de Jean de La Bruyère
 
Notez-le !

Drapeau France 1645 - 1696
Francais, 50 ans

Moraliste français, célèbre pour une oeuvre unique, « Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle » (1688, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle. Il fut l’un des 1er écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants. Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs. Il consacre au demeurant toute une section des Caractères aux effets pervers de l’éloquence. Nombre d’écrivains ont suivi le chemin stylistique tracé par La Bruyère : depuis Marivaux jusqu’à Proust et André Gide, en passant par Balzac.
Portrait de Philippe Quinault
 
Notez-le !

Drapeau France 1635 - 1688
Francais, 53 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Librettiste, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Jean Richard
 
Notez-le !

Drapeau France 1639 - 1719
Francais, 80 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Antoine Gombaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1607 - 1684
Francais, 77 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).

32 artiste (hommes) francais au total

Sexes

Autres types d'artiste (hommes)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image