Militant

Célébrité :
Militant
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

47 célébrités

Découvrez notre liste de 47 militant (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Robert Badinter, Jacques Gaillot, Juan Guzman Tapia, Alexeï Navalny, John McAfee, Graeme Allwright, Jean-Christophe Parisot de Bayard, Gilbert Baker, Michel Tubiana, Dick Gregory... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de la justice, de la littérature, du parti socialiste, de la politique, de la politique de gauche, de la religion, de l'assassinat, du crime, de la fraude, de l'homicide, de l'homicide volontaire, du meurtre, du terrorisme, de l'agression, de la corruption, du business, de la drogue, de folk, de la musique, du cinéma ou de l'humour. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, auteur d'ouvrages politiques, avocat, écrivain, enseignant, essayiste, homme d'état, homme de loi, homme politique, militant des droits de l'homme, militant LGBT, ministre, ministre de la justice, professeur de droit, sénateur, socialiste, évêque, religieux, juge, magistrat, prisonnier, victime, victime d'agression, accusé de trafique de drogue, développeur, homme d'affaire, hors-la-loi, informaticien, ingénieur, militant libertarien, chanteur, chanteur de folk, compositeur, guitariste, militant de la non-violence, musicien, catholique, chrétien, croyant, diâcre, fonctionnaire, handicapé, haut fonctionnaire, militant pour les handicapés, préfet, militant des droits civiques, acteur ou comique. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été francais, chilien, russe ou américain par exemple.

47 militant populaires

Portrait de Robert Badinter
 

Drapeau France 1928 - 2024
Francais, 95 ans

Politicien et avocat français, connu pour son combat contre la peine de mort dont il soutient l'abolition devant le Parlement en 1981, proche de François Mitterrand, membre du Parti socialiste, il est successivement garde des Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Tout au long de son engagement politique, il prend position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et contre l'homophobie.
Portrait de Jacques Gaillot
 

Drapeau France 1935 - 2023
Francais, 87 ans

Évêque français de 1982 jusqu'à sa décharge 1995, en raison de ses prises de position contraires au magistère de l'Église catholique, notamment pour avoir défendu les homosexuels.
Portrait de Juan Guzman Tapia
 

Drapeau Chili 1939 - 2021
Chilien, 81 ans

Juge chilien, connu pour avoir intenté un procès pour violation des droits de l'homme contre Augusto Pinochet (dictateur chilien qui a renversé le gouvernement de Salvador Allende, le 11 septembre 1973 et est resté au pouvoir jusqu'en 1990).
Portrait de Alexeï Navalny
 

Drapeau Russie 1976 - 2024
Russe, 47 ans

Militant russe anti-corruption et des droits de l'homme, leader d'opposition à Vladimir Poutine et prisonnier politique, il est reconnu par Amnesty International comme prisonnier d'opinion et reçoit le prix Sakharov pour son activité en faveur des droits de l'homme.
Portrait de John McAfee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1945 - 2021
Américain, 75 ans

Informaticien américain, fondateur du logiciel McAfee, l'un des principaux créateurs du logiciel antivirus et également développeur d'un scanner antivirus.
Portrait de Graeme Allwright
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Chanteur français de folk, a adapté et introduit en français les oeuvres de protest song américains (chanteurs contestataires comme Woody Guthrie et Pete Seeger), ainsi que de nombreuses chansons de Leonard Cohen, mais aussi composé des chansons entrées dans la mémoire collective française.
Portrait de Jean-Christophe Parisot de Bayard
 
Notez-le !

Drapeau France 1967 - 2020
Francais, 53 ans

Haut fonctionnaire français, 1er préfet handicapé de France. Myopathe, il s’est battu toute sa vie pour promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie démocratique.
Portrait de Gilbert Baker
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2017
Américain, 65 ans

Artiste américain et militant des droits civiques, créateur du drapeau arc-en-ciel parfois appelé drapeau (de la fierté) gay ou LGBT. Il est un symbole de la fierté homosexuelle.
Portrait de Michel Tubiana
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2021
Francais, 68 ans

Avocat français, président la Ligue des droits de l'homme de 2000 à 2005.
Portrait de Dick Gregory
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2017
Américain, 84 ans

Militant pour les droits civiques et comique américain, figure de la lutte antiraciste et précurseur pour les comiques noirs, il est connu pour avoir été engagé pour la défense des droits civiques pendant la ségrégation, l'humour étant sa meilleure arme pour lutter contre le racisme.
Portrait de Langston Hughes
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1902 - 1967
Américain, 65 ans

Poète américain, figure majeure du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem.
Portrait de Erwin Olaf
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1959 - 2023
Néerlandais, 64 ans

Photographe de mode néerlandais, jouant avec les interdits, ce spécialiste de la mode et militant LGBTQ+ fut anobli par le royaume des Pays-Bas. Le plus célèbre photographe néerlandais s’épanouissait dans un imaginaire singulier et provocateur.
Portrait de Malcolm x
 

Drapeau États-unis d'amérique 1925 - 1965
Américain, 39 ans

Prêcheur musulman afro-américain, orateur et militant des droits de l'homme, défenseur impliqué des droits des Afro-Américains ayant mis en accusation le gouvernement des États-Unis pour sa ségrégation de la communauté noire. Ses détracteurs l'accusent d'avoir alimenté une forme de racisme, le suprémacisme noir et la violence. Assassiné en 1965 par 3 militants de Nation of Islam (1 an après avoir quitté le mouvement), une possible implication du FBI est évoquée.
Portrait de Maximilien Luce
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1941
Francais, 82 ans

Peintre français, militant libertaire, il produit de nombreuses illustrations engagées politiquement. S'inscrivant dans le mouvement néo-impressionniste, il use de la technique du divisionnisme (ou pointillisme), développée par Georges Seurat et revient par la suite à une facture plus classique, mais qui garde l'harmonie et la luminosité de sa première période. Parmi ses principales oeuvres : « La Toilette », « La Fonderie », « Notre-Dame de Paris » ou « Une rue de Paris en mai 1871 ».
Portrait de William Wilberforce
 

Drapeau Royaume-uni 1759 - 1833
Anglais, 73 ans

Politicien et philanthrope britannique qui fut l'un des meneurs du mouvement abolitionniste.
Portrait de Raymond Lévesque
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1928 - 2021
Canadien, 92 ans

Compositeur canadien, connu pour sa chanson québécoise « Quand les hommes vivront d'amour » (1956).
Portrait de Daniel Berrigan
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2016
Américain, 94 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Jésuite, Militant, Poète, Prêtre, Religieux, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Religion).
Portrait de Harry Belafonte
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1927 - 2023
Américain, 96 ans

Chanteur américain, connu pour ses chansons « Jump In The Line » (1946), « Banana Boat » (1952) et « Island In The Sun » (1957).
Portrait de Meir Shalev
 
Notez-le !

Drapeau Israël 1948 - 2023
Israelien, 74 ans

Écrivain et journaliste israélien, connu pour son roman « Que la terre se souvienne » (1990), il a publié des romans, des essais et des livres pour enfants et a contribué régulièrement au journal Yediot Aharonot.
Portrait de Gérard Boulanger
 
Notez-le !

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Avocat français ayant déposé les premières plaintes contre Maurice Papon.
Portrait de Youri Fiodorovitch Orlov
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2020
Américain, 96 ans

Physicien nucléaire russo-américain, dissident soviétique et militant des droits de l'homme, il fut professeur de physique à l'université Cornell.
Portrait de Daniel Defert
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2023
Francais, 85 ans

Sociologue français, militant anti-sida et président-fondateur de AIDES (première association française de lutte contre le sida) qu'il après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault.
Portrait de Joel Schumacher
 

Drapeau États-unis d'amérique 1939 - 2020
Américain, 80 ans

Réalisateur américain, connu pour avoir réalisé des polars comme « Phone Game » (2002, thriller, avec Colin Farrell) ou « Chute Libre » (1993, thriller, avec Michael Douglas).
Portrait de Park Won-soon
 
Notez-le !

Drapeau Corée du sud 1956 - 2020
Sud coréen, 64 ans

Politicien sud-coréen, maire de Séoul de 2011 à 2020, militant pour la justice sociale, dont les droits des femmes.
Portrait de Liu Xiaobo
 

Drapeau Chine 1955 - 2017
Chinois, 61 ans

Dissident chinois, militant des droits de l'homme de l'ère des réformes de la Chine, devenu le symbole de la lutte pour la démocratie en Chine, condamné à 11 ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir de l'État », il reçoit le prix Nobel de la paix en 2010 et mourra d'un cancer en prison après y avoir passé 8 ans.
Portrait de Desmond Tutu
 
Archevêque anglican sud-africain, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984.
Portrait de Daniel Ellsberg
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 2023
Américain, 92 ans

Lanceur d'alerte américain, 1er lanceur d'alerte au monde, il a fourni en 1971 au New York Times les Pentagon Papers (7 000 pages de documentation top-secrète appartenant au Pentagone et concernant le processus décisionnel du gouvernement pendant la guerre du Viêt Nam). Il a reçu le prix Nobel alternatif en 2006.
Portrait de Larry Flynt
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 2021
Américain, 78 ans

Éditeur américain, président-fondateur de « LFP inc. » (Larry Flynt Publications) qui se spécialise dans la production de vidéos pornographiques et de magazines, principalement Hustler. Défenseur de la liberté d'expression, il est paralysé à partir de la taille à la suite d'une tentative d'assassinat en 1978.
Portrait de Joseph Lowery
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1921 - 2020
Américain, 98 ans

Religieux américain de l'Église méthodiste unie, connu également sous le surnom de « doyen du mouvement des droits civiques ». Lieutenant de Martin Luther King, il l'a aidé à fonder la Conférence du leadership chrétien du Sud dont il sera le président de 1977 à 1997.
Portrait de John Lewis
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2020
Américain, 80 ans

Politicien américain, figure du Mouvement afro-américain des droits civiques, il est depuis la fin des années 1980 membre de la Chambre des représentants des États-Unis sous la bannière du Parti démocrate.
Portrait de George Bizos
 
Avocat sud-africain, avocat de Nelson Mandela à qui il a évité la peine de mort, militant acharné des droits de l’Homme, il a milité contre l'apartheid et fut le compagnon de route du congrès national africain. Sa longue carrière est indissociable de l’histoire politique récente de l’Afrique du Sud.
Portrait de Xavier Dor
 

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 91 ans

Embryologiste français, principalement connu pour son engagement dans la lutte contre l'avortement.
Portrait de Kurt Tucholsky
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1890 - 1935
Allemand, 45 ans

Journaliste et écrivain allemand engagé de l'époque de la République de Weimar et coéditeur de l'hebdomadaire Die Weltbühne dénonçant les tendances antidémocratiques dans les domaines politique, militaire et juridique de l'Allemagne de son époque, et la menace du National-socialisme.
Portrait de James Baldwin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1987
Américain, 63 ans

Écrivain américain, connu pour son premier roman semi-autobiographique « La Conversion » (Go Tell It on the Mountain), paru en 1953, et sa nouvelle « Blues pour Sonny » (Sonny's Blues). Ses essais explorent les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l'Amérique du milieu du XXe siècle.
Portrait de Hage Geingob
 
Notez-le !

Drapeau Namibie 1941 - 2024
Namibien, 82 ans

Politicien namibien, président de la République de 2015 à 2024 et militant anti-apartheid.
Portrait de Osvaldo Bayer
 
Notez-le !

Drapeau Argentine 1927 - 2018
Argentin, 91 ans

Écrivain et journaliste argentin, fervent défenseur des droits de l’homme, en particulier des peuples premiers d’Argentine, auteur de plusieurs ouvrages sur le mouvement anarchiste argentin.
Portrait de Jim Brown
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 2023
Américain, 87 ans

Joueur américain de football américain, meilleur joueur de la ligue à 3 reprises (1957, 1958 et 1965), il remporte un titre de champion NFL (1964). Meilleur coureur lors de 8 de ses 9 saisons. En 2002, il est considéré par le Sporting News comme le meilleur joueur de football de tous les temps. Il fait partie du Pro Football Hall of Fame et du College Football Hall of Fame. Devenu acteur, il a joué dans environ 50 films dont « Les Douze Salopards » (1967), « Running Man » (1987) ou « Mars Attacks! » (1996).
Portrait de Chaïm Nissim
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1949 - 2017
Suisse, 67 ans

Militant écologiste et pacifiste suisse, auteur en 1982 du 1er attentat non-violent sur le chantier du surgénérateur nucléaire français Superphénix.
Portrait de Philippe Streiff
 

Drapeau France 1955 - 2022
Francais, 67 ans

Pilote automobile français de Formule 1 de 1984 à 1989, il reste paralysé après un grave accident en 1989.
Portrait de Adolfo Kaminsky
 

Drapeau France 1925 - 2023
Francais, 97 ans

Résistant et photographe français, surnommé le « Faussaire de Paris », il a permis de sauver des milliers de juifs de la déportation en falsifiant des papiers d’identité. Il poursuivra cette activité clandestine pendant 30 ans, pour différents mouvements de libération et pour des personnes opprimées par des dictatures, s'interdisant toujours d'être payé.
Portrait de Harry Wu
 
Notez-le !

Drapeau Chine 1937 - 2016
Chinois, 79 ans

Homme politique, Humaniste, Militant, Militant des droits de l'homme, Victime (Justice, Politique).
Portrait de Darren Seals
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1987 - 2016
Américain, 29 ans

Homme politique, Militant, Militant des droits civiques, Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Justice, Politique).
Portrait de Sven Lindqvist
 
Notez-le !

Drapeau Suède 1932 - 2019
Suèdois, 86 ans

Écrivain suédois, militant ardent de la non-violence, explorateur de l’histoire coloniale et grand voyageur, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les passions destructives de l’homme.
Portrait de John Perry Barlow
 

Drapeau États-unis d'amérique 1947 - 2018
Américain, 70 ans

Militant libertarien américain connu pour sa Déclaration d'indépendance du cyberespace (publiée en 1996). Il entre au « Temple de la renommée d'Internet » en 2013 (dans la catégorie des innovateurs).
Portrait de Gino Strada
 

Drapeau Italie 1948 - 2021
Italien, 73 ans

Chirurgien italien, cofondateur de l’ONG Emergency avec sa femme Teresa Sarti (association humanitaire internationale qui vient en aide aux victimes civiles de guerre).
Portrait de Maurice Rajsfus
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Journaliste et militant français, pourfendeur des violences policières, il est l'auteur de nombreux livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. En 1994, il a cofondé l'Observatoire des libertés publiques, qu'il préside.
Portrait de Larry Kramer
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2020
Américain, 84 ans

Militant américain pour les droits des homosexuels et contre le sida, cofondateur d’Act Up, il avait dénoncé l’apathie des pouvoirs publics face à l’épidémie en multipliant les actions provocatrices.

47 militant au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types de militant

Plus général que militant

Autres recherches populaires

Commentaires

Image