Écrivain francais morts en 2020

Célébrité :
Écrivain
Homme
France
Née :
Quand ?
Morte :
en 2020

30 célébrités

Découvrez notre liste de 30 écrivain francais morts en 2020 connus comme par exemple : François Debré, Roger Holeindre, Bernard Stiegler, Jean Raspail, Jean-Loup Dabadie, Roger Borniche, Frédéric Jacques Temple, Albert Memmi, Christopher Tolkien, Marc Fumaroli... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, du journalisme, de la littérature, de l'extrême droite, du front national, de la politique, de la philosophie, de l'aventure, du cinéma, de la traduction, de la justice, de l'enseignement ou de l'histoire. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, essayiste, frère de célébrité, journaliste, auteur d'ouvrages politiques, député, homme d'état, homme politique, militaire, nationaliste, auteur d'ouvrages philosophiques, philosophe, aventurier, romancier, romancier d'aventure, dialoguiste, dramaturge, metteur en scène, parolier, scénariste, traducteur, homme de loi, policier, romancier policier, biographe, épistolier, poète, descendant de célébrité, enseignant, professeur de littérature, auteur d'ouvrages historiques, critique, historien, professeur d'histoire ou scientifique. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été anglais par exemple.

30 écrivain francais populaires

Portrait de François Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 78 ans

Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 1977 pour « Cambodge, la révolution de la forêt », un essai sur les Khmers rouges. Collaborateur de plusieurs journaux et chaînes de télévision, il était le frère aîné de Jean-Louis Debré et Bernard Debré.
Portrait de Roger Holeindre
 

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Politicien français, co-fondateur du Front national, anticommuniste, défenseur de l’«empire français», il fut un fidèle compagnon de route de Jean-Marie Le Pen.
Portrait de Bernard Stiegler
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2020
Francais, 68 ans

Philosophe français, a axé sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles (sociales, politiques, économiques, psychologiques) portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Fondateur et président d'un groupe de réflexion philosophique, Ars industrialis, créé en 2005, il dirige également depuis avril 2006 l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) qu'il a créé au sein du centre Georges-Pompidou.
Portrait de Jean Raspail
 

Drapeau France 1925 - 2020
Francais, 94 ans

Romancier et explorateur français, ses romans portent principalement sur des personnages historiques, des explorations et des peuples autochtones. Récipiendaire des « Grand prix du roman » et « Grand prix de littérature » de l'Académie française, il est principalement connu, autant en France qu'à l'étranger, pour ses romans « Le Camp des saints » (1973), qui décrit une submersion de la civilisation occidentale, la France en particulier, par une immigration massive venue du tiers monde, et pour « Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie » (1981).
Portrait de Jean-Loup Dabadie
 

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 81 ans

Scénariste et parolier français, il a mis son art au service des chanteurs français Michel Polnareff ou Julien Clerc, mais aussi les cinéastes français Claude Sautet ou Yves Robert. Il sera nominé 3 fois aux Césars du « meilleur scénario original ou adaptation » 3 années consécutive avec « Un éléphant ça trompe énormément » (1977), « Nous irons tous au paradis » (1978) ou « Une histoire simple » (1979). Il est élu à l'Académie française en 2008.
Portrait de Roger Borniche
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2020
Francais, 101 ans

Romancier français et inspecteur de police, il a participé à la répression du grand banditisme en participant à 567 arrestations. Il a publié 28 livres dont certains ont inspiré le cinéma.
Portrait de Frédéric Jacques Temple
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Poète et romancier français, a reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son oeuvre poétique qui, comme ses romans (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La Route de San Romano ou Le Chant des limules), mêlent enfance languedocienne, cassure de la guerre, élan vers l'ailleurs, rencontres émerveillées avec les artistes, les oiseaux, les plantes...
Portrait de Albert Memmi
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Écrivain français, d’origine tunisienne, il est l'auteur de livres majeurs sur la décolonisation et le racisme comme « Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur » (1957). En 2004, l'Académie française lui décerne le « Grand prix de la francophonie » pour l'ensemble de son oeuvre écrite en français.
Portrait de Christopher Tolkien
 

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Écrivain britannique naturalisé français, 3e fils de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire. Il a notamment publié tous les textes postérieurs au « Hobbit » et au « Seigneur des Anneaux », en déchiffrant les manuscrits laissés par son père, dont le « Silmarillion » (1977), une saga à l'intérieur de laquelle s'inscrivent les histoires du « Seigneur des anneaux », des « Enfants de Hurin » et « L'Histoire de la Terre du Milieu ».
Portrait de Marc Fumaroli
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2020
Francais, 88 ans

Historien de la littérature français, professeur de renommée internationale, spécialiste des auteurs du Grand Siècle et du XIXe siècle, il avait dénoncé les menaces pesant, selon lui, sur la culture par la dissolution de l’élitisme. Il est également connu pour ses prises de position concernant la politique culturelle de la France et l'art contemporain.
Portrait de Jean Daniel
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2020
Francais, 99 ans

Journaliste français, fondateur en 1964 du Nouvel Observateur (journal classé politiquement à gauche).
Portrait de Jean-François Bazin
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 77 ans

Politicien et écrivain français, il laisse l’empreinte du plus ardent défenseur de la richesse patrimoniale et culturelle bourguignonne.
Portrait de Hubert Mingarelli
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2020
Francais, 64 ans

Romancier français, lauréat du prix Médicis en 2003 pour son roman « Quatre soldats ».
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Robert Massin
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2020
Francais, 94 ans

Graphiste et typographe français, figure majeure en France du graphisme et de la typographie (avec Pierre Faucheux, Jacques Daniel et Jacques Darche), notamment dans le domaine de l’édition, il avait créé, entre autres, les couvertures de la collection « Folio » de Gallimard.
Portrait de Bernard Pingaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Écrivain français, témoin de son temps autant que de lui-même, engagé dans la politique et la culture, associant étroitement dans son œuvre l’exercice critique et celui de la création. Parmi ses romans connus : « Bartoldi le comédien » (1996) ou « Tu n’es plus là » (1998).
Portrait de Salah Stétié
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Poète et diplomate franco--libanais, il reçoit le « Grand prix de la francophonie » de l’Académie française en 1995.
Portrait de Pierre Guyotat
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2020
Francais, 80 ans

Romancier français, invente un monde de sexe et de guerre et des formes nouvelles d'expression. Parmi ses oeuvres connues : « Eden, Eden, Eden » (1970, roman sur la guerre d'Algérie), « Tombeau pour cinq cent mille soldats: sept chants » (1967, roman sur le sexe qui a fait scandale à l'époque) ou « Coma » (2006, récit sur la crise artistique et de la dépression).
Portrait de Georges-Jean Arnaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Romancier français, connu pour sa série de romans « La Compagnie des glaces » mêlant science-fiction, polar, roman noir et espionnage, 98 épisodes publiés de 1980 à 1992 puis de 2001 à 2005, c'est l’oeuvre littéraire de science-fiction la plus longue écrite par un seul et même auteur (au moment de son décès).
Portrait de Jacques Frémontier
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2020
Francais, 89 ans

Journaliste et écrivain français, connu pour son enquête sociologique dans l’usine Renault de Boulogne-Billancourt : « La Forteresse ouvrière: Renault » (1971).
Portrait de Gilles Lapouge
 
Notez-le !

Drapeau France 1923 - 2020
Francais, 96 ans

Romancier français, connu pour ses romans « La Bataille de Wagram » (1986, roman historique) ou « L'Encre du voyageur » (2007, roman).
Portrait de Maurice Rajsfus
 

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 92 ans

Journaliste et militant français, pourfendeur des violences policières, il est l'auteur de nombreux livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. En 1994, il a cofondé l'Observatoire des libertés publiques, qu'il préside.
Portrait de Petr Kral
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2020
Francais, 78 ans

Poète et essayiste tchèque naturalisé français, installé à Paris en 1968 après l’invasion de la Tchécoslovaquie, il est l'auteur de recueils de poésie et d’essais, et a reçu de nombreux prix dont le Grand prix de la francophonie (2019).
Portrait de Michel Chodkiewicz
 
Notez-le !

Drapeau France 1929 - 2020
Francais, 90 ans

Éditeur et philosophe français, spécialiste du soufisme, ancien président de la maison d'édition Seuil de 1977 à 1989, il a créé en 1978 la revue « L’Histoire ».
Portrait de Michel Ragon
 
Notez-le !

Drapeau France 1924 - 2020
Francais, 95 ans

Romancier et critique d'art français, auteur d’une « Histoire de la littérature ouvrière » (1953) et de plusieurs romans dont « Les Mouchoirs rouges de Cholet » (1984) et « La Mémoire des vaincus » (1989). Il était aussi militant anarchiste et collaborateur de la revue d’art « Cimaise ».
Portrait de Lucien Sève
 

Drapeau France 1926 - 2020
Francais, 93 ans

Philosophe français d'inspiration marxiste, militant politique, il occupe des responsabilités au sein du Parti communiste français pendant plus de 60 ans.
Portrait de Michel Lequenne
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2020
Francais, 98 ans

Politicien français, militant révolutionnaire trotskiste, écrivain, historien, en particulier de Christophe Colomb, il était aussi correcteur (à l’Encyclopaedia Universalis et au Journal officiel) et adepte du mouvement surréaliste.
Portrait de Michel Roquebert
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Historien français, spécialiste du catharisme (les cathares sont ces hérétiques du Midi violemment éradiqués au XIIIe siècle), il a raconté l’épopée dans un monumental récit.
Portrait de Bernard Edelman
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2020
Francais, 82 ans

Philosophe et juriste français, avocat spécialiste international du droit d’auteur et des questions soulevées par la propriété intellectuelle, il est aussi l’auteur d’une œuvre importante installée à la frontière du droit et de la philosophie.

30 écrivain francais au total

Sexes

Autres types d'écrivain

Plus général qu'écrivain

Autres recherches populaires

Commentaires

Image