Médecin (hommes)

Célébrité :
Médecin
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

103 célébrités

Découvrez notre liste de 103 médecin (hommes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Ignace Philippe Semmelweis, Jacques Leibowitch, Albert Schweitzer, Avicenne, Robert Debré, Ogobara Doumbo, Emmanuel Cauchy, Émile Roux, Louis Lareng, Shigeaki Hinohara... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la médecine, de la science, de la biologie, de l'enseignement, de la philosophie, de la religion, de l'art, de la littérature, de l'histoire ou de la politique. Ces célébrités peuvent également avoir été obstétricien, scientifique, biologiste, conjoint de célébrité, enseignant, artiste, musicien, pasteur, philosophe, religieux, théologien, chimiste, guérisseur, parent de célébrité, bacteriologiste, conseiller municipal, conseiller régional, député, homme d'état ou maire. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été hongrois, francais, perse, malien ou japonais par exemple.

50 médecin (hommes) populaires

Portrait de Ignace Philippe Semmelweis
 

Drapeau Hongrie 1818 - 1865
Hongrois, 47 ans

Médecin obstétricien hongrois, oeuvra pour l'hygiène des mains en démontrant que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement.
Portrait de Jacques Leibowitch
 

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 77 ans

Médecin français, chercheur reconnu pour ses contributions à la connaissance du VIH, du SIDA, et de son traitement, dont la première trithérapie anti-VIH effective et la désignation d'un rétrovirus comme cause présumée du SIDA.
Portrait de Albert Schweitzer
 
Notez-le !

Drapeau France 1875 - 1965
Francais, 90 ans

Médecin français, mais également pasteur et théologien protestant, philosophe et musicien, connu dans le monde entier en 1913 grâce à l'hôpital qu'il développe dans la forêt équatoriale du Gabon. Il recevra le Prix Nathan Katz du Patrimoine 2015 et le prix Nobel de la paix en 1952. Personnage marquant du XXe siècle, « homme universel », il est en même temps une figure emblématique de l'Alsace, de la théologie libérale ou des admirateurs de Jean-Sébastien Bach. On voit parfois en lui un précurseur de l'action humanitaire, de l'écologie, de l'antispécisme et du désarmement nucléaire. La notion de « respect de la vie » (Ehrfurcht vor dem Leben) et son indignation devant la souffrance sont au cœur de la démarche d'Albert Schweitzer, qui s'est voulu « un homme au service d'autres hommes », tourné vers l'action.
Portrait de Avicenne
 

Drapeau Perse 980 - 1037
Perse, 57 ans

Philosophe et médecin persan, de religion musulmane, il s'intéressa à de nombreuses sciences, comme l'astronomie, l'alchimie, et la psychologie. Ses oeuvres principales sont l'encyclopédie médicale Qanûn (« Canon de la médecine ») et ses deux encyclopédies scientifiques ash-Shifa (« La guérison [de l'âme] ») et Danesh-e Nâma (« Livre de science »). Dans son Qanûn, il opère une vaste synthèse médico-philosophique avec la logique d'Aristote, combinée avec le néo-platonisme, élevant la dignité de la médecine comme discipline intellectuelle, compatible avec le monothéisme. Son influence sera prédominante dans l'Occident médiéval latin jusqu'au XVIe siècle. Si son oeuvre médicale n'a plus qu'un intérêt historique, son oeuvre philosophique se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. Elle reste encore vivante au début du XXIe siècle dans le cadre de l'islam iranien. Elle continue d'être étudiée en Occident du point de vue de la philosophie, de l'épistémologie et des sciences cognitives.
Portrait de Robert Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1882 - 1978
Francais, 95 ans

Médecin français considéré comme l'un des fondateurs de la pédiatrie moderne. Il est aussi le père et le grand-père d'hommes politiques célèbres de la Cinquième République comme Jean-Louis Debré (président du Conseil constitutionnel).
Portrait de Ogobara Doumbo
 
Notez-le !

Drapeau Mali 1956 - 2018
Malien, 62 ans

Médecin-chercheur malien, figure de la lutte contre le paludisme de renommée mondiale, il est le fondateur du Malaria Research and Training Center de Bamako.
Portrait de Emmanuel Cauchy
 
Notez-le !

Drapeau France 1960 - 2018
Francais, 58 ans

Médecin urgentiste français spécialisé en médecine de montagne, connu également pour son activité dans l'alpinisme, il est guide de haute montagne, ainsi que spécialiste du secours en montagne et des pathologies du froid.
Portrait de Émile Roux
 
Notez-le !

Drapeau France 1853 - 1933
Francais, 79 ans

Médecin, bactériologiste et immunologiste français, un des plus proches collaborateurs de Pasteur (1822-1895) qui fonda avec lui l'Institut Pasteur ; il découvrit le sérum antidiphtérique, la première thérapie efficace contre la diphtérique.
Portrait de Louis Lareng
 

Drapeau France 1923 - 2019
Francais, 96 ans

Médecin français, fondateur du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente) en 1968.
Portrait de Shigeaki Hinohara
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1911 - 2017
Japonais, 105 ans

Médecin japonais le plus célèbre au Japon au moment de sa mort, connu pour avoir été le pionnier de la médecine préventive et par les conseils qu'il prodiguait afin de vivre longtemps et en bonne santé (il est lui-même mort à l'âge de 105 ans). Il est également connu pour avoir popularisé l'établissement de la pratique japonaise des examens médicaux annuels.
Portrait de Michel Reynaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 2020
Francais, 70 ans

Psychiatre français, a travaillé à structurer l'addictologie comme discipline en France au cours de sa carrière universitaire, puis en créant le Fonds Actions Addictions et le portail Addict'Aide : le village des addictions.
Portrait de Louis-Ferdinand Céline
 

Drapeau France 1894 - 1961
Francais, 67 ans

Écrivain français, célèbre pour son roman « Voyage au bout de la nuit » (1932), est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XX siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. Il est aussi connu pour son antisémitisme et son rapprochement des milieux collaborationnistes et du service de sécurité allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Portrait de Averroès
 
Notez-le !

Drapeau Maroc 1126 - 1198
Marocain, 72 ans

Homme de loi, Mathématicien, Médecin, Philosophe, Scientifique, Théologien (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Nostradamus
 
Notez-le !

Drapeau France 1503 - 1566
Francais, 62 ans

Apothicaire français pratiquant l'astrologie, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.
Portrait de Félix Houphouët-Boigny
 
Notez-le !

Drapeau Côte d'ivoire 1905 - 1993
Ivoirien, 88 ans

Homme d'état, Homme politique, Médecin, Président, Scientifique (Histoire, Politique, Santé).
Portrait de Frantz Fanon
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 1961
Francais, 36 ans

Artiste, Écrivain, Médecin, Psychiatre, Scientifique (Art, Littérature, Science).
Portrait de Sigmund Freud
 
Notez-le !

Drapeau Autriche 1856 - 1939
Autrichien, 83 ans

Médecin, Psychanalyste, Psychiatre, Scientifique (Science).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Aloïs Alzheimer
 

Drapeau Allemagne 1864 - 1915
Allemand, 51 ans

Médecin, Neurologue, Psychiatre, Scientifique (Science).
Portrait de Josef Mengele
 

Drapeau Allemagne 1911 - 1979
Allemand, 67 ans

Nazi allemand, médecin actif notamment au camp de concentration d'Auschwitz, où il a participé à la sélection des envois vers les chambres à gaz et s'est livré sur de nombreux prisonniers à des expériences à prétention scientifique constituant des violations graves des droits de l'homme (tortures, sévices corporels entraînant souvent la mort). Après la guerre, il ne fut jamais capturé et vécut 35 ans en Amérique latine sous divers pseudonymes.
Portrait de Jean-Paul Marat
 

Drapeau France 1743 - 1793
Francais, 50 ans

Révolutionnaire français, député montagnard à la Convention à l’époque de la Révolution, son assassinat par Charlotte Corday permet aux hébertistes d'en faire un martyr de la Révolution et d'installer pendant quelques mois ses restes au Panthéon.
Portrait de David Livingstone
 
Notez-le !

Drapeau Écosse 1813 - 1873
Écossais, 60 ans

Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Hippocrate
 
Notez-le !
Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Hermann Rorschach
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1884 - 1922
Suisse, 37 ans

Psychiatre suisse connu pour avoir mis au point un test projectif de psychodiagnostic connu comme le test de Rorschach.
Portrait de Sitting Bull
 

Drapeau États-unis d'amérique 1831 - 1890
Américain, 59 ans

Médecin, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Georges Duhamel
 
Notez-le !

???? - ????

Artiste, Écrivain, Médecin, Poète, Scientifique (Art, Littérature, Science).
Portrait de Alexandre Fleming
 

Drapeau Écosse 1881 - 1955
Écossais, 73 ans

Biologiste, Médecin, Physiologiste, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de Alexis Carrel
 

Drapeau France 1873 - 1944
Francais, 71 ans

Biologiste, Chirurgien, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Yves Pouliquen
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Portrait de Paracelse
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1493 - 1541
Suisse, 48 ans

Alchimiste, Astrologue, Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Jacques Peletier du Mans
 
Notez-le !

Drapeau France 1517 - 1583
Francais, 66 ans

Mathématicien et poète français, membre de la Pléiade, un des premiers (avec Guillaume Gosselin) à user de lettres en algèbre pour résoudre les systèmes d'équations linéaires. Préfigurant la logistique spécieuse, ses notations et ses exigences de fonder de façon abstraite les mathématiques font de lui un précurseur immédiat de François Viète.
Portrait de Maria Montessori
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1870 - 1952
Italien, 81 ans

Médecin, Pédagogue, Scientifique (Science).
Portrait de Philippe Pinel
 
Notez-le !

Drapeau France 1745 - 1826
Francais, 81 ans

Biologiste, Médecin, Psychiatre, Scientifique, Zoologiste (Science).
Portrait de Théophraste Renaudot
 
Notez-le !

Drapeau France 1586 - 1653
Francais, 67 ans

Journaliste, Médecin, Scientifique (Journalisme, Science).
Portrait de Harold Shipman
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1946 - 2004
Anglais, 57 ans

Criminel, Hors-la-loi, Médecin, Scientifique, Tueur en série (Crime, Histoire, Justice, Science).
Portrait de David Servan-Schreiber
 

Drapeau France 1961 - 2011
Francais, 50 ans

Enseignant, Médecin, Scientifique (People, Science).
Portrait de Joseph Ignace Guillotin
 
Notez-le !

Drapeau France 1738 - 1814
Francais, 75 ans

Homme politique, Inventeur, Médecin, Scientifique (Histoire, Invention, Politique, Science).
Portrait de René Laennec
 

Drapeau France 1781 - 1826
Francais, 45 ans

Inventeur, Médecin, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de Jean Price Mars
 
Notez-le !

Drapeau Haïti 1876 - 1969
Haïtien, 92 ans

Éthnographe, philosophe et politicien haïtien, 1er lauréat du prix littéraire des Caraïbes, président à l'unanimité lors du 1er Congrès des écrivains et artistes noirs (1956), l'Académie française lui accorde un prix spécial qui distingue l'ensemble de son oeuvre en 1959. Écrivain prolifique, il affirme dans son ouvrage « Ainsi parla l'oncle » (1928), que les Haïtiens ne sont pas des « Français colorés », mais des hommes nés en des conditions historiques déterminées et ayant un double héritage, français et africain.
Portrait de Claude Bernard
 
Notez-le !

Drapeau France 1813 - 1878
Francais, 64 ans

Biologiste, Médecin, Physiologiste, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Moïse Maïmonide
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1138 - 1204
Espagnol, 66 ans

Rabbin séfarade du XIIe siècle considéré comme l’une des plus éminentes autorités rabbiniques du Moyen Âge car il est l'auteur du Mishné Torah, l’un des plus importants codes de loi juive. Philosophe, métaphysicien et théologien, il entreprend comme son contemporain Averroès une synthèse entre la révélation et la vérité scientifique, laquelle est représentée de son temps par le système d’Aristote dans la version arabe d’Al-Fârâbî. Médecin de cour et astronome, il publie aussi des traités dans ces domaines qui accroissent son prestige parmi ses contemporains juifs et non-juifs. Il sera pour les uns un « second Moïse », ainsi que l’indique son épitaphe, et pour les autres un « hérétique excommunié ». Il est également l’une des rares autorités juives à avoir influencé les mondes arabo-musulman et chrétien, notamment Thomas d'Aquin, qui le surnomme « l’Aigle de la Synagogue ».
Portrait de Luigi Galvani
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1737 - 1798
Italien, 61 ans

Médecin, Physicien, Scientifique (Santé, Science).
Portrait de Gustave Le Bon
 

Drapeau France 1841 - 1931
Francais, 90 ans

Anthropologue, Médecin, Psychologue, Scientifique, Sociologue (Science).
Portrait de Jean-baptiste Charcot
 
Notez-le !

Drapeau France 1867 - 1936
Francais, 69 ans

Médecin, Scientifique (Science).
Portrait de Christian Cabrol
 

Drapeau France 1925 - 2017
Francais, 91 ans

Chirurgien cardiaque connu pour avoir réalisé la 1ère greffe cardiaque en Europe (en avril 1968, soit 4 mois après celle, historique, du professeur Chris Barnard au Cap).
Portrait de Arthur Porter
 
Notez-le !

Drapeau Canada 1956 - 2015
Canadien, 59 ans

Médecin canadien, ex-patron du Centre universitaire de santé McGill (CUSM, Montréal, Canada) connu pour avoir déclenché une saga judiciaire sur sa fraude de 22 millions de dollars avant de s'extrader au Panama où il mourra d'un cancer 2 ans après.
Portrait de Guy Charmot
 

Drapeau France 1914 - 2019
Francais, 104 ans

Résistant français, compagnon de la Libération, doyen des compagnons de la Libération, après sa mort, il ne reste plus que 4 de ces résistants de la première heure de la deuxième guerre mondiale encore vivants.
Portrait de Jacques Ferron
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 1985
Francais, 64 ans

Artiste, Dramaturge, Écrivain, Essayiste, Homme politique, Journaliste, Médecin, Romancier, Scientifique (Art, Journalisme, Littérature, Politique, Théâtre).
Portrait de Francois Jacob
 

Drapeau France 1920 - 2013
Francais, 92 ans

Biologiste, Médecin, Physiologiste, Scientifique (Science).
Portrait de Jacques Benveniste
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2004
Francais, 69 ans

Biologiste, Médecin, Scientifique (Science).

103 médecin (hommes) au total

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types de médecin (hommes)

Plus général que médecin (homme)

Autres recherches populaires

Commentaires

Image