Scientifique (hommes)

Célébrité :
Scientifique
Homme
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

699 célébrités

Découvrez notre liste de 699 scientifique (hommes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Thomas Edison, Ahmadou Bamba, Albert Einstein, Nicolas Copernic, Isaac Newton, Bernard De Clairvaux, Félix Houphouët-Boigny, Thalès, Galilée, Pythagore... Ces personnalités (de sexe masculin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines du business, de la science, de la religion, de l'histoire, de la politique, de la santé, de la philosophie, de l'art ou de la littérature. Ces célébrités peuvent également avoir été homme d'affaire, industriel, inventeur, physicien, marabout, religieux, théologien, mathématicien, astronome, abbé, moine, saint, député, homme d'état, homme politique, médecin, ministre, ministre de la santé, premier ministre, président ou philosophe. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été américain, sénégalais, allemand, polonais, anglais, francais, ivoirien, grec ou italien par exemple.

50 scientifique (hommes) populaires

Portrait de Thomas Edison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1847 - 1931
Américain, 84 ans

Inventeur, scientifique et industriel américain, pionnier de l'électricité, inventeur du cinéma et de l'enregistrement sonore. Fondateur de la General Electric (une des 1ère puissances industrielles mondiales), un des inventeurs les plus prolifiques (+ de 1 000 brevets déposés).
Portrait de Ahmadou Bamba
 

Drapeau Sénégal 1853 - 1927
Sénégalais, 74 ans

Marabout, Religieux, Scientifique, Théologien (Religion).
Portrait de Albert Einstein
 

Drapeau Allemagne 1879 - 1955
Allemand, 76 ans

Physicien théoricien allemand, l'un des plus grands scientifiques de l'Histoire dont la renommée dépasse largement le milieu scientifique. Connu du grand public pour l’équation E=mc2 (qui établit une équivalence entre la matière et l’énergie d’un système). Auteur de la théorie de la relativité restreinte en 1905 et la théorie de la gravitation dite relativité générale en 1916. L'un des plus grands contributeurs au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie. Prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.
Portrait de Nicolas Copernic
 
Notez-le !

Drapeau Pologne 1473 - 1543
Polonais, 70 ans

Astronome polonais, célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne.
Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Bernard De Clairvaux
 

Drapeau France 1090 - 1153
Francais, 63 ans

Saint catholique français, rechercha l'amour du Christ par la mortification la plus dure, canonisé dès 1174, déclaré Docteur de l'Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII.
Portrait de Félix Houphouët-Boigny
 
Notez-le !

Drapeau Côte d'ivoire 1905 - 1993
Ivoirien, 88 ans

Politicien ivoirien, 1er président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993, il tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine jusqu'à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal en tant que dictateur.
Portrait de Thalès
 
Notez-le !
Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Galilée
 

Drapeau Italie 1564 - 1642
Italien, 77 ans

Astronome, Mathématicien, Physicien, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Pythagore
 
Astronome, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Euclide
 
Notez-le !
Mathématicien, Scientifique (Science).
Portrait de Alan Turing
 

Drapeau Royaume-uni 1912 - 1954
Anglais, 41 ans

Mathématicien, Scientifique (Science).
Portrait de Marc Bloch
 
Notez-le !

Drapeau France 1886 - 1944
Francais, 57 ans

Historien, Scientifique (Histoire).
Portrait de Thucydide
 
Historien, Scientifique (Histoire, Politique).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Jacques-Yves Cousteau
 

Drapeau France 1910 - 1997
Francais, 87 ans

Océanographe, Scientifique (Aventure, Science).
Portrait de Nikola Tesla
 

Drapeau États-unis d'amérique 1856 - 1943
Américain, 86 ans

Physicien, inventeur et ingénieur américain ayant principalement oeuvré dans le domaine de l’électricité, considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, a déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions (qui seront pour beaucoup attribuées à tort à Edison) et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie ». Il est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il a mis au point les 1er alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif, dont il est l’un des pionniers. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l’électromagnétisme (théorisé par James Clerk Maxwell en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits électriques afin de maximiser leur rendement. De son vivant, Tesla était renommé pour ses inventions ainsi que pour son sens de la mise en scène, faisant de lui un archétype du « savant fou ». Grand humaniste qui aurait notamment aimé que l'électricité soit gratuite et accessible à tous, il resta malgré tout dans un relatif anonymat jusqu'à plusieurs décennies après sa mort. Son oeuvre trouve un regain d'intérêt dans la culture populaire depuis les années 1990. En 1960, son nom a été donné au tesla (T), l’unité internationale d’induction magnétique.
Portrait de Polybe
 
Général, Historien, Homme d'état, Militaire, Scientifique (Histoire).
Portrait de Érasme
 
Notez-le !

Drapeau Pays-bas 1467 - 1536
Néerlandais, 68 ans

Philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien hollandais, considéré comme l’une des figures majeures de la culture européenne, connu aujourd'hui pour sa declamatio satirique Éloge de la folie (1511) et, dans une moindre mesure, pour ses Adages (1500), anthologie de plus de 4000 citations grecques et latines, et pour Colloques (1522), recueil d'essais didactiques aux thèmes variés, bien que son œuvre, bien plus vaste et complexe, comprenne des essais et des traités sur un très grand nombre de sujets, sur les problèmes de son temps comme sur l'art, l'éducation, la religion, la guerre, ou la philosophie, éclectisme propre aux préoccupations d'un auteur humaniste.
Portrait de Maurice Krafft
 

Drapeau France 1946 - 1991
Francais, 45 ans

Volcanologue français, connu pour avoir, avec sa femme Katia Conrad, beaucoup oeuvré pour la démocratisation de la connaissance des volcans.
Portrait de Haroun Tazieff
 

Drapeau France 1914 - 1998
Francais, 83 ans

Volcanologue français et écrivain connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation sur la géologie et les volcans, ainsi que plus d'une centaine de publications scientifiques et plusieurs films documentaires.
Portrait de Benjamin Franklin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1706 - 1790
Américain, 84 ans

Artiste, Écrivain, Physicien, Scientifique (Art, Histoire, Littérature, Science).
Portrait de Tite-Live
 
Notez-le !

Drapeau Empire romain -59 av. JC - 17
Romain, 76 ans

Historien, Scientifique (Histoire).
Portrait de Soren Kierkegaard
 

Drapeau Danemark 1813 - 1855
Danois, 42 ans

Artiste, Écrivain, Philosophe, Scientifique, Théologien (Art, Philosophie, Science).
Portrait de Stephen Hawking
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2018
Anglais, 76 ans

Astrophysicien anglais connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs et dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. En collaboration avec Roger Penrose, il a élaboré des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller « Une brève histoire du temps ».
Portrait de Louis-Ferdinand Céline
 

Drapeau France 1894 - 1961
Francais, 67 ans

Écrivain français, célèbre pour son roman « Voyage au bout de la nuit » (1932), est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XX siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. Il est aussi connu pour son antisémitisme et son rapprochement des milieux collaborationnistes et du service de sécurité allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Portrait de Hérodote
 
Historien, Scientifique (Histoire).
Portrait de Nicolas de Condorcet
 

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Homme politique, Mathématicien, Philosophe, Scientifique (Histoire, Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Nostradamus
 
Notez-le !

Drapeau France 1503 - 1566
Francais, 62 ans

Apothicaire français pratiquant l'astrologie, il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde.
Portrait de Kelvin
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1824 - 1907
Anglais, 83 ans

Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Anders Celcius
 
Notez-le !

Drapeau Suède 1701 - 1744
Suèdois, 42 ans

Astronome, Physicien, Scientifique (Science).
Portrait de Alexis de Tocqueville
 
Notez-le !

Drapeau France 1805 - 1859
Francais, 53 ans

Historien, Homme politique, Philosophe, Scientifique (Philosophie, Politique, Science).
Portrait de Antoine Laurent Lavoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Chimiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a découvert l'oxydation, les composants de l'air et de l'eau, l'état de la matière. Il a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, a utilisé ses découvertes sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, ainsi que sur l'azote et l'hydrogène. Précurseur de la stœchiométrie, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale.
Portrait de Pierre Curie
 

Drapeau France 1859 - 1906
Francais, 46 ans

Physicien, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Josef Mengele
 

Drapeau Allemagne 1911 - 1979
Allemand, 67 ans

Nazi allemand, médecin actif notamment au camp de concentration d'Auschwitz, où il a participé à la sélection des envois vers les chambres à gaz et s'est livré sur de nombreux prisonniers à des expériences à prétention scientifique constituant des violations graves des droits de l'homme (tortures, sévices corporels entraînant souvent la mort). Après la guerre, il ne fut jamais capturé et vécut 35 ans en Amérique latine sous divers pseudonymes.
Portrait de Elton Mayo
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique ???? - ????
Américain

Psychologue, Scientifique, Sociologue (Science).
Portrait de Jacques Lacan
 

Drapeau France 1901 - 1981
Francais, 80 ans

Psychanalyste, Scientifique (Science).
Portrait de Saint Augustin d'Hippone
 
Notez-le !

Drapeau Empire romain 354 - 430
Romain, 75 ans

Philosophe et théologien chrétien romain de la classe aisée, l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-six docteurs de l’Église, principal penseur qui permet au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain et penseur le plus influent du monde occidental jusqu'à Thomas d'Aquin. Sa pensée conserve une grande influence au XVIIe siècle, où elle est l'une des sources de la littérature classique française. Il joue également un rôle de premier plan dans l'évolution de la notion de justice.
Portrait de Salluste
 
Notez-le !
Historien romain, auteur de 3 grands ouvrages, dont seulement 2 nous sont parvenus entièrement : « La Conjuration de Catilina » (-41) est le récit du complot de Catilina visant la prise du pouvoir et dénoncé par Cicéron (-63) et « La Guerre de Jugurtha » rapporte la guerre entreprise en Afrique du Nord par les Romains contre le roi numide Jugurtha, entre 112 et 105 av. J.-C.
Portrait de Goethe
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1749 - 1832
Allemand, 82 ans

Romancier, dramaturge et poète allemand, célèbre en Europe pour son roman, « Les Souffrances du jeune Werther », il incarne le classicisme de Weimar. Son Faust est reconnu comme l'une des oeuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale. Ses oeuvres les plus connues sont « Les Souffrances du jeune Werther » (1774), « Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister » (1795), « Les Années de voyage de Wilhelm Meister » (1821), « Faust » (1808), « Les Affinités électives » (1809) ou « Le Roi des aulnes » (1782).
Portrait de Yves Coppens
 

Drapeau France 1934 - 2022
Francais, 87 ans

Paléontologue français, connu pour sa découverte du fossile d'Australopithèque surnommé Lucy (en 1974 en Éthiopie).
Portrait de Blaise Pascal
 

Drapeau France 1623 - 1662
Francais, 39 ans

Mathématicien, Philosophe, Physicien, Scientifique, Théologien (Histoire, Science).
Portrait de Allan Kardec
 

Drapeau France 1804 - 1869
Francais, 64 ans

Medium français, fondateur de la philosophie spirite (ou spiritisme), surnommé le « codificateur du spiritisme », son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne. De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
Portrait de Kurt Lewin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1947
Américain, 56 ans

Psychologue, Scientifique (Science).
Portrait de Léonard De Vinci
 

Drapeau Italie 1452 - 1519
Italien, 67 ans

Grand artiste et savant italien connu pour ses peintures (La Joconde) et ses inventions.
Portrait de Michel Foucault
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 1984
Francais, 57 ans

Scientifique (Science).
Portrait de Sigmund Freud
 

Drapeau Autriche 1856 - 1939
Autrichien, 83 ans

Médecin, Psychanalyste, Psychiatre, Scientifique (Science).
Portrait de Charles francis Richter
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1900 - 1985
Américain, 85 ans

Géologue, Physicien, Scientifique, Sismologue (Science).
Portrait de Louis Pasteur
 

Drapeau France 1822 - 1895
Francais, 72 ans

Biologiste, Chimiste, Microbiologiste, Scientifique (Histoire, Sport).
Portrait de Paracelse
 
Notez-le !

Drapeau Suisse 1493 - 1541
Suisse, 48 ans

Alchimiste, Astrologue, Médecin, Scientifique (Science).

699 scientifique (hommes) au total

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Sexes

Nationalités les plus vues

Autres types de scientifique (hommes)

Autres recherches populaires

  1. Scientifique (hommes) nés au 19ème siècle (121)
  2. Scientifique (hommes) nés au 20ème siècle et morts au 20ème siècle (64)
  3. Scientifique (hommes) nés au 18ème siècle (61)
  4. Scientifique (hommes) morts au 21ème siècle (375)
  5. Scientifique (hommes) morts en 2021 (22)
  6. Scientifique (hommes) nés au 15ème siècle (9)
  7. Scientifique (hommes) nés un 28 août (3)
  8. Scientifique (hommes) nés au 7ème siècle avant JC (1)
  9. Scientifique (hommes) morts en 2018 (32)
  10. Scientifique (hommes) nés en janvier (55)
  11. Scientifique (hommes) nés au 4ème siècle avant JC (1)
  12. Scientifique (hommes) morts un 2 septembre (6)
  13. Scientifique (hommes) nés en 1910 (4)
  14. Scientifique (hommes) nés en 1859 (1)
  15. Scientifique (hommes) morts en 1943 (3)
  16. Scientifique (hommes) nés en avril (61)
  17. Scientifique (hommes) nés un 28 mars (3)
  18. Scientifique (hommes) nés un 1er juin (1)
  19. Scientifique (hommes) morts en 1922 (1)
  20. Scientifique (hommes) nés en 1881 et morts au 20ème siècle (4)
  21. Scientifique (hommes) nés un 26 février (3)
  22. Scientifique (hommes) morts en 2003 (1)
  23. Scientifique (hommes) nés un 13 mars (3)
  24. Scientifique (hommes) nés un 18 juillet (1)
  25. Scientifique (hommes) morts un 18 avril (1)
  26. Scientifique (hommes) morts en 1793 (1)
  27. Scientifique (hommes) morts un 8 janvier (2)
  28. Scientifique (hommes) morts en 1984 (3)
  29. Scientifique (hommes) morts au 19ème siècle (72)
  30. Scientifique (hommes) morts en 1970 (3)
  31. Scientifique (hommes) nés en 1918 (11)
  32. Scientifique (hommes) nés en 1887 (2)
  33. Scientifique (hommes) nés au 4ème siècle (1)
  34. Scientifique (hommes) nés au 5ème siècle avant JC (5)
  35. Scientifique (hommes) nés un 8 février (2)
  36. Scientifique (hommes) nés en 1884 et morts au 20ème siècle (2)
  37. Scientifique (hommes) nés en 1856 (3)
  38. Scientifique (hommes) nés un 25 février (2)
  39. Scientifique (hommes) nés en 1881 (4)
  40. Scientifique (hommes) nés un 25 décembre (3)

Commentaires

Image