Militaire (hommes et femmes) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle

Célébrité :
Militaire
Sexe
Nationalité
Née :
au 19ème siècle
Morte :
au 20ème siècle

47 célébrités

Découvrez notre liste de 47 militaire (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) nés au 19ème siècle et morts au 20ème siècle connus comme par exemple : George Patton, Pancho Villa, Emile Driant, Philippe Pétain, Lawrence d'Arabie, Charles De Gaulle, Jean Moulin, Heinrich Himmler, Charles de Foucauld, Josip Broz Tito... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la guerre, de l'histoire, de l'art, de la littérature, de l'archéologie, de l'aventure, de la science, de la traduction, de la politique, de la politique de droite, du crime, de la justice ou de la religion. Ces célébrités peuvent également avoir été général, homme politique, révolutionnaire, artiste, écrivain, lieutenant, romancier, ambassadeur, diplomate, homme d'état, maréchal, ministre, archéologue, autobiographe, aventurier, biographe, colonel, scientifique, traducteur, président, préfet, résistant, criminel de guerre, nazi, géographe, linguiste ou religieux. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été américain, mexicain, francais, anglais, allemand ou yougoslave par exemple.

47 militaire (hommes et femmes) populaires

Portrait de George Patton
 

Drapeau États-unis d'amérique 1885 - 1945
Américain, 60 ans

Militaire américain, général « quatre étoiles » n°1 de l'Armée de terre américaine qui a notamment commandé la 7e puis la 3e armée américaine sur le théâtre européen des opérations de la Seconde Guerre mondiale. Entre les deux guerres mondiales, Patton est l'un des principaux partisans de l'introduction des techniques de la guerre mécanisée dans l'armée américaine. À l'issue du débarquement, il est affecté en juillet à la tête de la 3e armée qui intervient dans la bataille de Normandie et il mène une offensive éclair jusqu'en Lorraine. Il se porte au secours des troupes américaines encerclées à Bastogne durant la bataille des Ardennes et entre en Allemagne au printemps 1945. Sa philosophie de commander depuis le front et d'encourager ses hommes avec des discours comportant des grossièretés apparentes a entraîné l'apparition de nouvelles méthodes de commandement au sein du corps des officiers de l'Armée américaine. Ses tactiques basées sur des offensives rapides et percutantes se sont traduites par le développement de nouvelles doctrines de combat dans le domaine de la guerre mécanisée. Si les opinions des commandants alliés à son sujet étaient souvent mitigées, il était tenu en haute estime par ses adversaires allemands. Le film « Patton » de 1970 a remporté sept oscars et a contribué à faire de lui un héros populaire américain.
Portrait de Pancho Villa
 
Notez-le !

Drapeau Mexique 1878 - 1923
Mexicain, 45 ans

Hors-la-loi mexicain devenu chef de la División del Norte (México) et général de l'armée fédérale au cours de la révolution mexicaine (1910 à 1920).
Portrait de Emile Driant
 

Drapeau France 1855 - 1916
Francais, 60 ans

Militaire et romancier français écrivant sous le pseudonyme du "Capitaine Danrit" pour échapper à la censure de ses supérieurs. Il aborde les thèmes militaires les plus divers en écrivant près de 30 romans en 25 ans.
Portrait de Philippe Pétain
 

Drapeau France 1856 - 1951
Francais, 95 ans

Militaire et un homme d'État français, fait Maréchal de France en 1918, considéré comme le vainqueur de Verdun, son nom est associé à l'armistice de juin 1940 et au régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.
Portrait de Lawrence d'Arabie
 

Drapeau Royaume-uni 1888 - 1935
Anglais, 46 ans

Aventurier et écrivain anglais connu pour son récit autobiographique « Les Sept Piliers de la sagesse » (1922) qui raconte ses périples quand il était officier de liaison britannique durant la grande révolte arabe de 1916-1918. David Lean a réalisé en 1962 le film « Lawrence d’Arabie », avec Peter O'Toole dans le rôle-titre, remportant un immense succès et 7 oscars.
Portrait de Charles De Gaulle
 

Drapeau France 1890 - 1970
Francais, 79 ans

Militaire, résistant et homme d'État français, considéré comme l'un des dirigeants français les plus influents de son siècle, connu pour avoir été le Chef de la France libre puis le dirigeant du Comité français de Libération nationale pendant la Seconde Guerre mondiale, le président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, le président du Conseil des ministres français de 1958 à 1959, l'instigateur de la 5ème République fondée en 1958 et le président de la République française de 1959 à 1969 (il est le premier président de la 5ème République). Il lança, depuis Londres, le célèbre « Appel du 18 Juin » au peuple français pour résister et rejoindre les Forces françaises libres (rejettant l'armistice demandé par Pétain à l'Allemagne nazie). Il est le fondateur du parti politique RPF (Rassemblement du peuple français). Il renonce par étapes à l'Algérie française, malgré l'opposition des pieds-noirs et des militaires. Il décolonise l'Afrique noire, en y maintenant l'influence française. Il prône l'« indépendance nationale » en rupture avec le fédéralisme européen et le partage de Yalta : il préconise donc une « Europe des nations » impliquant la réconciliation franco-allemande et qui irait « de l'Atlantique à l'Oural », réalise la force de dissuasion nucléaire française, retire la France du commandement militaire de l'OTAN, oppose un veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la Communauté européenne, soutient le « Québec libre », condamne la guerre du Viêt Nam et reconnaît la Chine communiste.
Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Heinrich Himmler
 

Drapeau Allemagne 1900 - 1945
Allemand, 44 ans

Criminel de guerre, Homme politique, Militaire, Nazi (Crime, Histoire, Justice).
Portrait de Charles de Foucauld
 
Notez-le !

Drapeau France 1858 - 1916
Francais, 58 ans

Géographe, Linguiste, Militaire, Religieux, Scientifique (Religion, Science).
Portrait de Josip Broz Tito
 

Drapeau Yougoslavie 1892 - 1980
Yougoslave, 87 ans

Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Douglas Macarthur
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1880 - 1964
Américain, 84 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Raoul Salan
 
Notez-le !

Drapeau France 1899 - 1984
Francais, 85 ans

Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Erwin Rommel
 

Drapeau Allemagne 1891 - 1944
Allemand, 52 ans

Militaire allemand de la Seconde Guerre mondiale, officier pendant plus de 30 ans, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité. Rommel, à la tête d’une division de panzers, fait partie de ceux qui ont permis la percée sur la Meuse au cours de l'invasion de la France en mai 1940. De 1941 à 1943, il dirige le corps expéditionnaire allemand d'Afrique du Nord, connu sous le nom d'Afrikakorps. Il améliore les défenses du mur de l'Atlantique en 1944 et commande le groupe d'armées stationné en France, Belgique et Pays-Bas au moment de la bataille de Normandie. Admirateur du Führer jusqu'à ses derniers jours selon certains historiens, il a su se servir du régime nazi pour se placer au sommet de la hiérarchie militaire, de la même manière que le régime a su exploiter son image de soldat allemand exemplaire pour sa propagande. Rommel a toutefois reconsidéré les aptitudes d'Adolf Hitler après la seconde bataille d'El Alamein.
Portrait de Hailé Sélassié i
 
Notez-le !

Drapeau Éthiopie 1892 - 1975
Éthiopien, 83 ans

Empereur, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Guerre, Histoire, Politique).
Portrait de Emiliano Zapata
 

Drapeau Mexique 1879 - 1919
Mexicain, 39 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de George Marshall
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1880 - 1959
Américain, 78 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Francisco Franco
 

Drapeau Espagne 1892 - 1975
Espagnol, 82 ans

Général, Homme d'état, Militaire, Président (Histoire, Politique).
Portrait de Alfred Dreyfus
 
Notez-le !

Drapeau France 1859 - 1935
Francais, 75 ans

Militaire (Histoire).
Portrait de Bernard Montgomery
 

Drapeau Royaume-uni 1887 - 1976
Anglais, 88 ans

Chef d'état major, Commandant, Militaire (Guerre).
Portrait de Hermann Goering
 

Drapeau Allemagne 1893 - 1946
Allemand, 53 ans

Criminel de guerre, Homme politique, Militaire, Nazi (Crime, Histoire, Justice).
Portrait de Georges Guynemer
 
Notez-le !

Drapeau France 1894 - 1917
Francais, 22 ans

Aviateur, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Philippe Kieffer
 

Drapeau France 1899 - 1962
Francais, 63 ans

Militaire (Guerre).
Portrait de Robert Georges Nivelle
 

Drapeau France 1856 - 1924
Francais, 67 ans

Commandant, Général, Militaire (Guerre).
Portrait de Ferdinand Foch
 

Drapeau France 1851 - 1929
Francais, 77 ans

Maréchal, Militaire (Histoire).
Portrait de Mariano Goybet
 
Notez-le !

Drapeau France 1861 - 1943
Francais, 82 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Didier Daurat
 
Notez-le !

Drapeau France 1891 - 1969
Francais, 78 ans

Aviateur, Militaire (Aventure, Guerre, Histoire).
Portrait de Rudolf Hess
 

Drapeau Allemagne 1894 - 1987
Allemand, 93 ans

Nazi et personnalité majeure du Troisième Reich jusqu'en 1941. Après avoir été le compagnon influent d'Adolf Hitler dès ses débuts politiques, il en devient le représentant officiel auprès du parti nazi (chef de la chancellerie du NSDAP) et participe activement en 1935 à la rédaction des lois de Nuremberg. En mai 1941, il s'envole secrètement pour l'Écosse, probablement afin de proposer un traité de paix séparée avec le Royaume-Uni en prévision de l’entrée en guerre imminente de l'Allemagne contre l’URSS. Mais à son arrivée, il est arrêté et emprisonné jusqu'à la fin de la guerre par les autorités britanniques. Au procès de Nuremberg, il est reconnu coupable de complot et crime contre la paix, et en conséquence condamné à la prison à vie, peine qu'il purge dans la prison de Spandau à Berlin-Ouest jusqu’en 1987 où, après 46 années de détention, il est retrouvé pendu dans une maisonnette de jardin qui lui sert de salle de lecture dans l'enceinte de la prison.
Portrait de Georges Thierry D'Argenlieu
 
Notez-le !

Drapeau France 1889 - 1964
Francais, 75 ans

Militaire, Prêtre, Religieux, Résistant (Guerre, Histoire, Religion).
Portrait de Pat Garrett
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1850 - 1908
Américain, 57 ans

Militaire (Histoire).
Portrait de Manfred Von Richthofen
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1892 - 1918
Allemand, 25 ans

Aviateur, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Albert-Eugène-Édouard Decarpentry
 
Notez-le !

Drapeau France 1878 - 1956
Francais, 78 ans

Cavalier professionnel, Général, Militaire, Sportif (Histoire, Sport, Sport équestre).
Portrait de Jean De Lattre de Tassigny
 

Drapeau France 1889 - 1952
Francais, 62 ans

Général, Maréchal, Militaire (Histoire).
Portrait de Martin Bormann
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1900 - 1945
Allemand, 44 ans

Homme politique, Militaire, Nazi (Guerre, Histoire).
Portrait de Edgard De Larminat
 
Notez-le !

Drapeau France 1895 - 1962
Francais, 66 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Louis Barthas
 
Notez-le !

Drapeau France 1879 - 1952
Francais, 72 ans

Militaire (Histoire).
Portrait de Paul von Hindenburg
 
Notez-le !

Drapeau Pologne 1847 - 1934
Polonais, 86 ans

Chef d'état major, Militaire (Histoire).
Portrait de Henri Guisan
 

Drapeau Suisse 1874 - 1960
Suisse, 85 ans

Militaire suisse, général commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Jules André Peugeot
 
Notez-le !

Drapeau France 1893 - 1914
Francais, 21 ans

Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Erich Von Falkenhayn
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1861 - 1922
Allemand, 60 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Erich Ludendorff
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1865 - 1937
Allemand, 72 ans

Chef d'état major, Député, Homme d'état, Homme politique, Militaire (Guerre, Politique).
Portrait de François René De La Tour du Pin Chambly de La Char
 
Notez-le !

Drapeau France 1834 - 1924
Francais, 90 ans

Colonel, Homme politique, Lieutenant, Militaire (Histoire).
Portrait de John Pershing
 
Notez-le !

1860 - 1948
87 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Joseph Joffre
 
Notez-le !

Drapeau France 1852 - 1931
Francais, 78 ans

Maréchal, Militaire (Histoire).
Portrait de Alexis L'Hotte
 
Notez-le !

1825 - 1904
78 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Ernest Psichari
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1914
Francais, 30 ans

Artiste, Écrivain, Militaire (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Victor Goybet
 
Notez-le !

Drapeau France 1865 - 1947
Francais, 81 ans

Général, Militaire (Guerre, Histoire).
Portrait de Robert Baden-Powell
 

Drapeau Royaume-uni 1857 - 1941
Anglais, 83 ans

Général, Lieutenant, Militaire (Guerre, Histoire).

47 militaire (hommes et femmes) au total

Sexes

Autres types de militaire (hommes et femmes)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image