Francais et française nées au 18ème siècle

Célébrité :
Catégorie
Sexe
France
Née :
au 18ème siècle
Morte :
Quand ?

121 célébrités

Découvrez notre liste de 121 francais et française (toutes catégories confondues) nées au 18ème siècle morts et connus comme par exemple : Joséphine de Beauharnais, Napoléon Bonaparte, Robespierre, Toussaint Louverture, Charles Fourier, Camille Desmoulins, Jean-Paul Marat, Jean-Jacques Rousseau, Eugène Delacroix, Antoine Laurent Lavoisier... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines du gotha, de l'histoire, de la mode, de la guerre, de la justice, de la politique, de la philosophie, de l'assassinat, de l'homicide, de l'homicide volontaire, du journalisme, de la médecine, du meurtre, de la physique, de la science, de l'art, de la littérature ou de la peinture. Ces célébrités peuvent également avoir été conjoint de célébrité, empereur, homme d'état, roi, général, militaire, avocat, homme de loi, homme politique, révolutionnaire, gouverneur, philosophe, député, journaliste, médecin, physicien, scientifique, victime, victime d'agression, victime de meurtre, artiste, auteur d'ouvrages philosophiques, écrivain, peintre ou chimiste.

50 francais et française populaires

Portrait de Joséphine de Beauharnais
 

Drapeau France 1763 - 1814
Française, 50 ans

Première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809, devenant ainsi impératrice des Français (de 1804 à 1809) et reine d'Italie (de 1805 à 1809). Elle acquiert une importante postérité grâce aux enfants qu'elle a eus de son premier époux, Alexandre de Beauharnais, et pour son intérêt pour la mode et la botanique.
Portrait de Napoléon Bonaparte
 

Drapeau France 1769 - 1821
Francais, 51 ans

Premier empereur des Français, il parvenu au pouvoir en 1799 par le coup d'État du 18 brumaire, puis sera sacré empereur le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII. Ses nombreuses et brillantes victoires renforceront la France et lui apporteront un degré de puissance jusqu'alors rarement égalé en Europe. Il portera le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire, il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante, mais aussi à son régime despotique et très centralisé ainsi qu'à son ambition qui se traduit par des guerres d'agression très meurtrières avec des centaines de milliers de morts et blessés, militaires et civils pour l'ensemble de l'Europe. Il amènera la France dans une impasse avec sa lourde défaite de Waterloo qui met fin à l'Empire napoléonien et assure la restauration de la dynastie des Bourbons. Sa mort en exil, à Sainte-Hélène, sous la garde des Anglais, fait l'objet de nombreuses controverses.
Portrait de Robespierre
 

Drapeau France 1758 - 1794
Francais, 36 ans

Avocat et politicien français, l'une des principales figures de la Révolution française mais également l'un des personnages les plus controversés de cette période. Ses détracteurs soulignent son rôle dans l'instauration de la Terreur et la nature autoritaire du Comité de salut public. Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, un champion de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.
Portrait de Toussaint Louverture
 

Drapeau France 1743 - 1803
Francais, 59 ans

Révolutionnaire et politicien français des Antilles d'origine afro-caribéenne descendant d'esclaves noirs, a joué un rôle historique de premier plan en tant que chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs. La révolution française le portera dans les plus hautes strates du pouvoir militaire puis politique de la colonie française de Saint-Domingue jusqu'à sa chute face à l'armée du général Leclerc envoyée par le Premier consul Bonaparte. Certains historiens ont érigé Toussaint Louverture en modèle de libérateur de l’oppression tandis que d'autres historiens présentent une vision plus contrastée du personnage, nostalgique d’un Saint-Domingue « perle des Antilles », dans lequel il a grandi et prospéré et dont l'opposition au système colonial de l’Ancien Régime serait à nuancer.
Portrait de Charles Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1772 - 1937
Francais, 165 ans

Philosophe (Philosophie).
Portrait de Camille Desmoulins
 

Drapeau France 1760 - 1794
Francais, 34 ans

Avocat, Homme de loi, Homme politique (Histoire).
Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de Jean-Jacques Rousseau
 

Drapeau France 1712 - 1778
Francais, 66 ans

Écrivain et philosophe français connu pour son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse » (1761), un des plus gros tirages du XVIIIe siècle. Son élégance de l'écriture provoque une transformation significative de la poésie et de la prose françaises en les libérant des normes rigides venues du Grand Siècle. Après sa mort, son corps est transféré au Panthéon de Paris en 1794. En philosophie, « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ? » (1949) provoque ce qu'on appelle « l'illumination de Vincennes », où naissent les ouvrages qui inscrivent durablement Rousseau dans le monde de la pensée : le « Discours sur les sciences et les arts » (1750), le « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » (1755) et « Du contrat social » (1762). Sa philosophie politique est bâtie autour de l'idée que l'homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il est le 1er à conférer la souveraineté au peuple. En cela, on peut dire que c'est un des penseurs de la démocratie même s'il est favorable à ce qu'il nomme l'aristocratie élective ou le gouvernement tempéré. Pour lui, les systèmes politiques basés sur l'interdépendance économique et sur l'intérêt conduisent à l'inégalité, à l'égoïsme et finalement à la société bourgeoise (un terme qu'il est un des 1er à employer). Sa philosophie politique exerce une influence considérable lors de la période révolutionnaire durant laquelle son livre le « Contrat social » est « redécouvert ». Durant une partie du XXe siècle, une controverse opposera ceux qui estiment que Rousseau est en quelque sorte le père des totalitarismes et ceux qui l'en exonèrent.
Portrait de Eugène Delacroix
 
Notez-le !

Drapeau France 1798 - 1863
Francais, 65 ans

Artiste, Peintre (Art, Peinture).
Portrait de Antoine Laurent Lavoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Chimiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a découvert l'oxydation, les composants de l'air et de l'eau, l'état de la matière. Il a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, a utilisé ses découvertes sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, ainsi que sur l'azote et l'hydrogène. Précurseur de la stœchiométrie, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale.
Portrait de Jean-Marie Vianney
 
Notez-le !

Drapeau France 1786 - 1859
Francais, 72 ans

Religieux (Religion).
Portrait de Madame de Pompadour
 

Drapeau France 1721 - 1764
Française, 42 ans

Duchesse, Femme d'état (Histoire).
Portrait de Robert Surcouf
 
Notez-le !

Drapeau France 1773 - 1827
Francais, 53 ans

Corsaire, Militaire (Histoire).
Portrait de Charlotte Corday
 

Drapeau France 1768 - 1793
Française, 24 ans

Assassine française connue pour avoir assassiné Jean-Paul Marat, une figure importante de la Révolution française.
Portrait de Madame du Barry
 

Drapeau France 1743 - 1793
Française, 50 ans

Maitresse de célébrité, Comtesse, Courtisane, Prostituée, Femme d'état (Charme, Histoire, Prostitution).
Portrait de Lamartine
 

Drapeau France 1790 - 1869
Francais, 78 ans

Artiste, Écrivain, Homme politique, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Louis Antoine De Saint-Just
 

Drapeau France 1767 - 1794
Francais, 26 ans

Homme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Pascal Paoli
 
Notez-le !

Drapeau France 1725 - 1807
Francais, 81 ans

Amiral corse, l'une des figures emblématiques de l'identité corse contemporaine.
Portrait de Madame de Staël
 

Drapeau France 1766 - 1817
Française, 51 ans

Artiste, Écrivaine, Essayiste, Romancière (Art, Littérature).
Portrait de Chevalier De Saint-George
 

Drapeau France 1745 - 1799
Francais, 53 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Escrimeur, Musicien, Sportif (Art, Sport, Sport de combat).
Portrait de Jean-françois Champollion
 

Drapeau France 1790 - 1832
Francais, 41 ans

Égyptologue français, le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, considéré comme le père de l'égyptologie.
Portrait de Jean-François De Lapérouse
 
Notez-le !

Drapeau France 1741 - 1788
Francais, 46 ans

Aventurier, Militaire, Navigateur (Aventure, Guerre, Histoire).
Portrait de Louis XVI
 

Drapeau France 1754 - 1793
Francais, 38 ans

Roi de France et de Navarre de 1774 à 1791 puis roi des Français de 1791 à 1792, il fut le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime et le dernier roi à avoir habité le château de Versailles. La Révolution française transforme le rôle politique du roi en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Il accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines : la monarchie est abolie le 21 septembre. Dès lors, emprisonné, surnommé « Louis le Dernier » ou « Louis Capet » par les révolutionnaires, Louis XVI est inculpé pour trahison sur l'accusation de ne pas avoir respecté son rôle constitutionnel, d'avoir manœuvré secrètement contre la Révolution et d'avoir tenté de fuir la France en juin 1791. Jugé coupable par la Convention nationale, il est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution à Paris, quelques mois avant sa femme Marie-Antoinette. Réformateur prudent, parfois hésitant, il tente de conduire avec ses ministres successifs des réformes à la monarchie. Il rétablit les parlements, réforme le droit des personnes (abolition de la torture, abolition du servage dans le domaine royal, abolition du péage corporel des juifs d'Alsace, édit de tolérance des protestants) mais bute sur les réformes de la fiscalité et les finances du Royaume dont son projet d'instaurer un impôt direct égalitaire.
Portrait de Charles X de france
 

Drapeau France 1757 - 1836
Francais, 79 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de André Chénier
 

Drapeau France 1762 - 1794
Francais, 31 ans

Artiste, Écrivain, Poète (Art, Littérature).
Portrait de Louis XV
 

Drapeau France 1710 - 1774
Francais, 64 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire, Politique).
Portrait de Denis Diderot
 

Drapeau France 1713 - 1784
Francais, 70 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe (Art, Littérature, Philosophie).
Portrait de Louis XVIII de France
 
Notez-le !

Drapeau France 1755 - 1824
Francais, 68 ans

Homme d'état, Roi (Gotha, Histoire).
Portrait de Joseph Montgolfier
 
Notez-le !

Drapeau France 1740 - 1810
Francais, 69 ans

Aviateur, Homme d'affaire, Industriel, Inventeur (Histoire, Invention, Science).
Portrait de Claude Joseph Rouget de Lisle
 

Drapeau France 1760 - 1836
Francais, 76 ans

Artiste, Écrivain, Militaire, Poète (Art, Histoire, Littérature).
Portrait de Mirabeau
 
Notez-le !

Drapeau France 1749 - 1791
Francais, 42 ans

Homme politique, Journaliste (Histoire, Politique).
Portrait de Juliette Récamier
 
Notez-la !

Drapeau France 1777 - 1849
Française, 71 ans

Artiste (Art, Littérature).
Portrait de Pierre-Simon De Laplace
 
Notez-le !

Drapeau France 1749 - 1827
Francais, 77 ans

Astronome, Homme d'état, Homme politique, Mathématicien, Ministre, Ministre de l'intérieur, Physicien, Scientifique (Histoire, Mathématiques, Physique, Politique, Science).
Portrait de Chateaubriand
 
Notez-le !

Drapeau France 1768 - 1848
Francais, 79 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Joachim Murat
 

Drapeau France 1767 - 1815
Francais, 48 ans

Homme d'état, Maréchal, Militaire, Prince, Roi (Gotha, Guerre, Politique).
Portrait de Marie-Olympe De Gouges
 

Drapeau France 1748 - 1793
Française, 45 ans

Artiste, Écrivaine, Femme politique (Art, Littérature, Politique).
Portrait de Antoine Parmentier
 

Drapeau France 1737 - 1813
Francais, 76 ans

Agronome, Pharmacien, Scientifique (Science).
Portrait de Stendhal
 

Drapeau France 1783 - 1842
Francais, 59 ans

Romancier français connu pour ses romans « Le Rouge et le Noir » (1830) et « La Chartreuse de Parme » (1839), un des grands représentants du roman français au XIXe siècle aux côtés de Balzac, Victor Hugo, Flaubert ou Zola.
Portrait de Balzac
 

Drapeau France 1799 - 1850
Francais, 51 ans

Artiste, Écrivain (Art, Littérature).
Portrait de Fouquier-Tinville
 
Notez-le !

Drapeau France 1746 - 1795
Francais, 48 ans

Homme politique, Révolutionnaire (Histoire).
Portrait de Joseph Cugnot
 

Drapeau France 1725 - 1804
Francais, 79 ans

Ingénieur, Militaire, Scientifique (Guerre, Histoire, Science).
Portrait de Cambronne
 

Drapeau France 1770 - 1842
Francais, 71 ans

Général, Militaire (Histoire).
Portrait de Georges-Louis Leclerc de Buffon
 
Notez-le !

Drapeau France 1707 - 1788
Francais, 80 ans

Artiste, Biologiste, Écrivain, Mathématicien, Naturaliste, Philosophe, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Jacques Charles
 
Notez-le !

Drapeau France 1746 - 1823
Francais, 76 ans

Chimiste, Inventeur, Physicien, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de Sophie Trébuchet
 
Notez-la !

Drapeau France 1772 - 1821
Française, 49 ans

Parente de célébrité (Histoire).
Portrait de Charles Nodier
 
Notez-le !

Drapeau France 1780 - 1844
Francais, 63 ans

Académicien, Artiste, Écrivain, Romancier (Art, Littérature).
Portrait de Pauline Bonaparte
 
Notez-la !

Drapeau France 1780 - 1825
Française, 44 ans

Duchesse, Femme d'état (Histoire).
Portrait de Cadet Rousselle
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1807
Francais, 63 ans

Homme de loi, Huissier de justice (Justice).
Portrait de André Ampere
 
Notez-le !

Drapeau France 1775 - 1836
Francais, 61 ans

Inventeur, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Jean-Baptiste Camille Corot
 
Notez-le !

Drapeau France 1796 - 1875
Francais, 78 ans

Artiste, Graveur, Peintre (Art, Peinture).

121 francais et française au total

Sexes

Autres recherches populaires

  1. Poète et poétesse francais nés au 18ème siècle (8)
  2. Scientifique (hommes) francais nés au 18ème siècle (25)
  3. Écrivain francais nés au 18ème siècle (28)
  4. Ingénieur francais nés au 18ème siècle (3)
  5. Maréchal (hommes) francais nés au 18ème siècle (2)
  6. Homme d'état francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (15)
  7. Poète francais nés au 18ème siècle (8)
  8. Courtisane française nées au 18ème siècle (1)
  9. Comtesse française nées au 18ème siècle (1)
  10. Navigateur francais nés au 18ème siècle (1)
  11. Écrivaine française nées au 18ème siècle (3)
  12. Scientifique (hommes) francais nés au 18ème siècle et morts au 18ème siècle (6)
  13. Musicien francais nés au 18ème siècle (1)
  14. Académicien et académicienne francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (2)
  15. Mathématicien et mathématicienne francais nés au 18ème siècle (4)
  16. Compositeur francais nés au 18ème siècle (1)
  17. Femme politique française nées au 18ème siècle (1)
  18. Française nées au 18ème siècle (13)
  19. Mathématicien francais nés au 18ème siècle (4)
  20. Militaire (hommes) francais nés au 18ème siècle (18)
  21. Homme politique francais nés au 18ème siècle (24)
  22. Peintre (femmes) française nées au 18ème siècle (1)
  23. Artiste (hommes) francais nés au 18ème siècle (36)
  24. Corsaire (hommes) francais nés au 18ème siècle (1)
  25. Évêque (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (2)
  26. Peintre (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (5)
  27. Homme d'état francais nés au 18ème siècle (20)
  28. Physicien francais nés au 18ème siècle (6)
  29. Écrivain et écrivaine francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (21)
  30. Corsaire (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle (1)
  31. Académicien francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (2)
  32. Criminel et criminelle francais nés au 18ème siècle (1)
  33. Scientifique (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (19)
  34. Diplomate (hommes et femmes) francais nés au 18ème siècle (2)
  35. Acteur francais nés au 18ème siècle (1)
  36. Aviateur francais nés au 18ème siècle (2)
  37. Agronome (hommes) francais nés au 18ème siècle (1)
  38. Ingénieur et ingénieure francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (3)
  39. Agronome (hommes) francais nés au 18ème siècle et morts au 19ème siècle (1)
  40. Avocat francais nés au 18ème siècle (5)

Commentaires

Image