Compositeurs de jazz

Célébrité :
Compositeur de jazz
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

17 célébrités

Découvrez notre liste de 17 compositeurs de jazz (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Dave Brubeck, Bob Wilber, Manu Dibango, Michel Legrand, Ray Ventura, Louis Prima, Antônio Carlos Jobim, Joao Gilberto, Lennie Niehaus, McCoy Tyner... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, du jazz, de la musique, du cinéma, de la musique de film, du doublage ou de la bossa nova. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, compositeur, musicien, pianiste, clarinettiste, saxophoniste, chanteur, chanteur de jazz, acteur, arrangeur musical, cinéaste, compositeur de musique de film, parolier, scénariste, chef d'orchestre, homme d'affaire, parent de célébrité, producteur, producteur de cinéma, doubleur, trompettiste, compositeur de bossa nova, guitariste, chanteur de bossa nova ou guitariste de jazz. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été américain, camerounais, francais ou brésilien par exemple.

17 compositeurs de jazz populaires

Portrait de Dave Brubeck
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2012
Américain, 91 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, a composé de nombreux classiques de jazz comme « In Your Own Sweet Way » et « The Duke ». Il est notamment célèbre pour son album « Time Out » (1959), et sa suite « Time Further Out » (1961), qui bousculent la rythmique traditionnelle du jazz et qui incluent des morceaux durablement appréciés tels « Blue Rondo a la Turk » (1959), « Take Five » (1959) et « Three to Get Ready » (1959).
Portrait de Bob Wilber
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2019
Américain, 91 ans

Clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz américain, qui a apporté l'effervescence d'une époque révolue à de nouveaux publics. Il a collaboré avec de nombreux musiciens parmi les meilleurs du jazz traditionnel, dont Sidney Bechet, Benny Goodman et le tromboniste Jack Teagarden.
Portrait de Manu Dibango
 

Drapeau Cameroun 1933 - 2020
Camerounais, 86 ans

Saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz, connu pour sa chanson « Soul Makossa » (1972).
Portrait de Michel Legrand
 

Drapeau France 1932 - 2019
Francais, 86 ans

Musicien français, connu pour ses composition pour le cinéma qui lui a valu de remporter 3 Oscars : il est le créateur des thèmes des films "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), "Les Demoiselles de Rochefort" (1967), "L'Affaire Thomas Crown" (1968), "Peau d'âne" (1970),"Un été 42" (1971) ou "Yentl" (1983). Il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf.
Portrait de Ray Ventura
 
Notez-le !

Drapeau France 1908 - 1979
Francais, 70 ans

Chef d'orchestre français, oncle du chanteur et guitariste Sacha Distel, il était également compositeur français, arrangeur musical et producteur de cinéma, célèbre pour son orchestre à sketches et ses spectacles avec ses « Collégiens ». Au cours des années 1930, il joue un rôle non négligeable pour la promotion du jazz en France.
Portrait de Louis Prima
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1910 - 1978
Américain, 67 ans

Chanteur et trompettiste américain de jazz, connu pour son adaptation en 1943 de la chanson « Just A Gigolo » (1928, Leonello Casucci), mais aussi « I Wan'na Be Like You » ou « Bouna sera ». Épouse les tendances musicales de son temps, il a, dans chacune de ces explorations musicales, fait preuve d'une exubérante personnalité mélodieuse. Il a aussi collaboré à la réalisation de plusieurs films de Disney en tant qu'acteur et doubleur.
Portrait de Antônio Carlos Jobim
 

Drapeau Brésil 1925 - 1994
Brésilien, 69 ans

Musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova », ayant composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois des classiques de la musique populaire brésilienne et des œuvres standards du jazz. Il a composé des centaines de chansons et enregistré plus de 50 disques dont « Chega de Saudade » (1958), qui marque le début de la bossa nova, ainsi que « Desafinado » (1959), « Samba de uma nota só » (One Note Samba) et « A Garota de Ipanema » (1963) qui ont connu un succès planétaire.
Portrait de Joao Gilberto
 
Notez-le !

Drapeau Brésil 1931 - 2019
Brésilien, 88 ans

Chanteur et guitariste brésilien, considéré comme le principal créateur de la bossa nova, il est connu internationalement grâce à son interprétation de « A Garota de Ipanema » (« The Girl From Ipanema »), accompagné de Stan Getz. Depuis, cette chanson a été reprise en diverses langues par de nombreux artistes prestigieux tels que Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald.
Portrait de Lennie Niehaus
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Saxophoniste américain de jazz, compositeur de musique de films il a travaillé essentiellement sur les films de Clint Eastwood comme « Sur la route de Madison » (1995). C'est un représentant du jazz West Coast.
Portrait de McCoy Tyner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 2020
Américain, 81 ans

Pianiste américain, considéré comme ayant façonné la trajectoire du piano jazz moderne, il est connu pour son travail au sein du quartet de John Coltrane.
Portrait de Jacques Loussier
 

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 84 ans

Pianiste français, particulièrement connu pour ses adaptations jazzy de l'oeuvre de Jean-Sébastien Bach avec le Trio Play Bach, il faisant swinguer Bach et été connu pour avoir été un grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique.
Portrait de Benny Carter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 2003
Américain, 95 ans

Saxophoniste et trompettiste américain, il a été un des grands acteurs du jazz des années 1930 aux années 1990.
Portrait de Jeff Healey
 

Drapeau Canada 1966 - 2008
Canadien, 41 ans

Chanteur et guitariste canadien de jazz, blues et rock, connu pour ses chansons « Angel Eyes » (1988) ou « I Think I Love You Too Much » (1990) .
Portrait de Oliver Mtukudzi
 
Notez-le !

Drapeau Zimbabwe 1952 - 2019
Zimbabwéen, 66 ans

Chanteur et guitariste zimbabwéen, très populaire dans son pays, il rejoint en 1977 le groupe Wagon Wheels, dont fait partie Thomas Mapfumo. Star de l’afro-jazz, il est l'auteur d'environ 60 albums, et fut le mentor pour de nombreux jeunes musiciens du Zimbabwe.
Portrait de Jeff Porcaro
 

Drapeau États-unis d'amérique 1954 - 1992
Américain, 38 ans

Batteur américain de rock et de jazz, l'un des musiciens de studio les plus prisés de la scène musicale des années 1970 avant de fonder en 1976, avec David Paich, le groupe rock Toto en 1976 qui rencontra un important succès international.
Portrait de Randy Weston
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2018
Américain, 92 ans

Pianiste américain de jazz ayant passé une vie à rapprocher les musiques américaines et africaines, il est connu pour l'un des standards de jazz comme « Hi Fly » (1974). Il a joué avec Duke Ellington, Thelonious Monk. Randy Weston ou le saxophoniste de légende Coleman Hawkins.
Portrait de Cecil Taylor
 

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2018
Américain, 89 ans

Pianiste américain connu pour être un des créateurs du free jazz avec Ornette Coleman, ainsi qu'un pianiste et improvisateur furieux de jazz.

17 compositeurs de jazz au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Plus général que compositeur de jazz

Autres recherches populaires

Commentaires

Image