Militante

Célébrité :
Militant
Femme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

32 célébrités

Découvrez notre liste de 32 militante (toutes nationalités confondues) mortes et connues comme par exemple : Jacqueline Jencquel, Gisèle Halimi, Ruth Bader Ginsburg, Rosalynn Carter, Naya Rivera, Deborah James, Doris Day, Lioudmila Alexeeva, Afeni Shakur, Jakuchô Setouchi... Ces personnalités (de sexe féminin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la politique, de la justice, de l'art, du cinéma, de la musique, de la pop, de la télévision, de l'enseignement, du journalisme, de la radio, du jazz, de l'histoire, de la littérature ou de la religion. Ces célébrités peuvent également avoir été femme politique, avocate, députée, féministe, femme d'état, femme de loi, militante des droits des femmes, juge, magistrate, conjointe de célébrité, militante des droits de l'homme, actrice, artiste, chanteuse, chanteuse de pop, militante LGBT, musicienne, animatrice, animatrice de radio, chroniqueuse, enseignante, journaliste, chanteuse de jazz, femme d'affaire, productrice, productrice de cinéma, historienne, scientifique, parente de célébrité, écrivaine, militante anti-nucléaire, religieuse ou romancière. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été française, tunisienne, américaine, anglaise ou japonaise par exemple.

32 militante populaires

Portrait de Jacqueline Jencquel
 

Drapeau France 1943 - 2022
Française, 78 ans

Militante française pour le droit à mourir dans la dignité, connue pour son annonce à Konbini de sa décision d'avoir recours au suicide assisté à l'échéance de janvier 2020. Le 29 mars 2022, elle annonce son suicide sur son blog. Elle s’est longtemps engagée à l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) avant de publier un livre intitulé « Terminer en beauté » (2020).
Portrait de Gisèle Halimi
 

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 93 ans

Avocate franco-tunisienne, militante féministe, elle a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.
Portrait de Ruth Bader Ginsburg
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2020
Américaine, 87 ans

Juge américaine, membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020, deuxième femme de l’histoire américaine à siéger au sein de la Cour suprême, icône de la gauche progressiste, cette juriste devenue phénomène culturel avait fait de l’égalité des sexes son combat.
Portrait de Rosalynn Carter
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2023
Américaine, 96 ans

Épouse du 39e président des États-Unis, Jimmy Carter de 1977 à 1981 et militante des droits de l'homme.
Portrait de Naya Rivera
 

Drapeau États-unis d'amérique 1987 - 2020
Américaine, 33 ans

Actrice américaine, connue pour son rôle de Santana Lopez dans la série télévisée « Glee » (2009-2015, musical), qui lui vaut 2 ALMA Awards.
Portrait de Deborah James
 

Drapeau Royaume-uni 1981 - 2022
Anglaise, 40 ans

Journaliste britannique, animatrice de podcast et militante caritative, connue pour avoir animé le podcast « You, Me and the Big C » consacré au cancer.
Portrait de Doris Day
 

Drapeau États-unis d'amérique 1922 - 2019
Américaine, 97 ans

Actrice et chanteuse américaine, a joué dans « Romance à Rio » (1948, de Michael Curtiz) et dans « L'Homme qui en savait trop » (1956, d'Alfred Hitchcock), où elle interprétait à deux reprises l'inoubliable "Que sera, sera" ("Whatever Will Be, Will Be"). Cette chanson avait obtenu l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Portrait de Lioudmila Alexeeva
 

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2018
Américaine, 91 ans

Dissidente russe et militante des droits de l'homme, membre fondatrice du groupe Helsinki de Moscou, elle était l'une des dernières dissidentes soviétiques à être encore en activité en Russie. Elle s'est battu pour faire connaître la vérité sur la mort en prison du juriste Sergueï Magnitski.
Portrait de Afeni Shakur
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2016
Américaine, 69 ans

Femme politique, Militante, Parente de célébrité (Politique).
Portrait de Jakuchô Setouchi
 
Notez-la !

Drapeau Japon 1922 - 2021
Japonaise, 99 ans

Romancière japonaise, connue pour sa traduction en japonais moderne du « Dit du Genji » en 10 volumes, publiée en 1998 qui s'est vendue à plus de 2 millions d'exemplaires.
Portrait de Marie Humbert
 

Drapeau France 1955 - 2018
Française, 63 ans

Militante française pour l'euthanasie, mère de Vincent Humbert qui avait relancé le débat sur la fin de vie en 2003 où son fils, tétraplégique, muet et quasiment aveugle, demandait le droit de mourir à Jacques Chirac. Elle et un médecin avaient accédé à sa demande, donnant lieu à la loi Léonetti sur la fin de vie.
Portrait de Asma Jahangir
 
Notez-la !

Drapeau Pakistan 1952 - 2018
Pakistanaise, 66 ans

Avocate et militante des droits humains pakistanaise connue pour avoir été rapporteur spécial des Nations unies pour le Conseil des droits de l’homme et avoir reçu en 2014 les insignes d’officier de la Légion d’honneur.
Portrait de Doina Cornea
 
Notez-la !

Drapeau Roumanie 1929 - 2018
Roumaine, 88 ans

Écrivaine et universitaire roumaine, militante des droits de l'homme, figure de la résistance roumaine au communisme et l’une des rares dissidents à s’être élevés contre la dictature de Nicolae Ceausescu.
Portrait de Michela Murgia
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1972 - 2023
Italienne, 51 ans

Romancière et politicienne italienne, candidate à la présidence de la région Sardaigne en 2014, elle fait partie de la nouvelle vague littéraire sarde. Militante féministe, elle dénonçait activement la résurgence du fascisme en Italie.
Portrait de Oksana Chatchko
 

Drapeau Ukraine 1987 - 2018
Ukrainienne, 31 ans

Militante activiste ukrainienne pour les droits des femmes et de la liberté d'expression, cofondatrice du mouvement Femen en 2008.
Portrait de Maudy Piot
 

Drapeau France 1940 - 2017
Française, 77 ans

Militante pour la cause des femmes handicapées, présidente et fondatrice en 2003 de l'association FDFA (Femmes pour le dire, femmes pour agir) pour lutter contre la «double discrimination» qui consistait, selon elle, à «être femme et être handicapée».
Portrait de Kate Millett
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2017
Américaine, 82 ans

Écrivaine féministe américaine qui a milité toute sa vie pour les droits des femmes, les droits de l'homme et l'antipsychiatrie. Figure du féminisme, considérée comme la principale théoricienne du mouvement de libération des femmes, elle incarnait le féminisme de la deuxième vague, celui des années 1960 et 1970. Son livre « La Politique du mâle » (1970) fut salué par la presse comme le 1er livre féministe d'importance depuis la parution, en 1949, du « Deuxième Sexe », de Simone de Beauvoir. Kate Millett fit la couverture de Time Magazine le 31 août 1970.
Portrait de Fadwa Suleimane
 
Notez-la !

Drapeau Syrie 1970 - 2017
Syrienne, 47 ans

Actrice et militante syrienne, connue pour avoir participé à de nombreuses manifestations contre le régime de Bachar el-Assad à Homs avant de devenir une figure de proue de la révolte syrienne de 2011-2012, puis d'être contrainte de prendre la route de l'exil, et de rejoindre la France.
Portrait de Emma Goldman
 
Notez-la !

Drapeau Russie 1869 - 1940
Russe, 70 ans

Anarchiste russe connue pour son activisme politique, ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle. Elle fut une écrivaine et conférencière renommée, captivant des milliers de personnes sur la philosophie anarchiste, les droits des femmes ou les luttes sociales. Avec son amant, Alexander Berkman, elle organise, en 1892, une tentative d'assassinat de l'industriel Henry Frick, conçu comme un acte de propagande par le fait et sera condamné à 22 ans de réclusion. Pour certains, Emma Goldman est une « femme rebelle », libertaire et libre penseuse. Pour ses détracteurs, c'est une avocate de l'assassinat politique et de la révolution violente. Ses écrits et ses conférences touchent des domaines aussi divers que la prison, l'athéisme, la liberté d'expression, le militantisme, le mariage ou l’homosexualité. Bien qu'elle ne partage pas la revendication de la première vague du féminisme en faveur du droit de vote des femmes, elle développe une nouvelle réflexion intégrant davantage les femmes et la sexualité dans la philosophie anarchiste.
Portrait de Nawal El Saadawi
 
Notez-la !

Drapeau Égypte 1931 - 2021
Égyptienne, 89 ans

Écrivaine et médecin psychiatre, figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, emprisonnée en 1981 pour s'être opposée à la loi du parti unique sous le président Anouar el-Sadate, son livre « Mémoires de la prison des femmes » (2002) relate cet épisode. Libérée sous le président Hosni Moubarak elle fonde en 1982 l’Association arabe pour la solidarité des femmes qui est interdite en 1991. Ses œuvres sur la condition de la femme, sur l'intégrisme religieux et sur les brutalités policières lui valent d'être poursuivie et contrainte à plusieurs reprises à l'exil après avoir reçu des menaces de la part d’islamistes.
Portrait de Anne Rice
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1941 - 2021
Américaine, 80 ans

Romancière américaine, autrice de romans fantastiques et vampiriques, elle se fait connaître en 1976 avec la parution d’« Entretien avec un vampire » qui contribue à renouveler le genre du roman de vampires, tout comme la suite de la série romanesque qui le prolonge, les « Chroniques des vampires ». Près de 100 millions d'exemplaires de ses ouvrages ont été vendus.
Portrait de Maya Jribi
 
Notez-la !

Drapeau Tunisie 1960 - 2018
Tunisienne, 58 ans

Politicienne tunisienne, icône tunisienne et inlassable combattante pour la démocratie et les droits des femmes.
Portrait de Shirley Douglas
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1934 - 2020
Canadienne, 86 ans

Actrice canadienne et militante pour les droits civiques au Canada, seconde épouse de Donald Sutherland et mère de l'acteur Kiefer Sutherland (acteur principal de la série « 24 Heures chrono »).
Portrait de Erica Garner
 

Drapeau États-unis d'amérique 1990 - 2017
Américaine, 27 ans

Militante et activiste américaine pour les droits civiques, figure du mouvement américain "Black Lives Matter", elle préconisait la réforme de la police, en particulier dans l'usage de la force lors des arrestations. Elle fut impliquée dans l'activisme après la mort de son père, Eric Garner, en 2014, après une arrestation brutale provoquant sa mort et une vague d’indignation aux États-Unis.
Portrait de Lyra Mckee
 
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1990 - 2019
Anglaise, 29 ans

Journaliste et militante LGBT britannique, rédactrice pour Mediagazer, ainsi qu'éditorialiste dans The Atlantic et BuzzFeed, elle est tuée par balle pendant une émeute dans le quartier de Creggan à Londonderry en Irlande du Nord, victime d'une balle tirée par un membre de la Nouvelle IRA.
Portrait de Marielle Franco
 
Notez-la !

Drapeau Brésil 1979 - 2018
Brésilienne, 38 ans

Militante brésilienne des droits humains et LGBT, membre du Conseil municipal de Rio de Janeiro, représentante du PSOL (Parti socialisme et liberté), elle est assassinée en 2018 alors qu'elle représentait l'opposé du Brésil de Jair Bolsonaro.
Portrait de Sacheen Littlefeather
 

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2022
Américaine, 75 ans

Actrice et activiste américaine d'origine apache et yaqui, connue pour avoir refusé un Oscar au nom de Marlon Brando, elle avait été alors huée en 1973 lors de la cérémonie hollywoodienne durant laquelle la star lui avait demandé de refuser la statuette pour lui en signe de protestation contre le traitement des Amérindiens par l’industrie cinématographique.
Portrait de Jill Saward
 
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1965 - 2017
Anglaise, 51 ans

Militante anglaise contre les agressions sexuelles, victime du "viol du presbytère d'Ealing" (1986), a contribué à améliorer la législation anglaise.
Portrait de Khaira Arby
 
Notez-la !

Drapeau Mali 1959 - 2018
Malienne, 58 ans

Chanteuse malienne surnommée « le rossignol de Tombouctou », elle est l'auteure d’albums en arabe, bambara, tamasheq et songhaï, elle a beaucoup chanté pour la paix dans le nord du Mali. Sa voix spécifique, robuste et légèrement rayée, la caractérise et ses paroles directes, abordent souvent des questions sensible sur les droits des femmes à l’autonomie, à la formation, au bonheur et à l’épanouissement, mais aussi contre les mutilations génitales féminines.
Portrait de Lise Payette
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1931 - 2018
Canadienne, 87 ans

Politicienne canadienne, star de la télévision québécoise devenue ministre, elle défendra toute sa vie la cause des femmes et celle de l’indépendance de sa province.
Portrait de Helen Reddy
 
Notez-la !

Drapeau Australie 1941 - 2020
Australienne, 78 ans

Chanteuse australienne, icône féministe, elle est connue pour sa chanson « I Am Woman » (1972).
Portrait de Ronit Matalon
 

Drapeau Israël 1959 - 2017
Israelienne, 58 ans

Romancière israélienne, grande figure de la littérature israélienne, connue pour ses romans et son militantisme pour la cause palestinienne et le droit des femmes. Prix Bernstein en 2009 pour son roman « Le Bruit de nos pas ».

32 militante au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types de militante

Plus général que militante

Autres recherches populaires

Commentaires

Image